Les différentes couleurs de spots LED

Qu’il soit fixe ou orientable, encastrable ou fixé sur un support, le spot LED est de plus en plus présent dans vos intérieurs, mais il fait aussi partie de l’aménagement de vos extérieurs. C’est désormais l’accessoire incontournable pour un éclairage raffiné, modulable et résolument moderne. Très simple à installer, il est aussi très économique. Il se fond très facilement dans le décor.


Les couleurs de spots encastrables, d’un spot LED extérieur ou encore d’un spot LED pour piscine ont toute leur importance. À vous d’opter pour la couleur de spot LED qui correspond à vos besoins, et de choisir la température de couleur d’éclairage qui s’adapte le mieux à votre environnement.

couleurs d'éclairage de spots LED

L’importance du choix de la couleur pour son spot LED

Les spots LED de couleur ont pour fonction première d'éclairer une pièce, un meuble ou un espace extérieur, mais ils sont aussi un élément décoratif à part entière. C'est pourquoi le choix de la couleur d'un spot LED est important, ainsi que celui de sa température de couleur d'éclairage. Ceux-ci se feront en fonction de l'intensité de la lumière souhaitée. Elle est différente s'il s'agit d'éclairer une pièce de vie, de mettre en valeur un objet ou un tableau, ou de créer une ambiance cosy dans le salon par exemple.


Ces choix de couleurs de spots encastrables se font aussi en fonction de la décoration existante et du style de la pièce. Il faut que les spots LED de couleur soient en harmonie avec les différents éléments qui meublent la pièce. Quant aux couleurs de spot LED extérieurs, elles seront également différentes, selon que vous souhaitez baliser une allée ou créer une ambiance chaleureuse autour de votre espace aquatique.

Quelles sont les couleurs de spots lumineux intérieurs et extérieurs ?

Le spot LED encastrable, si discret soit-il, apporte à votre intérieur un plus sur le plan esthétique et vous pourrez jouer sur les matières (acier inoxydable, aluminium, inox, plastique), les formes (rond, carré, rectangulaire) et les couleurs (blanc, noir, gris) pour créer l'ambiance désirée.

spot LED noir design
spot LED blanc Silamp
Spot LED gris argenté en inox extérieur

Le spot noir

Utilisé avec parcimonie, le spot noir s’adapte à tous les styles d’intérieur, qu’il soit moderne, contemporain, vintage ou industriel. Cette couleur se veut sobre, raffinée et intemporelle et se combine facilement à de nombreuses teintes. Le spot LED noir répond donc aux tendances actuelles de décoration, et est très prisé par les designers. Il apporte à votre intérieur une touche de modernité, que vous choisissiez un spot sur rail, un spot encastrable ou à fixer, orientable ou fixe.

Le spot blanc

Le blanc, lui aussi, habille tous les intérieurs. Aussi intemporel que le noir, il s'associe facilement à toutes les autres couleurs. Le spot blanc s'intègre en toute discrétion dans toutes vos pièces. Il convient parfaitement dans tous les locaux commerciaux.

Le spot gris argenté

Le gris argenté est une couleur sobre mais contemporaine. Les spots gris argenté apportent une touche moderne à votre décoration. Recommandés pour l'extérieur, les spots gris en inox sont traités contre l'oxydation. Encastrés sur votre terrasse ou autour de votre piscine, ils s'intégreront parfaitement à votre décor.

Les température de couleur des spots LED

Le lieu d'installation et l'ambiance recherchée déterminent votre choix. L'avantage du spot LED est qu'il est possible de choisir sa teinte de lumière afin d'adapter son éclairage à ses besoins. C'est ce que l'on appelle la température de couleur. Elle s'exprime en kelvin. Vous avez le choix entre ces trois tonalités :


  • Le blanc chaud (de 2 500 à 3 000 K).
  • Le blanc neutre (de 4 000 à 4 500 K).
  • Le blanc froid (de 5 500 à 6 000 K).


Plus la donnée en kelvin est faible, plus la teinte est jaune orangé. Plus elle est élevée, plus la teinte est blanche, voire bleutée, et se rapproche de la lumière naturelle.

Le spot LED blanc chaud

spot diffusant une lumière blanc chaud

Les spots LED blanc chaud sont parfaits pour les pièces à vivre telles que les chambres à coucher, le salon et la salle à manger. Les spots aux températures de couleurs basses sont souvent utilisés pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante, car leur lumière orangée est proche de celle du crépuscule.

Les lampes de couleur blanc chaud sont en effet appréciées pour leur douceur et leur beauté, propices au repos et au calme.

Le spot LED blanc froid

spot blanc froid, à la lumière légèrement bleutée

La lumière froide dispose d’une température de couleur au-dessus de 5 000 K. Elle s’utilise surtout dans les lieux de passage comme le couloir, l’escalier ou l’entrée et dans les endroits particulièrement sombres comme le garage. Le blanc froid, avec ses tons bleutés, crée une ambiance dynamisante, trop puissante pour une pièce à vivre. 

Il est idéal pour mettre en valeur des objets, un tableau ou des plantes. Le spot LED blanc froid est très souvent utilisé en extérieur, comme le spot piquet LED de Silamp. C’est la température de couleur parfaite pour éclairer les magasins et notamment les vitrines.

Le spot LED blanc neutre

spot LED blanc neutre, lumière du jour

Le blanc neutre est une lumière qui ne fatigue pas les yeux, elle se situe entre le blanc chaud et le blanc froid. Elle est proche de la lumière du jour, et ne modifie pas votre perception des couleurs. Les spots LED blanc neutre sont particulièrement recommandés pour les pièces qui exigent un éclairage puissant et naturel à la fois. C'est le cas des espaces étroits mais aussi des caves et des greniers. Mais elle peut aussi être appréciée dans la salle de bain au-dessus du miroir ou dans la cuisine au-dessus du plan de travail.

Le spot LED 4 000K est une très bonne solution d'éclairage si vous devez effectuer une action précise comme vous maquiller, vous colorer les cheveux, dessiner ou peindre. Le spot 4 000K est parfait pour l'éclairage extérieur (un parking, une terrasse), mais aussi pour les magasins et les centre commerciaux.

Le spot bleu pour piscine

spot LED bleu pour piscine

Pour illuminer votre espace aquatique, ce spot bleu pour piscine est l'accessoire indispensable. Il contribue à créer une ambiance chaleureuse et en même temps relaxante. La couleur douce de ce spot sublime votre piscine et complète à merveille votre éclairage extérieur. Complètement étanche, ce spot LED pour piscine ne craint pas la poussière, et est parfaitement conforme aux normes de sécurité.

Le spot LED de couleur offre de nombreux avantages : il prend peu de place et dégage peu de chaleur, il a une longue durée de vie, et vous pouvez choisir sa couleur et sa température de couleur (k). Le spot LED encastrable est idéal pour mettre en valeur et décorer votre habitation, le spot LED extérieur permet quant à lui de sublimer vos jardins en réalisant par exemple un balisage le long d'une allée. Choisies en fonction du décor de votre espace, les couleurs de spot LED extérieurs illuminent de façon magique votre terrasse, votre jardin et votre piscine.