Comment utiliser les Tubes néon LED ?

Comment utiliser les Tubes néon LED ?

Comment installer les tubes néon dans les réglettes LED ?

Avez-vous marre de votre tube fluorescent très énergivore ? Il est peut-être temps d’essayer une technologie qui consomme moins d’énergie en installant des tubes néon dans vos réglettes LED. Voici quelques conseils qui vont vous permettre d’installer un tube néon LED dans votre réglette sans difficulté.

Au fait, qu'est-ce que les tubes néon ?

Les tubes néons LED 150 cm par exemple sont des tubes qui émettent de la lumière et qui se placent dans une réglette. En général, les réglettes led 36W contiennent déjà des tubes et sont prêtes à l'emploi, mais vous pouvez aussi choisir une réglette vide puis un tube pour les assembler. Evidemment, faites attention à ce que la taille de la réglette corresponde à la taille du néon et inversement. Un tube néon LED 120cm ira avec une réglette LED 120cm.

Plus confortable que l’éclairage classique, le néon offre une luminosité parfaite sans fatiguer les yeux. Il se démarque aussi par sa durée de vie plus longue, soit un peu plus de 30 000 heures et 50 000 heures selon le modèle choisi. Il vous permet donc d’éviter les remplacements d’ampoules ou de réglettes à tout moment.

Beaucoup de personnes choisissent de les mettre au niveau du plafonnier. On l’utilise également pour la décoration. Cela est possible notamment avec les multiples coloris visibles qui permettent une certaine créativité en termes d’agencement, notamment pour mettre en valeur le mobilier grâce aux jeux d’ombre. La couleur des néons provient du gaz contenu à l’intérieur du tube.

Installation d’un tube néon

Avec l’ancien tube, il fallait parfois être un vrai professionnel pour effectuer un remplacement. Mais, avec le LED, tout est simplifié, sauf qu’il faut tenir compte d’un certain nombre de précautions lié à la manipulation du système électrique.

Il convient également de préciser qu’un système LED n’a besoin ni de starter, ni de ballast, c’est d’ailleurs pourquoi on parle de simplification avec le LED. Il n’a pas à proprement parler de différence entre la taille d’un tube néon et un tube ordinaire. Alors, l’installation de réglette néon LED ne nécessite pas un type d’aménagement spécifique.

  • Avant de commencer à installer le tube LED, commencez par couper l’alimentation en énergie au niveau du disjoncteur. Votre tube néon est déjà connecté à un starter et à un ballast. Alors, ces derniers sont devenus inutiles, il faut les enlever ;
  • Il faudra aussi changer la douille sur laquelle elle est insérée pour la relier directement à l’alimentation.

 

En pratique, il s’agit d’une opération qui ne dure qu’un quart d’heure si vous êtes professionnel. Chez un as du bricolage, cela prend un peu plus de temps. Mais si vous ne vous sentez pas capable de le faire ou si simplement vous manquez de temps, vous pouvez confier cette installation de néon à un professionnel.

En plus, si vous vivez dans toute une propriété, et vouliez une installation sur tout le réseau, il devient judicieux, voir même important de confier la tâche à une entreprise spécialisée, pour que cela vous prenne moins de temps. Après tout ceci, vous pourrez bénéficier de tous les avantages que vous offre le LED.

Cet éclairage offre une stabilité dans votre consommation d’énergie. Si vous décidez d’installer un tube néon dans les réglettes, vous allez constater une baisse de la consommation d’au moins 30 %, ce qui est important lorsqu’on veut réduire sa facture d’électricité. Il faut aussi évoquer le procédé de fabrication des tubes LED qui sont conçus en respectant l’environnement. Ils sont en plastique, contrairement à votre tube fluorescent qui est en verre. De plus, ils ne contiennent pas de mercure.

 

Rédigé le  14 mai 2018 10:18  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site