Comment optimiser sa décoration avec un ruban LED intérieur ?

Aujourd’hui, les avantages de l’éclairage LED ne sont plus à démontrer. Les différents produits dotés de la technologie LED sont très prisés que ce soit dans les habitations ou les bâtiments à usage professionnel. Les lampes LED basse consommation sont appréciées pour leurs avantages économiques : faible consommation d’énergie synonyme de baisse du montant de la facture d’électricité. Le système d’éclairage LED est pratique, dispose d’une longue durée de vie et s’avère être écologique. Au fil des années, la technologie LED a fortement évolué. Il existe de nos jours de nombreux équipements tels que le ruban lumineux LED, qui est couramment utilisé pour apporter une touche originale à la décoration d’intérieur. Comment utiliser le ruban LED intérieur pour sublimer sa décoration ?

ruban LED pour déco intérieure de salle de bain

Pourquoi utiliser un ruban LED pour la décoration intérieure ?

ruban LED intérieur au niveau des plinthes d'une cuisine

Le marché de l’éclairage offre des alternatives variées pour répondre à tous les besoins. Le ruban LED incarne une solution d’éclairage design, moderne et innovante. Il se décline en de multiples versions. Il existe également en différents coloris. Toutefois, la luminosité et la représentation restent sensiblement identiques d’une température de couleur à une autre. Le résultat visuel et le rendu des couleurs est toujours agréable.

Un ruban LED blanc chaud est conseillé si vous souhaitez éclairer une des pièces de votre domicile, comme la chambre ou le salon. Au contraire, pour les lieux de travail et les laboratoires, il est plus adéquat d’opter en faveur d’un ruban LED blanc froid. Le ton neutre est également compatible avec les espaces professionnels.

Les possibilités d’usage du ruban LED intérieur sont infinies : marquage des marches d’un escalier, modélisme, illumination des terrariums, publicité dans les magasins, création d’une décoration originale et personnalisée, éclairage d’une chambre, etc. La plupart des modèles de bande LED d'intérieur sont dotés d’un côté adhésif et peuvent s’installer sans difficulté dans des coins ou être positionnés au niveau de courbes. Raccorder un ruban LED devient un jeu d’enfant.

Avec la technologie LED, il est possible d’aboutir à des effets de lumière colorés en procédant par un mélange additif de teintes. Cette technique a permis la création des rubans LED RGB. Les diodes individuelles de ce type de ruban lumineux LED disposent d’une puce intégrée individuellement contrôlable pour chacune des 3 couleurs primaires RGB (Red, Green, Blue). En disposant d’un tel modèle de ruban LED intérieur, vous avez le privilège de pouvoir adapter l’éclairage d’une pièce en fonction de vos humeurs ou de vos envies. Éclairs, clignotements ou séquences de couleurs sont réalisables, ainsi que des effets spéciaux. Il existe en effet une large gamme de contrôleurs RGB, accompagnés de télécommandes LED, pour piloter le dispositif. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre guide pour gérer l'éclairage de votre ruban LED RGB 220V avec l'application Lotus Lanterne.

L'indice de protection d'un bandeau LED intérieur

L'indice de protection d'un ruban LED intérieur n'est pas le même que celui d'un ruban LED extérieur. Pour la majorité des pièces de votre maison, un IP20 suffit. Attention cependant à choisir un indice de protection plus élevé pour l'éclairage de la cuisine ou de la salle de bain. Dans ces cas-là, préférez un indice de protection IP44. Le ruban LED IP44 est davantage protégé contre l'humidité et les projections d'eau.

Ruban LED intérieur : astuces déco 

Le fait de décorer la maison en créant un style moderne et une ambiance conviviale passe par un bon choix de meubles et d’accessoires décoratifs. Toutefois, le choix des luminaires d’intérieur est aussi un aspect à ne jamais négliger. Il existe différentes façons d’utiliser le ruban LED intérieur pour apporter du design et de l’élégance à la décoration d’une maison.

ruban LED intérieur au plafond d'une chambre
eclairage-escalier

Le ruban LED déco : une solution d’éclairage intérieur polyvalente

Dans les pièces comme le salon, la cuisine, la chambre et même dans la salle de bains, le ruban LED déco peut se mettre en harmonie avec tous les styles de décoration. Flexible et lumineux, il peut être posé de manière à mettre en valeur des types de meubles variés ou pour délimiter les espaces. Pour profiter de l’ensemble des avantages du bandeau LED intérieur, il est primordial de savoir choisir un dispositif de haute qualité. Pour ce faire, quelques critères sont à considérer : longueur, puissance d’éclairage, alimentation, étanchéité et esthétique, intensité lumineuse. Dans les petits espaces, il est parfois utilisé pour générer une illusion d’optique. Les endroits confinés paraissent plus larges. Le confort lumineux est toujours au rendez-vous.

Une décoration authentique pour la chambre à coucher

Dans la chambre à coucher, vous avez le pouvoir de créer une luminosité favorable à un bon sommeil en choisissant un modèle de ruban LED intérieur adapté. La chambre figure parmi les pièces les plus importantes d’une maison. Sa décoration ne doit pas être négligée. L'éclairage pour chambre doit être confortable et générer des effets positifs sur votre bien-être.

Certains décorateurs conseillent d’installer un jeu de ruban LED au niveau de la tête de lit, dans l’objectif de permettre un effet de rétro-éclairage. Le bandeau LED intérieur peut aussi être installé sur les cadres de lits. Beaucoup de personnes ne se focalisent pas uniquement sur le lit et recommandent l'installation d'une bande LED intérieure dans les coins du plafond et au niveau des murs. Le bricolage ne vous intéresse pas ou vous êtes en panne d’inspiration ? Vous pouvez demander l’intervention d’un expert de la décoration pour profiter d’une chambre design avec ce type de dispositif d’éclairage innovant. À noter que les chambres d’enfant peuvent aussi profiter de la touche d’originalité et de design apportée par le ruban LED d'intérieur.

Installer une bande LED intérieure dans la cuisine

Installer un ruban LED dans la cuisine est une idée qui ne vient pas spontanément en tête, et pourtant ! Cet éclairage pour cuisine est particulièrement tendance et fonctionnel. Vous pouvez installer votre ruban LED pour cuisine en-dessous des meubles haut de cuisine, au-dessus du plan de travail ou encore au plafond. Côté couleur, préférez le rendu naturel du blanc neutre

Ruban LED dans la salle de bain : une décoration originale

Dans les pièces d’eau comme la salle de bain, les options d’intégration d’un ruban LED intérieur sont nombreuses. Il existe toutefois quelques précautions à prendre. Il faut choisir des modèles adaptés de rubans LED 12V, disposant d’un indice de protection IP44. Ensuite, le transformateur doit être installé dans un emplacement à l’abri des éclaboussures. Installer un ruban LED intérieur en dessous du miroir vous offrira l’éclairage de salle de bain dont vous avez besoin pour vos activités nécessitant une grande précision : rasage, maquillage, etc.

Les miroirs situés dans les loges des célébrités sont souvent équipés de rubans LED. Vous pouvez en faire de même et adopter des bandeaux adaptés comme contours de miroir de salle de bains. Placé au-dessus de la baignoire, un ruban LED pour salle de bain vous donne la possibilité de lire en prenant le bain, tout en bénéficiant d’un éclairage chaleureux. Actuellement, les architectes d’intérieur installent même le bandeau LED intérieur dans les toilettes.

Lorsque le ruban LED intérieur s’incruste dans le salon

Dans le salon, vous pouvez facilement créer une ambiance conviviale et un cadre confortable en ayant recours à un ruban LED intérieur. Si une bibliothèque est disponible dans la pièce, pensez à y poser des rubans LED 24V ou 12 V de manière à valoriser vos livres et vos différents objets de décoration. Avant tout, il est important que la bibliothèque soit installée au bon endroit (le long d’un mur, par exemple) pour optimiser l’espace et éviter l’encombrement. Des ménages optent pour la mise en place de cet éclairage LED pour salon en dessous de chaque étagère du meuble.

Le bandeau LED : le luminaire idéal pour éclairer le coin TV

L'espace occupé par la télévision est un lien essentiel dans la vie quotidienne d'un foyer. On s'y retrouve pour regarder une bonne série ou un bon film. Avez-vous pensé à l'éclairage de cet endroit si particulier ? Si non, sachez que décorer son coin TV avec un ruban LED est une excellente idée. Cela peut mettre être source d'un meilleur confort pour les yeux. Au niveau de l'ambiance, optez pour un bandeau LED TV blanc chaud si vous souhaitez instaurer un côté intimiste et chaleureux. Pour plus de peps, vous vous orienterez vers un ruban LED RGB. Au niveau de l'installation, les options sont très variées : posez votre ruban LED de TV autour de l'écran, autour du meuble TV, ou préférer l'élégance d'une bande de LED posée au mur au-dessus de la télévision. 

Le ruban LED dans les couloirs et les escaliers

Dans le couloir qui mène au salon ou vers une chambre, vous pouvez choisir des profilés aluminium et des rubans LED compatibles qui répondent à vos préférences en vue de former des bandes LED au plafond ou au sol. La bande LED intérieure peut également servir à illuminer les escaliers. Dans le cas où ces derniers sont étroits, l’usage de cet éclairage pour escalier vous permet de créer une impression de grandeur. Vous pouvez intégrer votre ruban LED pour escalier intérieur tout en longueur, sur chaque marche. En installant un bandeau LED pour escalier, vous ferez en sorte que l’escalier soit un élément de décoration qui accorde plus de charme à votre décoration d’intérieur.

Ainsi, le ruban LED intérieur offre une infinité de possibilités en ce qui concerne la décoration. Les modèles à forte puissance requièrent des profilés aluminium. Selon vos objectifs, vous aurez besoin d’accessoires tels que des connecteurs pour rubans LED, des télécommandes LED et contrôleurs RGB, des caches de protection, etc. Pour garantir une installation sécuritaire de ruban LED intérieur générant une qualité de lumière répondant à vos attentes, il est conseillé de faire vos achats chez un distributeur fiable, comme Silamp.fr. Si vous souhaitez faire varier l'intensité de la lumière dans les lieux de passage notamment, découvrez comment faire varier l'intensité de votre ruban LED 12V et 24V

Le bandeau LED pour égayer un bureau

L'atmosphère d'un bureau est souvent austère et sérieuse. Pensez à jouer sur l'éclairage afin de donner un côté plus lumineux et tendance à votre pièce de travail. Le ruban LED de bureau vous permet de profiter d'une source lumineuse à la fois discrète et trop décorative. Les divers modèles diffusant une lumière blanche trouvent parfaitement leur place au plafond ou au mur de votre bureau. 

Le ruban LED intérieur installé au mur : encore plus d'originalité pour votre déco

On rencontre souvent le ruban LED installé au plafond ou au niveau des meubles. Pourtant, la bande LED murale est également du plus bel effet. Posée au mur du salon ou de la chambre, elle permet de contraster avec les traditionnelles appliques murales ou suspensions.

Le ruban LED 12V pour éclairer un camping-car

Il n'y a pas que dans la maison que le ruban LED trouve sa place en déco ! Installer un ruban LED 12V dans un camping-car est une pratique très répandue. Très flexible et décorative, la bande LED 12V peut se poser facilement dans tous les recoins du camping-car, au niveau des meubles, des ouvertures ou de la TV.

Rédigé le  9 nov. 2018 10:00  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site