Comment installer un projecteur LED ?

Installer un projecteur extérieur dans vos espaces peut s'avérer utile en cas de besoin d'un éclairage puissant. Le projecteur LED reste l'une des solutions les plus efficaces pour éclairer une allée, une terrasse, un jardin, une entrée de garage ou la devanture d'une maison. Les projecteurs LED extérieurs possèdent de multiples utilisations et restent accessibles à tous les budgets. Pour installer un projecteur LED dans vos espaces extérieurs, vous devez toutefois respecter certaines règles.

Projecteur LED sous toutes ses faces

Le projecteur LED : un luminaire extérieur puissant et polyvalent

Ce type de luminaire LED projette une lumière intense nécessaire pour illuminer de façon efficace vos espaces extérieurs. Les projecteurs LED possèdent un grand-angle de diffusion qui leur permet d'éclairer de grands espaces. Grâce à la technologie LED, ces luminaires extérieurs consomment peu d'énergie électrique. Compte tenu de son étanchéité et de sa polyvalence, vous pouvez installer un projecteur LED dans différents espaces extérieurs. De plus, ils peuvent intégrer un système de détection de mouvement, sans affecter leur puissance ni leur durée de vie.

Quelles sont les différentes manières d'installer un projecteur extérieur ?

L'installation d'un projecteur LED extérieur peut se faire de diverses manières. Vous pouvez installer un projecteur extérieur au mur, au sol ou au plafond.

Installer un projecteur LED au mur

Pour la sécurité de votre domicile, vous pouvez poser un projecteur LED sur la façade de votre logement pour décourager l'intrusion de potentiels cambrioleurs. Il trouve également sa place sur la cabane de votre jardin. Vous avez aussi la possibilité d'installer un projecteur extérieur au-dessus de l'entrée de votre garage. Le pilier du portail constitue également un emplacement idéal pour l'installation d'un projecteur LED extérieur. Installer sur le pilier du portail, ce dispositif permet aussi d'éclairer une partie de la rue. Il vous permet de sécuriser les alentours de votre domicile. Vous trouvez sur le catalogue en ligne Silamp une diversité de projecteurs LED muraux pour éclairer vos espaces.

L’installation d’un projecteur LED au sol

Bornes lumineuses extérieures, potelets et spots LED encastrés au sol restent des solutions efficaces pour sécuriser et mettre en valeur vos extérieurs. Cependant, elles ne sont pas les seules. Discrets et polyvalents, les projecteurs LED s'installent aussi au sol. Installer un projecteur LED au sol s'avère intéressant pour mettre en valeur vos éléments décoratifs ou réaliser un balisage. Vous pouvez l'installer dans votre jardin pour mettre en valeur les massifs de fleurs, sur la terrasse ou dans les allées. Les projecteurs LED sur pied sont les modèles les plus faciles à installer au sol. Fixés sur un support adapté, les modèles rechargeables permettent d'illuminer les terrains de sport.

Installer un projecteur LED au plafond

Vous pouvez également installer un projecteur LED au plafond. Il peut servir d'éclairage principal du garage. Leader du marché français, Silamp met à votre disposition des projecteurs LED industriels que vous pouvez installer au plafond de votre garage ou de votre commerce. Vous avez la possibilité de personnaliser votre éclairage en optant pour les projecteurs dimmables. Avec ce modèle de projecteur, vous pouvez faire varier la puissance d'éclairage selon vos besoins.

Comment réaliser le branchement d'un projecteur LED extérieur ?

Le branchement d'un projecteur LED diffère en fonction du modèle choisi. Il existe aussi un certain nombre de précautions à prendre afin de garantir votre sécurité.

Le matériel et les précautions à prendre

Même si installer un projecteur LED extérieur reste facile à réaliser, vous devez vous munir du matériel nécessaire pour y arriver. Selon l'endroit où vous souhaitez installer un projecteur extérieur, vous devez vous munir d'une scie cloche ou d'une perceuse pour réaliser les trous d'emplacement. Vous avez aussi besoin d'un mètre ruban et d'un crayon pour repérer et marquer sur votre mur ou plafond les zones où les projecteurs doivent être implantés. Il vous faut également une pince à dénuder, des vis de fixation, un escabeau et un tournevis.


Avant de vous lancer dans l'installation d'un projecteur LED dans votre jardin ou garage, assurez-vous que votre installation électrique respecte les règles de sécurité issues de la norme NF C 15-100. Vous devez aussi installer un disjoncteur différentiel de 30 mA pour chaque circuit. Par ailleurs, les éclairages extérieurs répondent à des normes de sécurité très strictes. Assurez-vous donc que l'indice de protection de votre projecteur LED est supérieur ou égal à 44.

L’installation d'un projecteur LED classique 220V

Avant de commencer cette installation, vous devez couper le courant au niveau du disjoncteur général. Il faut ensuite définir l'emplacement de votre projecteur LED. Il est conseillé de dessiner avec un crayon un plan de l'espace afin de pouvoir visualiser le trajet des câbles. Pour une installation au sol, choisissez des gaines électriques étanches et reliez-les à la terre. Creusez des tranchées pour les câbles et déposez un lit de sable pour limiter la stagnation des eaux de pluie. Pour plus de sécurité, il est recommandé de poser au-dessus des gaines enterrées un grillage avertisseur de câble électrique. Il faut noter que le projecteur LED est généralement vendu avec son kit de fixation. Il est donc facile d'installer un projecteur LED extérieur au mur ou au plafond. Pour y arriver, vous devez percer le mur puis insérer les chevilles afin de pouvoir fixer le support de votre projecteur.


Après avoir fixé son support, vous allez maintenant relier le projecteur à votre alimentation électrique. Le projecteur LED extérieur est alimenté par un câble à trois conducteurs. Dévissez le serre-câble ainsi que les vis des bornes de branchement afin de pouvoir insérer le câble d'alimentation dans l'ouverture dédiée. Dénudez les extrémités du câble d'alimentation sur 5 mm environ à l'aide de la pince à dénuder puis réaliser le raccordement. Assurez-vous de bien respecter le schéma de raccordement. Il faut ensuite resserrer les vis, replacer le bloc de raccordement et bloquer le serre-câble. Pour finaliser cette installation, vous pouvez fixer le projecteur LED sur un support de fixation installé ou sur son bras avant de rétablir le courant et de le tester.

L’installation d'un projecteur LED extérieur avec détecteur de mouvement

Tout comme le projecteur LED classique, celui-ci requiert aussi un branchement électrique. Assurez-vous donc d'avoir coupé le courant avant de vous lancer dans cette opération. Pour le choix de l'emplacement de votre projecteur LED extérieur avec détecteur, l'idéal est de fixer votre dispositif à 3 mètres du sol pour une efficacité optimale. Par ailleurs, assurez-vous que le champ d'action du détecteur est dépourvu de tout obstacle. Vous devez éviter d'orienter votre projecteur LED extérieur avec détecteur de mouvement vers un matériau réfléchissant ou une source lumineuse, car son détecteur est sensible à la chaleur. Une fois que vous avez repéré l'emplacement pour installer votre projecteur, fixer maintenant son support avec des chevilles et des vis puis le brancher.


Pour bien repérer la barrette de branchement, vous pouvez ouvrir le capot arrière du dispositif. Celle-ci comprend quatre bornes de connexion, mais vous n'allez utiliser que trois d'entre elles (le rouge, le bleu et le vert-jaune). Pour permettre aux fils de rentrer facilement dans le boîtier, veuillez débloquer tout le serre-câble. Comme pour le projecteur LED classique, serrez chaque fil dans la borne de raccordement idéale et bloquez le collier de serrage. Vous pouvez maintenant fixer le projecteur. Pour vous assurer du fonctionnement du détecteur de mouvement, vous devez effectuer différents tests. Déplacez-vous d'abord lentement dans la zone de couverture pour voir si le détecteur fonctionne. Pivotez le capteur du dispositif de haut en bas pour déterminer son champ d'action puis ajustez sa sensibilité en vous servant du bouton dédié.

Comment installer un projecteur LED solaire ?

L'installation d'un projecteur extérieur LED solaire reste simple et peu chronophage puisqu'il ne requiert pas un branchement électrique. Elle suit presque les mêmes étapes que celles précédentes. Il faut d'abord définir l'emplacement du projecteur LED solaire et la position du panneau solaire. Cette dernière dépend de la longueur du câble. Pour un fonctionnement optimal de ce modèle de luminaire LED, veillez à placer le panneau dans un endroit exposé aux rayons du soleil. Percez un trou au niveau de l'emplacement repéré et insérez votre vis afin de pouvoir fixer le projecteur solaire.

Comment installer un projecteur LED extérieur rechargeable ?

Le projecteur LED rechargeable ne requiert pas une installation particulière. Ce dispositif fonctionne sur batterie et possède l'avantage d'être portable. Pour une installation adaptée à vos besoins, vous pouvez disposer votre projecteur LED extérieur sur un trépied dédié.