Choisir et utiliser un projecteur portable

Compact et peu encombrant, le projecteur LED est couramment utilisé en extérieur. Dans le cadre d’un usage domestique, il met en valeur le jardin, la terrasse, la piscine ou encore la façade de la maison. Dans le cadre d’un usage professionnel, il permet d’éclairer et de sécuriser les chantiers de construction et autres zones de travaux. Les projecteurs LED extérieurs existent sous différentes versions, à raccorder au secteur ou à batterie rechargeable. Pour gagner en praticité, il peut être conseillé de s’orienter vers cette dernière version, à savoir le projecteur portable ou projecteur rechargeable. Voyons ensemble comment choisir son modèle de projecteur portable et dans quels cas l’utiliser.

main d'homme qui tient un petit projecteur LED portable

Qu'est-ce qu'un projecteur portable ?


projecteur LED portable et rechargeable extérieur jaune
projecteur LED rechargeable et portable, pour l'éclairage extérieur, de couleur noire

Alimenté par une batterie, le projecteur portable ou projecteur LED rechargeable se transporte partout où l’on a besoin d’un éclairage puissant. Ce type de projecteur LED extérieur dispose généralement d’une poignée antidérapante qui simplifie son transport. Un support est également fourni avec l’appareil pour que vous puissiez le poser facilement au sol. Vous avez la possibilité d’utiliser un projecteur portable comme projecteur fixe, grâce à son cordon d’alimentation. Ce dernier se branche directement à un réseau électrique de 220 Volts.


Les avantages du projecteur LED portable


fixation trépied jaune pour la pose d'un projecteur LED extérieur portable
4 projecteurs LED rouge, noir, jaune, vert, une fixation au sol et les câbles de recharge de batterie

Avec un projecteur LED rechargeable, vous pouvez réaliser vos travaux en toute autonomie. La plupart des modèles offrent une autonomie d’au moins quatre heures et peuvent être rechargés à l’aide d’une prise allume-cigare. Comptez environ 5 heures pour recharger la batterie en entier. Ce type de projecteur LED a l’avantage d’être orientable. Vous pouvez moduler la luminosité en fonction de vos besoins ou des conditions climatiques. La hauteur d’éclairage est tout à fait réglable, grâce à la fixation trépied.

Le projecteur portable affiche généralement un indice de protection IP65. L’IP65 confirme que l’appareil bénéficie d’une protection accrue contre les poussières et les projections d’eau. Conçu avec des matériaux légers et robustes, il ne craint pas les chocs. En outre, il consomme moins d’énergie et ne requière aucun entretien particulier. Sa durée de vie oscille entre 30 000 et 50 000 heures.


Dans quelles situations le projecteur rechargeable est-il utile ?


illustration d'une barrière et de deux plots de chantier
illustration d'une maison moderne avec jardin et allée de garage

Un chantier de nuit

Le projecteur portable figure parmi les équipements de chantier indispensables pour les travaux de nuit. Utilisé comme éclairage d’appoint, il garantit de bonnes conditions de visibilité en cas de pluie. Il facilite également la manipulation des engins requérant un niveau de concentration élevé. Avec ce type d’éclairage de chantier, les ouvriers peuvent travailler efficacement dans les zones sombres ou mal éclairées.


Un stand d'exposition

Pour illuminer un stand lors d’une foire ou d’un salon professionnel, vous pouvez utiliser plusieurs projecteurs LED rechargeables. Fixés sur un support solide, ils permettent d’attirer l’attention des visiteurs.


Autres activités nocturnes

Le projecteur portable vous permet de profiter d’une bonne luminosité lors de vos soirées estivales dans le jardin ou sur la terrasse. Il complète idéalement vos sources lumineuses et contribue à créer une ambiance chaleureuse. Il est également un allié de taille pour éclairer une scène de spectacle ou délimiter une allée de jardin.


Les critères de choix d'un projecteur LED portable


La puissance du projecteur portable

ampoule sur fond noir, diffusant une lumière puissante

Le choix de la puissance de ce dispositif d’éclairage LED extérieur s’effectue en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Pour une utilisation occasionnelle, vous pouvez opter pour un modèle de projecteur portable de 10 ou de 20 watts.

Ce dernier permet d’éclairer une cour, une terrasse, un coin de jardin ou une zone de chantier de 10 à 20 m².


La température de couleur

7 suspensions lumineuses diffusant de gauche à droit une lumière chaude à froide

Lors de l’achat d’un projecteur LED portable, soyez attentif à la température de couleur d’éclairage exprimée en Kelvin. Notez que cette dernière a une influence sur notre perception visuelle. Dans le domaine de l’éclairage LED, vous avez le choix entre le blanc chaud (2300-3500 K), le blanc neutre (4000-5500 K) et le blanc froid (6000-8000 K). Un luminaire blanc chaud produit un faisceau lumineux jaune, ce qui permet d’obtenir un éclairage doux. À l’inverse, le blanc froid légèrement bleuté offre une luminosité intense et très claire. Il convient parfaitement à un espace nécessitant un éclairage vif : jardin, terrasse ou chantier. C’est pourquoi la plupart des modèles de projecteur portable sont disponibles et choisis en blanc froid.


L'angle de faisceau

12 faisceaux lumineux d'angles de faisceau différents

C’est l’angle de diffusion qui détermine la surface atteinte par la lumière. N’oubliez donc pas de vérifier ce point lorsque vous choisissez un projecteur LED rechargeable. Si la zone à éclairer est de grande taille, privilégiez un modèle disposant d’un angle de rayonnement plus large. Vous pouvez ainsi orienter le flux lumineux à votre convenance.


L'indice de protection et l'autonomie du projecteur

illustration indiquant le niveau d'autonomie d'une batterie

Il est conseillé de choisir un projecteur portable ayant un indice de protection IP65. Ainsi, vous pouvez travailler sous la pluie. Par ailleurs, la durée d’éclairage dépend largement de la capacité de la batterie. Une batterie de 2200 mAH vous permet de profiter de quatre heures d’autonomie. Avec une batterie de 4400 mAH, vous allez pouvoir travailler pendant près de sept heures sans avoir à penser à la recharge de la batterie.


Le système de dissipation de la chaleur

ampoule cassée et émanant de la fumée

Le projecteur LED portable idéal est celui qui possède un système de dissipation thermique efficace. Celui-ci facilite l’évacuation de la chaleur vers l’extérieur. Les modèles bénéficiant d’une finition en aluminium constituent un bon choix. Ce matériau est en effet un excellent conducteur thermique.


Quelques conseils pour bien utiliser votre projecteur LED extérieur


projecteur portable LED noir vu de dos, avec les câbles de recharge de la batterie
batterie et câble de chargement de la batterie d'un projecteur portable LED

Sachez qu’un projecteur portable est relativement puissant. Réfléchissez bien à son emplacement pour éviter l’éblouissement. Selon vos envies, vous pouvez le fixer au sol ou sur un support en béton. Pour qu’il reste fonctionnel pendant de nombreuses années, posez-le sur un support stable. Évitez de l’installer à proximité d’un appareil générant de la chaleur, car cela peut affecter son bon fonctionnement. Disposant d’une grande autonomie, ce type de projecteur LED extérieur éclaire intensément pendant de longues heures. Pour améliorer la capacité de la batterie, attendez qu’elle soit complètement vide avant de la recharger. Si vous souhaitez utiliser l’appareil en mode filaire, pensez à enlever la batterie.