Comment installer un éclairage de salle de bain au plafond ?

Vous pouvez rendre votre salle d’eau fonctionnelle en installant un éclairage de salle de bain au plafond. Celui-ci vous permet de trouver facilement vos affaires et de vous préparer confortablement. Bien choisie, la lampe de plafond pour salle de bain habille également la pièce, tout en y instaurant une atmosphère apaisante. Plafonnier, spot LED connecté, applique murale, réglette suspendue : tous ces luminaires trouvent leur place dans la salle de bain. Découvrez nos conseils pour choisir et installer un éclairage pour salle de bain au plafond.

éclairage de salle de bain au plafond, à l'aide de spots LED blancs design

Le plafond : l’emplacement privilégié pour installer un luminaire dans la salle de bain

Qu’elle soit petite ou spacieuse, la salle d’eau doit être bien illuminée. L’installation d’un luminaire de salle de bain au plafond permet d’éviter les zones d’ombre. La lumière se répand harmonieusement dans toute la pièce, vous permettant ainsi de vous doucher ou de vous maquiller correctement. Un éclairage de salle de bain au plafond constitue également un véritable élément décoratif. Le faisceau lumineux de ce type d’éclairage pour salle de bain se reflète sur le plafond, valorisant ainsi ce dernier. Choisissez les bonnes dimensions pour obtenir un meilleur rendu. Le choix de la couleur et de la forme de la lampe pour le plafond de la salle de bain doit se faire en fonction de la décoration de votre pièce.

Quels sont les trois grands types d’éclairage de salle de bain au plafond ?

Pour bien illuminer la pièce, vous pouvez installer plusieurs types d’éclairage de salle de bain au plafond. Bien entendu, vos éclairages intérieurs doivent être placés dans des zones stratégiques.

1ère option : l’éclairage de salle de bain au plafond fournit l’éclairage général

L’éclairage global fournit par votre luminaire de plafond est la principale source de lumière de votre salle de bain. La lumière au plafond de la salle de bain facilite le nettoyage de la pièce, ainsi que l’utilisation des toilettes. La lampe doit être posée au centre du plafond pour qu’elle puisse couvrir l’ensemble de la pièce. Vous pouvez par exemple choisir un plafonnier LED classique ou une réglette LED suspendue. La mise en place de la lampe ne requiert aucune compétence particulière. Vous pouvez installer vous-même un éclairage de salle de bain au plafond.

2ème option : le luminaire au plafond de la salle de bain permet d’instaurer une lumière d’ambiance

L’éclairage d’ambiance procure une lumière indirecte qui met en valeur l’espace. Pour l’éclairage indirect, vous pouvez ajouter un luminaire de plafond pour salle de bain décoratif, afin de personnaliser la pièce. Le ruban LED RGB constitue une bonne option. Installé autour du plafond, il diffuse une lumière variable. Cette dernière se reflète sur le plafond, créant ainsi une atmosphère relaxante ou plus dynamique. Fixer un ruban LED au plafond de la salle de bain permet également de moderniser la pièce.

3ème option : une lumière au plafond de la salle de bain pour servir d’éclairage d’accentuation

L’éclairage d’accentuation est indispensable dans la salle de bain. Il émet une lumière directe qui apporte un meilleur confort visuel. Placé au-dessus du plan vasque ou du miroir, ce type de lampe de plafond pour salle de bain facilite le rasage. Il vous permet également de réaliser un maquillage parfait. Vous pouvez aussi installer un éclairage de salle de bain au plafond de la douche pour y voir clair. Différentes options s’offrent à vous : plafonnier LED, spot LED, réglette LED, etc.

Quelles normes respecter pour l’installation d’un éclairage au plafond de la salle de bain ?

L’installation d’un luminaire au plafond de la salle de bain est régie par la norme de sécurité NF C15-100. Celle-ci divise la pièce en trois parties distinctes : zone 0, zone 1 et zone 2. Cela vous permet de vous diriger vers le bon indice de protection.


  • Le volume 0 correspond à l’espace occupé par le receveur de douche ou la baignoire. Vous pouvez y installer une lampe de plafond pour salle de bain, à condition que celle-ci porte un indice de protection IP67 et fonctionne en basse tension.
  • Le volume 1 représente la zone de projection d’eau jusqu’à 225 cm au-dessus du volume 0. Cette zone requiert également un luminaire IP67.
  • Le volume 2 correspond à la zone de 60 cm autour du receveur. Il est possible d’y poser un éclairage de plafond pour salle de bain affichant un indice de protection IP44. Pensez à installer les interrupteurs près de la porte à un mètre du sol.

Quels luminaires choisir pour le plafond de ma salle de bain ?

plafonnier rond au plafond d'une salle de bain design
ruban LED au palfond d'une grande salle de bain design

Les spots LED encastrés au plafond de la salle de bain

Les spots LED encastrables peuvent être installés au plafond de la salle de bain. Fixés au-dessus du lavabo ou du miroir, ils offrent un éclairage précis. Si votre salle d’eau ne dispose pas d’un faux plafond, vous pouvez opter pour des spots en saillie. Ces derniers conviennent également aux pièces à faible profondeur. Ce type de spot pour salle de bain peut être orientable, vous permettant ainsi d’illuminer une zone en particulier. Pour plus de praticité, vous pouvez choisir des spots connectés. Dotés d’un module Wifi, ils peuvent être pilotés depuis une application mobile. Celle-ci permet d’ajuster l’intensité et l’orientation de la lumière au plafond de la salle de bain.

Le plafonnier LED au centre du plafond de la salle de bain

Le plafonnier LED est une source lumineuse non agressive et peu encombrante. Adapté à tout type de salle de bain, il assure l’éclairage général de cette pièce. Puissante et homogène, la lumière émise par un plafonnier pour salle de bain améliore la visibilité tout en agrémentant la décoration de la pièce. Avec un plafonnier carré, vous pouvez créer une décoration moderne et originale. Le plafonnier rond convient parfaitement à une salle de bain minimaliste. Les modèles à température variable, les plafonniers LED dimmables, vous permettent d'instaurer une ambiance tamisée. Si vous disposez d’une grande salle de bain, optez pour un plafonnier équipé de deux, de trois ou de quatre spots.

Les appliques au plafond de la salle de bain

Pour optimiser la luminosité, vous pouvez poser une applique au plafond de la salle de bain. Elle peut être utilisée comme éclairage d’ambiance ou d’accentuation. Offrant un éclairage direct, l’applique LED à simple faisceau peut s’installer au-dessus du miroir. L’applique orientable est idéale pour éclairer une zone nécessitant un éclairage soutenu : douche, lavabo, etc. Les appliques rectangulaires et carrées apportent une touche de modernité à votre pièce d’eau. Si vous recherchez un luminaire de plafond pour salle de bain design, l’applique ronde peut être un bon choix.

Les rubans LED : un éclairage de salle de bain pour plafond très esthétique

Avec sa lumière douce, le ruban LED valorise le plafond et favorise la détente. Ce type d’éclairage de plafond pour salle de bain est polyvalent, flexible et simple à installer. Puisque la salle de bain demande un éclairage basse tension, optez pour une bande lumineuse 12 V. Avec un ruban LED RGB, vous pouvez créer une ambiance festive. Ce modèle de ruban LED pour salle de bain peut diffuser une lumière rouge, verte ou bleue. Équipé d’un module Wifi, le ruban LED connecté est pratique. Il bénéficie d’une application de contrôle et peut être piloté à la voix. Ce luminaire intelligent fonctionne avec les assistants vocaux Alexa et Google Home.

Les réglettes LED ou les plafonniers suspendus au plafond de la salle d’eau

Moderne et simple à installer, le plafonnier suspendu s’invite dans la salle d’eau. Il éclaire efficacement la pièce, grâce à son angle de rayonnement étendu. Ce luminaire de plafond pour salle de bain s’accorde facilement avec votre style de décoration. Il convient aussi bien à une petite pièce qu’à un grand espace. Si votre salle de bain possède un plafond bas, vous pouvez ajuster la longueur du câble pour obtenir un bon rendu esthétique. La réglette LED suspendue constitue une bonne alternative au plafonnier traditionnel. Vous pouvez l’installer au centre du plafond ou au-dessus de votre meuble vasque, pour bénéficier d’un éclairage optimal.

Combien de lumens, de watts et de lux sont nécessaires en fonction de la taille de ma salle de bain ?

Le lux, le watt et le lumen sont des données qui vous permettent d’évaluer la quantité de lumière ou intensité lumineuse requise par votre salle de bain. Le lux représente le flux lumineux reçu par une surface. La pièce d’eau nécessite environ 300 lux pour l’éclairage principal au plafond. Une intensité lumineuse de 500 lux est recommandée pour l’éclairage d’accentuation.


Le lumen indique la quantité de lumière émise par l’éclairage de salle de bain au plafond. Pour connaître le nombre de lumens requis, il suffit de multiplier le nombre de lux par la superficie de votre salle d’eau. Par exemple, dans une salle de bain de 10 m², le nombre de lumens nécessaire pour l’éclairage général est de 3 000 (10 x 300).


Le watt, quant à lui, représente la quantité d’énergie consommée par la lampe. Un luminaire LED produit 100 lumens par watt injecté. Pour garder une luminosité de 3 000 lumens, vous devez donc installer un éclairage de plafond pour salle de bain de 30 watts (3 000 / 100).