Comment créer une décoration solaire à l'extérieur ?

Le jardin et la terrasse, surtout lorsque viennent les beaux jours, sont des lieux de convivialité où l’on aime se retrouver en famille ou entre amis, à la nuit tombée, pour profiter au maximum des douces soirées d’été. Mais pour avoir un environnement agréable, la décoration solaire extérieure doit être bien pensée, avec des luminaires choisis en fonction des espaces à décorer et à éclairer. Nous vous proposons dans notre site un large choix de luminaires solaires, spots, bornes, lanternes ou encore guirlandes LED. Voici quelques conseils pour vous aider à créer une jolie décoration lumineuse extérieure solaire dans votre jardin.

décoration solaire dans un espace extérieur, à l'aide de bornes lumineuses design

Opter pour l’éclairage extérieur solaire : faire un choix économique et décoratif

Décorer son jardin, c’est un plaisir, surtout lorsqu’on installe des luminaires pour mettre en valeur des massifs de fleurs, certains arbres particulièrement beaux ou pour privilégier des espaces comme la terrasse, la piscine ou la pergola. Mais la décoration lumineuse du jardin a un coût, et nous sommes parfois obligés de limiter notre déco pour ne pas utiliser trop d’électricité. Or, si vous faites le choix d’un éclairage extérieur solaire, l’énergie utilisée par vos luminaires ne vous coûte rien, puisqu’elle est captée à partir du soleil. En outre, les lampes solaires pour l'extérieur existent dans toute une variété de styles ; votre décoration n’en sera que plus originale.

Quelles lampes choisir pour créer une décoration solaire à l'extérieur ?

La décoration solaire d’extérieur peut être très réussie grâce à la très grande variété de lampes solaires que nous proposons. Voici la gamme de luminaires adaptés à une décoration lumineuse extérieure solaire.

guiirlande LED solaire décorative
spots solaires à piquer pour déco lumineuse extérieure

Les appliques extérieures solaires

Pour votre déco lumineuse extérieure solaire, commencez par les abords de la maison, en installant des appliques extérieures solaires. Ces appliques diffusent une lumière douce qui met en valeur le pourtour de votre maison. Avec un design simple, de couleur noire ou blanche, elles sont faciles à installer car elles n’ont pas besoin de raccordement. Vous pouvez choisir des appliques solaires avec détecteur de mouvement qui permettent de vous éclairer uniquement lorsque vous êtes présent, avec une autonomie de huit heures. Ces appliques sont également parfaites pour donner une atmosphère cosy à votre terrasse. Vous pouvez aussi les trouver sous forme de lanternes solaires.

Les bornes LED solaires

Pour votre décoration solaire d’extérieur, rien de mieux pour délimiter les allées de votre jardin que les bornes LED solaires. Disposées et piquées dans la terre, à intervalles réguliers, sur le chemin qui mène du portail à la porte d’entrée, elles balisent votre allée de la plus belle façon. Certaines possèdent un détecteur de présence et s’allument dès que quelqu’un passe sur le chemin. Ces bornes donneront du caractère à la décoration solaire de votre jardin.

Les guirlandes LED solaires

Une décoration lumineuse extérieure solaire ne se conçoit pas sans quelques guirlandes LED solaires. Esthétiquement réparties dans votre jardin, entourant quelques branches ainsi que le pourtour de votre pergola, les extérieurs de votre maison ont beaucoup de chic lorsque vous recevez vos amis pour une belle soirée d’été. D’une longueur de 5 à 20 mètres, en blanc chaud, blanc froid, bleues ou multicolores, les guirlandes LED solaires sont le must de votre décoration extérieure solaire.

Les spots LED solaires

Les spots LED solaires disposés dans votre jardin donnent à celui-ci un petit côté féerique. Vous pouvez les piquer de-ci de-là dans votre pelouse pour créer des points lumineux. Certains spots solaires à piquer possèdent un détecteur de présence, d’autres sont en forme de lanterne que vous pouvez installer à différentes hauteurs, 36 cm ou 56 cm du sol, afin de varier votre décoration solaire extérieure.

Les lanternes murales solaires connectées

Les lanternes murales solaires connectées transportent votre décoration solaire extérieure directement dans le 21è siècle, puisque vous pouvez piloter votre éclairage extérieur depuis votre smartphone. Ces lanternes connectées sont solaires, donc parfaites pour les économies d’énergie et pour la planète. Afin de piloter votre décoration solaire extérieure, vous devez appairer vos lanternes à l’application Smart Life/Tuya. Même si vous êtes absent, vous pouvez d’un coup illuminer votre terrasse pour vos amis, s’ils sont arrivés un peu avant vous et vous attendent en admirant votre jardin.

Comment aménager ma décoration extérieure solaire dans chaque espace ?

Maintenant que vous avez acheté différents luminaires solaires, comment allez-vous les disposer pour optimiser votre déco lumineuse extérieure solaire ?

Dans le jardin

Vous pouvez commencer votre décoration solaire extérieure dès l’entrée de votre propriété. Disposez deux lampes solaires pour jardin, une de chaque côté du portail, de telle sorte que la personne qui se présente soit immédiatement éclairée et de ce fait bien accueillie. Puis, pour faciliter sa venue jusqu’à votre porte, plantez de chaque côté de l’allée quelques bornes solaires pour jardin qui délimiteront votre allée principale. Parsemez votre pelouse de petits spots solaires pour jardin qui éclaireront avantageusement tel buisson ou tel arbuste particulièrement décoratif.

Une décoration solaire extérieure autour de la piscine

La piscine est un lieu qui doit être extrêmement bien balisé et éclairé. Elle réclame assurément une décoration solaire extérieure adaptée. Fixez au mur des appliques extérieures solaires avec détecteur de mouvement pour sécuriser l’endroit, et balisez le pourtour avec des spots et des bornes à planter dans le sol. Si vous donnez une fête autour de la piscine, votre déco lumineuse extérieure n’en sera que plus belle et plus riante.

Sur la terrasse

La terrasse elle aussi a droit à sa décoration extérieure solaire. Avec des lampes solaires pour terrasse fixées au mur pour éclairer vos dîners nocturnes et un spot solaire pour terrasse planté aux quatre coins de la terrasse, vous passez de charmantes soirées dans une ambiance extérieure cosy, au chant des cigales ou des criquets.

Créer une belle décoration extérieure solaire au niveau de la pergola

La pergola est un lieu souvent très romantique, un peu éloigné de la maison, avec parfois des plantes qui grimpent sur les montants. Les guirlandes solaires y brillent de mille feux et donnent une ambiance originale à vos soirées d’été. Vous pouvez varier les couleurs grâce à un large choix de guirlandes, et entourer votre pergola d’un rideau lumineux extérieur éclatant.

Sur le balcon

Peut-être n’avez-vous pas de jardin ou de terrasse, mais vous disposez d’un balcon bien fleuri où les dîners d’été peuvent également se prendre. Pour une décoration solaire extérieure sur le balcon, tout est possible : des appliques murales solaires pour bien éclairer votre table, des guirlandes solaires pour balcon installées le long de la rambarde et du garde-corps ; votre décoration extérieure solaire accompagne agréablement tous vos dîners entre amis sur votre balcon.

Dans les coins plus retirés

N’oubliez pas les coins retirés de votre espace. Dans un jardin, certains lieux sont plus ou moins oubliés, faute d’éclairage, et sont un peu délaissés. Si vous plantiez un ou deux spots dans ces endroits, vous redonneriez vie à ces lieux où personne n’ose aller, car un peu trop sombres. Ils méritent bien, eux aussi, une déco lumineuse extérieure solaire.


Avec un peu d'imagination et du goût, vous réussirez certainement à réaliser une magnifique décoration solaire pour votre jardin.