Comment choisir la bonne couleur de néon LED ?

L’éclairage LED s’invite chez vous pour vous éclairer et pour vous aider à créer des espaces de vie agréables. La luminosité dans vos pièces peut en effet tout changer : elle influence votre humeur, elle vous permet de moduler l’ambiance dans vos chambres, elle optimise la concentration tout en vous donnant du courage au travail. Les néons LED notamment vous permettent de faire baisser votre facture d’électricité, puisqu’ils sont de 80% plus économiques que les ampoules traditionnelles. Il peut arriver toutefois que vous ne sachiez pas exactement comment choisir le modèle de néon LED idéal. Quelques facteurs devront en effet être pris en compte lors de son achat, tels que la configuration de vos pièces, l’utilisation que vous ferez de vos lampes et enfin, la couleur de néon LED souhaitée.



Les décorateurs d'intérieur accordent par exemple une attention particulière au choix des couleurs des murs ou des meubles afin que les tons de l'éclairage relèvent leur beauté. Par ailleurs, comme les couleurs et la lumière ont une influence sur votre bien-être quotidien, il est important de bien sélectionner sa couleur de néon LED dans le but de créer les ambiances idéales pour chacune de vos pièces.

Enfin, la lumière agit sur la perception des espaces tout en étant essentielle pour mettre en valeur chacun de vos objets de décoration. En effet, la couleur du néon LED et l’éclat de votre éclairage LED vous permettront d’attirer le regard sur les détails que vous souhaitez mettre en avant.

L’Indice de rendu des couleurs : quel est l’effet de la couleur de néon LED sur les objets ?



L’indice de rendus des couleurs ou IRC fait partie des paramètres à considérer lors du choix de la couleur du néon LED. Il s’agit en effet d’un système de mesure international qui indique la capacité d’un néon LED à faire ressortir les couleurs naturelles d’un objet, et ce, par rapport à une source de lumière naturelle.

La lumière du soleil étant l’éclairage le plus naturel qui existe, car elle reproduit fidèlement les couleurs réelles, elle est donc utilisée comme référence dans toute comparaison avec une autre source de lumière.

Dans le domaine de l'éclairage, plus un néon LED aura un IRC élevé, plus la couleur de néon LED sera proche de la référence. L’IRC est mesuré sur une échelle de 0 à 100. Le niveau 0 indique une distorsion totale des couleurs tandis que l’indice 100 indique une reproduction parfaite des couleurs par la lampe. Ainsi, plus cette valeur se rapproche de 100, plus un néon LED sera en mesure de valoriser fidèlement les couleurs de vos objets.

Personnalisez l’atmosphère de vos espaces de vie avec la bonne température de couleur d'éclairage pour votre néon LED



Le choix de la température de couleur d’éclairage de votre néon LED est une question de goût, mais plusieurs raisons peuvent aussi vous pousser à en choisir une en particulier plutôt qu’une autre. Dans le cadre de l’éclairage LED, ce point est important, car vous trouverez sur le marché plusieurs tons de chaleur allant du « chaud » au « froid ». Une couleur de néon LED peut en effet être plus chaude que d’autres.

La température de couleur de néon LED est indiquée en Kelvin. Plus sa valeur sera élevée et plus la tonalité de la lumière sera froide. Une couleur de néon LED blanche chaude possède des reflets jaunes, voire des tons orangés ou rouges pour une température qui se situe entre 2 700 et 3 500 K. Une couleur de néon LED blanc neutre aura une température comprise entre 3 500 et 5 500 K. Enfin, une couleur de néon LED froide aura une température supérieure à 5 500 K. Cette couleur aura des teintes bleutées, allant du bleu pâle au bleu foncé en passant par le cyan.

Tout ceci est valable pour tous les modèles de néons LED : néons LED 120cm, 60cm, néons LED 90cm ou néons LED 150cm.

Comment choisir la bonne couleur de néon LED pour vos pièces ?



Quand adopter une couleur de néon LED chaude ?



Un néon LED de couleur blanc chaud sera idéal pour vos pièces à vivre. À l’instar des anciennes ampoules à filament, il y diffusera une lumière jaune qui permettra d’y créer une ambiance cosy. La couleur de néon LED blanc chaud se reconnaît aussi par sa tonalité douce. Vous pourrez même la tamiser avec un abat-jour pour créer une atmosphère cocooning dans toutes les zones destinées à la méditation ou au repos à l’exemple de vos chambres à coucher, du salon et de la bibliothèque, entre autres.

Une couleur de néon LED chaude sera également conseillée pour les endroits propices à la relaxation et au bien-être comme les spas ou les centres de massage. Enfin, on optera pour cette lumière chaude pour les endroits où l’on voudra créer une ambiance romantique.

Pourquoi choisir une couleur de néon LED neutre ?



Située à mi-chemin entre la lumière chaude et la clarté froide, la luminosité neutre possède une température qui oscille autour des 4 000 K. Une couleur de néon LED blanc neutre sera parfaite pour les pièces fonctionnelles ou très fréquentées à l’exemple de la salle de bain, de la cuisine, de la buanderie et du garage. Elle est aussi adaptée pour les boutiques et les magasins, car elle mettra vos produits en valeur.

Comme elle est se rapproche beaucoup de la lumière naturelle, cette couleur de néon LED mettra en évidence toutes les caractéristiques des objets éclairés par vos luminaires, sans qu’elle modifie la perception de l’œil. Enfin, sachez que la couleur de néon LED claire crée de la bonne humeur partout où elle est installée, produisant un fort effet énergisant. On dit aussi qu’elle est idéale pour une utilisation en hiver pour chasser la déprime saisonnière.

Faites également installer un néon LED de couleur neutre sur votre bureau. La tonalité qu’il diffuse ne fatigue pas les yeux tout en maintenant la concentration plus longtemps. Enfin, on dit souvent que la couleur de néon LED neutre est la plus polyvalente de toutes puisqu’elle s’adapte à un large éventail d’activités et d’environnements.

À quels endroits installer une couleur de néon LED froide ?



Un tube néon ayant une couleur froide sera adapté pour préserver le rendu des couleurs des murs et des objets. On privilégiera par exemple une couleur de néon LED froide pour les vitrines des magasins, les galeries d’art et les salles d’exposition.

La température de la couleur d’éclairage blanc froid se situe entre 5 000 et 6 500 K, soit le double de la valeur de la couleur chaude, ce qui explique la remarquable différence entre leur tonalité.

Certains spécialistes avancent qu’une couleur de néon LED trop froide ne devrait pas être utilisée dans une maison, car sa température de couleur d'éclairage élevée déforme la couleur naturelle des meubles, des murs, et même de la peau. Cette luminosité peut également être trop agressive pour les yeux.

En général, sa luminosité élevée et sa tonalité bleutée seront utiles pour créer une ambiance active dans les espaces de passage comme les couloirs ou en extérieur. Dans ce cas, vous devrez opter pour une réglette LED étanche pour accueillir votre néon LED.

Vous remarquerez que les néons LED qui ont une couleur froide offrent souvent une meilleure luminosité. En effet, plus la couleur de néon LED sera froide, plus sa puissance lumineuse (qui s’exprime en lumens) sera élevée. Ceci ne signifie toutefois pas que la perception de la vue sera excellente avec cette couleur de néon LED puisqu’elle ne reflétera pas leur teinte naturelle.

Rédigé le  26 oct. 2018 9:57  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site