Comment choisir et installer une applique murale ?

L'applique murale LED est de plus en plus prisée dans les foyers. Ce succès n'est pas dû au hasard, mais amplement mérité. En effet, en plus d'être extrêmement économique, installer une applique murale dotée de le technologie LED permet de souligner et mettre en valeur aussi bien votre intérieur que votre extérieur.

En effet, au lieu de diffuser la lumière depuis un point central, installer une applique murale permet d'avoir une lumière moins agressive, qui joue sur les formes et les contrastes. Et avec un peu d'outils, la mise en place est vraiment facile. Voici donc un guide pour choisir et installer une applique murale pas à pas.

3 appliques murales LED au-dessus du canapé d'un salon moderne

Les différents types d'appliques murales

Avant d'installer une applique murale, il est important de bien la choisir. En effet, celle-ci va être destinée à un usage bien particulier, pour l’éclairage intérieur ou l’éclairage LED extérieur. Cela concerne aussi bien la mise en valeur d'une ligne architecturale, comme un coin, un mur ou un relief, que la volonté de répondre à un caractère utilitaire, comme éclairer une salle de bain avec des hautes exigences sécuritaires ou un escalier pour éviter toute chute due à la pénombre.

La technologie LED vous permet d’associer ces deux besoins, notamment grâce à la large gamme d’appliques LED proposée sur le marché. Les produits LED concilient les avantages et la technologie d'un éclairage LED mural au caractère esthétique d’une applique murale design.

Voici les différents produits qui vous proposés lorsque vous souhaitez installer une applique murale :

L'applique LED blanche

applique murale LED blanche rectangulaire à double faisceau lumineux, vers le haut et le bas
lit d'hôtel éclairé par deux appliques murales LED blanches fixées de chaque côté

Ce type d'éclairage LED mural permet de sublimer la lumière produite par votre applique dans les moindres recoins, et de personnaliser ses sources lumineuses grâce aux différentes formes présentées. Vous pouvez en effet trouver des appliques murales blanches de toutes les formes et pour tous les goûts. Elles peuvent en effet être rondes, rectangulaires, triangulaires, arrondies, pointues. Le blanc souligne le design épuré de l’applique et s’intègre avec discrétion dans votre intérieur ou extérieur.

L'applique murale LED noire

applique murale lumineuse noire fixée sur un mur en brique
applique murale LED noire de forme cylindrique et diffusant de la lumière vers le haut et vers le bas

La couleur noire amène tout de suite un côté moderne indéniable à la pièce où elle est placée. Élégante et fiable, elle s'accorde avec tous les styles. L’applique LED noire apporte de la personnalité et une touche d’originalité à votre espace. Disponible sous plusieurs formes graphiques, elle habille le mur avec légèreté et propose un ou plusieurs faisceaux lumineux, en fonction du rendu lumineux souhaité.

L'applique extérieure

applique murale extérieure blanche en forme de demi-lune, avec un faisceau lumineux dirigé vers le haut
maison design avec une façade en bois éclairée par une applique LED noire

Installer une applique murale à l’extérieur est un excellent moyen d’optimiser la décoration du jardin ou de la terrasse et d’apporter une lumière d’ambiance pour les soirées chaudes de l’été. Pouvant intégrer un détecteur de mouvement, l’applique murale LED extérieure apporte du relief à une terrasse ou à un mur, et permet d'éclairer efficacement une entrée de garage ou un portail en ne s’allumant que lorsqu’une présence est détectée.

L'applique LED pour salle de bain

lavabo et miroir de salle de bain moderne éclairés par deux appliques LED noires au mur de chaque côté du miroir
applique murale ronde blanche pour salle de bain

Installer une applique murale dans une pièce d'eau exige une protection du luminaire contre les projections d’eau plus ou moins importantes. C’est la raison pour laquelle l’applique murale LED pour salle de bain dispose généralement d’un indice de protection IP44 au minimum. Fixé de chaque côté du miroir de la salle de bain, au-dessus du lavabo, ce type d’éclairage mural diffuse une luminosité claire et agréable pour profiter de ses moments de bien-être.

Quels critères faut-il prendre en compte dans le choix d'une applique LED ?

En plus de l'aspect esthétique, d’autres critères sont déterminants pour installer une applique murale. En effet, il faut notamment prendre en compte la localisation de la lumière murale, l'indice de protection qui en découle, la puissance et la couleur souhaitées, sans oublier le mode de fixation envisagé.

L'indice de protection et le lieu d'installation

ampoule au sol sous la pluie

L'indice de protection (IP) indique si l'applique peut s’installer en intérieur uniquement, ou en extérieur également. Composé de deux chiffres, le premier indique le degré de protection contre les corps solides, c'est à dire des poussières, le deuxième indiquant le degré de protection contre les intrusions liquides, c'est à dire l'eau.

Ainsi, pour une applique murale intérieure, le choix de l'IP dépendra aussi de sa localisation. Dans un salon, un indice IP20 est suffisant, alors que dans une salle de de bain, l'indice IP44 au minimum est exigé. Pour installer une applique murale extérieure, on choisit une applique d'indice IP44 ou IP65 afin de bénéficier d’un luminaire complètement protégé des projections d’eau et des poussières apportées par le vent.

Le design de l'applique

applique LED blanche design pour éclairage mural

Le choix du design est très personnel, mais il est aussi essentiel. En effet, il faut que le design de l'applique murale intérieure soit en lien avec votre décoration afin d'avoir un style cohérent dans votre maison. Nous vous conseillons donc de faire un choix en fonction de votre type de décoration, de ce que vous aimez, des couleurs dominantes de votre intérieur, en résumé de votre identité et personnalité. Sachant que la tendance tend vers des looks épurés et des couleurs unies. Vous pouvez opter pour une applique LED cylindrique, ronde, rectangulaire ou encore en forme de maison.

La puissance d'éclairage

main qui tient une ampoule à la luminosité puissante

La puissance dépend de l'effet voulu : est-ce une applique pour une lumière murale secondaire ou dédiée à l’éclairage principal ? Installer une applique murale permet d'obtenir soit un éclairage direct, soit un éclairage indirect. L'éclairage direct remplace le point central et diffuse la lumière dans toute la pièce, l'éclairage indirect est plus un éclairage d’ambiance. L’applique murale LED est généralement utilisée en tant qu’éclairage indirect et secondaire. En fonction de vos besoins en termes de luminosité, vous pouvez vous orienter vers des puissances de 3 à 20 Watts. Nous préconisons l’utilisation de deux appliques LED de 10 Watts pour éclairer correctement une pièce de 20m².

La température d'éclairage 

3 ampoules LED diffusant chacune une couleur d'éclairage différentes : blanc chaud, blanc neutre et blanc froid de gauche à droite

La couleur d'éclairage offerte par une applique murale LED peut être de types blanc chaud, blanc neutre ou blanc froid. Le blanc chaud est une lumière d’un ton jaune, qui donne une impression de chaleur. Elle est généralement choisie pour l'éclairage du salon, de la salle à manger ou encore pour les chambres. Sa température se situe entre 2300 Kelvin et 3500 Kelvin. Le blanc neutre est une lumière blanche qui tend à imiter la lumière du jour, lumière idéale pour la salle de bain ou la cuisine. Sa température est entre 4000 Kelvin et 5500 Kelvin. Et enfin le blanc froid est une lumière blanche bleutée. Elle se situe entre 6000 Kelvin et 8000 Kelvin. La particularité de cette lumière est de très bien faire ressortir les autres couleurs. Elle est donc particulièrement appréciée pour l'éclairage extérieur, les couloirs et les escaliers.

Comment installer une applique murale ?

homme installant un éclairage sur la façade extérieure d'une maison

Le matériel nécessaire

Installer une applique murale est accessible à tous, il suffit juste de quelques outils et accessoires :

  • Une perceuse.
  • Un tournevis ou une visseuse électrique.
  • Une pince à dénuder.
  • Un crayon noir.
  • Un niveau à bulles.
  • Des vis et chevilles.

Les conditions préliminaires

Avant toute manipulation, le courant électrique doit être impérativement coupé. De plus, on considère dans ce guide d'installation que l'arrivée électrique d'alimentation de l'applique est déjà présente dans le mur à l'emplacement choisi.

Les étapes d'installation d'une applique murale LED

Pour installer votre applique murale de la bonne manière, veillez à bien suivre les étapes suivantes :

  • Placez l'applique à l'endroit voulu sur le mur à l'aide du niveau à bulles, et marquez au crayon les points de fixation sur le mur.
  • Percez au niveau des trous avec la mèche correspondant à la taille des chevilles, mais aussi adaptée au type de mur (béton, bois, universelle).
  • Insérez les chevilles dans le mur, posez le fond de l'applique dessus, puis fixez-la à l'aide des vis prévues à cet effet.
  • Dénudez les fils de l’arrivée électrique.
  • Raccordez-les à l'applique murale en respectant le code couleur.
  • Placez l'ampoule de l'applique murale, puis son abat-jour.
  • Rétablissez le courant et testez le branchement.

Rédigé le  18 sep. 2019 12:22 dans Guides UtilesChoix de son éclairage LED  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site