Comment aménager son éclairage extérieur de jardin ?

L'éclairage extérieur de jardin permet de mettre en valeur sa maison et son jardin mais aussi de créer une atmosphère générale, de souligner une courbe ou encore de valoriser un massif. Afin de donner vie à votre extérieur, opter pour un éclairage LED extérieur vous permet à la fois d'optimiser le rendu grâce à un jeu d’intensité lumineuse, mais aussi de réduire significativement votre facture énergétique par rapport à un éclairage classique.

Il est aussi possible d'aménager votre éclairage extérieur de jardin en harmonisant tous les luminaires, qu'il s'agisse d'une applique murale LED, d’un spot encastrable, d'une borne extérieure, d'un ruban LED ou encore un spot LED à piquer.  

Afin de valoriser au mieux votre extérieur grâce à un éclairage de jardin réussi, voici nos conseils pour son aménagement en fonction des espaces à éclairer et de sa structuration. Silamp France vous guide du choix du luminaire jusqu’à son installation, en passant par les normes à respecter.

maison moderne avec un éclairage extérieur de jardin, entrée de garage éclairée, arbre mis en valeur par des spots LED extérieurs

À chaque espace extérieur son éclairage

La première chose à savoir est que la variété de luminaires de jardin existant sur le marché n'est pas qu'un caprice esthétique. C’est aussi une nécessité afin de répondre aux besoins différant selon les emplacements. Ainsi, il faut prévoir un éclairage spécifique pour :

  • L'éclairage des façades.
  • L’éclairage de la terrasse.
  • L’éclairage des allées.
  • L’éclairage de la pergola.
  • Les éclairages secondaires extérieurs.
maison moderne avec façade blanche éclairée par des appliques murales extérieures

L'éclairage des façades

L'éclairage extérieur de jardin placé au niveau de la façade peut être réalisé avec un éclairage direct ou un éclairage architectural.

Pour un éclairage direct, il est conseillé d’utiliser et d’installer des projecteurs LED extérieurs faisant face à la façade afin de l’éclairer en totalité. Vous pouvez implanter les projecteurs LED au pied de la façade ou en hauteur dans un arbre.

Concernant l’éclairage architectural, l'objectif est de donner du relief à l'ensemble. On placera donc des appliques murale LED directement au mur, de sorte à mettre en valeur une corniche, une niche, un débord de toiture ou encore une baie de fenêtre.

terrasse couverte éclaiée de nuit par des spots LED encastrés dans le bois

L'éclairage de la terrasse

L'éclairage extérieur de jardin permet de valoriser le lieu de convivialité qu’est la terrasse.

Vous allez pouvoir jouer avec les perspectives afin de rehausser l’implantation de votre terrasse, en la délimitant avec des spots LED extérieurs encastrables au sol.

Ces spots LED encastrables sont dotés d’un indice de protection IP 65 leur assurant une très bonne étanchéité et résistance aux intempéries.Certains modèles offrent également une résistance accrue lorsque vous marchez dessus. Cette solidité vous permet de ne pas avoir à les changer fréquemment. Faciles à installer, ils s’encastrent directement dans le bois de votre terrasse.

allée de jardin éclairée de nuit par des bornes LED extérieures

L'éclairage des allées

En ce qui concerne l'éclairage des allées, l'objectif est de guider le cheminement des personnes qui les empruntent.

Ainsi, installer en quinconce des bornes extérieures LED, des spots LED à piquer ou des projecteurs LED permet de délimiter les passages, mais aussi de signaler les éventuels changements de niveaux.

Pour un éclairage extérieur de jardin offrant un rendu agréable, il est nécessaire d'harmoniser les puissances et les angles d’éclairage, qui ne doivent pas laisser de zones d'ombre.

pergola dans un jardin éclaorée de nuit avec des rubans LED

L'éclairage de la pergola

Une pergola apporte une touche glamour et romantique à votre jardin. Attention, la puissance d'éclairage ne doit pas y être trop élevée, et doit permettre de mettre en valeur sa structure. Ainsi, le ruban LED 220V est l'éclairage idéal pour ce lieu charmant.

La température basse des éclairages LED n'abîme en aucun cas la structure, offre différentes couleurs de lumière, et le ruban permet de souligner délicatement ses courbes. Le ruban lumineux est un éclairage extérieur de jardin et de pergola efficace et adaptable. La plupart des modèles de ruban LED 220V sont équipés d’un indice de protection IP 65, sécables afin de s’adapter au type de pergola et existent même en version multicolore et dimmable.

lanterne extérieure LED de couleur noire


Les éclairages secondaires

Un éclairage extérieur de jardin permet aussi de donner vie et de créer une ambiance dans différents recoins. Ainsi, un puits peut être sublimé par un projecteur LED au sol et une lanterne extérieure LED en hauteur, tandis que des jeux de branchages peuvent aussi prendre vie avec des spots LED.

En laissant libre cours à votre imagination, vous pourrez ainsi donner l'ambiance que vous souhaitez grâce à votre éclairage extérieur de jardin.


Installation de l'éclairage extérieur de jardin

Si vous avez l'âme d'un bricoleur, du temps ainsi que quelques outils basiques, vous pouvez procéder à l'installation de votre éclairage extérieur de jardin assez facilement. Voici nos conseils pour une installation réussie de votre éclairage LED extérieur.


Préliminaires

Avant toute chose, il est absolument nécessaire et primordial de couper le courant lors de la réalisation de travaux électriques. Les conseils sont donnés en partant du principe que les arrivées électriques sont déjà prévues

spot LED extérieur rond et de couleur blanche encastré sur la surface en bois d'une terrasse

Installer un spot LED encastrable

Les étapes à suivre pour l’installation d’un spot extérieur encastrable sur une terrasse sont les suivantes :

- Repérer l’emplacement de la protection inférieure du spot de sorte que les fixations soient sur 2 lattes, et marquer le centre.

- Découper le trou dans votre surface au sol grâce à une scie cloche.

- Tirer la gaine électrique sous la terrasse, puis passer le câble par le trou.

- Insérer le fond du spot.

- Tirer le reste du câble dans le passe-câble.

- Raccorder les fils du câble aux bornes du spot.

- Insérer le spot dans son encastrement comme indiqué sur la notice.

applique murale LED extérieure de couleur blanche et en forme de demi-lune


Installer une applique murale LED ou un projecteur extérieur

Voici la marche à suivre pour l’installation d’une applique murale extérieure ou un projecteur LED au mur :

- Tracer sa position sur le mur, puis repérer d'une croix l'emplacement des vis de fixation.

- Percer les trous des vis à l'aide d'une mèche adaptée au mur.

- Enfoncer les chevilles, insérer le câble dans le passe-câble, puis visser l'applique ou le projecteur.

- Connecter les câbles aux bornes.

- Fermer l'applique.

bobine de ruban LED 220V de couleur bleue


Installer un ruban LED 220V

Pour vos rubans LED 220V, nous vous invitons à consulter notre guide complet concernant le branchement d’un ruban LED 220V, qui vous permettra de réaliser une installation conforme et réussie.

L'installation d'un bandeau LED est particulièrement apprécié lorsque vous voulez faire de l'éclairage indirect ou si vous souhaitez éclairer une longueur uniformément sur de courte / moyenne distance (jusqu'à 50 mètres). 

borne lumineuse extérieure LED noire et blanche

Installer des bornes extérieures LED et spots LED à piquer

L’installation des bornes LED est très aisée. Nous vous conseillons de les installer sur une petite dalle. Leur installation est identique aux appliques murales, vous allez seulement travailler sur un plan horizontal au lieu d'un plan vertical.

Le spot à piquer est également un mode d’éclairage extérieur de jardin très simple à installer. 

Il suffit de l'implanter là où on le désire, puis de le raccorder. Le spot LED à piquer se raccorde au câble en connectant les bornes en attente.



Indices de protection pour l'éclairage extérieur de jardin


trois ampoules LED dans un ciel bleu

Comme pour tout éclairage, l'éclairage extérieur de jardin doit suivre des normes très cadrées. Il est particulièrement important d'être vigilant à l'indice de Protection (IP) de l'éclairage choisit. Cet indice se compose de deux chiffres. Le premier indique la protection contre les corps solides, le second la protection contre les corps liquides. Pour l'extérieur, chaque Indice doit être au minimum de 4. Ainsi, l’IP minimum que vous pouvez choisir est l’IP 44, en faisant attention à ne l’utiliser que dans des extérieurs protégés de type terrasse couverte. Pour un éclairage en plein air, les indices adéquats sont l’IP 65 et l’IP 68.

Rédigé le  12 juin 2019 11:52 dans Guides UtilesDécoration et éclairage extérieur  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site