Comment choisir et où installer une lampe solaire extérieure ?

L’époque est aux énergies renouvelables, économiques et non polluantes. La lumière du soleil, gratuite et inépuisable, est idéale pour l’environnement. L’éclairage solaire se développe de plus en plus avec la technologie LED. Il n’y a qu’à se promener dans les rayons de nos magasins de bricolage ou sur les sites de luminaires pour constater à quel point cette nouvelle technologie est à la pointe, et que les lampes solaires extérieures ont envahi les rayons de nos magasins.

lampe solaire extérieure LED dans un jardin

La lampe solaire : de multiples possibilités pour un éclairage extérieur solaire de qualité

Les intérêts de l’éclairage extérieur solaire sont multiples. Respectueux de l’environnement, économique et propre, facile d’installation, cet éclairage est de plus en plus plébiscité, notamment par les municipalités pour l’éclairage de la voirie. Il peut également servir dans des lieux où il n’y a pas l’électricité, notamment pour éclairer des sites touristiques, des chantiers, ou accompagner des marcheurs pendant des randonnées nocturnes.


Mais les particuliers y trouvent également de gros avantages, économie, facilité d'installation, sans oublier le côté esthétique d’un éclairage solaire, recherché pour illuminer leur jardin. Éclairer le porche de l’entrée, délimiter les allées qui mènent à la maison, éclairer la piscine et la pergola, les possibilités de composer un magnifique éclairage original et esthétique ne manquent pas.


Les lampes solaires extérieures se trouvent sous de multiples formes, de différentes grandeurs et avec diverses intensités d’éclairage, ce qui permet de décorer vos extérieurs de façons variées, selon le lieu (entrée, piscine, terrasse, fond du jardin) et la fonction que vous voulez donner à votre éclairage : éclairage utilitaire, d’ambiance, ou de décoration. Vous avez à votre disposition une grande variété de lampes solaires extérieures que vous pouvez choisir selon votre goût et vos besoins.


Faciles à installer, certaines lampes solaires sont fournies avec un panneau solaire, un détecteur de présence et une télécommande pour faire varier l’intensité. Bien sûr, ces lampes ne demandent aucun raccordement électrique puisqu’elles stockent l’énergie apportée par le soleil et la transforment elles-mêmes en énergie électrique.

Quel type de lampe solaire choisir pour l'extérieur ?

La lampe solaire extérieure sur pied ou à planter

Les lampes extérieures solaires sur pied ou à planter permettent d’éclairer une allée. Vous pouvez en aligner plusieurs pour délimiter le chemin. Ces lampes solaires extérieures à piquer mesurent environ 50 cm de hauteur, et ont une puissance de 1,5 watt à 2 watts. Elles sont certifiées IP44 (indice de protection), donc protégées des petites projections d’eau. Certains de ces spots solaires à piquer sont équipés de détecteur de mouvement. Ils allient design de qualité et éclairage performant. Dans le même style, vous pouvez utiliser des bornes LED solaires, de forme élancée, élégantes et discrètes, de 80 cm à 1 mètre de hauteur, idéales pour baliser un chemin dans le jardin ou un escalier extérieur.

La lampe solaire extérieure murale

Pour éclairer vos espaces extérieurs à vivre comme la terrasse ou la pergola, il existe des appliques murales extérieures solaires, d’un beau design élégant, de couleur noire, blanche ou grise. Elles habillent avantageusement le mur de votre terrasse, de votre balcon ou la façade de votre maison en diffusant une lumière douce et cosy. Équipée d’un détecteur de mouvement, votre applique solaire s’allume automatiquement à votre passage et s’éteint lorsque vous sortez de la zone des capteurs. Pour certaines, divers modes et temps d’éclairage peuvent être paramétrés.

lampe extérieure solaire à planter, de type borne LED solaire
applique extérieure solaire LED design, lampe solaire extérieur à fixer au mur

La lampe solaire puissante et nomade

Les projecteurs solaires LED sont des lampes solaires puissantes, de dernière génération, qui peuvent éclairer votre entrée ou l’entrée du garage. Vous avez le choix entre une puissance de 25, 60, 100 ou 200 watts. Grâce à une télécommande fournie avec le projecteur LED solaire dimmable, changez l’intensité lumineuse comme bon vous semble. Ils sont également équipés d’un panneau solaire qui stocke et convertit l’énergie, avec une autonomie de 8 heures. Leur angle d’éclairage est de 110°. Équipés d’un détecteur crépusculaire, ils s’allument automatiquement à la tombée de la nuit. Vous pouvez paramétrer le temps d’éclairage et l’intensité. Leur IP65 leur permet d’être protégés des poussières et de l’eau.

La lampe solaire extérieure design

Pour varier l’éclairage de votre jardin et mettre en valeur certaines zones, vous pouvez utiliser des guirlandes LED solaires au joli design. Faciles à installer, avec leur câble de couleur verte, elles s’enroulent ou se fixent sur n’importe quel support. Les guirlandes solaires LED se chargent et s’allument d’une simple pression sur le bouton POWER, avec huit modes différents. Elles existent en version de 5 mètres, 10 mètres et 20 mètres. Et sont constituées de 50, 100 ou 200 LED, soit une LED tous les 10 cm. Elles diffusent une lumière bleue ou blanc froid, avec un angle d’éclairage de 360°. Leur IP44 permet de les installer dehors sans crainte.

guirlande LED extérieure solaire design
projecteur LED solaire puissant, dimmable et étanche

La lampe solaire à poser

Il existe aussi toutes sortes de lampes extérieures solaires très décoratives, comme les lampes solaires à poser. Vous pouvez les poser sur la table pendant votre repas, sous la pergola, ou sur un muret de votre jardin. Elles sont autant de petits points lumineux dans la nuit pour une déco magique.

La lampe solaire flamme

Les lampes solaires flammes, rappelant les torches de l’antiquité, peuvent être disséminées dans votre jardin. Leur lumière orange avec effet flamme, mêlées aux autres lumières blanches, feront beaucoup d’effet à tous les amis que vous inviterez pour une soirée d’été.

La lampe solaire à suspendre

Sous votre pergola, vous pouvez suspendre des lampes solaires que vous aurez pris soin d’exposer au soleil toute la journée. Elles diffusent une lumière douce, et éclairent vos repas dans une ambiance intime et romantique. Elles sont souvent originales et très décoratives.

La lampe solaire à couleur changeante

Pour une soirée un peu plus festive, des lampes à couleur changeante égayent vos soirées, et ravissent les enfants qui sont hypnotisés par cette ronde de couleurs.

Où installer ma lampe extérieure solaire ?

Si vous vous sentez une âme de décorateur, et que vous voulez jouer avec les intensités et les couleurs de ces différentes lampes solaires LED, faites marcher votre imagination pour disposer les lampes solaires extérieures à différents endroits de votre jardin. Vous pourrez ainsi admirer le soir une jolie palette de lumières.

lampe extérieure solaire au mur de l'entrée d'un immeuble
projecteur LED solaire extérieur pour éclairer le jardin

Installer mes lampes solaires extérieures dans le jardin

Votre jardin, quel que soit sa grandeur et sa disposition, gagne à être éclairé le soir. Vous pouvez choisir votre lampe solaire pour jardin selon plusieurs critères. Le long de l’allée qui va du portail à l’entrée de la maison, vous pouvez baliser le chemin de bornes solaires pour jardin dans la terre ou dans la pelouse. Les implanter en quinconce peut être une solution originale. C’est pratique lorsqu’on rentre un peu tard chez soi, et votre allée prend toute son importance en étant ainsi balisée.


Les différents massifs, de fleurs ou d’arbustes, seront sublimés si vous accrochez un spot LED solaire à un arbre qui projette sa lumière sur eux. Ce sont quelques points de repère pour vous diriger dans la nuit, et de chez vous, en regardant par la fenêtre, votre jardin vous semble dix fois plus beau. Vous pouvez aussi borner un petit parcours avec des balises solaires pour jardin pour aller jusqu’à votre abri de jardin, ce sera plus pratique pour vous déplacer la nuit jusqu’à lui. Ajoutez-y un spot solaire avec détecteur de mouvement placé au-dessus de la porte qui s’allumera à votre approche, et vous pourrez rentrer dans votre abri sans buter sur un outil mal rangé

Installer ma lampe solaire extérieure sur ma terrasse

La terrasse ou la pergola sont des lieux où l’on se réunit les soirs d’été, et souvent jusque tard dans la nuit, bien après le coucher du soleil. Mais il est difficile de se passer d’un bon éclairage pour terrasse, et les bougies bien souvent ne suffisent pas. Une applique LED solaire installée sur le mur de votre terrasse est donc la bienvenue. Elle diffuse sa lumière douce et améliore grandement vos soirées d’été. Avec un éclairage indirect, elle crée une ambiance intime et relaxante. Les bornes LED solaires sont aussi d’excellentes lampes solaires pour terrasse, lorsque vous les placez tout autour de votre espace de relaxation.

Installer ma lampe solaire extérieure sur mon balcon

De même que sur la terrasse, un balcon a besoin d’être éclairé pour y prendre un verre le soir et discuter entre amis. Votre applique LED solaire, qui a emmagasiné la lumière du soleil toute la journée, diffuse sa lumière douce pour cette agréable fin de soirée printanière. Il peut être également très décoratif d’enrouler autour de la balustrade de votre balcon une guirlande LED, avec sa lumière bleue, pour un moment de calme et de détente.

Installer ma lampe extérieure solaire à la piscine

Prendre un bain l’après-midi, c’est agréable, aller se baigner le soir, quand il fait très chaud et prendre un bain de minuit, c’est le must. Mais avec une lumière, c’est encore mieux. Vous pouvez installer votre applique murale solaire sur le mur de votre piscine ou l’accrocher à un arbre. Dotée d’un détecteur de mouvement, elle s’allume tant que vous serez là, et s’éteint lorsqu’il n’y aura plus personne. Vous pouvez également disposer des spots LED solaires tout autour de votre terrasse de piscine, pour un beau rendu lumineux.

Installer ma lampe extérieure solaire au porche d’entrée

Les soirs d’hiver, lorsqu’on rentre un peu tard, il est bien agréable d’être accueilli par une lampe extérieure solaire qui s’éclaire toute seule lorsqu'on arrive. Plus besoin de chercher sa clé pendant un quart d’heure, avec votre applique LED vous êtes bien éclairé pour la trouver tout de suite au fond de votre sac. Et si un rôdeur s’approche, la fonction détecteur de présence le dissuade de s’attarder sur les lieux.

Installer ma lampe solaire extérieure dans l’escalier extérieur

Pour un effet des plus réussis, un éclairage bien choisi dans un escalier extérieur fait beaucoup d’effet, et garantit la sécurité de celui qui y monte. Vous pouvez placer deux spots LED en haut de votre escalier, ou une guirlande LED le long de la rambarde, ou encore ces élégantes bornes solaires extérieures, et votre éclairage d’escalier est de suite magnifié. Il accueille de façon chaleureuse tous ceux qui l’empruntent pour monter chez vous.

Installer des lampes solaires extérieures sur un chantier

Mais les lampes extérieures solaires peuvent être installées ailleurs que dans un jardin. Certaines lampes solaires puissantes éclairent parfaitement un chantier, pour une sécurité maximale, si toutefois le chantier en question n’a pas l’électricité. Elles éclairent toutes les zones d’accès et surtout sécurisent les zones dangereuses.

Comment installer une lampe extérieure solaire ?

Un des grands avantages des lampes extérieures solaires, c’est qu’il n’y a pas de problème d'électricité dans le jardin : pas de fil qui traîne, pas besoin d’appeler un électricien. Il suffit de trouver la bonne exposition pour que votre éclairage LED extérieur absorbe bien le soleil pendant toute la journée.


Pour les lampes à piquer, il suffit de les planter le long de l’allée, bien au soleil, de les espacer régulièrement l’une de l’autre pour créer un élégant chemin lumineux. En ce qui concerne les appliques, vous devez les fixer sur le mur, en choisissant l’endroit le plus ensoleillé. De même pour les guirlandes et lampes décoratives à poser ou à pendre, l’essentiel est qu’elles soient bien exposées toute la journée au soleil, afin qu’elles emmagasinent le plus d’énergie possible. Ensuite, fiez-vous à votre goût pour les installer de la façon la plus décorative possible.


S’il s’agit d’une lampe avec panneau, le mieux est de l’orienter vers le sud. Si votre lampe solaire extérieure doit éclairer tout au long de l’année, pensez que le soleil d’hiver est plus bas. S’il s’agit d’un projecteur, optimisez l’angle d’éclairage de votre projecteur à environ 60° de l’horizontale et définissez la zone à éclairer. Attention, c’est une lumière forte, elle ne doit pas éblouir. Pour finir, reliez le câble d’alimentation au projecteur et au panneau solaire. Si vous avez opté pour une lampe solaire avec détecteur de mouvement, pensez à bien lire la notice pour régler le paramétrage du capteur de présence.

Rédigé le  12 juin 2019 11:52 dans Guides UtilesDécoration et éclairage extérieur  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site