Comment aménager ma maison intelligente ?

La domotique est bien plus qu'un phénomène de mode, il est l'avenir. La maison intelligente redéfinit notre manière de vivre pour tendre vers un mieux-être au quotidien. Bien qu'attrayante pour ses nombreux gadgets, la maison intelligente a surtout pour vocation de vous faciliter la vie, d'accroître votre confort et de sécuriser pleinement votre espace de vie. Le secret de la réussite d'un tel projet, à savoir domotiser toute votre habitation, réside dans le choix des appareils pour chaque pièce votre maison intelligente, et de leurs applications.

symbolique d'une maison intelligente, ultra connectée

Opter pour une maison connectée : bien réfléchir au système domotique à installer

Posséder une maison intelligente ne relève désormais plus du seul domaine de la science-fiction. Il ne s'agit pas non plus d'installer de simples gadgets dans votre habitation. La domotique pour maison intelligente est un secteur florissant qui propose de véritables solutions, destinées à révolutionner votre quotidien dans le meilleur sens du terme. Pour autant, le but n'est pas d'installer tous les appareils pour maison connectée qui croisent votre chemin. Certains sont pertinents pour votre demeure, d'autres, non. Il faut donc prendre le temps d'évaluer vos besoins et vos envies. L’aménagement d’un système domotique complet et complexe pour une maison intelligente se réfléchit en amont de son achat et de son installation.

Quelles applications pour maison intelligente ?

En abordant ce thème, vous allez découvrir un très grand nombre d'applications pour maison intelligente. Chacune d'elles répond aux besoins d'un mode de vie spécifique et s'avère plus ou moins facile d'accès. Vous devez donc amorcer votre projet par le choix d'une application pour maison intelligente adaptée.

La maison connectée Alexa

Alexa est un système de gestion domotique conseillé aux débutants. En effet, gérer une maison intelligente demande parfois un minimum d'expérience. Lorsque l'on débute, certains programmes sont beaucoup trop complexes. Bien souvent, l'utilisateur ne dispose que de quelques appareils, choisis pour tester ce nouveau mode de vie. Alexa est un excellent choix dans cette situation. Cette application pour maison intelligente vous permet de prendre le système en main très facilement. La programmation de vos appareils devient un jeu d'enfant.

La maison connectée Google

Google Home propose un concept inédit. Vous créez votre compte et commencez très aisément à contrôler votre maison intelligente. Là où l'application pour maison intelligente Google innove, c'est dans sa notion de partage. Vous pouvez, en quelques clics, impliquer vos proches dans la gestion de vos appareils connectés.

La maison intelligente Archos Hello Connect

Application pour maison intelligente relativement récente, Archos Hello Connect possède une interface intuitive qui vous permet de contrôler, grâce au son de votre voix, un vaste panel d'appareils. Cette application pour maison intelligente s'adapte donc aux foyers qui disposent d'une technologie avancée dans toutes les pièces.

La maison intelligente Somfy

Avec l'application signée Somfy, encensée et récompensée, vous sécurisez efficacement votre logement. La surveillance à distance n'a jamais été aussi simple et, en cas de problème, vous pouvez déclencher vous-même votre alarme afin de dissuader quiconque de s'introduire chez vous.

La maison intelligente Howz

Le système Howz propose quelque chose de différent et d'innovant par rapport à l'offre actuelle de la concurrence. Son objectif est de veiller à la sécurité des plus âgés d'entre nous. En optant pour une maison connectée pour un aïeul, il devient facile de surveiller son activité quotidienne en fonction des appareils qu'il utilise. Dès que la personne cesse d'actionner les interrupteurs qui lui servent à allumer ou éteindre ses lumières, dès que le senior n'utilise plus sa bouilloire pour son thé quotidien, l'intervention des proches est plus rapide et plus efficace.

Comment aménager sa domotique de maison intelligente dans chaque pièce de la maison ?

L'utilité d'une maison intelligente n'est donc plus à démontrer. La problématique que rencontrent les consommateurs au début du processus se concentre sur le choix des appareils pour maison intelligente à acheter et placer chez soi. Le secteur de la domotique pour maison intelligente regorge de produits plus ou moins pertinents. Votre choix va se porter sur les appareils qui correspondent à votre mode de vie. Pour ce faire, procédez par étape, un lieu à la fois, depuis vos extérieurs jusqu'au cœur de votre demeure.

cuisine connectée et intelligente
chambre intelligente, avec système domotique connecté

Le jardin connecté

Les premiers systèmes qui furent proposés sur le marché étaient destinés au contrôle automatique de l'arrosage, et cela permettait déjà à l'époque de se libérer d'une corvée importante tout en réalisant de belles économies d'eau. Depuis, le secteur du jardin connecté a fait de grands progrès. C'est pourquoi, aujourd'hui, vous pouvez bénéficier de caméras de surveillance autonomes que vous consultez facilement depuis votre smartphone, comme les caméras Wifi extérieures ou les caméras extérieures connectées sans fil, mais également de projecteurs LED connectés et d'enceintes automatisées qui permettent de programmer un éclairage et une ambiance sonore à distance. Des bornes solaires connectées sont par ailleurs accessibles et vous permettent de baliser et de sécuriser votre allée.

La cuisine connectée

Au sein de la maison intelligente, se trouve la cuisine connectée, avec notamment l'éclairage connecté. Véritable pièce maîtresse de ce type d'installation, l'ampoule connectée vous facilite grandement le quotidien. Concrètement, vous pouvez la contrôler à distance avec différents appareils, dont votre smartphone. L'allumage, l'intensité lumineuse, la température de couleur, tout se gère à distance. À cet éclairage de base peuvent s'ajouter les guirlandes connectées qui vous proposent de créer de belles ambiances pour les jours de fête, ou de contribuer à l'atmosphère cosy de votre cuisine au quotidien. Vous pouvez disposer ces dernières autour de la table où se déroulent vos repas en famille ou sur le plan de travail, pour améliorer la visibilité. Elles se contrôlent de la même manière que vos ampoules connectées, via une tablette, un smartphone ou un ordinateur.

La chambre connectée

Dans la chambre connectée, ce sont les interrupteurs connectés qui vous seront particulièrement utiles. Ces derniers peuvent être reliés à une ampoule connectée ou une guirlande connectée. Parfois, de menues transformations suffisent pour créer une maison intelligente fonctionnelle et adaptée à vos besoins. Ces petits appareils, gérés par une application pour maison intelligente, gèrent la mise en service et l'extinction de vos ampoules connectées et de votre lampe de chevet connectée. Ils modulent également l'intensité, voire la couleur de l'éclairage de la pièce. Pilotables à distance ou automatisés, ils sont la source de belles économies d'énergie.

salle de bain connectée et intelligente
salon connecté et intelligent

La salle de bain connectée

La sécurité est la principale préoccupation dans la salle de bain et le point faible de cette pièce se trouve au niveau des prises électriques. Vous pouvez donc commencer la métamorphose de votre foyer en maison intelligente par la salle de bain, et ces éléments en particulier. Sécuriser cet espace est finalement très simple grâce à des prises électriques connectées. En installant ce petit dispositif sur vos prises existantes, vous êtes capables de contrôler à distance tous les appareils qui sont directement branchés dessus. Sécurisés et particulièrement résistants, ces systèmes contribuent grandement à la sécurisation de l'une des pièces les plus dangereuses de la maison.

Le salon connecté

Dans le salon, vous pouvez aborder un aspect plus esthétique mais aussi plus ludique de la maison intelligente : l'éclairage d'ambiance. En choisissant la bonne application pour maison intelligente dans votre salon, vous pouvez moduler ce facteur et ainsi augmenter le niveau de confort de votre intérieur. Tout se déroule simplement, par le contrôle intuitif et à distance d'une lampe sur pied, d'un spot LED connecté ou d'un ruban LED connecté. Lorsque vous rentrez des courses, d'une promenade ou du travail, l'éclairage est adapté, tout comme la température de la pièce, sans pour autant gaspiller l'énergie.

Le garage connecté

Si votre garage abrite un petit atelier de bricolage ou un atelier de mécanique, vous serez ravi d'installer une multiprise connectée pour cet espace exigeant en termes de branchements. Cet accessoire s'avère fort utile lorsque vous devez entretenir votre véhicule ou éclairer l'intérieur de manière intelligente. Le garage est totalement intégré au concept de maison intelligente, il serait donc dommage de le négliger. Il est bien entendu possible d'automatiser votre porte de garage mais n'en oubliez pas pour autant l'éclairage, grâce à un plafonnier connecté par exemple, ou le balisage de l'entrée avec une borne connectée ou une applique murale connectée. Enfin, le système de sécurité peut également être autonomisé. Grâce à la domotique, vous pouvez connecter facilement tous ces éléments et les piloter à distance.

Quelles sont les principales fonctions de la domotique dans une maison intelligente ?

Lorsque l'on évoquait la maison intelligente il y a quelques années, ce concept paraissait encore abstrait ou ludique pour les amateurs de technologie ou de science-fiction. Aujourd'hui, la maison intelligente représente un véritable enjeu économique et sécuritaire. Opter pour la domotique pour maison intelligente vous permet avant toute chose d'optimiser la sécurité de votre maison. La surveillance, les accès, l'éclairage, l'alarme, tout ceci est désormais réglable à distance. L'aspect dissuasif de ce type d'installation a déjà été démontré. L'automatisation présente également un avantage certain en termes de confort. Passer son temps à vérifier chaque appareil, du chauffage aux interrupteurs de lumière, semble anodin. Et pourtant, dès lors que vous n'avez plus à vous en soucier, vous retrouver un confort de vie sans égal. Enfin, même si ce type d'installation représente un investissement certain au départ, vous êtes gagnant assez rapidement. Le gaspillage n'est plus d'actualité avec un intérieur connecté. Les lumières, l'arrosage, l'électricité, tout est géré au plus près de vos besoins. Vous faites de grandes économies au niveau de votre consommation électrique.


En ciblant les appareils que vous choisissez d'installer chez vous et en utilisant une application intuitive, la domotique est la solution parfaite pour gagner en sérénité, réaliser des économies substantielles et ne plus redouter en permanence une fâcheuse intrusion dans votre domicile. Une fois que les systèmes de base sont installés, peut-être aurez-vous envie de poursuivre l'aventure avec des systèmes plus complets, plus complexes et plus autonomes. C'est ici qu'interviennent généralement les robots connectés et autres systèmes d'entretien.