Comment aménager ma lumière extérieure murale ?

Une lumière extérieure murale de haute qualité peut magnifier l'apparence de votre espace extérieur, en créant une ambiance douce et reposante dans votre jardin lors des belles soirées d’été. Sa décoration lumineuse apporte le charme supplémentaire à votre façade, tout en servant de luminaire de sécurité sur le devant de la maison.

lumière extérieure murale sur une grande maison contemporaine

L'importance de bien aménager son éclairage extérieur mural

Déclinées sous de nombreuses formes géométriques, les lumières extérieures murales LED diffusent un éclairage doux et contemporain. Installer un éclairage extérieur mural permet de jouer idéalement avec les couleurs, les formes et les matières pour créer une atmosphère unique qui vous ressemble ! Réparties sur une véranda, une belle terrasse ou dans une grande cour, elles offrent un scintillement magique sur le jardin, et permettent de guider vos visiteurs vers la maison. D’allure discrète et sobre, les lumières extérieures murales entourent votre espace extérieure de manière chic et moderne, pour redonner vie au lieu, sans éblouir les yeux.

Comment disposer mes luminaires pour une lumière extérieure murale homogène ?

C’est pour répondre à plusieurs types de besoins qu’il existe de nombreux modèles de lumières murales extérieures. Le choix de l’aménagement de votre éclairage LED extérieur dépend du paysage lumineux que vous souhaitez obtenir, et cela aussi doit coïncider avec vos goûts personnels.


Commencez déjà par disposer une applique murale d’extérieur sur la façade de la maison afin d’éclairer le chemin du jardin, et de bien mettre en évidence le design de votre architecture. Sur le balcon ou la terrasse, et le devant de la cabane du jardin, des lumières extérieures murales LED savamment réparties donnent le ton d’une demeure majestueusement quadrillée par une scène d’éclairage féérique. N’oubliez pas de disposer de part et d’autre de la porte d’entrée des luminaires sur le mur, dont les faisceaux rejaillissent sur les escaliers et vous permettent de retrouver facilement le trou de la serrure.

plusieurs appliques murales design sur la façade d'une grande maison avec piscine
lampe murale avec détecteur de mouvement au-dessus de la porte d'entrée d'une grande maison moderne

Des appliques murales extérieures pour éclairer et décorer la façade

La lumière extérieure murale fait de plus en plus partie intégrante de l’architecture extérieure des maisons. L’applique murale extérieure LED personnalise la façade des bâtiments pendant la nuit et met un joli accent sur le grand assortiment des murs et leurs différentes finitions. Pour une façade raffinée on vous recommande des lumières murales extérieures contemporaines au design épuré comme les appliques extérieures double faisceau. Si c’est un style industriel que vous préférez, les modèles minimalistes mais magnifiques d’appliques extérieures noires vont vous charmer avec leur présentation robuste. Elles peuvent éclairer chaque parement en béton, en pierres ou en briques. Vous pouvez aussi opter pour un style ornemental de lumières extérieures murales aux lignes stylisées. Avec leur belle forme élégante et une finition sur-mesure, elles contribuent à un extérieur très agréable.

Les lampes murales avec détecteur de mouvement pour sécuriser l’entrée de la maison ou du garage

Pour donner un côté original, classe et pratique à votre espace extérieur, choisissez d’y poser des lumières murales extérieures avec détecteur de mouvement qui changent l’ambiance de vos soirées. Vous économisez de l’énergie, car la lumière est là seulement quand vous en avez besoin, ce qui contribue à diminuer votre niveau de pollution lumineuse. On réserve les lumières extérieures murales avec détecteur de mouvement pour sécuriser les zones de circulation extérieures comme les escaliers extérieurs, la porte de garage ou la porte d’entrée. Les projecteurs LED avec détecteur de mouvement y sont très efficaces. Les appliques extérieures avec détecteur de mouvement servent également à éclairer la terrasse et le balcon, mais aussi le jardin. Pour les allées, préférez les lampes solaires avec détecteur de mouvement.

balises LED au mur d'un escalier extérieur
lumière murale extérieure sur le mur d'une grande terrasse en bois

Choisir des lampes murales déco pour éclairer la terrasse

Il n'est pas nécessaire de chercher à aménager une lumière murale extérieure trop puissante pour la terrasse. Car l’éclairage à ce niveau est utilisé pour les repas ou pour la détente. Donc la mise en lumière peut se faire avec des guirlandes LED d'extérieur ou des lanternes extérieures murales. Utilisez également des appliques extérieures design qui vous fournissent une luminosité d’appoint afin d'avoir la meilleure ambiance. Les appliques murales extérieures qui diffusent la lumière vers le haut et vers le bas trouvent également leur place sur la terrasse pour enjoliver votre patio. Vérifiez surtout que ces lumières extérieures murales sont bien étanches et résistantes aux intempéries, et qu’elles sont installées de façon sécurisée.

Utiliser des balises LED extérieures sur le mur des escaliers extérieurs pour sécuriser la montée des marches

Pour sécuriser la montée des marches en extérieur, posez des balises LED extérieures sur le mur des escaliers. Un vaste choix de ce type de luminaire est proposé sur le marché, pour assurer vos pas. Ces balises LED extérieures augmentent la sécurité de vos déplacements. Elles permettent également de créer des volumes dans votre décoration extérieure. Tout réside dans la combinaison des meilleures lumières extérieures murales LED. De nos jours, la tendance est en effet au mélange des styles et des fonctionnalités.

Quelle couleur d'éclairage choisir pour ma lumière murale extérieure LED ?

Bien éclairer la façade extérieure d’une maison, la porte d’entrée du garage ou le jardin peut éviter des désagréments à l’utilisateur, et éloigner des personnes malintentionnées. Pour cela, la couleur d’éclairage blanc froid (6 000K et plus) est idéale. La mise en lumière peut se faire avec des projecteurs placés en hauteur et orientés vers le bas, ou des lampadaires. Les modèles à détecteur de mouvement présentent un avantage de confort et d'économie d'énergie.


L'éclairage de la terrasse, du balcon ou de la porte d’entrée doit être suffisant mais non-éblouissant. Préférez à ces endroits de la lumière extérieure murale chaude, le blanc chaud allant de 2 300 à 3 500K, pour échapper à une atmosphère lunaire et créer un espace plus intimiste. L’utilisation de lanternes murales, de bandeaux LED ou d’appliques est adaptée.

Quelle couleur de luminaire choisir pour ma lumière extérieure murale LED ?

En plus de fournir un éclairage fonctionnel, la lumière murale extérieure remplit aussi un rôle décoratif. La couleur des luminaires est en effet un critère décisif pour intégrer la déco de l’espace d’aménagement. Les lampes murales extérieures sont ainsi proposées dans une variété de couleurs.


Le blanc et le gris, assez sobres, sont la couleur des lampes murales classiques, sans pour autant manquer d’élégance. L’applique extérieure noire disponible dans une finition mate ou brillante, fait ressortir le charme de vos murs. L’applique murale argentée est aussi un choix élégant qui rehausse votre extérieur décoré. Enfin, le doré est la couleur des luminaires extérieurs muraux pétillants, qui métamorphose les murs et accentue la luminosité.