Comment aménager la lumière intérieure dans les petits coins de la maison ?

Il est possible, grâce à de petits agencements astucieux, de donner vie aux moindres recoins de votre demeure. Cela vous permet de rendre votre intérieur à la fois charmant et cosy, tout en apportant un bel éclairage à divers endroits stratégiques. Si vous souhaitez avoir un logement harmonieux et confortable, demandez conseil à un spécialiste de l’éclairage pour intégrer la lumière intérieure de votre choix.

lumière intérieure dans des petits recoins d'une grande maison : bibliothèque, table, etc.

Aménager et peaufiner son éclairage intérieur : penser aux détails

L’éclairage intérieur ne se limite plus seulement aux luminaires et aux suspensions décoratives. Il intègre aussi les lumières qui servent à valoriser les petits espaces du logement. Comme petits espaces, on peut citer la zone autour d’un miroir, les espaces à l’intérieur d’une bibliothèque, l’intérieur ou le pourtour d’un placard. La lumière LED intérieure se destine aussi aux meubles de rangement de la cuisine, aux petits espaces de la salle de bain et aux recoins de la penderie. Lorsqu’il est bien réalisé, l’ensemble offre un rendu à la fois esthétique et harmonieux. Entre mini spots encastrables, appliques murales et réglettes LED, les solutions d’éclairage intérieur sont aussi nombreuses qu’efficaces.

Apporter une lumière intérieure dans les petits espaces : quelle lampe choisir ?

La lumière intérieure se doit d’être confortable et peu agressive pour les yeux. L’éclairage diffusé doit également offrir un bon compromis entre douceur et efficacité d’éclairage. Vous souhaitez illuminer ou embellir les petits espaces de votre demeure ? Nous vous avons sélectionné les meilleures options de lumière LED intérieure.

éclairage d'un tableau grâce à une suspension design noire
lumière intérieure autour d'un miroir de salle de bain, à l'aide d'un ruban LED

L’éclairage d'un tableau

L’éclairage de tableau est une option d’une grande subtilité, mais qui offre un résultat particulièrement efficace. En installant une source de lumière intérieure autour du tableau, vous pouvez en effet attirer l’attention sur l’image qui s’y trouve représentée : on peut alors admirer toute la beauté qui s’en dégage. Les meilleures sources d’éclairage pour tableau sont les réglettes LED et les rubans LED, ainsi que les appliques murales. 


Les rubans et réglettes permettent en effet d’obtenir un éclairage très original. Ces deux accessoires se déclinent en diverses couleurs, ce qui permet de créer l’ambiance que vous souhaitez. Les réglettes néon LED sont par ailleurs sobres et discrètes, ce qui leur permet de se fondre aisément dans n’importe quel décor. Quant aux appliques murales, elles possèdent un charme unique et apportent une touche tendance à votre intérieur.

L’éclairage d'une bibliothèque

Si vous avez une étagère de livres ou une bibliothèque entière dans votre demeure, vous gagneriez à la décorer avec des sources de lumières intérieures bien ciblées. Les mini spots LED et les rubans LED peuvent aider à créer une ambiance intimiste dans votre coin lecture ou à l’intérieur de votre salle de travail. Le mini spot est un choix de luminaire pour éclairage de bibliothèque à la fois pratique et flexible. Il peut s’encastrer derrière un meuble ou au plafond, et diffuser un éclairage agréable et tout à fait homogène. Il existe des mini spots encastrables de forme ronde ou carrée : vous pouvez alors composer un agencement personnalisé selon vos goûts. Pour leur part, les rubans LED demeurent fonctionnels et très originaux. Vous en trouvez déclinés en plusieurs nuances de blanc ou en teintes multicolores, les rubans LED RGB, selon vos souhaits.

La lampe pour miroir

Vous avez envie d’apporter une touche décorative à votre salle de bain ou à votre couloir ? Pourquoi ne pas entourer votre miroir d’une réglette LED afin d’embellir subtilement cet espace ? La lumière LED intérieure peut servir à rehausser les atouts d’une zone précise de votre maison. Pour sublimer une glace installée dans un couloir, vous pouvez par exemple poser une réglette LED autour. En fonction de l’intensité lumineuse de votre éclairage principal, vous n’avez qu’à ajuster la couleur ou l’orientation de votre réglette. Pour les miroirs de la salle de bain, on privilégie plutôt le ruban LED pour sa résistance et son charme indéniable. Autre solution très pratique : le miroir LED. Le miroir LED pour salle de bain, par exemple, propose la fonction miroir avec éclairage intégré.

lampe au-dessus d'une plante intérieure
lumière intérieure dans des placards de dressing

L’éclairage d'un placard

Éclairer un espace revient à lui donner vie. C'est pourquoi le choix de luminaires pour placard est très important. Pour les endroits comme la penderie ou l’intérieur d’un placard, il existe des solutions très chics qui permettent d’illuminer en plus de décorer. Si vous cherchez une option qui concilie au mieux l’aspect fonctionnel et la touche décorative, optez alors pour une réglette LED avec détecteur. Cette lumière intérieure s’allume uniquement lorsque vous ouvrez la porte de votre placard ou de votre dressing. En plus d’être design et fonctionnelle, cette lumière intérieure LED vous fait gagner du temps et vous offre un excellent confort d’utilisation. Le ruban LED peut aussi servir à décorer un placard, de même que le spot LED encastrable. Les rubans lumineux sont déclinés en une grande variété de couleurs : quel que soit le besoin, vous pouvez créer une ambiance qui correspond entièrement à vos envies.

La lampe pour plante intérieure

Pour l’éclairage de votre plante, les lampes LED permettent d’offrir une lumière intérieure proche de la lumière naturelle. On peut éclairer une plante pour accompagner sa croissance ou simplement pour embellir l’endroit où elle se trouve. Dans tous les cas, vous pouvez par exemple installer un ruban LED ou un mini spot encastrable derrière votre pot de fleur. 


L’un des principaux avantages des lumières LED pour intérieur, c’est qu’elles ne chauffent pas. En plus de cela, elles possèdent une excellente durée de vie et ne consomment presque rien. En outre, le blandeau LED peut s’intégrer à n’importe quel espace : il sait donc sublimer efficacement votre plante en pot. 

Une lumière intérieure au niveau des meubles

En intérieur, l’éclairage de meuble se destine essentiellement à la salle de séjour et à la cuisine. Pour ce qui est du séjour, il est conseillé d’utiliser des spots LED comme lumière intérieure. Ils permettent en effet de focaliser l’éclairage afin de mettre en valeur une zone précise de votre espace. De même, le salon étant un espace assez visible, il est possible d’utiliser des spots lumineux ou des appliques murales LED intérieures pour rehausser votre décoration intérieure. 


Pour ce qui est de la cuisine, notez que la lumière intérieure va plutôt s’installer en dessous des meubles hauts (hotte et placard), mais aussi en dessous du plan de travail ou de cuisson. Ce sont en effet des endroits stratégiques qui ne reçoivent pas toujours la lumière principale. Le ruban LED est une option idéale pour sublimer le dessous de vos meubles de cuisine. Grâce à sa lumière chaude et homogène, il offre un éclairage totalement satisfaisant. De même, la bande LED peut vous permettre d’ajouter plusieurs couleurs à votre scène, afin de composer un éclairage harmonieux et très design.

L’éclairage d'une mezzanine

Votre appartement dispose d’un petit étage intermédiaire ? Que ce soit pour renforcer votre lumière LED intérieure au niveau de la mezzanine ou pour apporter une note décorative à cet espace, différentes solutions sont accessibles. Vous pouvez opter entre autres pour des suspensions luminaires, des spots ou des plafonniers. Les suspensions luminaires sont appréciées pour leur côté indémodable et leur aspect dynamique. Elles sont également proposées sous plusieurs formes et offrent une grande diversité de formes, couleurs et matières. Pour un intérieur chic et moderne, vous trouvez par exemple la suspension en argent ou la suspension dorée. Si vous souhaitez une ambiance plutôt old school, il existe pareillement des suspensions de style industriel qui sauront correspondre à vos désirs.

Quels luminaires pour mon éclairage intérieur de plafond ?

Pour un éclairage de plafond, la pose de luminaires suspendus demeure une option incontournable. Entre lampes et plafonniers suspendus, vous pouvez créer l’agencement de votre choix et personnaliser votre lumière intérieure au plafond autant que vous le voulez. 

spots LED noirs design au plafond d'un grand salon
suspension design au plafond d'un séjour

Les luminaires suspendus

Les suspensions design sont déclinés en diverses couleurs comme le bronze, le doré et le chromé. Ces options peuvent s’intégrer à tous les espaces et apporter une magnifique touche de décoration à votre logement. Il existe aussi des luminaires entièrement blancs, comme les suspensions blanches et les plafonniers LED suspendus blancs, destinés aux intérieurs à l’allure moderne. Pour leur part, les suspensions industrielles sont indiquées pour toutes celles et ceux qui aiment les formes géométriques. Certains de ces modèles associent le métal et le bois afin de donner un rendu aussi original qu’esthétique. Par ailleurs, si vous préférez une option plus naturelle, vous trouvez aussi des luminaires en rotin de forme conique ou ronde selon vos goûts, comme c’est le cas des suspensions en rotin Silamp.

Les réglettes LED suspendues

En ce qui concerne les réglettes LED suspendues, elles sont notamment réputées pour leur grande élégance. Ce sont en effet des suspensions modernes et design qui trouvent leur place sur tous les plafonds. Les réglettes sont le plus souvent blanches, noires et grises. Elles apportent un certain attrait à votre espace et offrent par ailleurs une belle qualité d’éclairage. Pour le choix de votre lumière intérieure au plafond, vous pouvez également choisir des suspensions linéaires, des suspensions pour ampoule LED ou encore des plafonniers LED, suspendus ou en saillie.

Se servir des lampes murales intérieures pour l'éclairage d'ambiance

spots muraux au-dessus du miroir de salle de bain
lampe murale chambre double faisceau

 La mise en œuvre d’un éclairage d’ambiance est un excellent choix si vous souhaitez embellir et illuminer en même temps votre espace intérieur. Vous cherchez la meilleure source de lumière intérieure murale pour créer une ambiance reposante ou dynamique dans une de vos pièces ? Les professionnels vous conseillent des appliques murales LED pour l’intérieur et des lanternes murales LED pour sublimer vos murs.


Les appliques murales LED design sont destinées à toutes les pièces de la demeure : du salon à la salle de bain en passant par les couloirs et la chambre à coucher. Elles sont déclinées en une panoplie d’options, de couleurs et de formes pour répondre idéalement à tous les besoins. Il existe par exemple des appliques rectangulaires, ovales et cylindriques ; appliques murales orientables ou fixes ; blanches, noires ou encore argentées. Elles servent à apporter une touche lumineuse à la fois discrète et assumée à votre intérieur. De même, leur apparence raffinée permet de rehausser la qualité de votre décoration intérieure.

Quelle couleur LED pour dormir ?

Si vous dormez avec la lumière allumée, notez que cela a une influence plus ou moins importante sur la qualité de votre sommeil. En effet, nous avons tous des photorécepteurs spécifiques dans les yeux. Lorsqu’ils détectent une couleur, ils envoient instantanément un message au cerveau. En fonction de l’information reçue, le cerveau modifie la quantité de mélatonine produite. La mélatonine est également connue comme l’hormone du sommeil : sa quantité affecte directement la qualité de votre repos.


Plusieurs études ont permis d’exposer les avantages et inconvénients de certaines couleurs sur le sommeil. En effet, il a été démontré qu’après quelques minutes de thérapie en lumière rouge, on pouvait obtenir une meilleure qualité de sommeil avec des taux de mélatonine plus élevés. La lumière rouge serait ainsi efficace pour induire le sommeil et favoriser le repos. Vous pouvez ainsi choisir d’installer un ruban LED rouge dans votre chambre.


Dans tous les cas, notez que la lumière bleue favorise plutôt l’augmentation de la corticostérone, une hormone de stress qui empêche de bien dormir. Pour votre chambre à coucher, évitez donc d’installer une source d’éclairage à lumière bleue ou blanche. Privilégiez la lumière rouge, et dans le meilleur des cas, optez pour une lumière LED intérieure connectée. Les accessoires d’éclairage connecté peuvent en effet vous permettre de modifier la couleur d’éclairage en fonction des heures.