Combien de lumens pour un salon ?

Vous avez décidé d’acquérir un luminaire LED pour votre salle de séjour ? Pour profiter d’une bonne luminosité, il est essentiel de connaître la quantité de lumière nécessaire dans cette pièce. Ce guide vous permet de répondre à la question combien de lumens pour un salon.

salle de séjour design très lumineuse

Comprendre le lumen

intensité lumineuse d'un éclairage mobile porté à la main

Abrégé en lm, le lumen est l’un des points que vous devez observer lors de l’achat d’un éclairage LED de salon. Il indique l’intensité lumineuse de l’ampoule, quelle que soit sa direction. Cette unité de mesure vous permet tout simplement de déterminer l’efficacité de la source lumineuse. Avec une ampoule LED, le nombre de lumens est élevé, car elle requiert peu d’énergie pour produire la même quantité de lumière qu’un éclairage à incandescence. Plus la valeur inscrite sur l’emballage est importante, plus l’ampoule brille intensément.

Force est de savoir que la puissance d’un éclairage LED dépend de la luminosité de ses diodes et de leur nombre, ainsi que de la teinte de la lumière émise. La puissance d’une lampe LED ne reflète donc pas son intensité lumineuse. Deux ampoules LED de même puissance ne produisent pas le même flux lumineux.

Qu'en est-il du rendement lumineux ?

petit bonhomme en forme d'ampoule

Exprimé en lm/W, le rendement lumineux est le rapport entre le flux lumineux et la puissance électrique nécessaire pour la production de la lumière. Plus le quotient est élevé, plus l’ampoule LED émet de lumière pour une même consommation d’électricité. À titre d’exemple, un luminaire LED dispose de 100 lm/W, tandis qu’une ampoule classique n’atteint que 20 lm/W. Pour un même flux lumineux, un luminaire LED consomme donc cinq fois moins d’énergie électrique qu’un éclairage à incandescence.

Luminaire LED : combien de lumens pour un salon ?

salon lumineux dans les teints gris bleu

La quantité de lumière nécessaire dans un salon varie en fonction de sa taille, de la teinte des murs, mais aussi de l’ambiance désirée. Pour déterminer le nombre de lumens requis pour une salle de séjour, vous pouvez utiliser la formule suivante :

Nombre de lumens = intensité d’éclairage x surface du salon x (1/rendement luminaire) x (1/facteur de réflexion)

Exprimée en lux, l’intensité d’éclairage est le flux lumineux perçu par une surface donnée. Elle est calculée de la manière suivante : lux = lumen/m². Indiqué dans la notice du luminaire, le rendement lumineux oscille entre 0,7 et 0,8. Le facteur de réflexion, quant à lui, varie en fonction de la couleur et de la nature des murs :

0,1 pour un mur gris ardoise

0,2 pour un mur en brique rouge

0,4 pour un mur en bois clair

0,5 pour un mur gris clair

0,7 pour un mur blanc

0,85 pour un mur en plâtre

L'éclairage du salon a besoin d’environ 200 lux. Voici la méthode pour déterminer combien de lumens pour un salon de 15 m² par exemple. Si vous disposez d’un espace de 15 m² avec des murs blancs, la formule est : 200 x 15 x (1/0,7) x (1/0,8) = 5325 lumens. Pour trouver le nombre de luminaires LED à installer, il suffit de diviser le nombre total de lumens nécessaire par le nombre de lumens produit par l’ampoule. Par exemple, si vous optez pour une ampoule LED E27 10W de 1000 lumens, la formule est : 5325/1000 = 5,32 points lumineux.

Quelques bonnes idées de luminaires pour le salon

Pour bien éclairer la salle de séjour, la solution est de multiplier les sources lumineuses. Vous pouvez également adopter un éclairage LED de salon dimmable, afin de pouvoir choisir l’ambiance la plus adaptée à chaque moment de la journée.

La suspension luminaire : une valeur sûre

suspensions luminaires design au plafond d'un grand séjour
suspension LED de couleur gris métallisé

Installée au milieu du salon, la suspension luminaire garantit un éclairage homogène et contribue à créer une atmosphère chaleureuse. L’idéal serait de choisir un modèle de suspension luminaire pour salon diffusant une lumière douce pour éviter l’éblouissement. Pour un espace de 15 à 25 m², prévoyez un luminaire suspendu de 1000 lumens.

Le plafonnier LED pour apporter une lumière constante

plafonnier LED rond et blanc
2 plafonniers suspendus dans un salon contemporain

Pour illuminer votre salon, vous pouvez vous tourner vers le plafonnier LED. Il apporte une belle touche décorative à cette pièce. Moins encombrant, cet éclairage de salon moderne s’adapte aussi bien aux petits espaces qu’aux pièces dotées d’un plafond bas. Pour un style contemporain, optez pour un modèle de plafonnier LED pour salon dans les tonalités blanches. Afin de couvrir l’ensemble de l’espace, il est conseillé de choisir un plafonnier LED de 1500 lumens.

L'applique murale LED pour illuminer le salon avec élégance

3 appliques murales au-dessus du canapé du salon
applique murale LED blanche, rectangulaire et à double faisceau lumineux

Ce type d’éclairage LED de salon donne du style, ainsi qu’une nouvelle identité à la pièce. L’applique murale LED est parfaite pour mettre en valeur vos éléments de décoration. Elle permet également d’éclairer les zones plus sombres du salon. Pour un style vintage, vous pouvez adopter une applique murale pour salon encastrable. Ce modèle convient d’ailleurs à ceux qui aiment la discrétion. Pour éclairer cet espace de détente, vous pouvez installer plusieurs appliques murales LED de 560 lumens.

Le spot LED encastrable au plafond : un véritable élément décoratif

spot LED encastrable rond
salon éclairé par des spots LED encastrés au plafond

Pour apporter une touche de modernité à votre salon, misez sur un spot LED encastrable au plafond. Avec les modèles orientables, il vous sera facile de diriger la lumière là où vous en aurez besoin. Un spot LED doit proposer combien de lumens pour un salon ? Pour illuminer une grande pièce, n’hésitez pas à installer un spot LED encastrable au plafond de 3000 lumens. Vous pouvez également installer plusieurs spots de 500 lumens.

Le ruban LED pour optimiser la décoration du séjour

canapé du salon illuminé par des rubans lumineux LED
bandeau LED 12V jaune

Le ruban LED est idéal pour décorer le coin TV. Il se place facilement dans le caisson qui entoure le téléviseur. Installé au plafond, il apporte un éclairage doux à l’ensemble du salon. Avec un modèle RGB, vous avez la possibilité de varier les teintes d’éclairage. Pour le salon, privilégiez un ruban lumineux de 3000 lumens.

Un salon chaleureux, grâce à la guirlande LED

guirlande LED d'intérieur blanche, enroulée
tableau sur mur en brique éclairé par une guirlande lumineuse

Simple à installer, la guirlande LED est devenue un accessoire de décoration incontournable. Elle constitue un allié de taille pour créer une ambiance tamisée. Vous pouvez l’utiliser pour accentuer le contour d’un objet décoratif ou magnifier un vase en verre. Elle peut donner vie à vos cadres, se poser sur une étagère ou s’enrouler autour d’une plante d’intérieur. Une guirlande LED de 1800 lumens est parfaite pour le séjour.


Rédigé le  11 déc. 2019 11:22 dans Guides UtilesChoix de son éclairage LEDDécoration et éclairage intérieur  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site