Choix et installation d’un éclairage extérieur mural

Illuminer l’espace extérieur est avant tout un gage de sécurité. La mise en place d’un éclairage extérieur mural permet d’éviter toute tentative d’effraction, mais aussi de réduire les risques de trébuchement. Un bon éclairage contribue également à la décoration extérieure. Il permet d’instaurer une atmosphère joyeuse et de sublimer les végétaux. Applique, spot, projecteur… De nombreuses solutions d’éclairage mural s’offrent à vous. Nos conseils pour trouver l’éclairage de mur extérieur idoine.

éclairage extérieur mural design d'une grande maison moderne

Rappel des différents types de pose d’un éclairage extérieur

Dans le domaine de l’éclairage LED extérieur, il existe plusieurs types de pose, dont la fixation au mur dont nous parlerons dans la suite de cet article. Si la zone à illuminer est couverte, pensez à fixer un luminaire au plafond. Cela permet d’obtenir une lumière diffuse et de souligner l’architecture de la maison. Certaines lampes d’extérieur peuvent également être implantées au sol. Elles sont parfaites pour mettre en valeur un arbre ou éclairer une allée de jardin. Vous pouvez opter pour une pose murale si votre jardin est bordé de cloison. Pour créer une ambiance design sur la terrasse ou dans le jardin, l’éclairage extérieur mural est tout indiqué.

Quelle lampe extérieure murale choisir ?

Vous pouvez faire votre choix parmi plusieurs types d’éclairage mural extérieur. Pour éclairer votre espace extérieur, vous pouvez notamment adopter les modèles de luminaires extérieurs muraux suivants.

applique murale extérieure LED blanche

Une applique murale extérieure

L’applique murale extérieure peut être fixée au mur ou à une cloison. On l’installe généralement à 1,80 m du sol. Ce type d’éclairage extérieur mural procure une lumière puissante qui vous permet de prolonger vos soirées estivales. Vous pouvez vous en servir pour mettre en lumière une porte d’entrée, une terrasse, une façade ou un mur de clôture. L’applique murale extérieure LED se décline en différents modèles pour s’adapter à tous les styles de décoration. Vous pouvez, par exemple, choisir une applique extérieure double faisceau pour moderniser l’ambiance lumineuse. L’applique extérieure orientable est idéale pour les zones qui requièrent un éclairage précis. Elle peut être utilisée pour illuminer un passage qui mène à une porte. Pour maximiser la sécurité de votre maison, vous pouvez installer une applique extérieure avec détecteur de mouvement. Différentes formes et couleurs sont également disponibles : applique blanche, applique extérieure noire, grise, argentée, applique extérieure ronde, carrée ou encore rectangulaire.

lanterne murale extérieure LED de couleur noire

Une lanterne murale extérieure

La lanterne murale extérieure constitue une bonne alternative pour éclairer une terrasse, une pergola ou un jardin. Elle apporte une lumière tamisée qui permet de créer une atmosphère douce. Ce dispositif d’éclairage de mur extérieur peut également vous convenir si vous aimez le style oriental. Vous pouvez, par exemple, placer deux lanternes à proximité de votre table de repas pour bien éclairer vos dîners estivaux. Elles délimitent cette zone tout en créant de jolis contours lumineux. Pour profiter d’un éclairage résistant, privilégiez les modèles réalisés en aluminium. Nos lanternes murales extérieures sont déclinées en deux coloris : noir et blanc. Une lanterne extérieure murale blanche vous permet d’apporter une touche d’élégance à votre extérieur. Elle s’associe facilement avec les accessoires colorés. Pour accentuer un style moderne, vous pouvez vous tourner vers une lanterne extérieure murale noire.

projecteurs LED solaires installés sur des murs extérieurs

Un projecteur LED fixé au mur

Performant et décoratif, le projecteur LED mural est un excellent moyen d’éclairer l’espace extérieur. Le projecteur LED consomme peu d’énergie, mais offre une lumière intense qui met en valeur votre façade, votre terrasse ou vos végétaux. Doté d’une coque étanche, ce dispositif d’éclairage mural extérieur résiste parfaitement aux aléas climatiques. De plus, il est facile d’entretien : un coup de chiffon sec suffit pour redonner de l’éclat à la vitre. Pour éclairer les zones de passage, vous pouvez porter votre choix sur un projecteur LED extérieur avec détecteur de mouvement. Celui-ci propose trois réglages : durée d’éclairage après activation, distance de détection et seuil de luminosité ambiante. Si vous souhaitez créer une ambiance féérique, préférez un projecteur LED RGB. La télécommande fournie vous permet de sélectionner la teinte et l’intensité lumineuse qui vous conviennent.

spots LED extérieurs sur un muret

Un spot LED extérieur à encastrer dans le mur

Luminaire pratique, le spot LED extérieur peut être encastré dans le mur. Vous pouvez l’encastrer dans la façade de votre maison ou le mur de votre balcon. En plus de procurer une lumière haute qualité, le spot extérieur encastrable fait office d’accessoire décoratif. Ce luminaire confère une touche contemporaine et un côté chaleureux à votre espace de verdure. Si vous désirez valoriser un élément de décoration en particulier, privilégiez un spot LED orientable. En fonction de la particularité de la zone à illuminer, vous pouvez choisir un faisceau étroit ou large. Pour éclairer une zone exiguë ou difficile d’accès, préférez un spot LED extérieur 12 V.

guirlande LED extérieure guinguette fixée au mur

Une guirlande LED ou un ruban LED d’extérieur fixé au mur

La guirlande LED d’extérieur fait partie des luminaires qui peuvent être installés sur un mur à l’extérieur. Accrochée au mur du balcon ou de la terrasse, elle garantit une ambiance tamisée. Ce dispositif d’éclairage extérieur mural peut aussi être utilisé pour sublimer une décoration festive : Noël, anniversaire, baptême, etc. Vous pouvez choisir une guirlande LED guinguette, stalactite, rideau ou multicolore. Facile à installer, le ruban LED extérieur s’utilise également comme éclairage mural extérieur. Sa lumière tamisée met en valeur votre façade, votre balcon, votre pergola ou votre terrasse. Le ruban LED 12 V est parfait pour illuminer un élément précis. Le bandeau LED 220 V, quant à lui, est adapté aux grands espaces. Vous pouvez intégrer votre ruban lumineux dans un profilé LED pour maximiser sa durabilité.

Où installer mon luminaire extérieur mural ?

éclairage mural de terrasse d'une maison en bois, à base de guirlandes lumineuses
éclairage extérieur mural au niveau de l'entrée extérieure d'une maison, avec des appliques murales extérieures et une guirlande extérieure autour de la porte d'entrée

Un luminaire extérieur sur la façade

Éclairer sa façade avec un luminaire extérieur mural est à la fois esthétique et pratique. Pour mettre en lumière votre façade, vous pouvez y fixer un projecteur LED. Sa lumière puissante accentue l’architecture de la façade tout en créant une ambiance moderne. Vous pouvez également y installer une applique murale extérieure design pour obtenir une lumière sobre et design.

Un éclairage extérieur mural au niveau de la terrasse

La terrasse est principalement utilisée en été. Pour profiter pleinement de vos soirées estivales, vous pouvez fixer plusieurs appliques murales pour terrasse à la façade qui délimite votre terrasse. Elles donnent du relief à votre mur et à votre espace extérieur. Si vous souhaitez apporter une touche vintage à votre terrasse, optez pour une lanterne murale. Fixée au mur de la terrasse, la guirlande LED crée également une ambiance guinguette.

Un éclairage sur un mur en pierre extérieur

Pour apporter une belle lumière à votre mur en pierre, fixez-y des projecteurs lumineux ou des appliques murales double faisceau. Pour l'éclairage d'un mur en pierre extérieur, vous pouvez également opter pour des spots LED encastrables muraux orientables. Positionnés en bas du mur, ces modes d’éclairage d’un mur extérieur en pierre font ressortir la beauté des pierres.

Un éclairage mural extérieur sur le balcon

Le mur de votre balcon peut accueillir une guirlande LED solaire. Elle accentue l’esprit estival tout en apportant une ambiance zen. Si vous aimez le style classique, choisissez une applique murale à éclairage indirect. Les spots extérieurs orientables sont parfaits pour moderniser le balcon. Placez-les en bas du mur pour profiter d’un éclairage doux.

Un éclairage sur le mur extérieur du porche d’entrée

L’applique et la lanterne LED trouvent leur place sur le mur du porche d’entrée. Elles rendent l’espace accueillant et renforcent le sentiment de sécurité. Le projecteur LED peut également s’installer sur le mur de votre porche d’entrée. Ce luminaire éclaire correctement votre passage.

Un éclairage extérieur mural LED au niveau de la pergola

Installé le long du mur de la pergola, le ruban LED extérieur pour pergola crée des effets lumineux raffinés. Pour obtenir un rendu uniforme, nous vous conseillons d’adopter un modèle comportant de nombreuses diodes électroluminescentes. Vous pouvez également fixer des lanternes au mur de votre pergola pour instaurer une atmosphère intimiste.

Un luminaire extérieur sur le muret d’escalier extérieur

L’escalier extérieur doit être bien illuminé pour éviter les accidents. Pour cela, vous pouvez encastrer des spots LED encastrables dans le muret. Ceux-ci rehaussent l’allure de votre escalier et lui confèrent une touche chic. Autre option : les appliques murales pour escalier. Celles-ci permettent de créer un joli chemin lumineux. Vous pouvez également placer une bande LED le long du muret, à hauteur de cheville.

Quel indice de protection et quelle couleur d’éclairage pour ma lumière extérieure murale ?

Pour bien aménager sa lumière extérieure murale, il est important de prendre deux points en considération : l'indice de protection et la couleur d'éclairage. Ces deux critères dépendent essentiellement du lieu d'installation et de l'ambiance souhaitée.

L’indice de protection de mon éclairage extérieur mural

Pour profiter d’un éclairage extérieur mural durable et efficace, pensez à choisir le bon indice de protection. Vous pouvez acheter une lampe murale extérieure IP44 ou IP65. Un éclairage mural extérieur IP44 résiste aux corps solides supérieurs à 1 mm et aux projections d’eau légères. Il convient aussi bien à une pergola adossée qu’à une terrasse couverte. Un éclairage mural extérieur affichant un indice de protection IP65 est hautement étanche. Il ne craint ni la poussière, ni les projections d’eau à la lance, ni les intempéries.

La couleur d’éclairage de ma lumière sur un mur extérieur

Le choix de la température de couleur dépend de vos goûts et de l’ambiance que vous souhaitez instaurer. Un éclairage extérieur mural blanc froid est parfait pour mettre en valeur un élément décoratif. Offrant un rendu quasi identique à la lumière du jour, l’éclairage de mur extérieur blanc neutre vous permet de créer une ambiance stimulante. Pour adoucir l’atmosphère, privilégiez un éclairage extérieur mural LED blanc chaud.

Comment installer un éclairage extérieur sur un mur ?

Fixer une applique, un projecteur ou une lanterne au mur

Les éclairages muraux extérieurs sont faciles à installer et ne nécessitent pas de gros travaux. Pour la fixation d’une applique, d’une lanterne ou d’un projecteur LED au mur, vous avez besoin d’une pince coupante, d’une perceuse et d’un tournevis. Après avoir coupé l’électricité, commencez par définir l’emplacement de l’éclairage extérieur mural. Percez les trous de fixation et placez les chevilles. Une fois les chevilles installées, vissez le support du luminaire. Dénudez les câbles à l’aide de la pince coupante et connectez-les à l’arrivée électrique du luminaire. Insérez l’ampoule dans la lampe, fermez le couvercle et rétablissez le courant.

Cas particulier 1 : installer un éclairage extérieur mural avec détecteur de mouvement

Pour installer un éclairage extérieur mural avec détecteur, tout d’abord, choisissez l’emplacement du capteur de mouvement. Nous vous conseillons de le placer à 2 m du sol pour éviter les déclenchements inutiles. Ensuite, installez le détecteur à l’aide du système de fixation fourni. Dénudez les fils d’alimentation et connectez-les au capteur. Raccordez le détecteur de mouvement à votre éclairage extérieur mural LED, puis effectuez les réglages nécessaires en suivant le manuel d’utilisation.

Cas particulier 2 : installer un éclairage encastrable mural

Pour la pose d’un éclairage mural extérieur encastrable, vous devez vous munir d’une perceuse, d’une scie cloche, d’une pince coupante et d’un tournevis. Allumez la scie cloche et percez le trou d’encastrement. Assurez-vous que le diamètre du trou corresponde parfaitement à celui du luminaire à encastrer. Insérez la cheville et vissez le socle du luminaire. Dénudez le câble de la lampe et connectez-le au fil d’alimentation générale. Placez le culot, fixez-y l’ampoule et remettez le courant. Si vous avez opté pour un éclairage de mur extérieur encastrable basse tension, n’oubliez pas de connecter le transformateur LED au réseau électrique.