Comment choisir son spot lumineux ?

Comment choisir son spot lumineux ? Lorsqu'on est néophyte, il n'est pas toujours simple de trouver le meilleur produit. Pour vous aider dans votre choix, chez Silamp, nous avons mis au point un guide complet concernant les spots de lumière. Une fois sa lecture terminée, vous saurez absolument tout sur le sujet. Des spots encastrables aux spots à piquer en passant par les spots LED orientables, vous connaîtrez tous les avantages et les inconvénients des éclairages de ce type.

femmes dans rayon de magasin pour choisir un spot lumineux

Les avantages du spot avec support LED

Le spot LED est actuellement l'un des plus populaires auprès des amoureux de belle déco. En effet, ce type d'éclairage a la particularité d'être très discret, ce qui lui permet de se marier dans n'importe quel extérieur ou intérieur. De plus, il existe un très large choix de modèles (spot LED carré, spot LED rond), ce qui est toujours appréciable lorsqu'on recherche un produit particulier.


Autre bénéfice des éclairages LED, ils sont très polyvalents. Vous pouvez trouver des spots encastrables extérieurs, des spots LED solaires, des spots LED directionnels qui s'adaptent à tous vos besoins.


Enfin, avantage technique, les éclairages LED sont à la fois économiques et bons pour l'environnement. En effet, ils diffusent généralement juste assez de luminosité pour éclairer un endroit précis (canapé, zone de vie, terrasse) dans une maison. Ainsi, en utilisant ce type d'accessoire, vous dépensez beaucoup moins d'énergie qu'en allumant sans cesse votre éclairage principal.

Les différents types de spots lumineux

Chez Silamp, nous misons avant tout sur l'exhaustivité. C'est pour cette raison que nous proposons des éclairages LED de tous types. Voici donc tous les spots lumineux que vous pouvez actuellement trouver sur le marché.

Les spots LED intérieurs

spot LED intérieur encastrable au plafond

Dans la gamme des spots LED intérieurs actuelle, on trouve de plus en plus de produits très intéressants, parmi lesquels se démarquent les spots LED encastrables muraux et de plafond.

Les spots LED d'intérieur sont généralement utilisés comme lumière d'appoint dans les salons et cuisines. En effet, ils permettent de créer une ambiance cosy, mais peuvent aussi être utilisés en salle de bain ou en chambre avec la même efficacité.

Les spots LED extérieurs

spot LED extérieur étanche

Les spots LED extérieurs sont les meilleurs compagnons de vos barbecues et repas dans votre jardin, mais pas seulement. Les éclairages LED extérieurs sont également très pratiques pour mettre en valeur vos plantes d'agrément ou éclairer le chemin jusqu'à votre porte de garage ou de maison. Vous pouvez même les incruster dans des marches ou les planter sur un pique, vous avez l'embarras du choix. Parmi les spots d'extérieur très populaires, on peut notamment citer les spots à piquer, les spots solaires ou encore les spots LED extérieurs encastrables.

Les spots LED en saillie

spot en saillie noir

Les spots en saillie se démarquent par leur mode d’installation. Si vous ne disposez pas de faux plafond, vous pouvez les poser directement au plafond grâce à des vis de fixation spécifiques.

Ils servent également de balisage sur vos murs, dans les escaliers par exemple.

Les critères pour choisir son spot lumineux

Maintenant que vous connaissez la plupart des modèles de spots avec système LED, vous devez savoir quels sont les différents critères pour faire le choix le plus adapté, selon vos besoins.

La tension du spot lumineux

Premier critère à prendre en compte au moment de choisir votre spot lumineux LED : sa tension. La tension s'exprime en volt et correspond à la tension du courant électrique à l'intérieur d'un appareil. On trouve des luminaires LED avec des tensions très variées. Les spots basse tension sont des spots LED 12V et ceux se branchant directement sur le secteur sont des spots LED 220V. Les premiers sont avant tout des éclairages d'extérieur et peuvent être utilisés ensemble pour faire une belle déco. Les seconds sont plus à privilégier pour les éclairages de plafond.

La couleur du spot LED

La couleur du spot est également très importante. En effet, lorsque vous définissez une déco, il faut que votre spot corresponde à cette dernière. Ainsi, si vous avez un style épuré, un spot LED blanc discret et élégant est du plus bel effet. Pour faire un contraste, vous pouvez également prendre un spot LED noir ou d'une couleur gris argenté.


En plus de la couleur du produit en lui-même, il est également possible de choisir la température de couleur de votre spot lumineux. Celle-ci peut être de 3 sortes :


  • Température de couleur blanc froid et bleu (pour une ambiance de travail).
  • Température de couleur blanc neutre (pour une ambiance qui invite à la concentration).
  • Température de couleur blanc chaud (pour une ambiance cosy).


Pour votre intérieur, on vous déconseille le blanc froid qui convient mieux à l’extérieur. En revanche, le blanc neutre est parfait pour illuminer la cuisine ou la salle de bain. Quant au blanc chaud, il convient mieux aux zones de vie et aux terrasses.

La forme du spot lumineux LED

Il est également possible de choisir son spot en fonction de sa forme. Chez Silamp, nous proposons des spots LED carrés et des spots LED ronds qui conviennent à tous les intérieurs et extérieurs. Généralement, les modèles ronds sont plutôt intéressants pour les LED incrustés dans les sols, mais rendent également très bien sur les murs. Pour les modèles carrés, c'est l'aspect fonctionnel qui prime. On trouve également des spots LED extra plats.

La matière du spot

Pour des raisons de robustesse ou de design, il est aussi très important de choisir un éclairage fabriqué dans une matière de qualité. Ainsi, des spot en inox, spots en cuivre et des spots en alu brossé de qualité sont disponibles chez Silamp afin de répondre à tous les besoins.

L'indice de protection

L'indice de protection du spot lumineux LED permet de vérifier si votre matériel d'éclairage est sensible, ou non, à l'eau et aux chocs. Si vous souhaitez un spot solaire à piquer pour votre extérieur, par exemple, il vaut mieux que l'indice de protection soit élevé. C'est également le cas pour les spots de piscine qui doivent absolument être étanches, avec un IP68. En revanche, pour un spot intérieur, comme un spot de plafond, c'est un critère un peu moins important, mais qu'il faut tout de même prendre en compte. Un IP20 suffit généralement.

Le mode d'installation

Il existe différents modes d'installation pour les spots lumineux. Pour les personnes qui veulent du matériel discret, le mieux est de choisir un modèle à encastrer. Pour l'extérieur, vous pouvez préférer un spot à piquer solaire. Une idée intéressante peut être d'agencer plusieurs modèles afin de vous faire une déco unique.

Les dimensions du spot

La plupart des spots sont d'une taille standard. Cependant, on peut aussi trouver des modèles de mini spots LED. Ces derniers sont parfaits pour les personnes qui veulent un éclairage discret pour un couloir ou une autre zone de la maison. Le diamètre du spot encastrable ou avec assise est donc un critère très important.

La puissance du spot

La puissance du spot LED s'exprime en lumens / watt. Un watt correspond à peu près à 100 lumens. Pour un éclairage principal, 100 lm/m² sont nécessaires. Pour une terrasse de 10 m2, il faudra environ une luminosité totale de 700 lumens. C'est donc à vous de vérifier, avant votre achat, de combien de puissance lumineuse vous avez besoin pour faire votre choix d'éclairage LED.

La direction de la lumière

Pour finir, vous devez également choisir votre spot lumineux en fonction de sa mobilité lumineuse. Avec un spot LED directionnel ou un spot LED orientable, vous pouvez choisir l'élément que vous souhaitez mettre en valeur avec une projection de lumière. Avec un spot encastrable traditionnel, la lumière est plus diffuse et moins maîtrisable. Il peut donc être intéressant de choisir un spot directionnel comme lumière principale et un spot fixe comme lumière d'appoint.

Quel tarif pour un spot LED ? 

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur choix de spot lumineux LED. Mais, avant de conclure, il faut également aborder la question du prix moyen du spot LED, car celui-ci doit aussi entrer dans les critères de choix.


Le matériau d'un spot a une grande influence sur son coût final. Par exemple, du matériel en cuivre sera toujours plus cher que du matériel en plastique, car il est beaucoup plus solide.


C'est également le cas lorsqu'il s'agit des fonctionnalités du modèle. Un spot LED orientable et directionnel sera souvent plus onéreux qu'un spot LED encastrable fixe, car il offre un angle de luminosité plus large.


Enfin, le dernier critère qui peut influer sur le prix d'un spot est sa puissance. Plus un spot offre une forte intensité lumineuse, et plus il est cher. Vous devez donc savoir, au préalable, les besoins exacts en luminosité de vos pièces ou de vos extérieurs pour ne pas dépenser plus que le nécessaire. En suivant tous ces conseils, vous devriez pouvoir acheter un spot au meilleur prix dans notre gamme de matériel lumineux.