Quels luminaires sont adaptés à une chambre d'adulte ?

Décorer une chambre d’adulte repose sur un grand nombre d’aspects. Du choix du mobilier à celui des couleurs, il ne faut rien laisser au hasard ! Les luminaires représentent un élément de décoration à part entière. Suspensions, lampadaires, spots LED ou encore guirlandes, les possibilités de lampes pour une chambre d’adulte ne manquent pas. Comment bien choisir les luminaires d’une chambre d’adulte afin d’associer au mieux un éclairage adapté et une ambiance qui vous plaît ? Nos conseils et nos meilleures idées peuvent vous éclairer face à ce choix primordial !

luminaires dans une chambre d'adulte design : lampadaire industrielle, suspension moderne grise, etc.

Le passage à l'âge adulte : la nécessité de changer son éclairage de chambre

Un passage à l’âge adulte implique un bon nombre de changements, y compris celui de la revalorisation d’une chambre ! Celle-ci représente un espace important dans lequel il convient de se sentir bien. Votre chambre doit être le reflet de votre image, et constituer à la fois un lieu propice au bien-être et à la détente. C’est un endroit intime et personnel qui doit vous convenir sous toutes ses formes. Cela passe par une décoration, par des couleurs et par un éclairage pour chambre adaptés et personnalisés. Les luminaires d’une chambre parentale ne peuvent pas être les mêmes que ceux d'une chambre d’enfant, puisqu’au fil des années, les yeux ont tendance à devenir plus sensibles à la lumière. Le temps passé dans la chambre n’est, par ailleurs, plus le même à l’âge adulte qu’à l’âge enfant. D’où l’importance de réaliser des ajustements au niveau des luminaires d’une chambre adulte.

Quels styles de déco lumineuse choisir pour ma chambre d'adulte ?

luminaire dans une chambre d'adulte de style industriel : suspension industrielle métallique
lampes blanches et bois dans une chambre à coucher d'adulte de style scandinave

Les luminaires d’une chambre parentale offrent à la pièce un style de décoration précis, qui doit se marier convenablement avec les autres éléments de décoration afin d’obtenir un résultat harmonieux et satisfaisant. Nous vous proposons quelques idées de styles de décoration lumineuse pour embellir votre chambre à coucher.


Tout d’abord, le style scandinave permet de rendre votre espace plus lumineux, car il se caractérise par son aspect épuré. La chambre ne doit pas être encombrée, pour que la lumière puisse bien circuler. Vous pouvez choisir le blanc comme couleur principale, notamment sur les murs. De cette façon, les rayons lumineux peuvent réfléchir et apporter ce style épuré recherché. Favorisez des luminaires pour chambre d’adulte discrets, comme une applique murale blanche ou une suspension scandinave, qui diffuse des lumières douces, ou un lustre en bois flotté.


Ensuite, pour un style industriel et urbain, optez pour des suspensions en métal ou des appliques murales noires. Votre chambre doit posséder des couleurs en lien avec ce style : n’hésitez pas à peindre l’un des murs en gris anthracite, et à ajouter des cadres de villes urbaines en décoration ! Pour un style dit "naturel", préférez des suspensions en rotin ou dans une autre matière naturelle, comme la suspension en bois. Choisissez des couleurs sobres pour vos murs, et ornez votre espace de jolies plantes.


Si vous souhaitez une chambre plutôt romantique, vous pourriez choisir une boule japonaise, de jolies guirlandes lumineuses LED intérieures ou même des rubans LED. Pour un style moderne, misez sur des couleurs blanches et des formes carrées. Quant aux luminaires de la chambre parentale, ils sont essentiels pour mettre en scène ce style de décoration. Choisissez des luminaires originaux qui viennent du plafond, comme des suspensions design, ou des revêtements muraux, avec l'aide d'appliques murales design par exemple.

Quel luminaire pour chambre d'adulte choisir ?

Faire le choix de luminaires pour une chambre parentale peut s’avérer amusant, mais pourtant difficile. Les possibilités en termes de design et de styles sont si nombreuses qu’il est facile de se perdre dans cette jungle d’éclairages LED intérieurs. Le tout est d’éviter d’inonder votre espace avec toutes sortes de lumières aux styles et formes trop différents. Présentation de nos meilleures lampes pour chambre d’adulte.

suspension design métallique noire dans une chambre d'adulte
appliques murales design au mur d'une chambre à coucher d'adulte

La suspension pour chambre d’adulte

Après avoir défini le style que vous souhaitez donner à votre chambre, il est temps de choisir vos suspensions luminaires. Il en existe une multitude et pour toutes les bourses. Elles ont la particularité d’être élégantes et design à la fois, comme c’est le cas des suspensions que nous proposons sur notre site silamp.fr. Idéales pour des plafonds hauts, les suspensions pour chambre peuvent habiller l’espace avec grâce et style !

Le plafonnier pour chambre d’adulte

En fonction de la hauteur de vos plafonds, vous pourrez choisir un plafonnier LED adapté. Si vos plafonds sont plutôt bas, un plafonnier LED pour chambre est tout à fait indiqué, puisqu’il représente un luminaire à la fois discret, fonctionnel et chaleureux.

L’applique pour chambre d’adulte

Il est courant d’installer des appliques murales de chaque côté d’un lit d’une chambre d’adulte, afin de vaquer à ses occupations (lire, écouter de la musique, etc.) sans déranger le partenaire à côté. Cette lampe de chambre d’adulte a l’avantage d’offrir un gain de place à la pièce, puisqu’elle est accrochée au mur. Nos meilleurs modèles d’appliques murales LED intérieures ont tout pour plaire. Ces appliques murales pour chambres peuvent être posées à côté du lit, mais également à côté de vos meubles. Pour un bel éclairage d’ambiance, optez pour une applique murale double faisceau.

lampadaire projecteur design noir dans une chambre d'adulte
guirlande lumineuse dans une chambre à coucher d'adulte romantique

Le lampadaire dans une chambre d’adulte

Autre luminaire pour chambre à coucher d’adulte à considérer est le lampadaire. Celui-ci a l’avantage d’éclairer une partie spécifique de la pièce : cela peut être un coin de lecture ou de travail près du lit ou du bureau, ou un coin beauté lorsqu'il est positionné à côté d’un miroir ou d’une coiffeuse. Le lampadaire constitue un véritable objet de décoration, qui permet également d’agrandir naturellement les espaces.

Les spots LED au plafond d’une chambre parentale

Le luminaire de chambre d’adulte peut également se décliner sous la forme de spot LED. Celui-ci peut représenter un éclairage puissant, tout adapté au dressing, par exemple. De plus, les spots LED pour chambre peuvent se positionner dans différents endroits : au plafond, ou bien près de la tête de lit. La diversité de nos modèles de spots LED intérieurs vous aident à faire votre choix. Ce style de luminaire pour chambre d’adulte se veut simple mais également très moderne. Les spots LED encastrables sont disponibles sous différentes couleurs, comme le noir ou le blanc et sous différentes formes, rondes ou carrées.

Le ruban LED : la lampe de chambre d’adulte design et flexible

Autre possibilité de luminaires pour chambre à coucher adulte : les rubans LED ! Moins communs comme type d'éclairage, ils se veulent pourtant très originaux et efficaces. Ce type de lampe pour chambre adulte propose un éclairage d'ambiance qui peut convenir à un style bien particulier, comme celui d'un style intime ou romantique. Nos modèles de rubans LED pour chambre vous donnent le choix d'un éclairage optimal grâce aux bandeaux LED de couleur blanc chaud, ou d'une lumière davantage décorative à l'aide des rubans LED 12V RGB qui offrent différentes couleurs (vert, bleu, rouge). Miser sur un luminaire de chambre d’adulte à l'éclairage LED, c'est également choisir de faire des économies d'énergie et de lutter en faveur de la protection de l'environnement.

La guirlande LED : le luminaire pour chambre à coucher d’adulte romantique et chaleureux

Très en vogue ces derniers temps, les guirlandes LED peuvent être accrochées autour d'un miroir, au mur, ou posées sur une étagère. Notre large gamme de guirlandes LED pour chambre peut vous donner pleins d'idées. Les guirlandes LED rideaux aux faisceaux lumineux constituent un luminaire de chambre d’adulte décoratif, qui s'intègre parfaitement à une ambiance cocooning et romantique.

Quelle couleur d'éclairage choisir pour un luminaire de chambre à coucher d'adulte ?

On l'a compris, l'éclairage est essentiel dans une chambre. Qu'en est-il de la couleur d’éclairage des luminaires pour chambre adulte ? Elle est également déterminante, car elle va influencer l'ambiance et le flux énergétique associé. Généralement, un éclairage doux et paisible est recommandé pour les luminaires de chambre à coucher adulte, car il participe à la détente et au repos. L'intensité de la lumière ainsi que la chaleur dégagée par sa couleur représentent deux variables importantes, à l'heure de choisir vos luminaires pour chambre d’adulte. Mesurée en Kelvins, la chaleur de la couleur va définir le ton de la lumière : plutôt froid ou plutôt chaud. Le choix de la température de couleur d’éclairage paraît anodin, mais a pourtant des effets sur l'atmosphère globale apporté à votre chambre. Si vous souhaitez un éclairage doux et agréable, il est conseillé d'opter pour une lumière de moins de 3 500 Kelvins, qui correspond au blanc chaud. Si vous préférez opter pour des couleurs multicolores ou pour une couleur verte ou bleue, vos luminaires de chambre d’adulte éclaireront moins fortement la pièce, mais en favoriseront la décoration et l’originalité.