Choisir et installer un éclairage de sol extérieur

L’éclairage de sol extérieur met en valeur votre jardin, votre terrasse, votre piscine, vos plants ou vos allées, et anime agréablement vos belles soirées estivales en famille ou entre amis. On l’utilise également pour mettre en lumière les contours de la maison, pour souligner les passages et assurer la sécurité des déplacements. Pas question donc de le négliger !

éclairage extérieur au sol d'une maison moderne, avec des spots et des bornes LED

Éclairer le sol de ses espaces extérieurs : l’un des nombreux modes d'éclairage extérieur possibles

Un bon éclairage extérieur du sol de sa maison est la cerise sur le gâteau des décorations lumineuses extérieures. En effet, il serait dommageable que votre parterre de fleurs soit piétiné faute de balisage du jardin ! Et vos allées sont d’autant plus belles la nuit, illuminées par un éclairage LED extérieur aux reflets tamisés. L’imagination des concepteurs de luminaires pour le sol n’a pas de limite dans ce sens. Spots, appliques, bornes, projecteurs, rien n’est de trop pour créer des ambiances de guinguette avec des éclairages qui émergent du sol et qui soulignent les formes suivant un jeu d’ombres et de lumières esthétiques.

Quelle est la fonction d'un éclairage de sol extérieur ?

Les lumières de sol extérieur sont à la fois fonctionnelles et décoratives. Pour une circulation en toute sécurité la nuit, elles balisent l’espace extérieur et guident le déplacement des personnes. Elles apportent également une touche chic graphique et contemporaine pour personnaliser les lieux et accueillir vos invités tout en style. Vous pouvez aussi utiliser votre éclairage de sol extérieur pour mettre en valeur une zone de votre jardin ou un détail de l’architecture des murs. Facile à installer, il est possible d’alterner différents types de lampes de sol extérieur afin de rendre plus originale votre création lumineuse.

Quel luminaire choisir pour son éclairage de sol extérieur ?

L’offre des éclairages extérieurs de sol s’est considérablement enrichie aujourd’hui, et propose une variété de modèles très séduisants.

spot LED extérieurs encastrés au sol, autour d'une piscine

L’éclairage extérieur encastrable dans le sol

Avec la nouvelle génération de lampes LED, vous avez matière à illuminer votre jardin avec des éclairages encastrables d’extérieur. Il faut toutefois bien contrôler que ces luminaires sont fabriqués avec de matériaux de qualité, et qu’ils sont résistants aux intempéries.

Que ce soient des spots extérieurs encastrables sur le sol de la terrasse ou au pied de vos massifs, une vaste gamme d’équipements vous est proposée pour éclairer admirablement votre cour. Les éclairages de sol extérieurs encastrables permettent d’autre part de créer des volumes sans encombrer l’espace ni déranger votre décoration extérieure.

spot LED piqué dans le sol d'un jardin

Les spots LED extérieurs à piquer dans le sol

Très pratique, les spots LED à piquer consomment peu d’énergie et peuvent être alimentés en énergie solaire afin de ne nécessiter aucun raccordement au réseau électrique. Ils sont généralement aménagés dans le jardin, sur les allées ou devant une entrée.

S’y ajoutent souvent, différentes options de fonctionnement comme un détecteur de mouvement, afin de permettre à votre spot LED extérieur de s’allumer automatiquement. Particulièrement décoratifs, ces types de luminaires offrent de fabuleuses variations de couleurs selon les modèles, contrôlables à distance via un smartphone.

borne extérieure LED posée au sol d'une allée en béton

Les bornes extérieures LED

Le marché de l’éclairage de sol extérieur propose de plus en plus des équipements contemporains et plutôt design. Vos invités se sentiront à coup sûr bien accueillis dans l’ambiance calme et cosy qu’offrent les bornes extérieures LED. Elles sont qualifiées d’éclairage d’accentuation. Où qu’ils soient installés, ces luminaires amplifient l’effet de la beauté et de la douceur des lieux.

Disposez-les entre vos buissons ou le long de votre magnifique clôture de jardin. Parmi les collections les plus populaires, on retrouve les modèles designs de style champignon surélevé. Elles sont très faciles à installer au sol, et à remplacer si nécessaire.

projecteur LED extérieur portable et rechargeable, qu'on peut poser au sol

Les projecteurs LED

Les projecteurs LED sont incontournables dans un aménagement luminaire extérieur. L’un de ses usages les plus répandus, c’est bien entendu une installation à l’entrée d’une maison ou d’un garage avec la détection de mouvements.

Le projecteur LED s’impose également comme un mode d’éclairage privilégié des façades de maison. En orientant le faisceau lumineux vers le mur, vous obtenez un éclairage sans éblouissement. Le projecteur LED permet également de mettre en valeur votre végétation qui se situe à proximité de l’allée avec un rendu chaleureux et authentique.

ruban LED extérieur, à poser au sol de la terrasse, de la pergola ou d'un escalier extérieur

Les rubans LED extérieurs

Votre espace extérieur sera joliment mis en valeur grâce aux rubans LED extérieurs. Intéressants accessoires lumineux, ils apportent une touche de rafraîchissement posés au sol sur les contours de votre terrasse ou balcon, sans oublier les escaliers évidemment ! En outre, le sol de votre pergola est tout aussi parfait pour accueillir une telle décoration lumineuse.

Pourtour d’arbre ou massif de fleurs, moulures extérieures…, autant d’emplacements qui peuvent être sublimés par des rubans LED extérieurs au sol. Sur la clôture de votre jardin, vous avez besoin d’un éclairage extérieur au sol fourni par les rubans LED pour auréoler toute votre végétation.

guirlande LED d'extérieur, pouvant être posée au sol

Les guirlandes LED extérieures

Les guirlandes LED extérieures sont très prisées pour éclairer les extérieurs de maison. Elles peuvent facilement couvrir de grandes surfaces grâce à leur long câble. Elles proposent également une variété de formes très tendances. Enroulées autour des grands arbres de votre jardin, ces fabuleux luminaires créent une atmosphère conviviale et féérique, en s’éclairant délicatement tels des étoiles.

Leur durée de vie est bien assez longue que celle des ampoules conventionnelles. Il convient toutefois de vous assurer de la sécurité de votre installation, en choisissant des guirlandes LED adaptées à un usage en extérieur (IP44 ou IP65).

spots LED encastrables extérieurs 12V au sol d'une terrasse en bois de piscine

L’éclairage extérieur 12V

La tension de la lumière de sol extérieure que vous choisissez peut être de basse tension. Il est vivement recommandé d'opter pour des lampes LED 12V en extérieur pour des questions de sécurité. Vous pouvez par exemple baliser votre allée de jardin ou votre terrasse avec des spots LED extérieurs encastrables 12V.

De plus, ces ampoules ont une grande longévité parce qu'elles traitent moins de tension. Elles offrent par ailleurs plusieurs possibilités de conversion en éclairage d'ambiance.

Dans quelle zone installer une lumière extérieure au sol ?

Pour décorer vos espaces extérieurs au niveau du sol, il existe des sélections spécifiques de luminaires extérieurs à brancher au sol par zone ou lieu d’installation.

éclairage extérieur au sol d'une maison contemporaine, au niveau de la terrasse et des marches d'escalier
éclairage de sol extérieur, avec des bornes LED dans le jardin

Un éclairage de sol extérieur dans le jardin


L’éclairage du jardin permet de mettre en lumière vos allées fleuries et votre végétation bien verdoyante. Vos massifs seront tout aussi ravis d’être sous les projecteurs ! Chaque lampe à son rôle à jouer. Les spots extérieurs pour jardin sont parfaits pour illuminer directement vos nains de jardin. Grâce aux luminaires extérieurs encastrables à proximité des arbres, vous donnez un nouveau visage à votre pelouse. Quant aux bornes solaires pour jardin, elles apportent admirablement un éclairage d’ambiance le long des allées en délimitant les espaces. Pour l’éclairage extérieur au sol du jardin et des allées, les lampes solaires d’extérieur avec détecteur de mouvement sont très pratiques.

Un éclairage au sol de la terrasse


Votre terrasse mérite d’être délimitée par des lumières LED scintillantes afin de servir d’espace de convivialité pour vos barbecues et apéritifs tardifs, ainsi que les anniversaires d’été. Pour installer un éclairage au sol de la terrasse, vous pouvez combiner des spots encastrables pour terrasse avec des guirlandes ou des rubans LED pour terrasse, afin de conférer une ambiance feutrée chaleureuse au lieu. Les lampes de sol extérieur solaires se prêtent idéalement aux dîners romantiques ou à une détente solitaire après une longue journée de travail. Si votre terrasse est relativement large, ils complètent l’éclairage principal de façon très décorative.

Une lumière au sol de la pergola


Si vous disposer d’une pergola dans votre jardin, utilisez des guirlandes extérieures pour pergola et des rubans LED extérieurs pour pergola pour le bas des poutrelles et les ouvertures de votre équipement. Cela donnera le ton de l’atmosphère intimiste sous la pergola. Il est permis de choisir des couleurs de lumière vives, histoire d’apporter une légère touche de fantaisie à votre espace extérieur ! Il vous est même possible de sublimer votre aménagement lumineux avec des bornes LED extérieures en réglant leur intensité au moyen d’une télécommande.

Un éclairage extérieur au sol de la piscine


Barboter dans votre piscine jusque tard dans la nuit est possible grâce à un éclairage extérieur au sol bien orchestré ! Autour de la piscine, il faut avant tout prévoir des lampes étanches pour résister aux projections d’eau, et qui servent à délimiter le bassin pour vous éviter les glissades et les chutes. Plusieurs options sont possibles ! Mais on préfère un éclairage fonctionnel fournit par des bornes ou des spots LED pour piscine. Des guirlandes spécifiques aux milieux humides en extérieur complètent la déco en apportant de la magie lumineuse autour de votre piscine. Faites toutefois en sorte à ne pas trop surcharger !

Un éclairage de sol extérieur au niveau de l’entrée de garage


Des projecteurs LED avec détecteur de mouvement fixés au sol conviennent parfaitement à l’éclairage de l’entrée de garage. Ils vous apportent de la luminosité diffuse et suffisante tard dans la nuit. Les bornes et les spots extérieurs sont également parmi les options envisageables. Dans tous les cas, l’allumage automatique instauré par un système de détection des mouvements s’avère essentiel à cet endroit.

Une lumière de sol au niveau des escaliers extérieurs


Dans le cas des escaliers extérieurs, il est de coutume d’encastrer des spots LED pour escalier dans les contremarches, d’un côté comme de l’autre. Cette solution classique est efficace et design. Mais pour un style beaucoup plus maîtrisé, vous pouvez transformer la totalité des contremarches en un diffuseur de lumière, en associant des luminaires sol extérieurs hautement designs. On utilise généralement à cet effet des encastrés de sol à faible intensité, faciles à installer et qui n’éblouissent pas !

Rédigé le  14 mai 2019 10:19 dans Décoration et éclairage extérieur  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site