Quelle guirlande lumineuse pour sapin choisir ?

Point central de votre décoration pendant les fêtes de fin d’année, votre arbre de Noël se doit d’être habillé avec les meilleures guirlandes lumineuses pour sapin. Pour qu'elles rehaussent bien votre salon, votre magasin ou le hall de votre immeuble, suivez donc nos conseils.

femme et petite fille devant un sapin de noël décoré avec de belles guirlandes lumineuses et boules

Les principales caractéristiques d'une guirlande lumineuse LED

Une guirlande LED est un cordon lumineux formé par de nombreuses diodes diffusant un éclairage monochrome ou multicolore. Vous pouvez vous en servir pour la concrétisation de plusieurs projets lumineux : pour illuminer le pourtour d’une fenêtre, pour la création d’une pluie de lumière ou pour la réalisation d’un message lumineux par exemple. De plus, comme elle brille agréablement, elle est également idéale pour décorer un sapin de Noël.


Cet accessoire fonctionne généralement à l’électricité, mais il existe aussi des guirlandes LED alimentées par des piles. D’une longueur variable, la guirlande lumineuse LED est vendue en bobine de 1,40 à 50 mètres. Nos modèles commercialisés au mètre se prêtent très bien à la réalisation de vos montages sur mesure.

Choisir une guirlande lumineuse pour décorer votre sapin à Noël

guirlande lumineuse à petites LEDs autour d'une branche de sapin
guirlande lumineuse dorée sur un morceau de sapin de Noël

La forme des LEDs



Les diodes des guirlandes classiques sont lumineuses tout en étant discrètes. Pour une ambiance de Noël réussie et féérique à souhait, vous pouvez aussi commander des guirlandes en forme de stalactites, de cœurs, d’étoiles ou de flocons de neige.



La couleur d’éclairage de vos guirlandes LED pour sapin



La guirlande lumineuse LED pour sapin est parfaite pour la réalisation d’une décoration sur mesure, répondant exactement à votre thème. Elle est ainsi proposée dans des teintes monochromes et multicolores. Le blanc est une couleur d’éclairage intemporelle, qui se décline dans plusieurs tonalités. Un blanc chaud ou une lumière dorée (ayant une température comprise entre 2 300 et 3 500 Kelvin), rappelant la lumière des chandelles, crée une atmosphère féérique et intimiste dans votre demeure. Un blanc froid (entre 6 000 et 8 000K) sera idéal pour une ambiance polaire. Il s’accorde très bien avec une décoration sur le thème de l’hiver, surtout à l’extérieur.


Les modèles colorés quant à eux sont gais et attirent le regard. La guirlande bleue évoque par exemple les flocons de neige, les étoiles qui brillent. Une guirlande rouge apportera un reflet unique sur les boules de Noël. Les guirlandes multicolores sont pétillantes, aussi, les passants ne manqueront jamais de s’extasier devant votre sapin lumineux.



Les effets lumineux des guirlandes lumineuses destinées au sapin de Noël



Une guirlande dirigée par un contrôleur peut offrir différents modes d’éclairage. Vous pouvez par exemple faire en sorte qu’elle clignote à une vitesse plus ou moins précipitée, qu'elle s’allume en continu. Les rideaux peuvent fournir un éblouissant effet cascade.


L’intensité lumineuse ainsi que la densité des LEDs



Une guirlande lumineuse sur un sapin de Noël extérieur se doit d’être bien rayonnante pour que sa décoration soit visible de loin. Sa puissance d'éclairage s’exprime en lumens. Plus cette valeur est élevée, et plus la guirlande est éclatante. La densité des LEDs peut aussi jouer sur l’esthétique de votre aménagement. Cette densité est généralement comprise entre 10 et 33 diodes par mètre. Une guirlande LED pour sapin présentant 24 lampes par mètre offre un éclairage plus dense qu’une autre disposant de 20 LEDs par mètre.



La puissance de votre guirlande de sapin



Les guirlandes LED sont peu énergivores et ne risquent pas de faire exploser votre facture l’électricité, même si votre sapin s'allume 24h/24 pendant les fêtes. Une guirlande de 50 mètres équipée de 1200 LEDs présente généralement une puissance de 125W, alors qu’un modèle de 2 mètres avec 120 LEDs aura une consommation de 3,6W.



La longueur de la guirlande



La longueur des guirlandes lumineuses pour sapin dépend de la hauteur et de l’envergure du sapin que vous avez choisi cette année. Des décorateurs d'intérieur préconisent l'utilisation de 10 mètres de guirlande pour la garniture de chaque mètre de votre arbre. Une guirlande lumineuse pour sapin de 20 mètres sera donc suffisante pour un sapin de 2 mètres. Elle devra mesurer 50 mètres pour éclairer un arbre de 5 mètres.



Le voltage : 31V ou 220V ?



Les guirlandes basse tension sont sûres d’utilisation, notamment si des enfants jouent auprès de votre sapin. Sachez que les guirlandes lumineuses pour sapin de 31V fonctionnent avec un transformateur. Enfin, leur voltage n'a aucune influence sur leur consommation et sur leur luminosité.



La présence du minuteur



Le programmateur vous permet de maîtriser la période d’éclairage de la guirlande lumineuse sur un sapin de Noël. Il s’éteindra de lui seul à l’heure voulue, vos garantissant une utilisation pratique pendant les fêtes. Sachez également que nos guirlandes lumineuses LED ont une longévité de 20 000 heures en moyenne. Elles pourront vous servir plusieurs années.


Les guirlandes lumineuses pour illuminer mon sapin extérieur

sapin extérieur sur neige, illuminé avec des guirlandes lumineuses

Des sapins bien décorés et lumineux à l’extérieur de votre maison réhaussent votre façade et font briller les yeux des passants. Vous devez vous pencher sur certains points pour une utilisation sûre et agréable de votre guirlande LED d’extérieur, notamment l’indice de protection. Toute guirlande lumineuse pour sapin extérieur doit être étanche à l’eau.

Pour ce faire, elle doit jouir d’un indice de protection IP44 ou IP65. Un modèle bénéficiant d’un indice de protection IP44 supportera n’importe quelle aspersion de liquide tandis qu’une guirlande IP65 résistera aux projections d’eau provenant d’une lance.

Opter pour un rideau lumineux élégant pour éclairer mon sapin

guirlande rideau bleue

Le rideau lumineux est un accessoire de décoration polyvalent que vous pouvez placer dans vos pièces à vivre, sur votre terrasse ou sur votre sapin de Noël. Bien disposé sur votre arbre, ses diodes émettront une lumière pimpante ou plutôt diffuse en fonction de vos réglages.

De nombreux rideaux sont accompagnés d’un contrôleur qui vous permet de diffuser une lumière uniforme ou des spots multicolores. La guirlande rideau, faite de descentes de LED, crée une ambiance très élégante et chic dans votre salon pour Noël.

Les guirlandes lumineuses pour un sapin de Noël intérieur

guirlandes lumineuses sur un sapin intérieur

Contrairement à la guirlande lumineuse d’extérieur, pour un usage intérieur vous pouvez opter pour une guirlande LED ayant la norme IP20, car elle ne sera exposée ni aux éléments ni à la pluie. Il sera néanmoins judicieux de choisir une guirlande lumineuse pour sapin de Noël intérieurayant un indice IP44 s’il se trouve dans un milieu humide : dans un spa par exemple, ou non loin d’un point d’eau.

Les guirlandes lumineuses d’intérieur à la teinte chaude sont conviviales et créent une ambiance poétique dans votre maison. Les couleurs froides sont fonctionnelles et modernes. Elles seront parfaites pour illuminer un sapin implanté dans un centre commercial par exemple, dans le hall d’un hôtel ou à dans endroit fortement éclairé.

Les autres types de guirlandes LED pour sapin

guirlande LED à pile avec des petits pères Noël, posée sur un sapin
guirlande LED multicolore, pour un sapin coloré

La guirlande LED à piles, pour un sapin funky

La guirlande lumineuse à piles est idéale pour illuminer un sapin portatif ou implanté dans un endroit où il n’y a pas de prise électrique. Elle est sympa et souligne à merveille l’esprit de Noël avec ses lampes en forme de père Noël et de flocon de neige, de cœurs ou de bonnets de Noël. Les couleurs dans lesquelles elle est proposée sont nombreuses, pour vous permettre de composer l’ambiance qui vous plaira dans votre intérieur.

La guirlande lumineuse multicolore, pour un sapin de Noël coloré et festif

La guirlande lumineuse multicolore apporte une touche de gaieté partout où elle est placée. Utilisez-la pour créer une décoration originale sur ou autour de votre sapin. La guirlande guinguette sera du plus bel effet sur les murs attenants à votre sapin de Noël. Pour des décorations personnalisées, utilisez nos guirlandes lumineuses LED pour sapin recoupables. Vous pouvez par exemple vous en servir pour la réalisation de sapins ou de pères Noël en relief sur vos murs. Leur montage est assez aisé et ne nécessite pas un savoir-faire poussé en électricité.

La guirlande stalactite, pour un sapin d’hiver

Avec ses diodes en forme de stalactite, cette guirlande est impressionnante dans une décoration de style polaire. Elle est par exemple parfaite pour illuminer un sapin enneigé agrémenté de boules argentées. Accrochée au plafond, elle diffuse également des reflets bleutés dans votre pièce. Elle est encore plus spectaculaire lorsque vous tamisez l’éclairage principal. Enfin, les guirlandes stalactite ayant un indice IP44 peuvent être placées en extérieur, à condition d’être bien abritées.

Comment positionner ma ou mes guirlandes lumineuses sur le sapin ?

sapin de Noël et cheminées décorés avec une guirlande rideau lumineuse
sapin de Noël de salon avec cheminée, éclairé par des guirlandes lumineuses multicolores

Les premières décorations à poser sur le sapin sont les guirlandes lumineuses. Leur installation s’effectue à partir du haut en les enroulant autour de l’arbre, en diagonale, de manière à ce que chaque spirale soit équidistante pour une diffusion homogène de la lumière. Vous pouvez ensuite faire preuve d’imagination en faisant des zigzags ou toute autre figure artistique. Si vous voulez utiliser un rideau lumineux, clipsez-le au sommet du sapin, et laissez ses ramifications longer ses branches.


Pour une décoration réussie de votre sapin, il est d’usage de l’éclairer avec deux guirlandes. L’une, constituée de LEDs fins et denses, aura pour mission de former un beau halo lumineux autour de l’arbre. Le second comportera des diodes de plus grande taille et constituera la décoration phare du sapin. Veillez à ce que leurs fils ne se superposent pas.


Enfin, même après les fêtes de fin d’année, vos guirlandes lumineuses pour sapin vous seront encore utiles pour sublimer d’autres évènements. Elles vous seront par exemple utiles pour apporter une touche joyeuse à vos soirées et à vos anniversaires. Vous pouvez aussi les laisser en permanence dans votre intérieur. Le rideau stalactite égaiera un mur de votre salon, tandis que la guirlande guinguette illuminera votre jardin.