Comment choisir et installer mon éclairage de cuisine au plafond ?

Quel que soit le degré de notre attirance pour l'art culinaire, nous passons beaucoup de temps dans notre cuisine. Et si nous vous proposions une recette qui rend ces moments plus chaleureux et mieux productifs ? La recette du jour est : comment choisir et installer votre éclairage de cuisine au plafond ? Ne soyez pas étonné. Aussi bien les professionnels de la décoration que ceux de la gastronomie considèrent la lampe de cuisine au plafond comme un ingrédient central ; les experts de Silamp.fr également ! Apportons de la lumière sur l'éclairage de cuisine au plafond.

éclairage de cuisine au plafon design, sous forme de grande réglette LED suspendue orange

Le luminaire de plafond : un éclairage pour cuisine indispensable

Un éclairage de cuisine bien structuré apporte confort, convivialité, praticité, efficacité et sécurité. Idéalement, l'architecture luminaire d'une cuisine doit inclure un éclairage fonctionnel, un luminaire décoratif, mais surtout un éclairage général. Si vous pouvez vous passer de l'éclairage décoratif, voire du fonctionnel, vous ne pouvez pas omettre l'éclairage de cuisine au plafond. C'est un élément incontournable de l'aménagement d'une cuisine, son rôle est essentiel.

Quel est le rôle de l'éclairage de cuisine au plafond ?

L'éclairage apporté par un luminaire au plafond d’une cuisine est qualifié de général. Le plafonnier est une source de lumière destinée à éclairer la cuisine dans son ensemble. Certes, il ne remplace pas efficacement l'éclairage fonctionnel des plans de travail ou la lumière d'ambiance du coin repas, mais il chasse toute zone d'ombre, fournit une lumière homogène et une vision confortable. Le caractère général de l'éclairage diffusé par un luminaire de plafond pour cuisine n'est pas diminutif. Vous ne renoncez nullement aux caractéristiques principales d'un éclairage LED intérieur réussi.


En effet, la lumière d'une lampe au plafond d’une cuisine bien choisie est instantanée, confortable et efficace sans être éblouissante. Le catalogue Silamp des lampes pour cuisine au plafond est très large. Une fois les critères de choix de votre source d'éclairage de cuisine depuis le plafond déterminés, notre site vous garantit un achat optimisé.

Quelle lampe de plafond pour cuisine choisir ?

Les fabricants des lampes de cuisine pour plafond proposent des modèles variés. Pour optimiser votre choix d’éclairage pour cuisine au plafond, vous devez tenir compte de multiples critères.

spots LED encastrés au plafond d'une cuisine moderne
suspensions design noires de style industriel au plafond d'une grande cuisine

Prendre en compte la superficie de votre cuisine

La taille de votre cuisine influence l'intensité lumineuse de votre luminaire de cuisine au plafond, ainsi que sa dimension. Si la superficie de votre pièce est inférieure à 10 m², optez pour un luminaire de plafond pour cuisine dont le diamètre varie entre 30 et 40 cm. Pour une cuisine mesurant entre 10 m² et 15 m², le diamètre de votre lampe pour plafond de cuisine doit se situer entre 40 cm et 45 cm. Si la superficie de votre pièce s'étend entre 15 m² et 20 m², optez pour un plafonnier dont le diamètre varie entre 45 cm et 50 cm.

La présence de luminaires d'appoint

Le principe est le suivant : plus vous avez de luminaires fonctionnels, moins vous avez besoin d'un éclairage de cuisine au plafond puissant. Nous évoquerons l'intensité lumineuse de l'éclairage pour plafond de cuisine dans un paragraphe dédié.

Le style décoratif de votre cuisine

L'ambiance idéale de votre cuisine est celle qui vous inspire, décline vos goûts décoratifs, rend pratique la préparation de plats goûteux et ajoute une touche de convivialité à vos moments repas. Plusieurs styles déco sont appropriés pour une cuisine : design, rustique, nature, industriel, contemporain. Pareillement, une multitude de styles et de types de lampes pour plafond de cuisine sont disponibles.

La suspension design

Les suspensions luminaires conjuguent l'efficacité d'un éclairage homogène à l'effet décoratif. De plus, elles sont faciles à installer et abordables au niveau du prix. La gamme Silamp.fr des suspensions design vous propose plus d'une quarantaine d'articles au meilleur rapport qualité-prix. Quelles que soient vos préférences décoratives, vous dénicherez chez nous la suspension pour cuisine qui améliore l'ambiance et l'éclairage homogène de votre cuisine.


L’éclairage de votre cuisine au plafond avec une suspension de style industriel


La suspension de style industriel est tendance et a totalement sa place dans une cuisine. À titre illustratif, notre suspension en métal et bois vous assure un éclairage sans zone d'ombre et une touche déco originale.


L’éclairage de cuisine au plafond avec une suspension vintage


Le style vintage est de retour, les suspensions vintages aussi. Rien d'étonnant à cette renaissance : elles allient originalité et simplicité. Bien que la suspension cuivrée domine, vous trouvez des formes, des couleurs et des matériaux différents.


L’éclairage de votre cuisine au plafond avec une suspension en bois


C'est bien connu chez les décorateurs : un luminaire en bois est éternel. Les lampes pour plafond de cuisines boisées s'avèrent indémodables. La suspension en bois est un choix sûr.

Cliquez ici pour modifier le texte.

Une fois que vous avez trouvé le type d'éclairage pour WC design idéal, il faut se concentrer sur ses caractéristiques pratiques et esthétiques. Vous devez notamment vous intéresser à la matière utilisée pour sa fabrication. Elle influence sa résistance, mais également sa texture et son style. Vous devez aussi tenir compte de la couleur de votre luminaire pour WC design. Assortissez-la aux autres éléments de la pièce ou choisissez-la dans une teinte qui vous permet de créer un contraste. Voici les différentes couleurs et matières d’éclairage pour WC design.

La lampe suspendue pour cuisine

Pratiques et esthétiques, les lampes suspendues sont une solution d'éclairage général adaptée aux cuisines. Elles contribuent à habiller élégamment le plafond, à structurer l'espace, à rehausser un style décoratif et à garantir un éclairage principal efficace. Plusieurs alternatives d'éclairage principal par une lampe suspendue au plafond de la cuisine vous sont proposées sur silamp.fr.


Le plafonnier LED suspendu


Le plafonnier LED suspendu conjugue les bénéfices de la technologie LED aux avantages de la suspension. Vous gagnez davantage à remplacer votre plafonnier classique par un plafonnier LED suspendu. Ils sont moins énergivores et créateurs d'ambiance plus chaleureuse. Notre gamme inclut des plafonniers noirs ou blancs, ronds ou carrés. Pour votre cuisine, optez pour la couleur d’éclairage blanc neutre.


La réglette LED suspendue


Les réglettes LED suspendues sont élégantes et s'adaptent à tout type de décoration. Notre site vous offre le choix en matière de largeur (5 à 7 cm), de puissance (24 W à 48 W) et de couleur (noir, blanc, aluminium). Les réglettes LED pour cuisine Silamp réduisent en plus votre facture énergétique.

Les spots de cuisine au plafond

Une implantation originale de spots LED intérieurs assure un bon éclairage de cuisine depuis le plafond tout en l'embellissant. Les spots LED encastrables pour plafond de cuisine sont durables et performants (jusqu'à 50 fois plus qu'une ampoule classique). Silamp.fr vous permet d'acheter dans les meilleures conditions des spots LED encastrables classiques ou des spots pour cuisine avec options, comme les spots LED dimmables ou les spots LED orientables.

Le plafonnier LED

Les plafonniers LED se sont imposés comme luminaire incontournable pour l'éclairage général des différentes pièces d'une maison. Elle est LA source d'éclairage général par excellence de votre cuisine. Un plafonnier pour cuisine diffuse une lumière homogène et confortable. Par ailleurs, il est très économe et durable.


En choisissant le site silamp.fr pour acheter votre lampe pour plafond de cuisine, vous avez déjà bien répondu à une question cruciale : où acheter un luminaire de plafond pour cuisine ? Il vous reste juste à choisir le type de lampe de cuisine au plafond à installer. La largesse de notre gamme couplée à nos conditions de vente et à notre politique drastique de sélection des sources d'éclairage pour plafond de cuisine vous garantit un achat optimisé.

Quelle température de couleur choisir pour mon éclairage au plafond de la cuisine ?

La température de couleur renvoie à la teinte de votre source de lumière et s'exprime en Kelvin (K). Elle correspond à la quantité de blanc, de rouge, de bleu et de jaune produite par une lampe. De par leur température, les couleurs d’éclairage des luminaires pour plafond de cuisine se divisent en trois grandes familles : le blanc froid (± 6 000 K), le blanc neutre (±4 500 K) et le blanc chaud (±3000 K).


Pour un éclairage général de la cuisine, il est recommandé d'opter pour un blanc neutre (entre 4 000 et 4 500 K) afin de produire une lumière naturelle : la couleur de vos aliments ne sera pas transformée ! Néanmoins, le choix de la température de couleur dépend de l'atmosphère dont vous voulez doter votre cuisine. Ainsi, si vous désirez créer une ambiance cosy, optez pour une lumière chaleureuse (3 000 à 3 500 Kelvin). L'installation d'un éclairage de cuisine au plafond connecté, proposant une couleur RGB, est une alternative à envisager.

Optez pour un luminaire technologique au plafond de votre cuisine

plafonnier LED rond avec détecteur de mouvement
spot LED connecté, encastrable au plafond d'une cuisine

Une lampe de cuisine au plafond technologique et intelligente permet d'adapter l'éclairage à l'usage, de réaliser des économies d'énergie et d’augmenter le confort. Les longs moments passés dans une cuisine justifient pleinement l'installation d'un éclairage connecté, intelligent ou doté d’un détecteur de mouvement. Le coût supplémentaire supporté est vite amorti. Vous avez le choix entre un éclairage de plafond avec un détecteur, comme le plafonnier avec détecteur ou un luminaire connecté via le Wifi ou Bluetooth, comme le spot LED connecté. La gamme Silamp d'objets connectés satisfera tous vos besoins en éclairage moderne.

Combien de Watts, lux et lumens sont nécessaires pour mon éclairage de cuisine au plafond ?

La puissance recommandée pour un éclairage général au plafond de la cuisine est de 300 lux. Elle épargne l'éblouissement des yeux, tout en assurant un éclairage satisfaisant. Pensez à coupler votre éclairage de cuisine au plafond à un variateur pour ajuster la luminosité (cuisine inoccupée ou éclairée grâce à des fenêtres).


Pour une lumière douce, 400 à 500 lumens suffisent. Si vous préférez une lumière puissante, choisissez des lampes de cuisine au plafond de 700 à 800 lumens. Un éclairage homogène blanc neutre (4 000 à 5 000 kelvins) dont l'IRC est supérieur à 80, est conseillé pour votre cuisine. Vous cumulez ainsi bonne visibilité, homogénéité et confort visuel.

Comment fixer un luminaire au plafond de la cuisine ?

Le matériel nécessaire pour installer un éclairage de cuisine au plafond

  • Des chevilles choisies en fonction du type de plafond et du poids de votre éclairage au plafond de cuisine.
  • Des vis appropriées.
  • Éventuellement, un support d'installation de votre luminaire au plafond de la cuisine.

La pose de votre éclairage de cuisine au plafond

Les cuisines récemment construites disposent d'un boîtier DCL. Ces dispositifs de connexion luminaire sont déjà équipés de crochets qui facilitent la fixation. Il vous suffit alors d'ouvrir la fiche, d'extraire les fils et de les raccorder à ceux de votre luminaire :


  • Le fil neutre sur la borne N (le fil bleu).
  • Le fil de terre au milieu (le fil jaune).
  • La phase sur la borne L (le fil vert).


Si le plafond de votre cuisine est démuni de boitier DCL, vous devez percer un ou plusieurs trous à côté de l'arrivée électrique pour y fixer le support du luminaire. La pose du luminaire au plafond de la cuisine devient plus compliquée si aucun fil électrique n'est installé sur votre plafond. Dans ce cas, il est plus prudent d'engager un électricien.

Conseils pour une bonne fixation de votre lampe de cuisine au plafond

  • Pensez à couper le courant.
  • Si votre lampe de cuisine au plafond est lourde, allégez-la en retirant toutes les parties détachables.
  • Faites-vous aider par un assistant qui tiendra le luminaire depuis le plafond de la cuisine, le temps de le fixer.


L'éclairage au plafond de la cuisine est une source de lumière indispensable à votre cuisine. Le site silamp.fr adopte une politique rigoureuse de sélection des luminaires de plafond pour cuisine. Nos conditions de vente et notre système tri des articles optimisent davantage vos achats.