Choisir et installer un éclairage pour le plan de travail de la cuisine

Bien choisi, l’éclairage de plan de travail dans la cuisine améliore le confort visuel lors de la préparation des repas. De plus, il contribue à créer une ambiance conviviale et insuffle une touche décorative à l’ensemble de la pièce. Pour éclairer le plan de travail, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : spot, suspension, néon LED, applique murale… On vous dit tout sur le luminaire de cuisine.

éclairage du plan de travail et de l'îlot central d'une cuisine blanche moderne

Les différents types d'éclairages pour le plan de travail de la cuisine

Des spots sous meuble de cuisine pour un plan de travail fonctionnel

spot LED encastrable rond et blanc
éclairage de plan de travail de cuisine par spots encastrables

Discret, pratique et décoratif, le spot LED encastrable est parfait pour l’éclairage de plan de travail dans la cuisine. Il produit une lumière puissante, facilitant ainsi la préparation des petits plats. Ce type de luminaire de cuisine à l’avantage d’être simple à travailler. Vous pouvez jouer facilement sur la teinte et l’intensité d’éclairage. Avec sa petite taille, il se place aisément sous un placard ou une étagère. Installer des spots de cuisine sous un meuble haut, c’est également donner une nouvelle vie à ce dernier. Pensez à bien les espacer pour créer un joli effet et profiter d’une lumière homogène.

Éclairer et apporter du style avec la suspension de cuisine

suspensions luminaires au-dessus du plan de travail central d'une cuisine design blanche et en bois
kit suspension LED, avec ampoule argentée

La suspension LED est couramment utilisée pour l’éclairage du plan de travail sans meuble haut. Vous pouvez également la positionner au-dessus de l’îlot central, à condition que celui-ci ne comporte aucune plaque de cuisson. Efficace, esthétique et moins encombrante, elle fournit une lumière diffuse, ce qui permet d’instaurer une ambiance intimiste. Avec ce type d’éclairage LED intérieur, vous pouvez cuisiner dans les meilleures conditions.


Une suspension luminaire adoptant une forme cylindrique est idéale pour un éclairage mixte. Avec son faisceau lumineux concentré, une suspension cloche ou ovale mettra en valeur votre plan de travail. Si celui-ci est installé le long d’une verrière comprenant plusieurs montants, privilégiez un modèle fin et discret qui n’attire pas le regard. Mieux vaut prévoir une distance de 80 à 90 cm entre la suspension LED et le plan de travail pour que la lumière se diffuse uniformément sur cet espace. Pour affiner la décoration de la pièce, l’idéal serait de poser plusieurs suspensions luminaires.

Mettre en lumière la zone de travail avec des appliques murales LED

applique murale chrome cylindrique design
éclairage de plan de travail par appliques murales posées au-dessous des meubles hauts

L’applique murale LED est une solution envisageable pour l’éclairage de plan de travail dans la cuisine. Les modèles faisant office de spot se fixent aisément sous un meuble haut. Ils projettent leur faisceau lumineux vers le bas, ce qui permet de bien éclairer la zone de travail. Utilisée en complément de vos luminaires de plan de travail, l’applique murale leur confère une jolie touche architecturale. Par ailleurs, vous pouvez apporter un côté industriel à votre cuisine en y installant une lampe murale noire. L’idéal serait de fixer plusieurs appliques murales LED pour cuisine afin de bien illuminer l’espace de travail.

Un plan de travail lumineux avec un ruban LED

rubans lumineux LED autour du plan de travail d'une cuisine en bois
bobine de ruban LED 12V avec ruban adhésif

Installer un ruban LED dans la cuisine, c’est donner un aspect moderne à cette pièce. Positionné au-dessus de la zone de travail, le bandeau LED pour cuisine apporte une lumière vive permettant de dégager de manière naturelle les teintes des préparations culinaires. Il renforce d’ailleurs la clarté de la pièce. Ce type d’éclairage LED pour la cuisine reste un bon choix pour obtenir une lumière localisée. Notez que le ruban LED est simple à mettre en œuvre puisqu’il se dote d’une bande adhésive résistante à l’humidité. N’hésitez pas à l’insérer dans un profilé en aluminium pour un meilleur rendu et une belle finition.

Réglette LED : un bon éclairage pour le plan de travail de la cuisine

réglette néon LED étanche
réglette LED au-dessus du plan de travail noir d'une cuisine contemporaine

Pour donner un maximum de lumière à votre plan de travail, misez sur un néon LED. Les meubles hauts constituent un support idéal pour ce dernier. Avec une réglette néon LED, vous n’avez aucun mal à éplucher vos légumes ou à faire la vaisselle puisqu’elle diffuse une lumière uniforme sur une large surface. La réglette néon LED pour cuisine ne laisse aucune zone d’ombre et éclaire aussi bien la zone de travail que l’espace cuisson. Notez qu’une réglette LED sous un meuble de cuisine doit affronter des projections d’eau et des dégagements de vapeur. Privilégiez donc une réglette LED étanche pour profiter d’une installation lumineuse pérenne.

Les critères de choix d'un luminaire pour le plan de travail de la cuisine

Éclairage LED sous un meuble de cuisine : quelle température de couleur ?

températures de couleur d'éclairage, du blanc chaud au blanc froid

Pour un meilleur confort visuel, la température de couleur de l’éclairage pour le plan de travail de la cuisine doit être neutre (4000-4500 K). Une lumière chaude (3000-3500 K) est également adaptée à cet espace. Elle permet d’instaurer une ambiance chaleureuse. Attention, une lumière froide (5500-6000 K) peut entraîner une fatigue oculaire.

Intensité lumineuse : un point à ne pas négliger

intensité lumineuse d'une suspension luminaire noire

Le choix de l’intensité lumineuse de votre éclairage de plan de travail dans la cuisine dépend de la teinte du plan de travail. Si celui-ci est foncé, mieux vaut opter pour une intensité d’éclairage supérieure puisqu’il capte mieux la lumière, diminuant ainsi la sensation d’espace dans la cuisine. En revanche, un éclairage LED moins intense convient parfaitement à un plan de travail clair.



Luminaire de cuisine : quel indice de protection ?

deux ampoules à résistance différente, une cassée et une intacte

La cuisine est une pièce où l’eau et le courant électrique se côtoient. Il est donc impératif d’y installer un luminaire étanche pour une sécurité optimale. Un éclairage LED pour cuisinedoté d’un indice de protection IP65 trouve toute sa place au-dessus du plan de travail. Il résiste à la poussière et aux jets d’eau de toutes les directions.

Conseils d'installation d'un éclairage de plan de travail

Pour obtenir une bonne luminosité, pensez à placer le luminaire de votre choix le long du plan de travail. Les sorties de câbles électriques des sources lumineuses doivent être implantées au bon endroit, afin d’éviter les mauvaises surprises. Notez que les réglettes néon LED se connectent facilement les unes aux autres, grâce à un adaptateur. Vous pouvez utiliser un variateur LED pour contrôler la luminosité. Dans tous les cas, pensez à bien prendre connaissance de la notice de votre éclairage de plan de travail de cuisine, et à couper le courant avant l’installation.

Rédigé le  21 jan. 2020 10:20 dans Guides UtilesChoix de son éclairage LEDDécoration et éclairage intérieur  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site