Éclairage de la penderie d'un dressing : choix et installation de luminaires

Nombre de personnes sont habituellement confrontés à des difficultés liées à l'éclairage approprié de leur dressing, et en particulier de la partie penderie. En fait, l’éclairage de penderie nécessite de prendre en compte plusieurs éléments clés pour éviter d’utiliser la lampe torche lors du choix de vos vêtements, ou de faire des associations hasardeuses de couleurs. Voici nos conseils pour choisir et installer un éclairage de penderie adapté.

éclairage de penderie design d'un grand dressing

L'éclairage d'un dressing : faire attention à l'espace penderie

On ne peut pas toujours compter sur la lumière naturelle pour éclairer son dressing, car la luminosité à ce niveau répond à une double fonction. En termes d’éclairage pour dressing, il s’agit en premier lieu de disposer d’une lumière suffisante pour tous les espaces du dressing, tout en accentuant le mode d’éclairage de la penderie. En second lieu, créer l’ambiance lumineuse souhaitée dans le dressing : naturelle, cosy et confortable. Idéalement, la stratégie à adopter en matière d’éclairage LED de la penderie consiste à choisir des sources de lumière suffisamment puissantes et design pour créer un espace différencié.

Pourquoi bien éclairer la penderie d'un dressing ?

Un bon éclairage de penderie vous permet de visualiser rapidement les vêtements et accessoires présents. Ceci est primordial pour retrouver facilement et sans perdre de temps la tenue que vous souhaitez porter, les chaussures, etc. À cet effet, il existe de multiples possibilités pour apporter un éclairage d’accentuation dans la penderie de votre dressing. Opter par exemple pour des équipements spécifiques qui répondent aux besoins de confort et de configuration du mobilier. Des luminaires de penderie bien choisis permettent non seulement de sélectionner sa tenue confortablement, mais aussi de percevoir immédiatement si les couleurs des vêtements sont assorties ou pas.

Quel luminaire pour penderie choisir ?

Selon les dimensions du dressing et de votre penderie, plusieurs gammes d’éclairage LED intérieur peuvent s’avérer utiles. Ce sont des options d’éclairage de penderie adaptées, chacune d’elles éclairant de façon spécifique. Vous avez le choix parmi plusieurs modèles de luminaires pour penderies.

rubans LED qui éclairent une grande penderie de dressing
éclairage d'une penderie moderne avec des spots LED encastrés

Le spot LED intérieur

Les spots LED pour penderie sont à privilégier, quelle que soit la taille de l’espace alloué. Les spots LED n’émettent pas de lumière trop puissante, et proposent un faisceau d’éclairage net et très esthétique. En fonction des dimensions de la penderie, vous pouvez préférer la mise en place d'un seul éclairage LED de penderie à travers un spot LED orientable. Cette option de spot pour dressing vous donne la possibilité d’orienter l’éclairage selon vos besoins. Si votre dressing est assez spacieux, rien ne vous empêche d’installer des spots encastrables dans la penderie, pour un rendu uniforme. Pour parfaire le confort d’utilisation, pensez à ajouter un système d’illumination à détection de mouvement.

Le ruban LED flexible et décoratif

C’est une option fantastique d’éclairage de penderie, et vous pouvez y recourir pour donner un cachet spécial à votre dressing. Les rubans LED possèdent de nombreuses caractéristiques, qui font d’eux un luminaire de penderie simple à poser. Facile à découper, vous n'aurez aucun mal à adapter votre ruban à l'espace de rangement. Vous avez la possibilité de disposer votre ruban LED pour dressing comme bon vous semble, grâce à son dos autocollant. Il faut seulement choisir la position de pose qui offre le meilleur rendu lumineux et la meilleure finition : à la verticale, le long des parois de la penderie ou sous les étagères. Cette dernière disposition évite de voir la source de lumière, offrant ainsi une bonne discrétion.

La réglette LED

Les réglettes LED se glissent merveilleusement partout. Souvent considérées comme une source d’éclairage industriel de par leur usage fréquent dans les entrepôts, les parkings et les usines, les réglettes LED s’invitent aussi dans notre quotidien. Grâce à celles-ci, vous bénéficiez d’un éclairage optimal pour une faible consommation électrique. Ces luminaires de penderie sont souvent encastrés ou intégrés à la structure du mobilier. Une fois installée, elle s’éclaire automatiquement si vous choisissez une réglette LED avec détecteur de mouvement. Si vous optez pour un modèle avec lampe intégrée, il vous faudra changer tout le luminaire lors de son remplacement. En revanche, avec une réglette LED sans tube intégré, vous n’aurez seulement qu’à remplacer l’ancien tube par un nouveau.

Les guirlandes LED

La guirlande LED n'est pas uniquement réservée à la décoration du sapin de Noël ! Discrète et chaleureuse, elle confère une ambiance conviviale à nos intérieurs. Vous pouvez vous en servir pour mettre un peu de peps dans votre penderie, avec sa lumière colorée. Mais attention, les guirlandes LED peuvent aussi modifier votre perception des couleurs de vos vêtements. Minimalistes, elles offrent cependant une touche déco très appréciable. Elles sont également appropriées pour souligner la structure du dressing, faire les contours internes de la penderie ou du miroir installé, apporter du relief à l’espace de suspension des vêtements, etc.

Comment installer mon éclairage de penderie ?

Les luminaires de penderie les plus pratiques et économiques sont les spots LED, les réglettes LED, les rubans et les guirlandes LED. Ces derniers peuvent être facilement collés à l’emplacement choisi à l’intérieur de la penderie. Quant aux spots et aux réglettes LED encastrables, ils se présentent sous forme de kit comprenant un boîtier de connexion, un cordon pour l’alimentation et un interrupteur. L’installation de l’éclairage pour penderie est plus simple lorsqu’il s’agit d’équipements sans fil. Il faut déterminer l'endroit où vous souhaitez poser l’éclairage de penderie (dessous ou haut du placard, ou encore sur les parois). Positionnez le luminaire sur cet emplacement et marquez le trou de fixation avec un crayon. Percez avec une mèche de diamètre inférieur. Fixez le luminaire et vissez-le solidement à chaque extrémité.

Combien de lumens / lux sont nécessaires pour éclairer ma penderie ?

Tout d'abord, chaque éclairage LED de penderie a une luminosité propre. Pour les spots encastrables par exemple, le nombre moyen de lumens par équipement fluctue autour de 80 à 90 lux par Watt. La hauteur à laquelle le luminaire est suspendu et la dimension de la penderie influencent bien sûr le rendu lumineux. De même que le faisceau lumineux : plus il est large, mieux la lumière est diffusée. En revanche, plus l’éclairage de penderie est étroit, plus il est accentué. En somme, vous devriez prévoir environ 80 lumens par mètre carré pour un bon éclairage de penderie.

Quelle couleur d'éclairage choisir pour ma penderie ?

Quel est le meilleur choix entre la couleur d’éclairage blanc neutre et blanc froid pour votre penderie ? Le blanc neutre ou blanc naturel offre un rendu de « lumière du jour » à votre rangement. Cette couleur est bien indiquée dans des espaces étroits qui ne bénéficient que de peu de luminosité. Le blanc froid propose un effet bleuté, plus dynamisant et énergisant. Il offre un rendu des couleurs plus net et inspire une ambiance moderne et industrielle, idéale pour choisir facilement vos vêtements.