Quelles lampes choisir pour l'éclairage d'un escalier extérieur ?

L’éclairage extérieur est aussi important que l’éclairage intérieur. En effet, il s’avère aussi pratique qu’esthétique. Il permet ainsi d’embellir un jardin ou de sécuriser un escalier. Avec ce guide, vous aurez toutes les clés en main pour choisir la bonne option d’éclairage de votre escalier extérieur.

éclairage d'un grand escalier extérieur moderne

L’éclairage de votre escalier extérieur : un incontournable de l'éclairage à l'extérieur de la maison

Votre extérieur mérite d’être mis en valeur autant que votre intérieur. Il ne faut donc pas omettre de choisir un éclairage extérieur de maison approprié pour illuminer votre jardin et ses différents éléments. Au niveau de l’escalier extérieur, une lumière est un atout esthétique, mais aussi pratique.


En effet, il est important de bien éclairer votre escalier extérieur. Une lumière rend visibles les marches, et rend compte de leurs dimensions ou de leur profondeur. L’éclairage est donc essentiel pour assurer la sécurité de vos proches. Ils ne risquent pas de tomber, de se blesser ou de manquer une marche.


De jour comme de nuit, l’éclairage de votre escalier extérieur est également un atout esthétique. En effet, il met en valeur l’espace et diffuse une lumière agréable. Une lumière transforme ainsi l’escalier le plus simple en un élément de décoration original et design.

Quel luminaire choisir pour l'éclairage des murs d'un escalier extérieur ?

applique murale extérieure LED design blanche pour éclairage des murs d'un éclairage extérieur
lanterne murale noire pour éclairage des murs d'un escalier extérieur

Des appliques murales extérieures au mur d’un escalier extérieur

Si votre escalier longe un mur, optez pour des appliques murales extérieures. Ces dernières se placent directement sur le mur et permettent d’éclairer tout le passage. Elles mettent ainsi en valeur votre escalier, le sécurisent et lui donnent du charme.


Les appliques murales pour escalier peuvent également être placées à des endroits stratégiques. Vous pouvez ainsi éclairer votre escalier en installant votre éclairage sur un balcon, une porte-fenêtre ou au niveau de la terrasse. Il existe donc de nombreux moyens de mettre en valeur votre extérieur et de le moderniser.


Véritable atout décoratif, les appliques extérieures design se déclinent en plusieurs formes et plusieurs couleurs. Pour donner une touche d’élégance à votre escalier, pourquoi ne pas opter pour une applique extérieure noire ou argenté ? Si vous recherchez plus d’originalité, les appliques carrées sauront vous combler. Enfin, certaines de ces lumières pour l’éclairage extérieur d’un escalier disposent d’options pratiques. Une applique extérieure avec détecteur de mouvement ou orientable permet par exemple d’utiliser pleinement votre escalier extérieur en toute sécurité.

Les lanternes murales extérieures pour décorer le mur de votre escalier extérieur

Les lanternes extérieures murales confèrent un charme industriel à votre espace. En effet, leur forme rappelle tout de suite celle des éclairages urbains. En installant une lanterne murale blanche ou une lanterne murale noire, vous misez donc sur une décoration originale, mais aussi conviviale et chaleureuse. Installées sur un mur ou sur une façade, les lanternes extérieures murales complètent ainsi une décoration maitrisée, et vous permettent de donner de l’élégance à l’éclairage de votre escalier extérieur.


Ses atouts vont néanmoins au-delà du cadre esthétique. En effet, les lanternes extérieures LED éclairent également de façon optimale un espace. Elles permettent ainsi de profiter d’une lumière d’ambiance en été comme en hiver, et de réduire les risques d’accidents.


Les lanternes sont également compatibles avec des ampoules LED E27. Elles sont ainsi peu énergivores et ont une longue durée de vie. Ces lumières pour un escalier extérieur ont donc tout pour plaire : elles sont esthétiques, pratiques et économiques.

Un projecteur LED fixé au mur de l’escalier extérieur

Un projecteur LED extérieur fournit un éclairage puissant. Installé fréquemment sur les chantiers, il est aussi souvent fixé sur un mur pour illuminer uniformément un escalier extérieur. Tout l’espace est ainsi mis en valeur : votre escalier est bercé par une lumière intense et rassurante.


Ce type d’éclairage pour un escalier extérieur offre également une sécurité optimale. Tout d’abord, il met suffisamment en valeur les marches pour éviter les chutes. De plus, il est équipé de la technologie LED. Il s’illumine donc en quelques secondes et fournit instantanément un éclairage puissant. Un projecteur LED avec détecteur de mouvement permet de dissuader les intrus et de limiter les risques de cambriolages.


Il existe de nombreux types de projecteurs LED. Fonctionnant avec de l’énergie solaire ou rechargeable, muni d’un détecteur de mouvement ou non, blanc ou noir, orientable ou fixe, les projecteurs s’adaptent à tous les besoins et à toutes les envies.

Quelle lampe choisir pour l'éclairage des marches de votre escalier extérieur ?

balises LED sur chaque marche d'une escalier extérieur de maison
rubans LED qui éclairent les marches d'un escalier extérieur de grande maison moderne

Des spots LED extérieurs encastrables pour éclairer les marches d’un escalier extérieur

Si vous souhaitez illuminer vos marches, optez pour des spots sur votre escalier extérieur. Les spots LED encastrables extérieurs permettent de diffuser une lumière douce et accueillante au niveau de chaque marche. Ils sont donc de véritables atouts esthétiques. Les spots LED pour escalier créent un chemin accueillant pour vos proches ou vos invités et les invitent à emprunter l’escalier en toute sécurité.

Des rubans LED extérieurs pour décorer les marches d’un escalier extérieur

L’éclairage des marches d’un escalier extérieur peut être réalisé avec des rubans LED extérieurs. Ces derniers s’installent facilement le long des marches ou sur les côtés. Il suffit de les placer en utilisant le dos autocollant et de les brancher. Vous pouvez également utiliser un profilé d’aluminium pour maintenir le ruban et l’empêcher de se décoller avec le temps.


Les rubans LED pour escalier s’adaptent à votre décoration : ils peuvent être blanc chaud, blanc froid, blanc neutre, ou encore multicolore. Vous pouvez ainsi personnaliser l’ambiance de votre espace et décorer vos marches d’escalier selon vos envies.

Des balises LED extérieures au-dessus des marches de l’escalier extérieur

Les balises LED extérieures permettent d’obtenir un superbe éclairage pour les marches de votre escalier extérieur. Elles s’installent sur les côtés de l’escalier et permettent ainsi de baliser le chemin. Ce type de luminaires offre donc un éclairage optimal et sécurise votre extérieur. De formes rondes ou carrés, noires, grises ou blanches, complètement étanches, les balises LED pour escalier fournissent un éclairage d’appoint performant.

Quelles couleurs d'éclairage pour la lumière de votre escalier extérieur ?

La couleur de l’éclairage de votre escalier extérieur est un critère essentiel. Vous avez principalement le choix entre 4 couleurs d’éclairage : le blanc chaud, le blanc neutre, le blanc froid ou une teinte multicolore.


  • Le blanc chaud permet d’obtenir une lumière jaune, qui tend vers l’orange. C’est donc une couleur rassurante et chaleureuse. Elle offre une touche de convivialité à votre extérieur. Un éclairage blanc chaud est ainsi une invitation à la détente.
  • La lumière pour un escalier extérieur peut également être blanc neutre. Cette couleur offre une lumière plus blanche que le blanc chaud, proche de la lumière émise par le soleil. Cette teinte a donc un rendu très naturel. Elle procure un confort visuel optimal, tout en apportant une sécurité maximale.
  • Le blanc froid se rapproche de la lumière bleue. Cette teinte permet de fournir un éclairage puissant à toute heure de la journée. Elle offre un excellent rendu des couleurs et met en valeur votre escalier extérieur toute la nuit.
  • Enfin, l’éclairage de votre escalier extérieur peut être multicolore. Vous pouvez ainsi profiter d’une combinaison de couleur pour sublimer votre espace et lui conférer une touche d’originalité.

Quel Indice de protection pour l’éclairage de votre escalier extérieur ?

Lorsque vous installez des éclairages dans un escalier extérieur, il est primordial de prêter attention à l’indice de protection. En effet, dehors, vos lumières sont soumises aux intempéries. Elles doivent donc être étanches et résistantes face aux intrusions d’eaux. Si vous ne vérifiez pas l’indice de protection de votre lampe pour escalier extérieur, vous risquez de créer un court-circuit à la première goutte de pluie.


Une lumière pour un escalier extérieur placé dans un espace couvert doit avoir un indice de protection minimum IP44. Cette donnée signifie que votre luminaire résiste aux projections d’eau provenant de toutes les directions. Elle indique également que votre spot pour escalier extérieur est protégé contre les corps solides supérieurs à 1 millimètre.


L’éclairage de votre escalier extérieur n’est pas installé dans un espace couvert ? Dans ce cas, le choix le plus judicieux consiste à installer un luminaire pour escalier IP65. De cette manière, votre lampe supporte les jets d’eau. Aucune poussière ou corps solide ne peut s’introduire dans le luminaire.