Choisir la couleur de son projecteur LED

Choisir la couleur d'un projecteur LED, voilà qui peut paraître accessoire quand on connaît toute la palette de caractéristiques techniques d’un projecteur. Pourtant, qu’il s’agisse de la couleur du projecteur LED ou de la couleur de l’éclairage, il est très important de savoir laquelle choisir pour optimiser l’utilisation de votre éclairage.

3 projecteurs LED de couleurs d'éclairage différentes : de gauche à droit blanc chaud, blanc neutre et blanc froid

Importance de la couleur dans le choix d'un projecteur LED : couleur du produit et couleur d'éclairage

S’il est important de choisir la couleur du projecteur LED, c’est parce que chaque couleur est appropriée à un environnement très précis. De couleur blanche, le projecteur LED ne peut être installé aux mêmes endroits que s’il est noir. C’est non seulement une question d’esthétique, mais en plus, la durabilité de l’éclairage est concernée.


De même, pour créer de l’ambiance à l’intérieur ou l’extérieur de votre logement, le choix de la couleur d'un projecteur LED fait toute la différence. Selon la température de sa couleur, votre projecteur n’offre pas le même éclairage. Autrement dit, le choix de la température détermine la qualité de l’éclairage, et participe même dans certains cas au confort visuel.

Les différents coloris de projecteurs extérieurs

A priori banale, la couleur du projecteur LED est pourtant aussi essentielle que la puissance ou la luminosité de votre luminaire extérieur LED. Vous comprendrez que le choix d'un projecteur LED blanc et celui d’un projecteur LED noir comportent des implications différentes.

projecteur LED de couleur blanche
projecteur LED noir

Le projecteur LED blanc

C’est surtout pour son esthétique que le projecteur LED blanc est apprécié. La couleur blanche donne à ce luminaire une élégance que vous ne retrouvez pas sur un luminaire noir. On le réserve surtout à l’éclairage intérieur, justement en raison de cette esthétique. La couleur blanche a surtout le mérite de se fondre parfaitement dans le décor.


Utilisé comme projecteur LED extérieur, il sert à l’éclairage d’endroits conviviaux où l’esthétique prime également. C’est le cas des terrasses, des vérandas ou des tonnelles. Sa finition en fait un atout décoratif majeur et pour cette raison, ce projecteur doit rester à couvert pour ne pas se salir ou se ternir.

Le projecteur LED noir

Le noir est la couleur idéale d'un projecteur LED utilisé à l’extérieur. Grâce à cette couleur, l’impact de la poussière, du soleil, de la pluie ou de la pollution est moins visible sur votre luminaire. La plupart du temps, la coque externe est fabriquée en aluminium haute résistance. C’est ce qui en fait une lampe LED d'extérieur utilisée pour l’éclairage de parking, de jardin, de façade, de porte ou de lieux de passage extérieur.

Les différentes couleurs d'éclairage de projecteurs LED

Autant que la couleur du projecteur, la couleur d’éclairage a toute son importance. Vous avez à choisir entre 4 couleurs différentes, chacune étant destinée à un usage donné et aboutissant à un résultat bien précis.

10 lampes représentants toutes les températures de couleur d'éclairage
contrôleur RGB

Le projecteur LED blanc chaud

Le projecteur LED blanc chaud est reconnaissable à sa couleur d’éclairage. En unité de mesure, la température de cette couleur est ordinairement comprise entre 2 700°K et 3 500°K. La lumière diffusée par un éclairage blanc chaud est, comme son nom l’indique, chaleureuse. Son ton est jaune, rappelant le soleil. Cette impression de chaleur, très proche de celle des ampoules incandescentes, prédestine ce projecteur à un usage en intérieur comme en extérieur, sur la terrasse par exemple.


De manière générale, cependant, le blanc chaud est recommandé pour l’éclairage de pièces ayant un revêtement très clair. Cette couleur adoucit l’ambiance et atténue les imperfections. En intérieur, il est recommandé d’utiliser ce projecteur dans les pièces où vous souhaitez reproduire une ambiance conviviale. Il s’agit des pièces communes comme la salle à manger, le salon ou la cuisine.


Le blanc chaud est aussi une couleur pouvant convenir à un projecteur LED extérieur. Il sert surtout à créer une atmosphère chaleureuse sur une terrasse, une véranda ou sous une tonnelle de jardin. En l’espèce, la lumière jaune permet d’éviter l’atmosphère lunaire d’un éclairage blanc froid ou blanc neutre.

Le projecteur LED blanc froid

Cette couleur d’éclairage blanc froid s’oppose totalement au blanc chaud, avec une température Kelvin estimée entre 6 000°K et 8 000°K. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un éclairage très blanc, avec des reflets bleutés, qui est très prisé lorsqu’il s’agit de « mettre des objets en lumière » ou d’éclairer des endroits qui nécessitent un éclairage puissant. Votre projecteur LED blanc froid peut être, lui aussi, utilisé à l’intérieur comme l’extérieur, que ce soit pour un usage domestique ou pour un usage professionnel.


Dans le cadre d’un usage domestique, cet éclairage est le plus souvent utilisé comme lampe LED d'extérieur, notamment pour éclairer les lieux de passage. Cela inclut le garage, les escaliers, le couloir. Il est également courant de l’utiliser dans le jardin, pour éclairer une porte, un muret ou une façade. Dans un cadre décoratif, vous pouvez utiliser cette couleur pour éclairer des massifs de fleurs ou un grand arbre.


Le projecteur LED blanc froid est surtout très prisé dans l’univers professionnel, en raison du fait qu’il permet d’avoir une remarquable représentation des couleurs. Le rendu de couleurs qu’il offre reste exceptionnel. C’est donc pour ce type de projecteur qu’il faut opter quand il s’agit de mettre en lumière des peintures, des objets d’art ou des photographies dans le cadre d’une exposition.


En tant que projecteur lumineux assez vif, il est aussi idéal quand il s’agit d’éclairer des locaux professionnels nécessitant un éclairage ardent comme un atelier, une unité industrielle, etc. Le blanc froid est la couleur la plus courante pour un projecteur LED extérieur. Il est fréquemment utilisé pour l’éclairage d’un parking.

Le projecteur LED blanc neutre

Ce projecteur a une couleur d’éclairage intermédiaire, se situant entre le blanc chaud et le blanc froid, et se rapprochant de la lumière du jour. La température de la couleur blanc neutre va de 3 500°K à 5 500°K. C’est la raison pour laquelle on dit de cette couleur qu’elle est neutre. Ces spécificités destinent le projecteur LED blanc neutre à des usages donnés.


Le projecteur LED blanc neutre est le plus souvent utilisé en intérieur, mais aussi comme luminaire extérieur LED. À l’extérieur, ce projecteur peut être utilisé pour l’éclairage de jardin ou de garage.


Pour l’éclairage de pièces d’intérieur, la couleur blanche de ce projecteur permet de relever la simplicité et la clarté. Du fait qu’elle ne fatigue pas les yeux, vous la privilégiez dans la cuisine, la salle de bain ou les couloirs.

Le projecteur LED multicolore

Également appelé projecteur LED RGB, le projecteur LED multicolore est une version assez fun du projecteur lumineux. Contrairement aux autres modèles, il propose un éclairage coloré utilisé à des fins de design. Vous pouvez utiliser le projecteur LED multicolore en tant que luminaire extérieur LED festif. Il sert par exemple à détacher l’élément éclairé du reste du décor.


Dirigé vers un grand arbre ou un massif de fleurs, l’éclairage va le mettre en valeur. Pour toutes les personnes qui recherchent un éclairage coloré avec une pointe d’excentricité dans leur jardin, le projecteur LED multicolore est le meilleur choix. C’est aussi celui qu’on utilise comme éclairage dans les salles de fête.


Comme vous le voyez, choisir la couleur d'un projecteur LED ne revient pas seulement à répondre à des considérations d’ordre esthétique. La couleur du projecteur LED participe non seulement de la qualité de l’éclairage, mais aussi de la durabilité de l’équipement.