Choisir et aménager son éclairage à l'extérieur de la maison

À l’instar de l’éclairage intérieur, l’éclairage extérieur doit être réalisé avec le plus grand soin. Aujourd’hui, avec le choix de luminaires de plus en plus vaste sur le commerce, plusieurs solutions d’éclairage extérieur pour la maison s’offrent à vous. Une belle soirée autour d’un barbecue entre amis en été, un balcon reposant, un jardin illuminé dans tous les angles… on vous dit tout dans les lignes qui suivent.

éclairage à l'extérieur d'une grande maison contemporaine, à base d'appliques murales, de suspensions, de spots encastrables extérieures et de bornes extérieures LED

Pour un éclairage de maison réussi, attention à ne pas oublier la lumière extérieure

Réussir l’éclairage de l’intégralité de sa maison passe bien évidemment par l’éclairage de chaque recoin des espaces extérieurs. Une lumière fonctionnelle est indispensable pour se déplacer d’un point à un autre en toute sécurité. À ce premier critère s’ajoutent des raisons de confort. Aussi surprenant soit-il, il est tout à fait possible de créer une ambiance douce, chaleureuse et conviviale en extérieur, en jouant sur l’intensité et les caractéristiques de la lumière à l’extérieur de la maison. L’éclairage LED extérieur remplit aussi une fonction décorative. L’esthétique, la couleur ainsi que la finition de chaque luminaire contribuent à la mise en place du style déco qui vous fait rêver.

Où installer un éclairage à l'extérieur de la maison ?

éclairage d'un escalier extérieur, avec des balises LED sur les marches

L’éclairage de l’escalier extérieur

En extérieur, l’escalier est l’un des endroits qu’il faut absolument éclairer avec beaucoup de soin, aussi bien pour l’aspect design que pour le côté pratique. L’éclairage de cette structure faisant partie de l’architecture de votre maison est avant tout directionnel, à des fins de sécurité. Le choix des luminaires pour l'éclairage d'un escalier extérieur ainsi que les caractéristiques de la lumière extérieure de la maison fournie servent à indiquer l’emplacement des escaliers. L’éclairage des escaliers sert également de guide. Avec une lumière suffisamment puissante, sans éblouir, vous pouvez monter et descendre des escaliers en toute sécurité. Entre les appliques murales pour escalier placées directement au mur, les spots LED encastrables pour escalier en limon en direction des contremarches ou les rubans LED extérieurs fixés en nez de marche, le choix est vaste.

éclairage d'un balcon d'immeuble, avec une guirlande lumineuse extérieure

L’éclairage du balcon

Le balcon est généralement un endroit dédié à la détente. C’est pourquoi il est essentiel d’y instaurer une ambiance cosy et chaleureuse. Vous associez ainsi les éléments décoratifs de cet espace avec les meilleures lampes d’extérieur pour la maison.

Là aussi, plusieurs solutions d’éclairage pour balcon s’offrent à vous. Enroulées autour du garde-corps ou regroupées dans un coin précis, les guirlandes LED d’extérieur fonctionnant à la technologie LED apportent une touche un peu festive et bohème à votre balcon. Des solutions classiques comme les appliques murales extérieures ou le plafonnier extérieur sont aussi possibles.

éclairage de l'entrée d'un garage à l'extérieur d'une grande maison neuve, avec des spots LED extérieurs

La lumière à l’extérieur du garage

L’extérieur du garage demande un éclairage bien précis. L’objectif consiste cette fois-ci à vous indiquer l’emplacement exact de l’endroit où vous garez votre voiture. Le choix de l’éclairage pour garage dépend en grande partie des caractéristiques de la porte, et tout particulièrement de son système d’ouverture. Il faut également distinguer le choix d'un éclairage extérieur pour garage et le choix d'un éclairage pour l'intérieur du garage.

À titre indicatif, des appliques extérieures double faisceau placées de part et d’autre de la porte, avec une lumière extérieure de maison dirigée vers le haut et vers le bas, sont parfaites pour une ouverture sectionnelle, à enroulement ou basculante.

spots LED encastrables extérieurs sous la toiture d'une maison

Un éclairage de maison extérieur sous toiture

L’éclairage de la sous-toiture met en évidence les détails architecturaux de votre maison. Plusieurs solutions sont possibles. Les spots LED extérieurs encastrables ainsi que les séries de plafonniers fins et aux dimensions adaptées à la largeur de la sous toiture sont les plus courants. Le luminaire vient donc se loger à l’intérieur même de l’élément architectural de cette partie de la maison, c’est-à-dire le cache moineau.

En plus d’être pratique, la lampe extérieure de maison au niveau de la toiture a bien évidemment une vocation esthétique. Dans la majorité des cas, chaque spot LED extérieur fournit une lumière qui éclaire une fenêtre, une porte ou un pilier, notamment ceux qui structurent un porche d’entrée.

applique extérieure au niveau d'un pilier de portail

Une lampe extérieure de maison pour pilier de portail

Pour des raisons de sécurité, aussi bien pour les passants et le voisinage que pour les occupants de la maison, il est important de mettre en valeur les piliers qui servent de support au portail de la maison. Vous l’avez compris, l’éclairage sert à indiquer l’emplacement de l’ouverture. Vous vous dirigez ainsi vers l’entrée de votre propriété en toute sérénité, sans risque de vous heurter à la clôture.

En général, chaque structure sera surmontée d’une lampe de pilier de portail. En cas de besoin, vous pouvez même poser une applique extérieure design avec lumière dirigée vers le bas pour indiquer l’emplacement de votre sonnette.

éclairage d'une grande terrasse extérieure de maison, avec des appliques murales design

L’éclairage de la terrasse

L’éclairage de la terrasse ne doit en aucun cas être négligé. Dans un premier temps, une source de lumière dédiée se charge de l’éclairage général de l’espace. Le plafonnier ou les suspensions modernes ou industrielles placées au-dessus de la table principale sont parfaits pour une terrasse couverte.

En revanche, pour réussir l’éclairage d’une terrasse ouverte, vous vous orienterez plutôt vers les appliques extérieures pour terrasse, qui en plus d’être décoratives servent à instaurer une ambiance à la fois douce et chaleureuse en soirée. En cas de besoin, vous les associerez avec des lampes à poser ou des guirlandes extérieures pour terrasse. Les spots encastrables pour terrasse délimitent quant à eux l’espace, et mettent en lumière les marches.

éclairage extérieur d'une pergola, avec des appliques murales LED au style rétro

L’éclairage de la pergola

La pergola fournit une réelle valeur ajoutée à votre habitation. En plus de servir de support à vos plantes grimpantes préférées et de vous offrir un espace ombragé où vous vous reposez en été, la structure est aussi un excellent point de rendez-vous pour les retrouvailles en famille ou entre amis. Pour profiter pleinement de cet espace en soirée, il est donc important d’installer un bon éclairage pour pergola. Vous pouvez installer plusieurs modes d’éclairage de maison extérieur comme le plafonnier sur un modèle fixe, des suspensions sur un modèle particulièrement haut, des rubans LED extérieurs pour pergola pour un éclairage moderne ou des séries de spots pour une lumière homogène et confortable sous un modèle bioclimatique. Des sources de lumière d’appoint comme des appliques ou des guirlandes lumineuses pour pergola placées au mur ou sur les piliers sont même possibles.

éclairage d'un jardin extérieur de maison avec des guirlandes lumineuses pour une soirée entre amis

Des luminaires à l’extérieur de la maison pour l’éclairage du jardin

Le jardin a besoin d’un éclairage bien pensé, afin de dévoiler toute sa splendeur à la tombée de la nuit. Les spots à piquer LED et les bornes solaires pour jardin sont parfaits pour éclairer une allée de jardin en bois, en béton ou en pierre. Les guirlandes pour jardin accrochées à des poteaux en bois sur toute la longueur du chemin instaurent une ambiance champêtre.

L’éclairage du jardin comprend également celui de la végétation. Les spots à planter mettent en lumière vos arbres et arbustes. Pour l’abri de jardin, différentes solutions d’éclairage sont faisables, allant du plafonnier classique aux guirlandes lumineuses et aux appliques pour jardin.

éclairage extérieur d'une piscine, avec des spots LED encastrables

L’éclairage de la piscine

Pour des raisons de sécurité, les points d’eau comme la piscine requièrent un éclairage spécifique. Les spots LED pour piscine et les projecteurs submersibles placés à l’intérieur même du bassin sont des solutions d’éclairage pratiques.

Afin de vous garantir des baignades nocturnes entièrement sécurisées, vous devez tout de même vous assurer que chaque luminaire prévu à cet effet réponde à des normes de sécurité strictes et bénéficie d’un indice de protection IP suffisamment élevé. Les spots encastrables servent également à délimiter la plage de la piscine.

Combien de lumens pour un éclairage à l’extérieur de la maison ?

Le meilleur système d’éclairage extérieur pour la maison ne se limite pas uniquement au choix du luminaire adapté. Pour être bénéfique, et remplir correctement ses fonctions, la lumière doit être parfaitement adaptée à l’espace concerné. Pour ce faire, vous devez savoir combien de lumens sont nécessaires pour votre éclairage extérieur. Avec la technologie LED, il est essentiel de se référer au nombre de lumens, c’est-à-dire le flux lumineux. En d’autres termes, il s’agit de la lumière dont vous avez réellement besoin. Le nombre de lumens adapté varie donc d’un endroit à un autre. À titre indicatif, environ 1 000 à 1 500 lumens seront nécessaires pour un éclairage optimal de la terrasse, contre 150 lumens/m² dans un coin de verdure et entre 300 et 800 lm par lampe tout au long d’une allée de jardin.

Quelle puissance LED pour un éclairage extérieur de maison ?

La puissance LED d’un système d’éclairage extérieur de maison dépend tout simplement de vos besoins en éclairage qui varient d’un endroit et d’un espace à un autre. Pour connaître la puissance LED d’un éclairage extérieur, vous devez identifier la valeur exprimée en watts (W). Plus cette valeur est élevée, plus l’ampoule fournit une lumière puissante. À puissance équivalente, une ampoule LED fournit donc le même flux lumineux en consommant 10 fois moins d’énergie. Pour déterminer vos besoins en éclairage, il suffit d’utiliser le rendement lumineux d’une lampe LED qui se traduit par une valeur de 100lm/w.

Pourquoi choisir un luminaire à l'extérieur de la maison doté d'un détecteur de mouvement ?

projecteur LED extérieur avec détecteur de mouvement
détecteur de mouvement extérieur

Un éclairage extérieur de maison associé à un détecteur de mouvement est une solution d’éclairage à la fois pratique et économique. Avant toute chose, grâce à un éclairage extérieur avec détecteur de mouvement, vous n’avez pas besoin d’utiliser un interrupteur classique pour allumer et éteindre la lumière. Avec l’aide d’un capteur infrarouge dédié, celle-ci s’enclenche automatiquement en cas de présence, notamment lorsque vous vous placez à une certaine distance de votre source de lumière. Le détecteur de présence vous permet également de réaliser des économies non négligeables sur votre consommation électrique. Lorsque vous choisissez une lampe solaire avec détecteur de mouvement, la consommation est même nulle. Les risques d’oublier d’éteindre la lumière sont pratiquement inexistants avec ce type d'éclairage maison extérieur. Certains luminaires comme les projecteurs LED avec détecteur disposent même de la fonction crépusculaire qui active la lumière en cas de baisse de luminosité. Un système d’éclairage extérieur avec détecteur de mouvement joue également un rôle de sécurité, en vous protégeant des éventuelles intrusions et des accidents. La lumière qui s’allume automatiquement dissuade tout simplement les cambrioleurs. Plusieurs lampes d’extérieur sont équipées d’un tel dispositif, à l’image des appliques extérieures avec détecteur ou encore des plafonniers avec détecteur de mouvement.

Quel type d'éclairage extérieur choisir en fonction du style de votre maison ?

L’éclairage extérieur d’une maison moderne

Un éclairage extérieur de maison sobre et élégant est souvent conseillé pour les habitations habillées d’un style moderne et contemporain. Vous privilégierez ainsi les modèles au design épuré, qui s’intègrent discrètement dans l’environnement où ils sont placés. Des plafonniers peu encombrants et surtout, avec un style simple et efficace, sont parfaits pour une terrasse moderne. Pour mettre en valeur la façade d’une maison au style contemporain, privilégiez idéalement les systèmes d'éclairage de maison extérieur comme les appliques extérieures rondes ou carrées à double faisceau, ou les modèles plus élaborés de type ovale et appliques extérieures orientables. Les lampes extérieures de maison comme les rubans LED extérieurs conviennent pour leur part à la délimitation d’une terrasse. Et n’oublions pas que modernité va de pair avec écologie et respect de la planète. N’oubliez donc pas l’existence des lampes solaires LED, tout aussi économiques qu’esthétiques.

L’éclairage extérieur d’une maison ancienne

Pour éclairer l’extérieur d’une maison ancienne, vous vous orientez en revanche vers des luminaires au style plutôt rétro. Les lanterne extérieures LED sont parfaites pour sublimer une déco vintage. Les lanternes murales extérieures se placent naturellement de part et d’autre de votre porte d’entrée, ou sur la façade de votre maison. Le modèle de lanterne extérieure à poser trône quant à lui avec élégance sur les piliers de votre portail.

Quel modèle de lampe étanche installer à l'extérieur de votre habitation ?

Comme l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, vous devez toujours faire en sorte de choisir des lampes étanches aux normes. Avec un indice de protection IP élevé, chaque luminaire à l’extérieur de votre maison doit être protégé contre l’intrusion de corps solides et de corps liquides, et être en mesure de faire face aux variations climatiques.

Le luminaire extérieur IP65


Un luminaire extérieur de maison IP65 résiste parfaitement à la poussière et bénéficie d’une protection contre les projections d’eau à la lance provenant de toutes les directions. Vous l’utilisez ainsi pour l’éclairage de votre jardin.


L’éclairage extérieur IP67


En extérieur, un luminaire extérieur maison IP67 s’installe partout. Cette exigence est requise pour les spots LED directement encastrés au sol, notamment ceux que vous utilisez pour baliser un chemin ou pour mettre en valeur certains détails architecturaux de votre maison ou des végétaux.


L’éclairage de maison extérieur IP44


L'éclairage extérieur de maison IP44 bénéficie d’une protection contre les corps solides supérieurs à 1 mm et les petites projections venant de toutes les directions. Pour l’éclairage de vos espaces extérieurs, il se place idéalement au niveau de la façade de votre maison ou dans une terrasse couverte.


La lampe extérieure de maison IP54


Sur le plan technique, un luminaire bénéficiant de l’indice IP54 est protégé des infiltrations limitées de poussière et des projections de liquide. Résistant parfaitement aux intempéries, il est aujourd’hui conseillé aux habitations aménagées en bord de mer. Il encadre une porte d’entrée et met en lumière la façade de la maison.

L’éclairage de maison extérieur IP66


Un éclairage extérieur maison IP66 est entièrement protégé de la poussière et des projections d’eau. Vous le placez à différents endroits en extérieur. Sachez tout de même que la source de lumière ne résiste pas à une immersion dans l’eau.


L’éclairage extérieur de maison IP68


Un luminaire avec IP68 peut être directement immergé dans l’eau de manière continue, en toute sécurité, et ce, jusqu’à une profondeur de 1,5 mètre. Pour l'éclairage extérieur d’une maison, il sert ainsi à éclairer l’intérieur d’un point d’eau comme la piscine.


La couleur d'éclairage de la lumière à l’extérieur de ma maison


Grâce à la technologie LED, vous avez aujourd’hui le privilège de choisir la température de couleur d’éclairage de votre éclairage à l’extérieur de la maison. Il existe plusieurs couleurs d’éclairage. Le blanc chaud d’une valeur de 2 300 à 3 500 K vous aide à instaurer une ambiance douce et chaleureuse en terrasse ou au niveau de votre balcon. En revanche, un blanc neutre d’une valeur de 4 000 à 5 500 K est nécessaire pour reproduire la lumière naturelle.

Rédigé le  26 juin 2019 14:00 dans Décoration et éclairage extérieur  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site