Comment choisir et aménager l'éclairage d'un chemin extérieur ?

L’éclairage extérieur est primordial pour assurer la sécurité des piétons, en particulier l’éclairage des chemins extérieurs. Ceux-ci sont souvent négligés et constituent des zones sombres, surtout lorsque l’hiver revient et qu’il fait nuit de bonne heure. Pour aménager l’éclairage d’un chemin extérieur public ou qui mène à votre habitation, nous vous proposons des spots, des bornes ou des projecteurs pour en faciliter l’accès, surtout pour les enfants ou les personnes âgées qui pourraient trébucher en venant chez vous.

Éclairage design d'un chemin extérieur public

L’éclairage d’un chemin extérieur : sécuriser les passants avec un éclairage extérieur professionnel

Certains chemins aux abords des villages manquent d’éclairage ou ne sont pas du tout éclairés. Pour les gens qui viennent y promener leur chien, ou pour les enfants qui rentrent de l’école et empruntent ces chemins pour regagner leur maison de nuit, il est primordial de prévoir l’éclairage des chemins extérieurs encore mal éclairés avec des spots, des projecteurs ou tout autre éclairage extérieur professionnel. Les piétons pourront y passer en toute quiétude, sans avoir peur de buter sur un obstacle ou d’y faire de mauvaises rencontres la nuit.

Quel éclairage pour chemin extérieur choisir ?

Selon les chemins, les zones à éclairer et le budget alloué à cet éclairage, il existe différents luminaires pour éclairer un chemin extérieur. Voici quelques exemples de lampes pour éclairage LED extérieur adaptés à l’éclairage des chemins publics.

L’éclairage au sol du chemin extérieur

L’éclairage des chemins extérieurs au sol permet de baliser ceux-ci des deux côtés, et de permettre aux passants de marcher en toute sécurité.

lanternes hautes posées au sol, le long d'un chemin extérieur
éclairage d'un chemin extérieur avec des spots à piquer LED au sol

Les spots à piquer LED


Les spots extérieurs à piquer LED peuvent être piqués dans la terre ou dans l’herbe et assurer la lumière de chemins extérieurs. Ils possèdent un angle d’éclairage de 80°, ce qui leur confère un large champ d’éclairage. Leur intensité d’éclairage est de 1200 lumens, éclairage performant, pour une consommation d'énergie de 12 watts seulement. Avec une durée de vie de 25 000 heures, ces spots à piquer sont robustes et fiables.


Les spots LED extérieurs encastrables


Les spots LED encastrables extérieurs ont l’avantage de pouvoir être encastrés dans tout type de matériau : terre, mais aussi béton, bois ou composite. Ces dispositifs sont très prisés car ils résistent aux intempéries et aux chocs. Pour ce faire, ils sont de conception très robuste, avec une vitre en verre trempé et une tête en inox, et sont dotés d’un indice de protection allant de 65 à 68. Ils disposent également de la plus haute technologie en matière d’économie d’énergie. Les différents modèles s’adaptent aux caractéristiques de l’espace, selon qu’il s’agit d’un espace privé, professionnel ou public.

Les bornes extérieures LED


Pour la lumière de votre chemin extérieur, vous pouvez installer des bornes extérieures LED de différentes hauteurs : 60, 80 ou 100 cm. Grâce à cette hauteur, ce type de luminaire extérieur propose une lumière diffuse et non agressive. La borne extérieure LED 100 cm est fabriquée en aluminium pour résister parfaitement aux intempéries.


Les lanternes extérieures à poser


Si vous voulez mêler esthétique et efficacité pour l'éclairage de votre chemin extérieur, vous pouvez installer ces jolies lampes extérieures à poser le long de celui-ci. Les lanternes extérieures à poser fonctionnent avec des ampoules LED E27 de votre choix. Avec leur revêtement noir et mat, elles sont particulièrement sobres et discrètes, mais donnent une allure très élégante à tout chemin extérieur public.

L'éclairage en hauteur d’un chemin extérieur

Une autre façon d’installer un éclairage de chemin extérieur est l’éclairage en hauteur. Il ne bornera pas votre chemin, mais l’éclairera dans sa totalité de manière efficace.

luminaires urbains haut pour éclairer un chemin public d'université
projecteur LED pour éclairer un chemin extérieur d'en haut

Les projecteurs LED


Les projecteurs LED sont spécialement conçus pour diffuser une lumière puissante sur de grands espaces. Ceux-ci peuvent être à détecteurs de mouvement, dimmables ou solaires. Ils ont une très longue durée de vie, 30 000 heures, permettent de réduire de façon appréciable la facture d’énergie et seront très efficaces pour éclairer un chemin extérieur particulièrement sombre.


Les luminaires urbains


Des luminaires LED urbains sont spécialement conçus pour l’éclairage public, en particulier des projecteurs de forte puissance avec détecteur de présence, solaires ou non, dotés d'un IP élevé.

Un éclairage extérieur pour chemin solaire pour réaliser des économies d'énergie

grand luminaire urbain solaire pour éclairer un chemin extérieur public
spots solaires à piquer le long d'un chemin extérieur

Les lampes solaires LED sont la solution idéale pour préserver la planète et alléger sa consommation électrique. Très faciles à installer, ils sont fournis avec un panneau solaire, un détecteur de mouvement et une télécommande pour faire varier l’intensité lumineuse. Ils diffusent une lumière d’une puissance de 50 watts homogène et puissante. Parmi ces éclairages extérieurs pour chemin solaires, vous trouverez :


Les lampes à détecteur de présence pour maîtriser sa consommation et sécuriser le passage des piétons

La plupart de nos éclairages extérieurs pour chemin sont équipés de détecteur de présence. Cette technologie présente plusieurs avantages ; d’une part, la personne qui emprunte le chemin se sent tout de suite rassurée lorsque la lampe s’allume, d’autre part elle garantit une économie d’électricité certaine puisque la lampe s’allume uniquement lorsque quelqu’un empreinte ce passage.


On trouve des détecteurs de présence sur les lampes solaires avec détecteur, les bornes LED ou les spots à piquer, ainsi que sur les projecteurs LED. Pour les projecteurs LED avec détecteur de mouvement, selon les endroits à éclairer, vous pourrez choisir la puissance adéquate, 20W, 30W ou 50W.

Quel indice de protection et quelle couleur d’éclairage choisir pour l’éclairage d’un chemin extérieur ?

L'indice de protection adapté à l’éclairage extérieur d’un chemin

L’indice de protection des éclairages de chemins extérieurs exprimé en IP est une notion importante à connaître lorsque l’on veut équiper son jardin ou son extérieur en éclairage. Cet indice détermine les endroits adéquats pour une utilisation sécuritaire. Il est certain que les éclairages extérieurs sont soumis à des conditions météo plus ou moins rudes, selon la région et l’implantation des équipements.


  • L’indice IP65 figure parmi les indices les plus courants. Il est recommandé pour des lampes particulièrement exposées à la pluie, ce qui est certainement le cas pour votre éclairage de chemin extérieur. Ainsi vous trouvez des spots LED à piquer IP65, des bornes LED extérieures IP65 ou des projecteurs LED IP65 qui résistent parfaitement aux pluies et aux grosses chaleurs.
  • L’IP66 répond à un besoin élevé de protection pour un éclairage performant, aussi bien individuel que professionnel. Vous trouvez notamment dans cette norme les projecteurs extérieurs extra-plats.
  • L’IP67 représente un des plus hauts niveaux de protection. Il est recommandé pour baliser un chemin avec des spots LED encastrables. S’équiper d’un éclairage IP67 est une bonne solution pour s’assurer la longévité du matériel. Les conditions météorologiques les plus mauvaises n’auront aucun impact. Un luminaire extérieur solaire aura pratiquement toujours un IP67.
  • Un luminaire IP68 est considéré comme Waterproof. Certains spots LED encastrables que l’on peut mettre tout le long du chemin sont dotés d’un IP68.

La couleur d’éclairage idéale pour l’éclairage d’un chemin extérieur public

Selon le type d'éclairage choisi, la couleur de la lumière de votre chemin extérieur sera blanc neutre ou blanc froid. Les projecteurs solaires LED 100W diffusent une couleur blanc froid, ainsi que les spots LED à piquer. Mais d’autres lampes comme les projecteurs LED 30W à détecteur de mouvement diffusent une lumière blanc neutre.