Comment choisir et aménager mon éclairage de balcon ?

Vous souhaitez profiter d’un balcon bien éclairé ? Pour cela, de nombreuses options s’offrent à vous : lanterne extérieure, applique murale, ruban lumineux et bien d’autres encore. Vous pouvez également opter pour une lampe solaire de balcon, afin d’économiser de l’électricité. Voici nos conseils pour réussir votre éclairage de balcon.

éclairage d'un balcon pendant une soirée, avec une guirlande guinguette blanche

Aménager l’éclairage extérieur de sa maison : ne pas oublier le ou les balcons

Lorsque du choix de votre éclairage extérieur pour la maison ou appartement, et si vous possédez un ou plusieurs balcons, n’oubliez pas de penser à l’éclairer lui aussi. Pour transformer votre balcon, vous pouvez y installer des meubles et des luminaires performants. Vous disposez ainsi d’un véritable espace de détente. Avec une bonne lampe de balcon, vous pouvez y lire confortablement ou prendre un apéritif entre amis. Si vous disposez d’une prise de courant, vous pouvez utiliser des guirlandes LED, des rubans lumineux, des lanternes et des appliques pour illuminer votre balcon. Si ce dernier est dépourvu d’électricité, la lampe solaire de balcon reste la meilleure option.

Quel est l’indice de protection adapté pour un éclairage de balcon ?

Le balcon est un lieu idéal pour profiter des belles nuits d’été. Avant d’acheter vos luminaires, vous devez faire attention à l’indice de protection. Si l’espace est couvert, vous pouvez choisir un luminaire de balcon présentant un indice de protection IP44. Celui-ci résiste à l’intrusion des corps solides supérieurs à 1 mm et aux jets d’eau à faible pression. Pour un espace non couvert, préférez une lampe pour balcon certifiée IP65. Cette dernière bénéficie d’une protection élevée contre les projections d’eau à la lance, minimisant ainsi les risques d’électrocution.

Comment éclairer mon balcon sans électricité grâce aux lampes solaires ?

applique murale extérieure LED solaire
guirlande LED solaire avec LEDs blanches

La lampe solaire de balcon est très utile pour éclairer les zones qui ne possèdent aucune source d’alimentation électrique. Il existe plusieurs types de lampes solaires LED pouvant être installées sur un balcon. Élégantes, autonomes et simples à installer, les guirlandes LED solaires sont parfaites pour enjoliver le balcon. Vous pouvez les placer le long du garde-corps ou autour des cadres de la porte-fenêtre donnant sur le balcon. Chez Silamp, vous trouvez facilement la longueur qui vous convient : guirlande LED solaire 5m, 10m ou encore guirlande solaire 20 mètres. Pour renforcer votre éclairage de balcon sans électricité, vous pouvez également choisir des appliques extérieures solaires. Elles offrent un gain de place considérable tout en apportant une note de modernité à votre balcon. Avec une applique solaire dotée d’un détecteur de mouvement, vous profitez d’un éclairage intelligent, pratique et sécurisé.

Quel luminaire pour balcon choisir ?

Pour apporter de la lumière à votre balcon, vous pouvez faire votre choix parmi une large gamme de luminaires pour balcon. Voici des exemples d’éclairages LED extérieurs parfaits pour l’éclairage du balcon.

applique murale extérieure LED noire
guirlande guinguette LED multicolore

Des appliques murales extérieures LED aux murs du balcon

Si vous avez besoin d’un éclairage principal, privilégiez une applique murale LED extérieure. Bien fixée au mur du balcon, elle éclaire efficacement tous les recoins. De plus, elle s’intègre sans difficulté dans votre décoration extérieure. Pour valoriser les éléments de votre balcon, vous pouvez porter votre choix sur une applique extérieure blanche. Pour accentuer un style moderne, l’applique extérieure design est tout indiquée. Vous pouvez également opter pour une applique extérieure LED à double faisceau. Raffinée et intemporelle, l’applique murale extérieure noire est votre meilleure alliée pour créer une décoration industrielle sur votre balcon. Avec une applique murale orientable, vous avez la possibilité de mettre en lumière un objet ou un meuble en particulier. Notez que ce type de luminaire de balcon est disponible en plusieurs formes. Ronde, ovale, rectangulaire, carrée, hublot… À vous de choisir votre applique murale pour balcon idéale en fonction de vos goûts.

Des guirlandes LED extérieures pour éclairer la rampe du balcon

Polyvalentes, les guirlandes lumineuses extérieures sont appréciées en toutes circonstances. Accrochées au mur ou à la balustrade, elles subliment la décoration du balcon tout en lui apportant une lumière douce. Pour souligner une décoration sobre, les guirlandes LED classiques représentent un bon choix. Elles sont déclinées en plusieurs coloris et longueurs. La guirlande LED guinguette constitue également une excellente source d’éclairage de balcon. Elle est idéale pour créer une atmosphère vintage. Pour rendre l’ambiance élégante, vous pouvez choisir des guirlandes rideaux ou stalactites.

bobine de ruban LED extérieur 220V
lanterne déco extérieure à poser noire

Des rubans LED extérieurs

Le ruban LED extérieur est très populaire ces derniers temps. Véritable créateur d’ambiance, il met en valeur le balcon, ainsi que les éléments décoratifs existants. Ce type d’éclairage pour balcon est facile et rapide à installer. De plus, il est flexible et surtout résistant. Si votre balcon est couvert, pensez à fixer un ruban lumineux au plafond pour profiter d’une lumière uniforme. Vous pouvez également l’installer sur la rambarde ou sous un meuble pour tamiser l’atmosphère. Avec les bandeaux LED RGB, vous pouvez créer une ambiance festive. Ils génèrent des couleurs riches et variées. Pour obtenir une lumière plus vive, vous pouvez adopter un ruban LED 220 V.

Des lanternes extérieures à poser pour donner une touche déco à votre éclairage de balcon

Un autre type de lampe pour balcon qui fait fureur est la lanterne à poser. Bien positionnée, elle rend l’espace chaleureux tout en donnant une touche féérique à la décoration. La lanterne extérieure LED diffuse la lumière de façon ciblée, ce qui permet de valoriser une zone particulière. De plus, elle est légère, facile à utiliser et peut être placée dans les coins du balcon. Les modèles sans pied peuvent s’installer directement au sol ou sur un mobilier. Vous pouvez même les déplacer au gré de vos envies. Les modèles sur pied, quant à eux, sont parfaitement adaptés à une zone requérant beaucoup de lumière. Ils constituent également une meilleure solution pour illuminer un balcon de grande taille.

Bien placer les différents luminaires pour créer un éclairage de balcon design

Les lampes pour balcon peuvent maximiser la valeur de votre propriété. Avec les appliques murales extérieures LED, vous pouvez donner un joli effet à votre éclairage de balcon. Installez-les à la bonne hauteur pour éviter une lumière éblouissante. Vous pouvez les associer avec des guirlandes lumineuses, des bandeaux LED ou des lanternes extérieures à poser pour dynamiser l’espace. Placées au sol, les lanternes LED apportent de la profondeur à votre balcon. N'hésitez pas à combiner les différents modèles d’éclairage pour balcon pour créer un effet impressionnant. Fixés au plafond du balcon, les rubans LED instaurent une atmosphère subtile.