Branchement d’un ruban LED : comment procéder ?

Le ruban LED ou bandeau LED est un éclairage qui se prête à diverses utilisations. On peut l’utiliser pour égayer un intérieur ou pour décorer la devanture vitrée d’une boutique. Ces accessoires remplacent aisément les guirlandes et les jeux de lumière, car ils peuvent également clignoter. En comparaison aux projecteurs classiques, les bandeaux sont une alternative plus économique et plus écologique. Relativement facile, le branchement d’un ruban LED peut être réalisé par vos soins.

outils pour réaliser le branchement d'un ruban LED

Quels sont les différents types de rubans LED ?

Il y a différents types de rubans LED sur le marché. La différenciation de ces multiples déclinaisons se fait essentiellement en fonction du type et du nombre de LED au mètre. Le choix devra se faire entre les bandeaux 3528, 5050 et 5630. Ces multiples rubans LED peuvent être monochromes, proposés dans une seule couleur, ou RGB, c’est-à-dire disponibles en rouge, vert et bleu. Livré avec une télécommande, le ruban LED RGB peut être régulé en fonction de ses envies.


Les rubans LED se distinguent également par leur voltage. Sur silamp.fr, nous proposons des bandeaux de 12 V, de 24 V et de 220 V. Bien évidemment, ces rubans LED de différents voltages ne se conditionnent pas de la même façon. Le bandeau LED de 12 V fait 5 mètres au maximum sans amplificateur, et il est sécable tous les 5 cm. Le ruban LED 24 V fait 10 mètres de long sans amplificateur, et est sécable tous les 10 cm. Quant aux rubans LED 220 V, ils mesurent 30 mètres et sont sécables tous les 10 cm ou tous les 1 m.

Quelles sont les précautions à prendre lors du branchement d’un ruban LED ?

Lorsqu’ils sont encore conditionnés en rouleaux, les rubans LED de 12 V, 24 V et 220 V ne doivent jamais être branchés sur une source d’énergie pendant plus d’une minute. Dans ces conditions, la chaleur dégagée par les LED, bien qu’elle ne soit que minime, n’est pas capable de se dissiper. La température risque de faire fondre le bandeau et d’endommager les LED.


Même s’il est dit que les rubans LED sont étanches, ne prenez jamais le risque de les immerger dans un liquide. La règlementation interdit l’utilisation de ces produits, surtout les LED 220 V à proximité d’une source d’eau, une piscine ou un jacuzzi par exemple.


Le branchement d'un ruban LED est très simple à réaliser. Qu’il soit monochrome ou RGB et qu’importe son voltage, le ruban LED est doté d’un puissant autocollant qui lui permet d’être fixé sur tous les types de supports. Les supports poussiéreux devront être nettoyés avant de poser et de brancher une bande LED. Dans le cas où la bande LED n’est pas auto-adhésif, vous pouvez utiliser des supports qui se clipsent sur le ruban.


Le ruban LED de 12 V et de 24 V peuvent être manipulés sans danger ce qui n’est pas le cas de la bande LED de 220 V. Prenez soin de couper le courant avant le branchement d'un ruban LED 220V. Le mieux serait d’effectuer un test avant le collage et le branchement du ruban LED, mais faites attention à ne jamais tirer sur les fils en 220 V au cours de l’opération.

Quels sont les cas particuliers de branchements de bandes LED ?

Bien que le branchement d'un ruban LED soit très facile à réaliser, il y a des cas particuliers auxquels vous devez prêter attention pour garantir la réussite de ce projet.

Le branchement d'un ruban LED sans transformateur

ruban LED 220V, à brancher sans transformateur

Le branchement d'un ruban LED peut être effectué sans transformateur. Majoritairement proposés dans un voltage de 220 V, ces rubans LED dits « directs » n’ont pas besoin d’être connectés à un transformateur pour fonctionner. Le branchement du ruban LED 220V se fait directement sur une prise électrique tout à fait normale. Généralement, le ruban LED 220V se sectionne tous les 50 cm et il est possible de réutiliser les sections coupées au moyen d’un kit de connexion. Notez que les bandeaux LED directs sont très puissants. Ils produisent en moyenne 2100 lumens par mètre. Pour répondre aux besoins des utilisateurs, ces rubans LED sont déclinés en blanc chaud 2800 K et en blanc froid 6000 K. Leur consommation en électricité est très faible. Chaque mètre du ruban n’a besoin que de 10 watts pour fonctionner. En théorie, les bandeaux directs sont étanches, donc exceptionnellement, ils peuvent être installés près d’une source d’eau.

Vous n’avez besoin d’aucune connaissance particulière pour brancher un ruban LED sans transformateur. En effet, ce ruban LED se soude sur la face avant du circuit imprimé. Faites tout de même attention, car les broches de la LED ne passent pas au travers dudit circuit imprimé. Le reste se raccorde avec des picots connecteurs.

Pour encore plus de détails techniques, n’hésitez pas à consulter notre guide de branchement d’un ruban LED 220V.

Brancher une bande LED 12 V

ruban LED 12V, à brancher avec un transformateur 220V 12V

L’installation et le branchement d'un ruban LED 12V se déroule en 6 étapes.

  • Étape 1 : la première chose à faire est de mesurer le support que vous souhaitez éclairer, pour connaître avec exactitude la longueur du tronçon du ruban LED 12 V dont vous avez besoin.
  • Étape 2 : si vous devez couper le bandeau, faites en sorte de le faire à l’emplacement indiqué, c'est à dire tous les 3 LED.
  • Étape 3 : prenez soin de bien nettoyer le support prévu pour le ruban LED 12 V. Tout juste après avoir retiré la protection de la bande adhésive sur la face postérieure du ruban, posez-le directement.
  • Étape 4 : dans le cas où le ruban LED de 12 V est livré avec un contrôleur ou un dimmer qui sert à moduler l’intensité de la lumière produite, connectez-le au ruban LED. Pour plus d’informations sur ce point précis, nous vous invitons à prendre connaissance de nos conseils pour faire varier l’intensité d’un ruban 12V.
  • Étape 5 : connectez le ruban sur le bloc d’alimentation, le transformateur 220V 12V. Il est maintenant temps de connecter les fils rouge et noir avec le bloc. Le fil rouge se connecte avec le signe + ou +V et le fil noir avec le signe – ou -V.
  • Étape 6 : brancher le bloc d’alimentation sur une prise murale. L’installation est terminée.

Brancher un ruban LED 24 V

bande LED 24V, dont le branchement nécessite un transformateur 220V 24V

Pour ainsi dire, le branchement d'un ruban LED 24V se fait exactement de la même façon que le branchement d'un ruban LED 12V à un détail près, le sectionnement se fait tous les 10 cm, donc à peu près tous les 6 LED. Il vous faudra donc suivre les 6 étapes développées un peu plus tôt, et penser à utiliser un transformateur 220V 24V.

Notre guide de branchement d’un ruban LED 12V et 24V répondra à toutes vos interrogations.

Brancher un ruban LED RGB

ruban LED RGB, dont le branchement se fait avec un contrôleur LED

Le branchement d'un ruban LED RGB est quelque peu différent du branchement du ruban LED monochrome. Avant de procéder à l’opération, assurez-vous que vous avez à portée de main le cordon d’alimentation, le transformateur 220 V – 12 V et le kit contrôleur RGB et la télécommande. Pour savoir comment brancher un ruban LED RGB 12V, suivez le lien.

Après vous être acquitté du calcul de la puissance du transformateur, vous allez devoir procéder à la découpe du ruban tous les mètres uniquement. Par la suite, vous devez effectuer un raccordement et brancher le ruban LED 220V.

Comment choisir l’alimentation de son ruban LED ?

Il convient tout d’abord de préciser qu’une alimentation est différente du transformateur. Dans un usage courant, ces deux dispositifs semblent désigner le même produit alors qu’ils sont entièrement différents. Une alimentation de ruban LED est plus élaborée qu’un transformateur. Sa mission est de jouer sur la tension du courant électrique en passant d’un courant alternatif à un courant continu.


L’alimentation utilisée pour le bandeau doit être adaptée à ses caractéristiques. Vous avez le choix entre les alimentations de 12 V et de 24 V, mais aussi de 5 V. Pour choisir l’alimentation adéquate, il faut procéder à un petit calcul. Pour un ruban LED 12 V de 5 m l’alimentation conseillée est de 60 Watts, mais pour que l’installation ne surchauffe pas, il faut ajouter une marge de sécurité de 15 %. Donc, l’alimentation idéale pour un ruban 12 V de 5 m est de 69 Watts.

Le raccord des chutes de rubans LED

L’une des parties les plus importantes du branchement d’une bande LED est le raccord du ruban LED. Rassurez-vous, les chutes et les parties coupées peuvent être reconnectées électriquement.

chute de ruban LED à raccorder
connecteurs pour le raccord de rubans LED

La découpe d’un ruban LED

Si vous désirez ajuster la taille de votre bandeau LED, vous pouvez bien sûr le couper. Pour ce faire, il suffit de repérer le trait de coupe qui se trouve généralement entre les pots cuivrés. Ce trait se trouve à intervalle régulier, tous les 1.25 cm à 10 cm. Vous pourrez ensuite les connecter à l’aide de connecteurs pour rubans LED.

La soudure de deux chutes de ruban LED

Pour souder deux bandeaux entre eux, vous aurez besoin d’un fer à souder avec panne pointue, d’un fil à souder d’un millimètre de diamètre, d’une gaine thermorétractable et d’un connecteur adapté au ruban. Il suffit de déposer un peu d’étain sur les points cuivrés du ruban et il raccorder les fils du connecteur, c’est aussi simple que ça. En guise de finition, enfilez la gaine thermorétractable à l’endroit de la soudure.

Rappel des grandes étapes pour brancher un ruban LED

Pour brancher une bande LED, vous devez passer par les quelques étapes suivantes :


  • Calculer la longueur du support à éclairer.
  • Découper le bandeau tous les 3 ou 6 LED aux endroits indiqués.
  • Nettoyer le support et coller le ruban LED.
  • Brancher le ruban LED sur un contrôleur d’intensité de la lumière.
  • Connecter le bandeau avec le bloc d’alimentation.
  • Brancher le bloc d’alimentation sur une prise murale.