Guide de branchement d'une guirlande lumineuse

Vous voulez décorez votre maison ou vos extérieurs de manière unique ? La meilleure solution est sans aucun doute d’opter pour une guirlande LED. Cette dernière permettra d’égayer votre décoration et de lui donner un caractère unique. Toutefois, pour que ce soit le cas, vous devez vous assurer de l’installer correctement. Voici donc comment vous devez procéder pour le branchement d'une guirlande lumineuse.

jeune homme qui installe une guirlande lumineuse

Qu'est-ce qu'une guirlande lumineuse ?

Une guirlande lumineuse LED est assez semblable à une guirlande électrique. Toutefois, à la différence de cette dernière, elle est très économique. Les LEDs consomment en effet jusqu’à 90% d’électricité en moins qu’une ampoule classique. Vous pouvez donc l’utiliser pendant plusieurs milliers d’heures avant de devoir changer les LEDs. C’est un type de décoration qui est très tendance et offre de nombreuses possibilités. En effet, elles peuvent être de différentes couleurs et formes. Cela vous permet de trouver celle qui est la plus adaptée à votre décoration et à l’effet que vous voulez obtenir. C’est un accessoire qu’on retrouve notamment lors des célébrations, par exemple lors d’un anniversaire, d’un mariage ou des fêtes de fin d’année. Bien utilisée, elle parvient même à donner un côté chic à votre décoration.

Les différents types de branchements en fonction du type de guirlande LED

Bien évidemment, le branchement d'une guirlande LED peut varier en fonction de son type. Découvrez donc ce que vous devez faire pour celle dont vous disposez.

câble d'alimentation pour guirlande LED
transformateur 220V 31V pour branchement d'une guirlande lumineuse 31V

Branchement d’une guirlande lumineuse 31 volts avec transformateur

Le branchement d'une guirlande lumineuse 31 volts est assez simple. Pour y parvenir, vous devez en effet relier votre guirlande à un câble d’alimentation et à un transformateur. Ce dernier est très important, puisqu’il permet de transformer la tension électrique délivrée par une prise de courant en une basse tension de 31 volts. Si vous n’en utilisez pas, vous risquez tout simplement d’endommager votre guirlande et de provoquer un problème électrique. En outre, nous vous conseillons d’utiliser le transformateur livré avec votre guirlande ou, à défaut, d’opter pour un modèle qui soit prévu pour ce type d’utilisation.

Branchement d’une guirlande LED 220 volts

Le branchement d'une guirlande lumineuse en 220 volts est également très simple. Pour brancher votre guirlande lumineuse sur secteur, vous devez simplement vous assurer que le fil d’alimentation est assez long pour pouvoir être branché sur la prise de courant. Toutefois, si votre guirlande doit être installée en extérieur, vous devez vous assurer qu’elle soit parfaitement protégée des intempéries, par exemple, en vous assurant que l’endroit où vous la branchez soit parfaitement abrité.

Branchement d’une guirlande Lumineuse LED à pile

C’est une solution très intéressante si vous n’avez pas accès à une prise électrique. Toutefois, la guirlande LED à pile dispose d’une faible autonomie, généralement d’environ 35 heures. Le branchement d'une guirlande LED à piles se fait très simplement. Toutefois, vous devez vous assurer que le boitier contenant les piles soit étanche ou parfaitement protégé des intempéries.

Brancher une guirlande LED avec interrupteur

Le branchement d'une guirlande lumineuse avec interrupteur se fait généralement assez facilement si vous en achetez une sur laquelle l’interrupteur est déjà installé. Toutefois, en ajouter un sur une guirlande déjà existante peut s’avérer plus compliqué. En effet vous devez avant tout vous assurer du type d’interrupteur dont vous disposez. S’il est unipolaire, vous n’avez besoin de couper qu’un seul fil. Toutefois, si c’est un interrupteur bipolaire, vous devez couper les deux fils de votre branchement et bien respecter la polarité. En outre, vous devez également vérifier que l’interrupteur que vous installez supporte bien la tension de votre guirlande.

Brancher une guirlande lumineuse avec télécommande

Pour le branchement d'une guirlande lumineuse avec télécommande, vous devez vous assurer de plusieurs choses. En effet, votre guirlande doit être branchée sur le courant pour être alimentée en électricité. Toutefois, elle doit aussi être reliée au récepteur de la télécommande, ce qui lui permet de recevoir les instructions que vous entrez. Veuillez noter que vous devez bien évidemment protéger votre installation des intempéries, mais aussi vous assurer que le récepteur soit placé de manière adéquate, afin que vous puissiez facilement le solliciter depuis la télécommande.

Les précautions à prendre avant de brancher une guirlande lumineuse

De nombreuses précautions doivent en effet être prises avant d’effectuer votre branchement de guirlande lumineuse. Cela vous assurera que l’installation de votre guirlande LED se fasse sans aucun risque. Avant toute chose, vous devez vérifier qu’elle soit de qualité, ainsi que les accessoires d’alimentation de la guirlande LED. Pour cela, assurez-vous qu’elle dispose bien d’un sigle de qualité, par exemple CE ou NF. En outre, ce sont les seules guirlandes qui peuvent normalement être vendues en France.


De plus, dans la mesure du possible, vous devez éviter d’utiliser des multiprises ou des rallonges. Si vous n’avez pas le choix, optez pour des accessoires de qualité et parfaitement sécurisés. Si votre guirlande n’est pas neuve, vous devez également vérifier son état, notamment si vous l’avez stocké dans un lieu humide, par exemple votre cave ou votre garage. Enfin, si vous comptez l’utiliser en extérieur, assurez-vous qu’il s’agisse bien d’une guirlande étanche, avec un indice de protection adapté. Pour cela, vous devez vérifier si elle dispose de la norme IP44 (ou supérieure). Bien évidemment, évitez également de laisser votre guirlande allumée quand vous n’êtes pas présent. Non seulement cela vous coûtera de l’électricité, mais de plus, vous ne pourrez pas intervenir en cas de problème.

Où effectuer le branchement d'une guirlande LED lumineuse ?

Il existe plusieurs manières de brancher une guirlande lumineuse. Voici donc les principales options qui s’offrent à vous.

guirlande LED branchée au mur
guirlande lumineuse branchée au plafond

Installation au plafond

Une guirlande lumineuse peut tout à fait être installée au plafond, à la place d’un plafonnier classique. Toutefois, pour l’installation et le branchement d'une guirlande lumineuse au plafond, il convient tout de même de prendre quelques précautions. Pour que votre installation soit propre, il est quasiment indispensable de faire passer les fils par le mur et de les brancher directement au réseau électrique. Vous devez donc percer votre mur pour faire passer les fils et vous assurer de les connecter correctement au réseau électrique, en prenant bien soin de respecter la polarité. Bien évidemment, pour effectuer toutes ces opérations, vous devez avant tout vous assurer de bien avoir coupé l’électricité afin d’éviter tout risque d’électrisation.

Installation sur le mur

Installer une guirlande lumineuse sur un mur est bien plus simple que de le faire au plafond. En effet, pour la plupart des modèles, il vous suffit de brancher votre guirlande sur une prise électrique pour qu’elle fonctionne. Toutefois, vous devez tout de même prendre quelques précautions, notamment si vous comptez l’installer en extérieur. En effet, dans ce cas, vous devez vérifier que votre prise électrique soit bien abritée et que votre guirlande soit bien étanche. En outre, il existe de nombreux moyens de la fixer au mur, par exemple en utilisant des crochets ou de la pâte à fixer.