Bornes Solaires pour Jardin

Vous aimeriez aussi ....

Nos conseil et guides ....

Comment choisir la meilleure borne solaire pour votre jardin ?



Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour illuminer votre jardin. Pour baliser une allée, éclairer une entrée ou apporter une touche personnalisée à votre extérieur, la borne solaire de jardin est une option à la fois économique et durable. Fonctionnant à l’énergie solaire, il en existe des modèles de taille et de puissance variables. Suivez le guide pour savoir quels critères retenir avant de choisir l'éclairage LED extérieur le mieux adapté à vos besoins.


La borne solaire : une solution économique pour éclairer le jardin



Tirant parti de l’énergie naturelle du soleil, la borne solaire la diffuse ensuite au moyen d’ampoules LED consommant jusqu’à dix fois moins que des ampoules traditionnelles. Par principe, le coût d'utilisation est donc quasi nul car basé sur une énergie renouvelable et il existe de nombreux modèles de bornes solaires pour jardin pas chères, oscillant entre 20 et 90€. L'installation de cet éclairage LED extérieur ne requiert pas non plus de raccordement électrique, ce qui évite les dépenses supplémentaires. Peu énergivore, une borne de jardin solaire offre une durée de vie moyenne de 25 000 à 50 000 heures selon le modèle, ce qui en fait également une source d’électricité durable et respectueuse de l’environnement.


Comment fonctionne une borne de jardin solaire ?



Se présentant généralement sous la forme d’un poteau ou d’un petit lampadaire, la borne solaire LED fonctionne selon le système photovoltaïque. En d’autres termes, des capteurs vont emmagasiner la lumière du soleil du jour dans des batteries pour mieux la transformer en électricité. La borne va se déclencher la nuit tombée, sous l’action d’une présence à proximité ou de manière continue. L’intensité de la lumière projetée est donc directement corrélée à la quantité de lumière solaire amassée. Si la borne solaire s’avère un excellent éclairage extérieur pour jardin, il s’agit de choisir le bon modèle en fonction de l’utilisation que vous projetez.


Quels critères prendre en compte avant d'acheter une borne solaire pour jardin ?



L’indice de protection de ma borne solaire de jardin pas chère



L’IP pour indice de protection est un critère fondamental, tout particulièrement pour un éclairage extérieur. Cet indice est toujours suivi de deux chiffres, qui vont croissant en fonction du degré de solidité du modèle. Le premier chiffre définit la résistance aux matières solides et aux poussières et le deuxième la résistance aux liquides. Il faut alors bien différencier l’indice attestant d’un usage intérieur de celui d’un usage extérieur. Pour un éclairage extérieur de jardin, optez au minimum pour un IP44.

  • IP44 : protège contre les projections d’eau en extérieur, l’eau de pluie notamment.
  • IP65 : meilleur niveau de protection contre les jets d’eau directs venant de toutes directions qui confère une protection totale contre les poussières.

Une borne solaire de jardin avec ou sans détecteur de mouvement



Certains modèles de bornes solaires de jardin sont équipés d’un détecteur de mouvement quand d’autres restent allumés en permanence. Le dispositif choisi va dépendre de votre utilisation. Pour un usage sécuritaire, le détecteur de mouvement reste la solution idéale. L'éclairage se déclenche à la moindre présence, permettant de détecter toute intrusion. Une borne solaire avec détecteur de mouvement permet également de lutter contre la pollution lumineuse, en particulier dans le cas d’une borne solaire de jardin puissante. Si toutefois vous privilégiez un usage décoratif, un spot à piquer allumé en continu apportera plus d’homogénéité à votre extérieur. Mieux vaut alors opter pour un modèle offrant une bonne autonomie et une luminosité tamisée plus apaisante.


Les dimensions de ma borne extérieure de jardin



Il existe plusieurs tailles de bornes, qui s’adaptent à la manière dont vous souhaitez habiller votre extérieur. Plus discrètes que les lampadaires, les bornes solaires de jardin ne mesurent généralement pas plus d’un mètre de hauteur. Les dimensions sont toutefois importantes pour assurer l’homogénéité de l’éclairage. Une borne de 34 à 50 cm suffit pour jalonner un chemin, puisqu’il s’agit simplement d’en souligner le tracé. Devant une porte d’entrée ou une porte de garage en revanche, mieux vaut privilégier une borne haute d’au moins 80 cm pour mieux balayer les environs.


L’intensité de la lumière en watts



Le nombre de watts est un autre critère primordial pour déterminer la puissance de votre borne solaire de jardin. Plus le nombre de watts est élevé, plus la lumière projetée sera puissante. Ce rapport s’exprime aussi en lumens et l’on considère généralement qu’un watt vaut environ 10 lumens. En résumé, le lumen figure l’intensité lumineuse tandis que le watt donne une idée de l’énergie consommée. Voici quelques pistes pour vous y retrouver :

  • Moins de 100 lumens : modèle d’1,5 watts. Ce type de borne convient bien pour baliser un chemin car la lumière projetée est suffisante pour en éclairer les contours. Elle est toutefois trop faible pour discerner les détails avec acuité dans la pénombre.
  • De 100 à 250 lumens : modèle de 2 watts. On privilégie ce degré de luminosité pour créer un éclairage d’ambiance. La lumière diffusée n’est ni trop éblouissante ni trop faible, idéale pour éclairer un repas entre amis à la belle étoile.
  • De 250 à 600 lumens : modèle de 4,4 watts. Ce type d'éclairage extérieur solaire pour jardin est très puissant, ce qui convient à un usage sécuritaire. Très dissuasives et aveuglantes, ces bornes de jardin solaires sont généralement dotées d’un détecteur de mouvement car elles ne nécessitent pas d’être allumées en permanence.

La couleur d’éclairage de ma borne extérieure solaire LED pour le jardin



Pourquoi souhaitez-vous acheter une borne solaire de jardin ? Pour mettre en valeur votre extérieur ? Par précaution pour vous rassurer la nuit ? Les lampes LED solaires ne diffusant pas toutes la même couleur d’éclairage. La teinte projetée va dépendre de l’environnement choisi autant que de vos envies. Un blanc froid correspond à un habitat moderne et épuré, projetant une lumière très éclairante. Pour une ambiance plus tamisée et chaleureuse, le blanc chaud est une bonne option. Reproduisant le rayonnement du soleil en début de soirée, c’est la couleur qui convient le mieux aux habitats anciens et aux vieilles pierres. Il existe également des teintes colorées à visée purement décorative. Verte ou bleue, votre borne solaire extérieure met idéalement en lumière un jardin aménagé comme un massif de fleurs. Avec tant de nuances disponibles, vous pouvez alterner les couleurs pour donner un aspect unique à votre extérieur.


Où installer mes lampes LED solaires dans mon jardin, et pour quelle fonction ?



Avant même de penser à aménager votre extérieur, il est important de noter qu’une borne de jardin solaire a besoin d’un ensoleillement optimal pour fonctionner à pleine puissance. Privilégiez donc une exposition sud ou sud-est dans une zone dégagée et peu ombragée. Une fois ces critères établis, l’installation de votre borne solaire de jardin n’aura de limite que votre imagination.

  • Le long du chemin menant à l’entrée ou d’une allée de jardin : une ou plusieurs lampes solaires LED sont idéales pour baliser un chemin peu éclairé de nuit.
  • Aux abords d’une piscine : des bornes solaires de jardin peuvent créer une atmosphère magique autour de la piscine, à condition de choisir l’indice d’étanchéité le plus approprié.
  • Sur une terrasse : nul besoin de borne solaire de jardin très puissante pour donner une ambiance cosy à votre terrasse.
  • Au pied d’un massif de fleurs : acheter une borne de jardin solaire peut avoir une simple fonction décorative et donner un cachet supplémentaire à un massif de fleurs ou un jardin paysager.
  • Devant la porte d’entrée : une borne solaire à détecteur de mouvement est l’idéal pour protéger votre entrée. Pour un éclairage extérieur à vocation sécuritaire, privilégiez un modèle puissant et haut projetant une lumière crue.

Le long d’un chemin ou sur la terrasse, unique ou en série, la borne solaire est un éclairage d’extérieur pour jardin idéal. Que vous l’installiez par précaution ou par souci esthétique, chaque modèle s’adapte à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Vous avez envie de parer votre jardin de nouvelles couleurs ? D’enfin retrouver vos clés dans la pénombre de la porte d’entrée ? De bouquiner sur la terrasse le soir venu ? Trouvez l’éclairage extérieur LED qui vous correspond parmi notre sélection de bornes solaires de jardin pas chères.