Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Bornes WAGO

Les bornes Wago, des accessoires pratiques pour votre raccordement électrique



Vous souhaitez installer des solutions d'éclairage LED dans votre domicile ? Les bornes Wago vous aident à raccorder des fils électriques de manière plus simple. Elles existent en des modèles variés. Ces accessoires remplacent les dominos traditionnels.

Principes de fonctionnement d'une borne de raccordement électrique



Une borne de raccordement est un accessoire servant à brancher entre eux des fils et permettre la circulation sans risque du courant électrique. Depuis longtemps, c'est le domino, aussi appelé sucre ou barrette de connexion, qui assure cette fonction, grâce à son système de serrage de fils par des vis.

Si le domino s'avère efficace, il peut parfois être encombrant et peu esthétique. Son usage nécessite un tournevis. Or, avec les bornes Wago, la praticité est toujours au rendez-vous. Vous n’avez plus besoin d’un tournevis pour raccorder des fils. Il suffit de dénuder le fil sur 8 millimètres et d'intégrer celui-ci à l'intérieur de l'une des entrées.

La compacité figure parmi les avantages des bornes Wago. Ces dernières sont dotées d'un système de serrage par ressort ou levier. Pour créer un contact électrique, le connecteur vient alors pincer les fils et les maintient en place pour plus de sécurité. Depuis leur apparition sur le marché, les bornes Wago ont progressivement pris la place des dominos. Elles sont généralement appréciées pour leur faible encombrement. Comme les boîtes de dérivation, les bornes Wago sont utilisées pour assurer le raccordement de plusieurs câbles électriques dans un espace restreint.

Pour vous assurer du bon raccordement électrique de fils dans des bornes Wago, vous pouvez légèrement tirer sur chaque câble. Si aucun fil ne se retire, c'est que l'opération réalisée est un succès. Avec les bornes Wago à levier, pour retirer un fil, vous n'avez qu'à relever le levier qui le maintient.

Comment choisir ses bornes Wago ?



Certaines bornes Wago proposées sur le marché sont compatibles avec tous les types de fils (souples ou rigides). Toutefois, d'autres sont sélectives. Vous pouvez choisir une borne de raccordement en fonction du nombre d'entrées ou du design. Le diamètre de câblage LED compatible doit aussi être observé.

La borne de raccordement électrique MOR-3 de Silamp est un connecteur à levier doté de 3 voies (3 conducteurs). Elle permet une installation de façon simple et rapide. Elle supporte une tension jusqu'à 450 Volts et une intensité maximale de 32 Ampères. Le levier de commande de ce modèle est compatible avec les fils de 0,08 à 4 mm². Ce connecteur fait partie de la catégorie des bornes Wago adaptées à la fois aux conducteurs flexibles et rigides. Grâce à son boitier transparent, vous avez une bonne visibilité sur l'emplacement du fil à l'intérieur du dispositif.

Pour un raccordement électrique rapide sur une installation de 250V, vous pouvez aussi avoir recours au MORSETTO-5 de la marque Silamp. Appartenant à la famille des bornes Wago à levier de 5 voies, il peut s'avérer utile pour vos projets de rénovation de câblage LED. Il est aussi compatible avec les fils souples et rigides. Ce connecteur peut relier des fils de 0,08 à 2,5 mm². Il permet la circulation d'un courant jusqu'à 400 Volts et 32 Ampères maximum. Comme pour le MOR-3, la surtension transitoire de référence de ce modèle est de 4 KV. MORSETTO-5 et MORSETTO-3 sont dotés d'un serre-câble.

La borne de raccordement MOR-5 dispose d'un design identique à celui du MOR-3. Toutefois,elle offre plus d'entrées (5). Toutes les autres caractéristiques sont les mêmes. Le prix des bornes Wago varie d'un modèle à un autre. Cependant, il reste très abordable.

Astuces pour connecter un câblage LED à une borne de raccordement électrique


Raccorder des fils électriques est une tâche à la portée de tous, grâce aux bornes Wago. Vous n'avez besoin que d'un modèle de mini-borne, des fils à brancher entre eux, un cutter et rien d'autre.

Avant de commencer l'intervention, ayez le réflexe de couper le courant. Pour ce faire, vous avez deux options : coupure via le boîtier d'alimentation général ou coupure par l'intermédiaire du disjoncteur général. Pour vérifier que le courant est bien coupé, essayez d'allumer l’ampoule LED ou autre dispositif d'éclairage le plus proche. Si le luminaire ne fournit aucune lumière, vous pouvez commencer le travail de raccordement en toute sécurité.

Ici, vous devez déjà avoir choisi le connecteur répondant à vos exigences, c'est-à-dire avec le bon nombre d'entrées et un levier de commande compatible avec vos fils. Dénudez les câbles à connecter sur 1 centimètre environ, en vous servant d'un cutter. Une pince d'électricien peut aussi faire l'affaire. Levez ensuite un levier et insérez un câble avant de refermer. Effectuez la même opération autant de fois que nécessaire, en fonction du nombre de fils à raccorder. Vous constatez que le cuivre est trop long, vous pouvez couper la partie qui dépasse à l'aide d'une pince coupante. Si au contraire la longueur du cuivre semble insuffisante, vous pouvez dénuder à nouveau via votre cutter.

Si vous souhaitez retirer un fil, relevez le levier associé et tirez le câble. Vous pouvez remettre le courant électrique uniquement lorsque vous avez terminé avec vos interventions. Les bornes Wago vous offriront pleine satisfaction avec leur système innovant à levier.

Bornes Wago : résumé des principaux atouts


Les bornes Wago polyvalentes comme celles proposées par Silamp permettent d'insérer directement et en toute aisance des connecteurs souples et rigides. Elles trouvent une place dans l'armoire de commande ou dans une boîte de dérivation. Les bornes Wago offrent des privilèges variés à leurs utilisateurs. Accessibles à petit prix, faciles à manipuler, elles garantissent la sécurité de votre installation. Elles n'ont pas besoin d'entretien particulier, mais restent sécuritaires pendant très longtemps. Ces connecteurs sont aussi très prisés pour leur densité de câblage élevée.

Avec les bons modèles de bornes Wago, vous pouvez ajouter des luminaires modernes dans différentes parties de votre maison. Silamp est l'adresse de référence pour l'achat d'un dispositif d'éclairage LED de haute qualité. L'enseigne vous facilite la vie en mettant à votre portée de nombreuses catégories de produits, dont ampoules LED (dimmables, industrielles, filaments, flammes, E14, E27, G9, G24, GU10...), rubans LED, projecteurs LED, spots LED extérieurs, spots LED encastrables au plafond, appliques murales LED, luminaires suspendus et plafonniers LED, etc.

En plus des produits d'éclairage LED, l'enseigne propose également une grande variété d'équipements et d'accessoires utiles pour vos installations. La marque met à votre disposition une longue liste d'accessoires, dont : profilés aluminium pour rubans LED, transformateurs 220V 12V étanches et non étanches, connecteurs étanches, connecteurs pour rubans LED, variateurs LED, cordons d'alimentation, capteurs de luminosité et détecteurs de mouvements, bornes Wago, etc.

Pour inciter la population à profiter des avantages de la technologie LED, Silamp fabrique et commercialise des produits hautement qualitatifs et diversifiés. L'enseigne propose des luminaires adaptés à tous les goûts, mais ne néglige pas les accessoires qui facilitent leur installation.