Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Bornes & Balises LED solaires

Vous aimeriez aussi....

Bien choisir ses bornes solaires dans le catalogue Silamp



Éclairer son extérieur est un art dont l’expression tient tant à la qualité de l’éclairage produit qu’à l’élégance des luminaires LED qui le diffusent. De tous, les bornes solaires savent se faire apprécier, posées aux abords d’un sentier ou pêle-mêle dans un jardin.


Innovantes, celles du catalogue Silamp constituent un choix judicieux pour faire la lumière dans votre espace extérieur. Ce n’est pas tant pour l’éclairage chaleureux qu’elles y créent, mais également pour la grande flexibilité dont elles font preuve.


Les bornes solaires de jardin, un éclairage d’extérieur autonome



Les bornes solaires comme toutes les lampes LED solaires sont, en général, alimentées à l’énergie solaire, une énergie gratuite, 100 % verte et renouvelable, disponible partout, pour tous et en toute saison (peut-être un peu moins en hiver). Pour l’exploiter, le luminaire utilise des cellules photovoltaïques qui, en journée, captent les rayons du soleil, les transforment en électricité et rechargent les batteries dont il est équipé. L’énergie ainsi stockée sert ensuite à faire fonctionner les bornes lumineuses au moment venu. Puisqu’elles consomment de l’énergie qu’elles produisent, elles s’inscrivent dans le rang des lampes autonomes en énergie, durables et donc, écologiques.


Les principales caractéristiques de nos bornes LED solaires



Des bornes lumineuses solaires doivent servir au mieux vos usages et mettre par la même occasion votre espace extérieur en valeur. Pensez donc au moment de les choisir à trouver le bon équilibre entre les innovations qu’elles proposent, les normes requises pour l’éclairage extérieur LED et vos goûts en matière de décoration.


Le mode d’allumage des bornes extérieures LED



Le passage d’un état de fonctionnement à l’autre (allumé ou éteint) de nos bornes solaires se fait de façon automatique, grâce aux capteurs qu’elles embarquent. Selon le modèle de luminaire en présence, il peut s’agir :

  • D’un détecteur crépusculaire, qui contrôle l’éclairage en fonction de la luminosité ambiante et allume automatiquement le luminaire à la nuit tombée.
  • D’un capteur de mouvement qui met en marche l’éclairage lorsqu’il détecte une présence à proximité.

Le premier équipe des bornes LED solaires destinées à illuminer l’extérieur de façon permanente plusieurs heures au long de la nuit. Le détecteur de présence quant à lui, est plus adapté pour les lampes qui servent des besoins ponctuels.


L’étanchéité des bornes LED



L’usage en extérieur des bornes solaires suggère qu’elles seront exposées à l’eau et à la poussière. Les nôtres disposent d’un indice de protection IP44 à IP65, pour préserver efficacement votre luminaire LED et garantir que ce dernier peut être utilisé dans votre espace extérieur. Plus l’étanchéité est élevée, proche de l’IP65, plus la lampe LED est protégée.


L’intensité de l’éclairement des bornes lumineuses solaires



La puissance d’éclairage de votre luminaire doit être suffisante pour illuminer votre extérieur de façon convenable. Les bornes solaires extérieures proposées sur le catalogue Silamp délivrent entre 1,5 W (environ 60 lm) et 4,4 W (environ 600 lm). L’exploitation de cette plage de puissance peut être très variable selon les différents usages :

  • Jusqu’à 100 lm pour vos balises solaires de jardin.
  • Plus de 100 lm pour l’éclairage des espaces à vivre ou une utilisation ponctuelle.

La tension des bornes extérieures



Le voltage des bornes solaires correspond à la tension délivrée par les panneaux photovoltaïques lors de la production d’électricité et à celle de la batterie qui stocke cette énergie. Présenté à titre indicatif, ce voltage se révèle important pour connaître la tension de fonctionnement de votre lampe LED solaire, lorsqu’un remplacement de la batterie s’impose par exemple.


L’autonomie des lampes d’extérieur solaires

Une autonomie d’au moins 7 à 8 heures est nécessaire pour effectuer un éclairage de votre extérieur durant une bonne partie de la nuit. Pour les bornes solaires qui ne devront s’allumer que de façon ponctuelle en cas de besoins, une autonomie de 4 h minimum est largement suffisante. Notez que cette autonomie peut baisser en hiver, à cause du manque de rayons solaires pour recharger le luminaire.


Formes et couleurs des bornes d’extérieur



Les bornes LED extérieures sont en général des potelets, dotés d’une tête lumineuse portée par un socle vertical dont la longueur peut dépasser les 80 cm. Les nôtres sont de forme cylindrique, simple et esthétique. L’acier inoxydable est privilégié comme matériaux de construction, pour leur permettre une meilleure durée de vie. Noire, grise, vous pouvez choisir celle dont la couleur se marie bien avec votre extérieur.


3 usages pratiques de nos bornes solaires extérieures



Les bornes solaires apportent beauté et élégance à votre extérieur, aussi bien par leurs designs minimalistes et leurs couleurs sobres, que par leurs différents usages possibles. En voici quelques-uns à essayer chez vous.


Baliser les allées dans votre jardin



C’est l’usage le plus fréquent des bornes extérieures LED. Les spots à piquer sont les balises solaires de jardin idéales. Elles peuvent être disposées à environ 1 m de distance les unes des autres (selon leur intensité lumineuse) pour mettre en évidence votre allée. N’hésitez pas à imaginer toutes les configurations possibles de part et d’autre de votre sentier (en zigzag ou en ligne) pour un rendu original. Et si vous préférez illuminer votre allée et votre jardin de façon plus optimale, pensez aux bornes solaires avec détecteur de présence, pour que la lumière soit, à chacun de vos pas.


Souligner un objet décoratif de votre extérieur



Les plus belles compositions florales de votre jardin peuvent être mises en valeur par des bornes solaires de jardin qui les illuminent en soirée. C’est un usage très original de ces luminaires que les amateurs d’art floral sauront apprécier. Vous pouvez également appliquer ce principe à tout autre objet à mettre en évidence dans votre jardin, comme une magnifique sculpture de pierre par exemple.


Éclairer de façon originale votre terrasse



Vos bornes solaires d’extérieur peuvent servir de mini lampadaires pour l’éclairage de vos espaces à vivre. Elles diffusent une lumière uniforme de façon à créer sur votre terrasse une ambiance chaleureuse où passer de bons moments en soirée. Le pouvoir décoratif des balises solaires LED est aussi très utile pour délimiter vos différents espaces de vie extérieurs à la tombée de la nuit.


Comment installer votre borne lumineuse solaire ?



Installer des lampes LED solaires est une opération aisée. Ces luminaires sont autonomes en énergie et ne nécessitent donc aucun raccordement à votre circuit électrique. De plus, leur système de fixation facilite grandement la tâche, car il suffit de les poser, de les fixer au sol ou de les piquer, pour les utiliser. Cependant, pour assurer le bon fonctionnement de vos bornes solaires durant toute l’année, mettez-les à un emplacement dégagé, afin que l’exposition des capteurs photovoltaïques du luminaire aux rayons du soleil soit optimale toute la journée. Pensez également à orienter le détecteur de mouvement qui contrôle son allumage dans la bonne direction, si le vôtre en possède un. Activez enfin le commutateur et voilà !

Découvrez notre choix de bornes solaires pour éclairer vos allées de jardin ! Ces bornes extérieures LED sont totalement autonomes en énergie. Les lampes solaires LED offrent une lumière renouvelable, en convertissant la lumière du soleil en énergie. Nos balises solaires sont équipées d’un détecteur de présence, et d’un indice de protection IP44. Les bornes solaires extérieures sont donc idéales pour l’éclairage de votre jardin ou des pourtours de votre terrasse. Elles vous permettent de réaliser d’importantes économies sur la facture d’électricité, tout en étant très design.