Le blanc neutre, une couleur d'éclairage naturelle

La performance de la technologie LED investit progressivement les foyers ainsi que les espaces professionnels. Son éclairage homogène et durable est à présent disponible en plusieurs couleurs, mais aussi en différentes nuances de blanc. Chaque température de couleur d'éclairage a des effets particuliers sur les sensations ressenties et sur la concentration. De plus, elles ont un rendu différent dans l'éclairage d'une pièce. Le choix d'une ampoule LED va dépendre principalement de l'ambiance désirée.

ampoule LED d'éclairage blanc neutre, proche de la lumière naturelle du jour

Pour un rendu naturel, l'idéal est d'opter pour un éclairage blanc neutre. Néanmoins, à quoi correspond cette teinte universelle ? Afin de ne pas commettre d'impair, quels usages doit-on privilégier pour une ampoule LED blanc neutre ?

Définition de la couleur d'éclairage

Inventée en 1962 par un ingénieur américain, Nick Holonyak, l'ampoule LED était surnommée « lampe suprême » car le courant lui-même devenait la source lumineuse. C'est la première lumière à spectre visible. Cependant, les scientifiques pensaient ne pouvoir expérimenter que trois teintes de diodes : le rouge, le vert et le jaune. La couleur bleue n'a été conçue qu'en 1990. Toutefois, ces couleurs ne permettaient pas d'exploiter tout le potentiel de cette technologie. Par la suite, la découverte de la diode blanche a révolutionné l'éclairage.

Toutes les ampoules ne diffusent pas la même teinte de blanc. Il est dit chaud, froid ou neutre en fonction de ses caractéristiques. Pour mesurer la température de couleur d'éclairage, on utilise une unité de mesure, le Kelvin (K). Plus ce nombre est élevé, plus la lumière est froide. Au contraire, plus ce nombre est faible, plus la lumière est dite chaude. Cette unité de mesure qualifie par conséquent le spectre de lumière blanche.

On distingue trois températures de couleur d'éclairage : le blanc neutre, chaud ou froid. Le blanc chaud se situe entre 2300 K et 3500 K. Cette lumière dorée est relativement proche de celle produite par les ampoules traditionnelles (halogènes ou incandescentes). Le blanc chaud ressemble beaucoup à l'éclairage du soleil au seuil du crépuscule. Le blanc froid, entre 6000 K et 8000 K, est un éclairage puissant, légèrement bleuté, donnant un aspect très moderne. Le blanc neutre, quant à lui, se situe entre ces deux teintes.

Définition du blanc neutre

La lumière blanc neutre est proche de la lumière émise par le soleil en milieu de journée. Sa température de couleur d'éclairage se situe entre 4000 K et 5500 K. En fait, cette nuance intermédiaire est initialement une erreur de conception ! Toutefois, elle est très vite devenue un véritable succès, grâce à son rendu extrêmement naturel. Cette lumière blanche a en effet l'avantage de ne pas fatiguer les yeux. Elle limite la gêne et les picotements oculaires en procurant un confort visuel optimal, propice à la concentration, tout comme à la détente.

La lampe LED blanc neutre est le parfait intermédiaire entre une couleur blanche moderne et l'éclairage tirant vers le jaune des ampoules à incandescence. On peut presque parler d'une teinte crème. Le blanc neutre 4000K est idéal, car il peut couvrir les besoins de toutes les pièces de la maison. C'est une valeur particulièrement sûre. La température moyenne de 4000 K équivaut en effet à la lumière neutre ou naturelle. Cette ampoule lumière du jour embellit sans surcharge. Pour les personnes indécises, elle représente ainsi un excellent choix. En décoration d'intérieur, son utilisation est néanmoins recommandée pour certains espaces en particulier.

Dans quelles pièces ou espaces extérieurs utiliser un luminaire blanc neutre ?

Les usages du blanc neutre en intérieur

Les utilisations d'une ampoule lumière du jour en intérieur sont multiples. Dans le but de faire ressortir la propreté et la clarté de la cuisine ou de la salle de bain, le spot blanc neutre est particulièrement indiqué. Cette teinte est par exemple idéale au-dessus d'un plan de travail. Le rendu est design et contemporain, tout en facilitant la cuisine au quotidien. Sa coloration franche est très recherchée pour éclairer les espaces étroits et peu lumineux tels que les escaliers, les couloirs voire les halls d'entrée.

Les ampoules LED blanc neutre illuminent fréquemment les magasins, les zones commerciales ou les parkings. Cette couleur est sélectionnée pour ses propriétés douces et naturelles, limitant la fatigue oculaire.

Pour agrémenter la décoration d'une pièce, les lampes LED blanc neutre sont disponibles en versions classiques ou dimmables. À l'aide d'un variateur, l'éclairage de l'ampoule dimmable peut être ajusté à ses activités afin de créer une ambiance chaleureuse pour discuter, ou plus vive pour jouer aux cartes par exemple. Il existe un large éventail de formes d'ampoules afin de satisfaire tous les goûts. Selon vos besoins, vous pourrez opter pour l'originalité d'une forme en bouteille ou pour l'authenticité de la lanterne. Les finitions de l'ampoule LED blanc neutre offrent également de nombreux choix (fumé, vintage, avec des reflets or ou argent...).

Les usages du blanc neutre en extérieur

Une ampoule LED lumière du jour est également particulièrement adaptée à des utilisations en extérieur. Cet éclairage a forcément un usage esthétique, mais aussi sécuritaire. Il permet en effet d'éviter les chutes lors de retours tardifs, tout en jouant un rôle nettement dissuasif en cas d'intrusions malveillantes. Ainsi, il peut être judicieux de positionner des projecteurs LED blanc neutre avec détecteurs de mouvements devant les portes du garage et de la maison.

Pour ce qui est de la décoration extérieure, des spots blanc neutre encastrables peuvent agrémenter le pourtour d'une terrasse ou encore des marches d'escalier. De même, des appliques murales mettent largement en valeur une façade. Pour illuminer une allée en toute simplicité, il existe des spots LED de teinte blanc neutre à piquer. Ces éléments très pratiques modernisent un parc ou un jardin.