Bien choisir son ruban LED décoratif

Bien choisir son ruban LED décoratif

Les rubans LED constituent de nos jours, une véritable option pour enjoliver votre maison ou autres cérémonies importantes. Il s’agit en principe d’un moyen très efficace et pratique d’éclairer un lieu tout en y ajoutant une touche décorative particulière. Alors, en quelle occasion pouvez-vous utiliser ces décorations de ruban LED ?  Silamp vous donne quelques conseils !

Les rubans décoratifs LED : pour quel usage ?

Le ruban LED est un dispositif de décoration à l’intérieur duquel on trouve des diodes par lesquelles transite l’électricité, permettant ainsi un éclairage à une ou plusieurs couleurs. Ces rubans sont plus utilisés pendant la fête de Noël et bien d’autres occasions pour un rendu riche en couleur. Déjà à cause de son utilisation très large, le ruban s’intègre pratiquement dans toutes les surfaces, garantissant ainsi leur mise en valeur par rétroéclairage. Les sapins de Noël constituent l’une des nombreuses utilisations des rubans LED 5730 pour en assurer l’éclairage et l’esthétique.

Vous pouvez également utiliser ces rubans :

  • À l'occasion d’un anniversaire ;
  • Pour éclairer votre jardin ou votre terrasse avec des LED en extérieur ;
  • Pour orner une plaque ou affiche publicitaire, éclairer un article d’exposition dans un magasin ou musée ;
  • Pour mettre en valeur votre intérieur ou tous autres lieux.

Par ailleurs, le ruban LED vous garantit un usage des plus économiques. Il consomme moins qu’une ampoule incandescente pour une plus grande surface éclairée, accompagné d’un design haut de gamme comme pour un ruban LED d’intérieur.

Comment choisir notre ruban et à quel prix ?

Le choix d’un ruban LED est fonction des besoins personnels. Toutefois, vous devez tenir compte de ces aspects :

  • La luminosité ou l’intensité de lumière du ruban: qui tient compte du type d’usage envisagé pour ce ruban. À ce niveau, vous allez distinguer trois types de ruban :
  • Les rubans avec luminosité de type ambiance : qui disposent de près de 1200 lumens de 59 W. La luminosité n’est pas forte, mais plutôt douce. Préférez-les pour l’intérieur ou votre sapin pendant les fêtes de Noël ;
  • Les rubans avec luminosité de type intense : qui disposent des lumens de 60-100 W et qui oscillent entre 1200 et 4500. Préférez-les pour révéler le côté fun ou cosy d’un article de magasin ou simplement pour votre jardin ;
  • Les rubans avec luminosité de type vive : qui disposent de plus de 4500 lumens avec plus de 100 W. vous pouvez aussi les préférer pour votre bureau, votre salon ou l’extérieur de votre maison. La lumière est assez forte pour éclairer les grandes surfaces.
  • La protection du ruban

Il est toujours important de choisir un ruban LED capable de résister aux intempéries. Pour cela, choisissez toujours des rubans portant l’indice IP67 ou IP68 qui offrent une plus grande résistance aux intempéries.

  • La qualité

Optez toujours pour des rubans LED flexibles et de qualité supérieure avec plusieurs lumens.

  • La couleur

La couleur dépend essentiellement de la coloration que vous désirez pour la pièce ou l’endroit à éclairer. Vous aurez des rubans mono et multicolores.

Toutefois, reste à souligner que le prix d’une bande LED est conditionné en rouleau (2,5 m à 5 m pour les petites puissances et pouvant aller jusqu’à 100 m pour une alimentation de 220v). Vous pouvez trouver le mètre à 1,6 € ou plus. Le rouleau de 5 m peut coûter à partir de 16 € selon les magasins.

Vous avez tout ce qu’il faut pour embellir votre sapin de Noël ou votre intérieur. Il vous suffira de choisir le ruban LED adapté à vos besoins d’éclairage.


Rédigé le  13 mars 2018 16:59  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site