Prix
Consommation
Indice de Protection
Label

Appliques Murales pour Escaliers

Vous aimeriez aussi....

Appliques murales : le meilleur choix de luminaire pour escalier



Sur notre site, nous vous proposons différents types de luminaires pour escalier. Parmi les plus intéressants et efficaces se trouvent les appliques murales LED. Basées sur la technologie LED, elles font partie des plus design et des moins chères du marché. Vous pouvez lire dans cet article tous les détails concernant nos appliques murales pour escalier.


Quels sont les avantages d'une applique murale pour escalier ?



Des appliques murales LED design



L'un des premiers avantages de l'utilisation d'une applique murale pour un escalier est son design indémodable. En effet, les appliques font partie des luminaires les plus classiques, et qui pourtant ne perdent pas de leur charme. Elles ajoutent même une certaine élégance à un escalier. Il en existe de différentes formes, tailles et couleurs. Que vous preniez une applique LED noire ou une applique murale blanche, le choix vous incombe. Tout dépend de vos besoins, de vos goûts et de la configuration de votre escalier.


Une faible consommation d'énergie



Le second avantage de nos modes d’éclairage pour escalier est leur faible consommation d'énergie. Comme précisé auparavant, elles se basent sur la technologie LED, qui nécessite une puissance faible et consomme donc beaucoup moins d'électricité qu'un luminaire classique. Cela en fait une solution très peu énergivore, qui allège grandement votre facture d'électricité. Malgré le peu de puissance nécessaire pour les faire fonctionner, nos appliques murales pour escalier restent aussi lumineuses, voire plus, qu'une lampe à incandescence ou halogène de puissance bien plus élevée.


Durabilité et robustesse



Contrairement à d'autres types de luminaires, les appliques murales pour escalier sont très robustes, ce qui en fait un excellent choix pour l'éclairage d'un escalier intérieur, et même extérieur. Nos appliques murales LED pour escalier présentent une durée de vie de 20 000 heures, voire plus. Vous n'avez donc pas à les remplacer ou à les réparer avant longtemps, ce qui représente une économie sur les coûts d'entretien.


Aucun temps de préchauffage



Comme vous l'avez certainement remarqué, certaines lampes, notamment celles à économie d'énergie, nécessitent un temps de préchauffage. Ainsi, vous devez attendre quelques minutes avant que l'intensité de la lumière ne soit à son maximum. Avec une applique murale intérieure LED, la totalité de la puissance lumineuse est disponible dès l'allumage du luminaire. Cela représente un confort et un avantage pratique que la technologie LED possède par rapport aux autres types de lampes.


Les critères de choix d’une applique LED pour éclairer un escalier



La couleur d'éclairage



La couleur de l'éclairage, que l'on appelle température de couleur, définit l'ambiance que procure la lumière de l'applique murale pour escalier design. Cette température est exprimée en degré Kelvin (°K). Plus le chiffre est haut, plus la lumière émise tend vers un blanc froid, avec une teinte bleutée. Et quand ce chiffre est bas, les couleurs sont plus chaudes et tendent vers l'orange.


Généralement, en intérieur, nous conseillons d’opter pour des lampes avec une température de type blanc chaud ou blanc neutre. Le but, dans un escalier, est qu'il y ait le moins de zone d'ombre possible, que chaque marche soit visible et que la lumière n'éblouisse pas les personnes qui vont l'utiliser. Avec une couleur chaude, votre escalier a l'air beaucoup plus « accueillant ». Un éclairage LED pour escalier de teinte neutre améliore par contre la visibilité.


Le flux lumineux



Le flux lumineux est la quantité de lumière produite par l'applique murale pour escalier. Ainsi, on parle souvent d'intensité de la lumière, et celle-ci se mesure en Lumen (Lm). Plus cette mesure est élevée, plus la lumière est forte, pouvant même aller jusqu'à l'éblouissement pour les plus puissants. Pour un escalier, il est préférable de prendre une lumière assez puissante pour éviter les zones d'ombres, mais pas trop pour ne pas aveugler les usagers. Tout dépend du type d'applique que vous poserez, et de l'endroit où vous les installerez dans l'escalier.


Le rendu des couleurs



L'IRC ou Indice de rendu des couleurs est la mesure qui permet d'identifier la capacité de la lampe pour escalier à restituer les couleurs naturelles. Allant de 0 à 100, 100 étant une lumière naturelle, il est préférable d'avoir un IRC assez élevé pour profiter d’uune bonne visibilité. L'applique d'escalier ayant un usage principalement fonctionnel peut descendre jusqu'à un IRC de 80 sans aucun inconfort dans son utilisation. Si par contre vous souhaitez plus de confort et un rendu plus esthétique, il est préférable de privilégier un IRC de 100.


L'indice de protection



Si vous utiliser une applique murale extérieure pour illuminer vos escaliers de jardin ou d'entrée de maison, pensez à vérifier l'indice de protection. Pour un extérieur couvert ou protégé, un IP44 est suffisant. Pour une façade et des murs non protégés de la pluie, optez pour un indice de protection IP65.


Où poser ses appliques murales au niveau de l’escalier ?



À hauteur de cheville



Les appliques murales ont plusieurs formes et plusieurs types de flux lumineux. Elles sont très polyvalentes. Parmi les choix d'installation les plus tendances et les plus simples se trouve l'éclairage direct des marches. Ce type d'éclairage pour escalier nécessite une lumière plutôt douce et peu éblouissante, étant donné que la lumière prend directement sa source au-dessus des marches, sur le mur. Comme nous l'avons déjà dit, le but est d'éviter les zones d'ombres. Selon l'angle d'éclairage des appliques, vous pourrez les espacer tout au long de l'escalier de manière à ce que la lumière émise soit uniforme. Ce type d'éclairage rappelle le design des anciennes appliques industrielles.


En hauteur



Vous pouvez également vous orienter vers pour un éclairage pour escalier en hauteur. Ainsi, le but sera d'éclairer l'ensemble de l'escalier de manière uniforme. Pour ce faire, l'intensité lumineuse doit être assez élevée pour que le flux puisse atteindre les marches. Cela apportera une bonne visibilité, tout en apportant un certain charme classique. Souvent, il suffit d'une ou deux appliques en hauteur, selon la longueur de l'escalier. Il est important que la lumière soit bien répartie sur l'ensemble de ce dernier pour, comme déjà dit, éviter toute zone d'ombre.


Sur le plafond



Si votre escalier dispose d'un plafond assez bas, vous pouvez également y poser une applique. Dans ce genre de cas, une puissance lumineuse élevée est conseillée. Souvent, un éclairage zénithal pour un escalier ne suffit pas, car ne le couvre pas dans son ensemble. Il faudra donc souvent ajouter un luminaire d'escalier sur le mur, pour améliorer la visibilité. Lors de l'installation de la lumière dans l'escalier, le plus important sera de préserver la sécurité des usagers, et d’ainsi diminuer les risques d'accidents domestiques.


Comment installer une applique dans un escalier ?



Avant de réaliser ce type de bricolage, il est nécessaire d'éteindre l'apport en électricité via le disjoncteur. Tout d'abord, il est conseillé d'installer le fond du luminaire à l'emplacement choisi, en passant les câbles d'alimentation par le trou prévu à cet effet. Après avoir réglé la verticalité et l'horizontalité, vous pouvez le fixer à l’aide des vis fournies. Vous pouvez ensuite effectuer les branchements nécessaires en dénudant les fils électriques, puis en les plaçant dans les bornes correspondantes. Vous devez faire particulièrement attention au code couleur pour éviter tout risque de court-circuit.


Une fois cela fait, placez l'ampoule LED. Celle-ci doit correspondre à l'embout du fond du luminaire. Enfin, fixez le diffuseur qui va couvrir l'ensemble. Selon le modèle, la fixation se fait par des clips ou des vis. L'applique murale pour un escalier intérieur ou extérieur est donc plutôt simple à installer. L’opération peut être réalisée sans l'aide d'un professionnel.

Sécurisez et décorez votre escalier avec des appliques murales LED ! Des appliques murales design installées au mur vous permettent d’avoir une bonne visibilité au niveau des marches, diminuant ainsi le risque de chute. Ce type d’éclairage pour escalier existe en différentes formes et couleurs. Vous avez le choix parmi des appliques murales d’escalier intérieur carrées, rondes, blanches ou noires. Le design de l’applique est très important, car il s’agit d’un véritable élément de déco murale. Au niveau de l’installation, faites particulièrement attention à la hauteur de pose, afin de profiter d’une luminosité homogène et efficace.