Prix
Consommation
Indice de Protection
Label
Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Appliques Murales pour Cuisine

Installer des appliques murales dans la cuisine



Devenue une pièce à vivre à part entière depuis quelques années, la cuisine a besoin d’être aménagée et éclairée avec beaucoup de soin, que vous ayez un espace baigné de lumière naturelle ou au contraire une pièce plutôt sombre. Si plusieurs types de luminaires sont aujourd’hui prisés pour une variété de configurations, l’applique murale y trouve également sa place, pour faire en sorte que l’éclairage y soit à la fois fonctionnel, chaleureux et décoratif. Voici donc quelques points importants à connaître sur l’éclairage de la cuisine grâce aux appliques murales LED.


Les avantages de l’éclairage de la cuisine avec des appliques murales LED



En diffusant une lumière tamisée, les appliques murales pour cuisine sont avant tout les luminaires par excellence qui permettent de créer une ambiance agréablement feutrée au sein de la cuisine. Il s’agit d’ailleurs du type d’éclairage LED de cuisine idéal dont vous avez besoin si vous souhaitez instaurer une ambiance assez intimiste pour une soirée tranquille en famille, une fin de repas entre amis ou tout simplement pour un dîner romantique. Pour y parvenir, il est bien évidemment essentiel d’éteindre toutes les autres sources de lumière, et de ne conserver que celle fournie par vos appliques murales. La lumière obtenue sera moins agressive. Les appliques murales sont donc parfaites basculer d’une ambiance à une autre. Par ailleurs, pour des raisons pratiques et surtout pour des raisons de sécurité, il est toujours préférable d’avoir le choix entre différentes sources de lumière, que vous pouvez ensuite moduler en fonction de vos besoins et de vos envies.


Les appliques murales figurent également parmi les luminaires adaptés aux grandes cuisines. Choisies dans une variété de styles, de finitions et de couleurs en accord avec la décoration générale de la pièce, elles mettent en valeur les différents espaces de votre pièce. Vous pouvez même les utiliser pour rehausser la couleur de vos murs ou de votre carrelage mural en toute simplicité. En revanche, contrairement à ce que l’on pense, elles sont parfaitement en mesure d’assurer l’éclairage général d’une cuisine aux dimensions réduites, ou qui dispose d’une hauteur sous plafond assez basse.


Les appliques murales LED sont parfaites pour éclairer différents éléments de votre cuisine de manière plus précise, comme l’îlot central, une rangée d’étagères ou tout simplement quelques objets qui contribuent à la décoration de la pièce. Vous l’avez compris, ce type de luminaire LED de cuisine dispose d’un fort potentiel décoratif. N’hésitez surtout pas à les utiliser pour personnaliser le style décoratif de votre cuisine, selon vos envies.


Les critères de choix de son applique murale pour cuisine



Contrairement à ce que l’on pense, la cuisine est une pièce plutôt « technique », où plusieurs activités sont réalisées. Elle a donc besoin de suffisamment de lumière. C’est pourquoi il est important d’instaurer un éclairage adapté avec des lampes LED pour cuisine. Pour choisir les bonnes appliques, vous devez donc vous baser sur un certain nombre de critères.


L’intensité lumineuse



En ce qui concerne l’intensité lumineuse, sachez qu’une base lumineuse moyenne de 300 lux est nécessaire pour l’éclairage général de la cuisine. Pour les zones de travail qui nécessitent un éclairage d’appoint, comme celle fournie par les appliques murales pour cuisine, cette intensité lumineuse passe à 500 lux pour un meilleur confort visuel.


Couleur et température de couleur



Exprimée en degré Kelvin, la température de couleur indique quant à elle le rendu de la lumière émise par la source de lumière. Si un blanc chaud d’environ 3 000 kelvins est indispensable pour l’éclairage général de la pièce ainsi que la lumière d’ambiance, un blanc neutre compris entre 4 000 et 4 500 kelvins est nécessaire pour un éclairage fonctionnel fourni par des sources de lumière supplémentaires comme une applique murale noire dans la cuisine. Veillez toutefois à bien choisir les mélanges entre les différentes sources de lumière. Un éclairage jaune au niveau de votre hotte de cuisine qui sera allumé en même temps qu’un éclairage blanc fourni par une applique murale LED blanche ou une applique murale grise au-dessus de votre plan de travail ne produira pas un bel effet visuel.


L’indice de rendu des couleurs



Lindice de rendu des couleurs est un critère de choix que vous ne devrez pas non plus négliger, pour éviter de fatiguer vos yeux, et tout particulièrement au niveau des zones de travail éclairées par des luminaires comme les appliques murales. Pour obtenir une qualité de lumière optimale, privilégiez donc les appliques murales dans la cuisine avec des ampoules présentant un IRC proche de 100, qui offrent une lumière blanche et régulière.


L’indice de protection



Étant donné que la cuisine est une pièce intérieure où les projections d’eau sont tout à fait possibles, il est donc essentiel d’accorder une attention particulière aux indices de protection des luminaires que vous prévoyez d’y installer, et ce, pour des raisons de sécurité. Il est donc recommandé d’opter pour des luminaires avec un indice de protection IP44. Veillez toutefois à installer votre applique murale dans la cuisine à une distance de plus de 60 centimètres de votre point d’eau, car la protection porte uniquement sur les risques d’éclaboussures, et non sur les projections d’eau plus intenses.


Le design



Le design joue également un rôle majeur dans le choix de votre lampe murale. Optez toujours pour des modèles et des finitions qui entrent en parfait accord avec le style décoratif de votre cuisine. Les appliques en forme de coupole conviennent à une cuisine plutôt sobre et classique, tandis que les appliques murales LED design de type industriel subliment à merveille une cuisine moderne et contemporaine.


Où poser les appliques murales LED design, combien d'appliques pour une cuisine ?



L'éclairage du plan de travail de cuisine



Les appliques murales sont avant tout un type de luminaire idéal pour éclairer les surfaces de travail, et qui vous offre une visibilité maximale, notamment au moment de manipuler les couteaux tranchants. Vous les utiliserez ainsi pour éclairer de votre plan de travail qui nécessite une lumière homogène qui ne dénature pas la couleur des aliments. Le nombre d’appliques nécessaires varie en fonction des dimensions et du volume de votre espace.


Des appliques murales design près de la table à manger



Il est également possible d’installer vos appliques murales de cuisine à proximité de votre table à manger, dont l’éclairage principal est assuré par une série de suspensions ou un lustre. Vos luminaires serviront entre autres à mettre en valeur les différents éléments qui se trouvent aux alentours de votre table, comme votre vaisselier ou votre buffet, voire certains éléments décoratifs comme un tableau placé au-dessus d’une console, ou à apporter un éclairage d’ambiance supplémentaire pour une atmosphère plus conviviale.


Des appliques LED au niveau de l’évier



Les appliques murales dans la cuisine peuvent également éclairer la zone de lavage. Vous les installez ainsi au-dessus du bac de votre évier, à la manière d’une série de spots, si celui-ci est placé sous vos meubles hauts, ou par paire, de part et d’autre de la zone de lavage si cette dernière se trouve sur un emplacement dédié sur un pan de mur ou devant une fenêtre.


Près du plan de cuisson



Les appliques murales conviennent aussi à l’éclairage LED pour cuisine de votre zone de cuisson. Le principe est simple. Vous les placez de part et d’autre de vos plaques de cuisson si celles-ci sont aménagées sur une partie d’un pan de mur sans meubles, ou sous vos meubles hauts si les plaques sont intégrées à votre plan de travail aménagé sous vos espaces de rangement.


Au-dessus des meubles hauts de cuisine



Les appliques murales placées pile au-dessus des meubles hauts jouent plusieurs rôles. Elles viennent avant tout se substituer au luminaire chargé de l’éclairage général de la pièce, en produisant une lumière plus douce idéale pour une atmosphère chaleureuse et conviviale. Utilisées en série de trois ou quatre, elles mettent en lumière vos meubles et espaces de rangement.


L'installation d'une applique murale dans une cuisine



La mise en place des appliques murales dans la cuisine doit être soignée, pour que votre éclairage LED intérieur soit irréprochable. D’après les indications fournies par les normes en vigueur, ce type de luminaire s’installe à une hauteur de 1,80 m du sol si la pièce concernée dispose d’une hauteur sous plafond standard. Bien évidemment, il s’agit d’une simple indication qui nécessite quelques ajustements en fonction du volume, des dimensions et du design de votre applique, ainsi que vos attentes en termes d’éclairage et les caractéristiques de l’espace à éclairer.


En ce qui concerne l’installation proprement dite de vos appliques murales pour cuisine, la première chose à faire est de couper l’arrivée de courant, en abaissant le disjoncteur associé. Marquez ensuite les points de fixation de vos appliques au niveau du mur avant de percer le support et d’y intégrer les chevilles. Procédez ensuite à la pose du fond de votre applique, en veillant à faire ressortir les fils électriques. Insérez correctement les vis et les fils dénudés au niveau de la borne de raccordement. Finalisez votre installation en fixant la façade de votre applique, soit en la clipsant, soit en la vissant sur le fond.

Installer des appliques murales dans la cuisine revient à adopter un éclairage efficace et décoratif à la fois. Les appliques murales LED offrent différents designs : forme ronde, carrée, ovale ou rectangulaire, couleur blanche ou argentée. Ce mode d’éclairage LED pour la cuisine est compatible avec une ampoule à culot GU10 ou E27. La lampe murale de cuisine fournit un éclairage indirect ou un éclairage direct, en fonction du lieu de pose. Vous pouvez installer une ou plusieurs appliques murales design au-dessus du plan de travail ou sur le mur proche de la table à manger. Consultez notre offre d’appliques LED pour profiter d’un éclairage de cuisine mural particulièrement tendance !