Prix
Consommation
Indice de Protection
Label

Appliques Murales Doubles

L’applique murale double : installer un éclairage d’ambiance très déco



Depuis quelques années, la décoration d'intérieur explose, et est devenue un véritable phénomène de mode. Embellir sa maison, avoir un intérieur qui reflète ses goûts et sa personnalité sont désormais tendance. Grâce à des collections variées, accessibles à tous, chacun peut désormais se sentir l'âme d'un designer chevronné ! Les luminaires font partie des grands incontournables pour sublimer sa décoration, et ne sont plus relégués au rang de simples utilitaires. Découvrez des gammes modernes de luminaires, des plus sobres aux plus extravagantes, et réveillez le décorateur qui sommeille en vous ! La pièce incontournable à avoir absolument chez soi ? Une belle applique murale double, raffinée et sophistiquée, qui dispensera une lumière douce tout en sublimant vos murs !


Pourquoi choisir un modèle d'applique murale intérieure avec double faisceau ?



C'est décidé : vous allez refaire toute votre décoration, et vous allez notamment changer vos luminaires ! Mais comment faire votre choix parmi tous les modèles proposés ? Si vous hésitez, sachez qu'il existe des gammes d’appliques murales intérieures LED pratiques, réputées pour leur fiabilité, et qui sont synonymes de bon goût. Par exemple, l'applique murale double éclairage fait partie des grands favoris des décorateurs ! Son point fort ? Elle permet d'éclairer les moindres recoins d'une pièce avec un double faisceau lumineux vers le haut et vers le bas, et diffuse une lumière douce et homogène, pour un éclairage d’ambiance idéal. Elle est ainsi parfaite au-dessus d'un canapé, d'un bureau ou dans une entrée, et facilite votre vie au quotidien !


Comment choisir votre applique double dans le catalogue Silamp ?



Vous ne savez pas comment choisir votre applique murale double ? Voici quelques astuces pour être sûr de ne pas vous tromper !


Choisir votre applique double faisceau en fonction de sa couleur



Une des meilleures techniques pour choisir votre future double applique murale consiste bien sûr à acheter un modèle qui s'harmonisera avec la couleur de votre pièce ! Les nuances claires, comme le beige, le gris pâle et le blanc, apportent une touche de luminosité. Une applique murale blanche se détache joliment sur des murs sombres. Le noir est un grand incontournable, qui s'accorde avec tout. Une applique murale noire donne une note d'élégance à un intérieur. Les finitions métallisées, comme l'argent, le bronze, le doré, etc. sont idéales avec une décoration moderne ou industrielle. Enfin, les couleurs originales comme le violet, le bleu ou le rose seront superbes dans un salon contemporain !


Choisir votre double applique murale en fonction de sa couleur d'éclairage



L'autre point à prendre en compte au moment de choisir votre applique murale double sera sa température de couleur d'éclairage. Le blanc froid est la couleur la plus puissante et donne immédiatement un côté moderne à une décoration. Son côté intense est aussi parfait pour mettre en valeur des objets aux tons froids et aux nuances métalliques. Les lumières neutres s'accordent avec tous les styles, sans risque de faute de goût. Enfin, les blancs chauds contribuent à créer une atmosphère conviviale, et sont parfaits dans un intérieur aux tons chauds, avec par exemple des nuances marrons, rouges ou orangées.


Vous ne savez pas comment vous y retrouver parmi le vaste choix d’appliques murales LED disponibles ? Voici quelques indications de base, que vous retrouverez sur l'emballage ou sur les sites des vendeurs : entre 6 000 K et 8 000 K, l’applique génère une lumière froide, légèrement bleutée. Entre 2 300 K et 3 500 K l’ampoule produit une lumière chaude qui évoque la fin de journée. Enfin, entre 4 000 K et 5 500 K on considère que l’ampoule a une couleur neutre et énergisante, proche de la lumière naturelle.


Trouver la puissance en watts et l'intensité lumineuse dont vous avez besoin



Une puissance lumineuse adaptée permet évidemment de bien voir, mais elle joue également sur l’ambiance de la pièce. Depuis quelques années, les critères de notation ont évolué : désormais, les ampoules ne doivent plus être choisies en fonction des Watts mais des Lumens, qui mesurent la quantité de lumière émise. Les Watts, quant à eux, expriment la consommation électrique : plus leur nombre est bas, plus la consommation est faible.


Ainsi, pour vous repérer plus facilement, il convient de vous baser sur la puissance en Watts restituée. Par exemple, si vous recherchez une lumière forte et aveuglante, pour éclairer loin, il faut miser sur une ampoule de 1521 lumens qui équivaut aux modèles LED de 15 Watts. Pour une lumière d'intérieur agréable et fonctionnelle, dirigez-vous vers une ampoule de 806 lm qui sera équivalente à une ampoule de 8 Watts. Enfin, pour une ambiance douce et tamisée, optez pour une ampoule de 230 lm qui équivaut à 3 Watts. Dans tous les cas, pensez à prendre en compte l'intensité lumineuse souhaitée en fonction de la pièce où vous allez installer votre applique murale LED : par exemple, pour votre séjour, comptez environ 100 lm/m². Pour une cuisine, l'éclairage principal devra plutôt être de 300 lm/m².


Misez sur le bon indice de protection pour votre éclairage d’intérieur



Un point souvent méconnu mais à ne surtout pas négliger concerne l'indice de protection des lampes. En effet, leur résistance physique face aux éléments, dont la poussière, varie d’un modèle à l’autre. Cet indice IP est déterminé par la norme CEI60529, et est obligatoirement noté sur l'emballage. Il est à prendre en compte au moment de l'achat de votre éclairage intérieur. Il est composé de deux chiffres : le premier exprime la résistance qu'offre l'objet face aux corps solides et le second indique la résistance aux liquides. Les premiers chiffres vont de 0 (aucune protection) à 5. Le 1 indique une protection contre les corps solides de taille supérieure à 50mm, le 2 contre les solides supérieurs à 12mm et le 3 contre les solides supérieurs à 2.5mm. Les 4 et 5 sont respectivement conçus pour résister aux corps solides de taille supérieure à 1mm et pour faire face aux dépôts de poussière, et sont donc indiqués pour un usage en intérieur. Concernant la résistance aux liquides, qui s'exprime avec des indices allant de 0 (aucune protection) à 8 (protection contre l'immersion prolongée), privilégiez les indices 0 à 4, suffisants pour votre applique murale intérieure double. Les appliques doubles du catalogue Silamp sont généralement dotées d’un indice de protection IP44, leur permettant d’être installées dans toutes les pièces de votre intérieur, donc la salle de bain et la cuisine.


Des formes harmonieuses et des designs modernes !



Nous ne l'avons pas encore évoqué, mais la forme de votre future applique murale double sera bien sûr un critère déterminant au moment de faire votre choix ! L'applique avec éclairage haut et bas se veut moderne, polyvalente, capable de s'adapter à tous les styles de décoration. Les formes géométriques, sobres et épurées, sont particulièrement tendances, car elles se fondent dans tous les univers. Les versions rétro donnent une note vintage à n'importe quel intérieur classique ou industriel. Certains modèles d’appliques murales design ont même été pensés pour se faire oublier et se fondre totalement dans la décoration grâce à leur design ultra plat !


Avec ampoule intégrée ou amovible, tout est possible !



Dernier point à prendre en compte au moment de choisir votre applique murale up and down : l'intégration de l'ampoule. Si vous voulez changer de température de luminosité à volonté ou que vous adorez les grosses ampoules vintage décoratives, privilégiez une applique murale avec ampoule amovible. Si vous voulez faire le choix de la simplicité ou que vous n'avez pas envie de passer des heures dans les rayons dédiés au bricolage, jetez votre dévolu sur une applique murale LED avec ampoule intégrée.


Où installer mon applique murale double faisceau à l'intérieur ?



Le point fort de l'applique up and down est qu'elle peut facilement trouver sa place dans toutes les pièces de la maison ! Au bureau, elle garantit une lumière douce et tamisée propice à la concentration. Pour l’éclairage de la chambre ou l’éclairage du salon, elle permet de créer une ambiance chaleureuse. Une applique murale pour salon à double faisceau est parfaite lorsqu’elle est installée de chaque côté du canapé.


Stratégiquement placée dans une entrée, un escalier ou un couloir, elle permet également d'éviter les obstacles et accueillera agréablement vos convives ! Une telle applique murale pour escalier permet de vous illuminer lorsque vous descendez dans le noir, sans trop vous éblouir, grâce à un double faisceau d’éclairage indirect. Dans la cuisine, avec une lumière froide, elle permet de préparer de bons petits plats dans un confort absolu. Enfin, dans la salle de bain et aux WC, elle est synonyme de praticité et permet une mise en beauté rapide et efficace.


Comment installer une applique murale double LED ?



L'applique double faisceau est particulièrement simple et rapide à poser, même quand on n’a pas l'âme d'un bricoleur ! Vous aurez besoin des outils suivants :

  • une perceuse et des forêts adaptés au matériau du mur ;
  • une pince à dénuder ;
  • un tournevis ;
  • un niveau à bulles ;
  • un crayon de papier ;
  • des vis et des chevilles.

Avant d’installer votre applique murale double, pensez tout d'abord à couper le courant électrique. Sachez aussi que l'on considère ici que l'arrivée électrique d'alimentation est déjà posée. Concernant l'installation à proprement parler, il vous suffit tout d'abord de placer l'applique à l'endroit souhaité à l'aide du niveau à bulles et de marquer les points de fixation. Puis, percez au niveau des marques, insérez les chevilles, posez le fond de l'applique dessus et fixez-la à l'aide des vis. Ensuite, dénudez les fils électriques et raccordez-les à l'applique en suivant le code couleur. Mettez l'ampoule puis le capot, rétablissez le courant et testez le tout. Et voilà, vous n'avez plus qu'à profiter sereinement de votre applique murale double LED !