Prix
Consommation
Indice de Protection
Label
Silamp - Fabricant d'éclairages LED, Projecteurs, Rubans, Ampoules LED
Rechercher Votre Panier

Appliques Murales pour Chambre

Vous aimeriez aussi....

Choisir son applique murale de chambre



Silamp France, spécialiste de l’éclairage LED, vous propose un grand choix d’appliques murales pour la chambre, à la fois esthétiques et fonctionnelles. Ces luminaires offrent de nombreux avantages : éclairage instantané, économie d’énergie, gain de place et design élégant. Découvrez tous nos conseils pour choisir et installer votre applique murale LED.

Quels sont les avantages des appliques murales de chambre ?



Un éclairage fonctionnel et économique



Les appliques murales de chambre peuvent être utilisées en complément d’autres sources lumineuses, afin d’assurer l’éclairage général de la pièce. La marque Silamp propose des modèles à double diffuseur, éclairant simultanément vers le haut et vers le bas. Cette lumière rasante crée également une atmosphère chaleureuse et cosy, idéale pour la chambre à coucher. De plus, l’installation d’une applique murale sur la tête de lit vous permet de remplacer la lampe de chevet. Certains luminaires disposent d’ailleurs d’une tête orientable pour ajuster l’angle de diffusion. Ils assurent un éclairage précis et direct pour un meilleur confort visuel.

Les appliques murales intérieures LED ont également l’avantage d’être économes en énergie. À performance égale, elles consomment jusqu’à 90 % d’électricité en moins que les ampoules à incandescence. En effet, l’électroluminescence permet de convertir une plus grande quantité d’énergie en flux lumineux (20 % contre 7 % pour les dispositifs à filament). Elle limite ainsi les déperditions de chaleur, et préserve l’état des composants électroniques. Les modèles commercialisés par Silamp France garantissent un excellent retour sur investissement grâce à une durée de vie moyenne de 20 000 heures, sans aucun entretien. Dotées d’un indice de protection IP20, elles sont réservées à une utilisation à l’intérieur.

Un gain de place et un design épuré



Contrairement aux traditionnelles lampes sur pieds, les appliques murales de chambre libèrent de l’espace au sol ainsi que sur le mobilier. En effet, comme leur nom l’indique, elles sont directement fixées au mur, et vous offrent un réel gain de place. Ces luminaires de chambre sont donc particulièrement conseillés dans les espaces réduits. Ils évitent ainsi d’encombrer les pourtours du lit avec des tables de chevet, commodes, bancs… Les lampes murales de chambre vous permettent de circuler dans la pièce avec plus d’aisance, tout en bénéficiant d’un éclairage efficace.

À la fois discrète et esthétique, l'applique murale design éclaire la chambre tout en habillant votre intérieur. Ce luminaire de chambre d'adulte s’accorde à de nombreux styles de décoration, grâce à son aspect minimaliste et épuré. Il existe toutefois en plusieurs formes et coloris. Dotée d’un abat-jour en métal, l’applique murale de chambre offre un rendu moderne très tendance, notamment dans l'hôtellerie de luxe. Elle allie élégance, praticité et confort en évitant les éblouissements. Ce luminaire mural de chambre est ainsi devenu l’accessoire indispensable pour un éclairage LED décoratif et fonctionnel.

Comment choisir une applique murale LED pour la chambre ?



Le type d’éclairage



Le choix d’une applique murale de chambre est notamment lié à sa fonction principale, ainsi qu’à son emplacement. Il est donc essentiel de définir le type d’éclairage souhaité, afin d’opter pour le modèle adéquat. Ce luminaire doit-il éclairer l’ensemble de la pièce ou une zone en particulier ? S‘agit-il d’un éclairage fonctionnel ou plutôt décoratif ? En général, les appliques émettent une lumière moins puissante que les lampes traditionnelles. En étant associées à d’autres luminaires, elles peuvent toutefois contribuer à l’éclairage général de la pièce. Elles font également office de lampes de chevet lorsqu’elles sont placées à proximité du lit.

À la fois fonctionnelles et créatrices d’ambiance, les appliques de chambre Silamp offrent de nombreuses possibilités. Elles diffusent une lumière douce et tamisée, propice à la détente et au bien-être. Ces luminaires sont donc particulièrement conseillés pour les chambres à coucher. Ils favorisent le repos et la relaxation grâce à une faible luminosité. Les lampes murales évitent également les risques d’éblouissements et autres inconforts. De plus, ces solutions d'éclairage LED intérieur permettent de mettre en valeur certains éléments de décoration tels que les tableaux, les miroirs, le mobilier, etc.

Le choix du design



Il existe aujourd’hui une grande variété de modèles de luminaire de chambre à coucher design. Notre site dispose ainsi d’un large choix d’appliques murales de chambre, permettant de s’adapter à tous les styles de décoration. Il vous propose des solutions d’éclairage LED tendances et originales, idéales pour un intérieur contemporain. Les appliques Silamp sont disponibles en forme cylindrique, cubique ou rectangulaire. Elles existent également en plusieurs dimensions. En outre, certains modèles sont équipés d’un double diffuseur éclairant vers le haut et vers le bas en simultané.

Les luminaires de la marque Silamp présentent un design moderne et épuré. Le site vous propose toutefois plusieurs coloris d’abat-jour afin de personnaliser votre intérieur (blanc, noir et gris). Les appliques murales blanches diffusent un éclairage neutre et offrent un rendu très esthétique lorsqu’elles sont installées sur des murs sombres. En revanche, les appliques murales noires ou aluminium reflètent une lumière plus douce et tamisée. Elles permettent de créer une ambiance à la fois élégante et cosy dans la chambre à coucher.

Comment installer une applique murale LED dans la chambre à coucher ?



La préparation de la pose



L’installation d’une applique murale intérieure LED nécessite une alimentation électrique déjà reliée à un interrupteur (simple ou va-et-vient). Depuis 2001, la norme NF C 15-100 exige l’utilisation d’un boîtier DCL (Dispositif de Connexion Luminaire) pour faciliter et sécuriser le raccordement des luminaires. Cette prise électrique peut être entièrement encastrée dans le mur et comporte trois pôles :
  • La Phase (fil rouge, marron…) provenant de l’interrupteur.
  • Le Neutre (fil bleu) connecté au disjoncteur divisionnaire.
  • La Terre (fil jaune et vert) reliée au tableau de répartition.
Veillez toutefois à couper le courant avant le début des travaux, afin d’éviter tout incident. Vous devrez également vous munir du matériel suivant :
  • Un niveau à bulle.
  • Un crayon à papier.
  • Une perceuse ou un perforateur.
  • Un foret à béton.
  • Un tournevis ou une visseuse électrique.
  • Une pince à dénuder.
  • Des dominos ou une fiche DCL.
Pour une hauteur sous plafond standard (entre 2,40 et 2,50 mètres), il est conseillé de placer votre applique de chambre à 1,80 mètre du sol. En revanche, les lampes de chevet murales doivent être installées entre 1 et 1,20 mètre de hauteur.

Les étapes de l’installation



La première étape de l’installation consiste à préparer la fixation de votre applique murale de chambre. Pour ce faire, placez le fond du luminaire à l’endroit choisi, et tracez les repères au crayon. L’usage d’un niveau à bulle vous permet de vérifier la verticalité et l’horizontalité du support. Vous pouvez ensuite percer le mur avec un foret adapté au type de matériau (plâtre, béton cellulaire, brique…), ainsi qu’au diamètre des chevilles. Celles-ci sont ensuite insérées dans la cloison afin de permettre la fixation de votre éclairage LED mural, à l’aide des vis correspondantes.

Dans un second temps, vous devez procéder au raccordement de votre luminaire de chambre à l’alimentation électrique. Dénudez les fils sortant du boîtier à l’aide d’une pince adaptée (sur 5 à 10 mm), puis raccordez-les à votre applique en respectant le code couleurs : rouge ou marron pour la Phase (L), bleu pour le Neutre (N) et jaune/vert pour la Terre. Les fils électriques peuvent être coupés ou torsadés si besoin. Installez l’ampoule LED puis l’abat-jour de votre luminaire. Rétablissez ensuite le courant afin de vérifier que celui-ci éclaire de la chambre.