Prix
Consommation
Indice de Protection
Label

Appliques Extérieures Double Faisceaux

Comment choisir et où installer une applique extérieure double faisceau ?



Vous êtes à la recherche d'un luminaire extérieur design et fournissant une lumière agréable ? Les appliques extérieures double faisceau séduisent par leurs formes épurées et par l'éclairage indirect très doux qu'elles émettent. Elles constituent une solution idéale pour éclairer vos extérieurs en mettant vos murs en valeur !


Pourquoi choisir un modèle d'applique murale extérieure à double faisceau lumineux ?



Une applique double faisceau est un luminaire équipé de deux ouvertures, l'une vers le haut et l'autre vers le bas. Elle crée donc deux faisceaux de lumière sur le mur, pour un éclairage élégant et non éblouissant. En effet, elle fournit un éclairage indirect : l'ampoule n'est pas visible lorsque l'on regarde l'applique, et la luminosité ambiante est créée par la réflexion de la lumière sur le mur.


La plupart des appliques double faisceau sont adaptées à un usage en extérieur. Vous pouvez installer ces appliques murales extérieures pour éclairer les abords de votre maison ou de votre garage, afin de profiter de vos extérieurs en toute sécurité ! De plus, le design des appliques extérieures double faisceau est conçu pour en faire des objets élégants qui s'intègrent parfaitement sur un mur ou une façade.


Comment choisir mon applique extérieure double dans le catalogue Silamp ?



Comme tous les éclairages LED, les appliques pour éclairage extérieur haut et bas se déclinent en toute une gamme de modèles de formes et de caractéristiques différentes. Examinons ensemble les différents critères auxquels vous devez être attentif pour faire le bon choix.


Couleur de l'applique



Les appliques extérieures double faisceau sont généralement blanches ou argentées. Les modèles d’appliques extérieures blanches se caractérisent par leur sobriété, pour un rendu minimaliste. Elles se font discrètes sur un mur clair, et viennent apporter un contraste graphique sur un mur sombre. Les appliques murales LED argentées, en aluminium, sont également très élégantes. Elles animent un mur blanc, et se marient particulièrement bien avec un mur noir ou très foncé.


Forme et design de l’applique double extérieure



Il existe différentes formes d'appliques extérieures double faisceau. Vous trouverez ainsi des modèles ovales ou rectangulaires à placer à l'horizontale, et produisant des faisceaux larges. Les modèles cylindriques, tout comme les appliques rectangulaires verticales, émettent quant à elles des faisceaux plus fins. Les appliques extérieures design sont variées : certains modèles présentent des lignes droites et simples, tandis que d'autres sont tout en courbes pour plus de douceur et d'originalité.


Puissance et intensité lumineuse d’une applique avec éclairage haut et bas



La puissance électrique de l'applique murale LED est directement liée à la quantité de lumière émise. Les modèles les moins puissants consomment 6 W, pour deux faisceaux de 300 lm chacun. Les appliques de milieu de gamme se situent entre 10 et 16 W, ce qui correspond à une quantité de lumière par faisceau allant de 500 à 700 lm. Enfin, il existe des modèles plus puissants, jusqu'à 35 W pour deux ampoules GU10. Dans ce cas, l'intensité lumineuse dépend de la puissance des ampoules LED qui équipent le luminaire, chaque faisceau pouvant atteindre 1 000 lm.


Indice de protection d’une applique double installée à l’extérieur



Pour une installation en extérieur, il est indispensable de choisir une applique murale LED de classe IP44 au minimum. Cela signifie qu'elle est étanche aux projections d'eau dans toutes les directions. Un tel luminaire pour éclairage extérieur ne doit pas être soumis directement à de fortes intempéries, mais peut être installé sous une terrasse couverte, ou sur une façade protégée par une avancée du toit.


Applique avec ampoule intégrée ou pour ampoule GU10



Dans la plupart des cas, les appliques extérieures double éclairage sont équipés d'une ampoule intégrée. Cependant, les modèles les plus puissants permettent d'installer deux ampoules GU10 de votre choix, dans la limite de la puissance maximale admise.


La couleur d'éclairage de ma lampe murale extérieure double



Les ampoules intégrées dans les appliques extérieures double faisceau sont généralement de couleur blanc neutre. Elles fournissent un éclairage naturel, très proche de la lumière du jour. Si vous optez pour un modèle sans ampoule intégrée, vous avez la possibilité de choisir la couleur de vos ampoules GU10. Outre le blanc neutre, elles existent également en blanc chaud ou en blanc froid. Le blanc chaud est une lumière de tonalité jaunâtre, rappelant celle des bougies ou des anciennes ampoules à filament. Le blanc froid tend quant à lui vers le bleu, pour un éclairage plus puissant mais beaucoup moins chaleureux. Enfin, vous pouvez même oser la couleur en installant une ou deux ampoules rouges ou bleues !


Où installer mon applique murale extérieure fournissant un double éclairage ?



Une applique extérieure LED double faisceau est une source de lumière idéale lorsque vous avez besoin d'un éclairage d'appoint doux. Très décoratifs, ces luminaires viennent rehausser la beauté de votre façade et égayer vos murs extérieurs.


Sur un mur de garage



Il est toujours agréable de disposer d'une source d'éclairage dans un garage. Cela permet d'y entrer sa voiture en toute sécurité, ou d'y manipuler aisément un vélo ou du matériel de sport qui y est stocké. À l'extérieur du garage, il est également appréciable de disposer d'une luminosité suffisante pour manipuler la porte. Les appliques extérieures up and down fournissent un éclairage pour garage doux, qui correspond parfaitement à ce type d'application.


Sur le mur de la terrasse ou de la véranda



Vous êtes à la recherche d'une applique murale extérieure pour l’éclairage de la terrasse ou de votre véranda ? L'éclairage indirect diffus créé par les appliques extérieures double faisceau se prête particulièrement bien à la détente. Vous pourrez profiter de vos soirées en famille ou entre amis sans être ébloui. De plus, ces appliques murales extérieures sont très décoratives, et mettent magnifiquement en valeur l'architecture de votre terrasse ou les plantes de votre véranda.


Devant l'entrée de la maison



L'entrée de la maison est l'une des zones extérieures dans lesquelles la présence d'un éclairage adapté est la plus importante. En effet, quoi de plus désagréable que de tâtonner dans le noir à la recherche de la bonne clé ou du trou de la serrure ! Une applique extérieure à éclairage haut et bas fournit un éclairage d'appoint suffisant pour pouvoir ouvrir votre porte sans encombre. Non éblouissante, elle ne réveille pas un enfant que vous souhaitez porter jusqu'à son lit au retour d'une soirée chez des amis !


De plus, en choisissant un modèle de puissance suffisante, vous pouvez aisément reconnaître les visiteurs qui sonnent à votre porte. Votre porche d'entrée sera plus sécurisé pour vous, et plus accueillant pour vos invités !


Le long de la façade



Votre façade mérite d'être mise en valeur ! Grâce à leur design élégant et à la beauté de l'éclairage qu'elles produisent, les appliques extérieures double faisceau trouvent toute leur place sur la façade de votre maison. Elles peuvent mettre en évidence une corniche décorative, ou éclairer un massif de fleurs. Elles offrent également un éclairage d'appoint qui permet de se déplacer aux abords de la maison en toute sécurité. De plus, leur lumière indirecte ne risque pas de gêner les voisins.


Au-dessus d'un escalier extérieur



S'il y a un endroit qui doit absolument bénéficier d'un bon éclairage, c'est bien l'escalier extérieur ! Une applique murale double faisceau possède une intensité lumineuse suffisante pour assurer votre sécurité, tout en proposant un éclairage pour escalier ne risquant pas de vous éblouir. Si votre escalier est long, n'hésitez pas à installer deux ou trois appliques afin de garantir un éclairage parfait de toute la volée de marches.


Comment installer mon applique double faisceau à l’extérieur de ma maison ?



Comme la plupart des éclairages LED, les appliques murales LED sont faciles et rapides à installer. Vérifiez tout d'abord si vous avez une source d’électricité à proximité de la zone d'installation. Si ce n'est pas le cas, faites-en installer une par un électricien.


Choisissez la hauteur à laquelle vous souhaitez installer votre applique extérieure à double faisceau. Si vous la fixez à hauteur d'homme, la lumière perçue sera plus diffuse. Cependant, malgré les dimensions réduites de ces appliques, ce type d'installation peut poser un problème d'encombrement dans les passages exigus. En fixant votre applique en hauteur, la zone éclairée sera plus importante. Si vous installez plusieurs appliques extérieures double éclairage sur le même mur, veillez à ce qu'elles soient bien alignées.


Tracez des repères à l'endroit où vous souhaitez installer votre applique, en marquant l'emplacement des trous de fixation. Percez votre mur à l'aide d'un foret adapté, et installez des chevilles elles aussi choisies en fonction de la matière du mur. Fixez la base de l'applique sur ces chevilles.


Si possible, faites sortir le câble électrique derrière le luminaire afin qu'il soit invisible une fois l'installation terminée. Avant d'effectuer le moindre branchement, veillez bien entendu à ce que l'alimentation électrique soit coupée. Raccordez les fils d'alimentation sur les bornes de l'applique en respectant le code couleur, puis fixez la face avant de l'applique. Rétablissez le courant, et profitez de votre nouvelle source d'éclairage !