L'applique murale dans le salon : tous nos conseils de décoration

À la fois source de lumière et élément décoratif à part entière, l'applique murale est désormais un incontournable. Permettant de souligner habilement l'architecture de la pièce, elle permet aussi de valoriser avec modernité et élégance une ligne, un point précis ou un objet. Devant le vaste choix qui s'offre à vous, voici nos conseils de décoration afin de choisir l'applique murale de salon qui sera l'éclairage LED intérieur parfait pour mettre en valeur votre pièce.

grand salon design avec larges fenêtres, éclairé par des appliques murales blanches

Les différents types d'appliques murales LED pour le salon

Grâce au large choix d'appliques murales pour salon, chaque style décoratif dispose désormais du luminaire qui lui convient. Vous avez en effet le choix parmi une large gamme de formes, de faisceaux et de couleurs, valorisant l'aménagement et les contrastes remarquables de votre pièce à vivre. Ainsi, que votre décoration intérieure soit de style rétro, industriel, classique, contemporain, ou encore minimaliste, il est facile de trouver le luminaire qui s’y intègre parfaitement.

applique LED murale blanche de forme cylindrique et à double faisceau lumineux
applique murale LED noire avec un faisceau lumineux vers le haut et vers le bas, de forme longiligne
applique murale blanche design en forme de maison

L'applique murale blanche pour un salon épuré

L'applique murale blanche est sans aucun doute l'applique murale de salon la plus répandue. Sa couleur permet en effet de s'intégrer facilement aux différents styles, mais aussi de profiter d'un éclairage LED intérieur de qualité. Offrant un confort agréable grâce à sa lumière feutrée, elle apporte aussi un modernisme et une élégance certaine à votre salle de séjour. Idéale pour mettre en valeur un meuble, un objet ou un tableau, elle est idéalement installée par paire de manière symétrique pour appuyer le style décoratif.

L'applique murale LED noire pour un séjour design

L'applique murale LED noire est quant à elle plus rare, ce qui la rend immédiatement attirante. Sa couleur lui permet de s'intégrer à la perfection à la plupart des intérieurs, tout en apportant une touche de nostalgie mesurée. Elle est absolument idéale pour une décoration au style rétro ou industriel.

L'applique murale design pour une pièce à la pointe de la tendance

L'applique murale design permet quant à elle d'illuminer la pièce tout en transformant l’aspect d’un mur. Avec des formes remarquables, elle est une applique murale moderne qui amène un vent de fraîcheur incontestable.

Ces différentes appliques murales pour le salon peuvent aussi être orientables afin d’attirer l’attention sur des points précis. Les appliques encastrables sont beaucoup plus discrètes, mais sont généralement préférées lors de la phase de construction. Ainsi, profitant de lignes élégantes, de volumes variables, et de faisceaux de lumières originaux, les appliques LED deviennent les stars de votre décoration intérieure.

 Comment choisir son applique murale pour le séjour ?

Une applique murale intérieure LED ne se choisit pas à la légère. Certes le coup de cœur est prédominant, mais il ne faut pas oublier qu’elle doit surtout répondre à un besoin. C'est pourquoi il est important de déterminer les critères principaux à prendre en compte lors du choix de votre applique murale pour le salon.

Quel type d'éclairage ?

applique murale LED blanche rectangulaire diffusant une lumière bidirectionnelle, vers le haut et vers le bas

Le salon peut bénéficier de 3 types d'éclairage : principal, fonctionnel ou décoratif. Une applique murale de salon peut permettre d'obtenir soit un éclairage fonctionnel, soit un éclairage décoratif.

En éclairage fonctionnel, elle répond principalement à un caractère utilitaire. Elle doit donc fournir assez de lumière pour permettre de profiter confortablement d’une partie de son salon, en l'illuminant de manière indirecte. Ainsi, plusieurs appliques LED peuvent s'y prêter, avec un ou plusieurs faisceaux de lumière. Pour l'éclairage décoratif, il vous faut un éclairage diffusant ou coloré. L'applique murale posée dans le salon va ainsi permettre de cibler spécifiquement la ligne architecturale, le tableau ou l'objet à mettre en valeur.

La forme et la couleur

applique LED blanche de forme cylindrique

La forme et la couleur de l'applique doivent s'intégrer parfaitement à la décoration du salon. Les appliques murales blanches ont ainsi l'avantage de s'accorder facilement avec tous les styles, mais aussi de bénéficier de formes diverses, rondes, triangulaires, pointues ou arrondies, qui leur permettent d'ajouter une touche d'originalité élégante. Lorsqu'elle est de couleur noire, l'applique murale moderne s'intègre quant à elle parfaitement à des décorations qui jouent sur les contrastes entre les matériaux et les lignes.

La puissance de l'applique LED pour un salon

ampoule rayonnant de lumière bleue au-dessus d'une main d'homme

La puissance de l'applique murale dans le salon détermine l’intensité du ou des faisceaux lumineux qu'elle intègre. Ainsi, plus sa puissance est élevée, plus l'éclairage est fort. On privilégie ainsi une puissance élevée pour un éclairage principal et une puissance plus modérée pour un éclairage décoratif.

L'ambiance lumineuse désirée

escalier symbolisant l'ensemble des couleurs d'éclairage, du blanc chaud au blanc froid en passant par le blanc neutre

Afin d'être en accord avec la décoration intérieure, il est indispensable de déterminer quelle ambiance vous souhaitez obtenir. Vous avez par exemple le choix entre différentes températures de couleur d’éclairage, qui peut être de type blanc froid, blanc neutre ou blanc chaud. La température de couleur idéale pour un salon est celle donnant une impression de chaleur, grâce à une lumière d’un ton jaune. Il est donc conseillé d'opter pour une température de couleur située entre 2300 Kelvin et 3500 Kelvin. Au-delà la lumière sera plus neutre, et de ce fait l'ambiance beaucoup moins cosy.

Nos conseils d'aménagement autour de l'applique LED dans le salon

salon cosy avec 3 appliques murales LED blanches au-dessus du canapé de couleur prune
apploque murale noire cylindrique à double faisceau sur un mur en briques

Créer un relief lumineux avec un éclairage LED mural

En mixant différents types d’éclairages, avec un faisceau indirect, direct, général ou ciblé, les appliques murales LED apportent une nouvelle dimension au salon. Il faut donc les disposer de sorte que leurs faisceaux soulignent avec justesse ce que l'on souhaite mettre en avant, et se complètent entre eux.

Adapter le nombre d'appliques à la taille du salon

Même s'il est important de varier le type d'éclairage dans le salon, il est aussi impératif d'adapter le nombre de points lumineux à la surface. Ainsi, dans un petit salon, il est préférable de laisser au moins un mur sans applique. Au contraire, pour les grandes surfaces, les appliques murales de salon sont à multiplier afin d'éviter un aspect trop lisse des murs.

Jouer avec la symétrie

Il ne faut pas hésiter à jouer avec les lignes et notamment la symétrie. Ainsi, disposer de chaque côté d'un canapé, d'une télé ou d'une étagère une applique murale pour salon permet de les valoriser subtilement.

Adapter la hauteur

Il ne faut pas hésiter à jouer avec les lignes et notamment la symétrie. Ainsi, disposer de chaque côté d'un canapé, d'une télé ou d'une étagère une applique murale pour salon permet de les valoriser subtilement.

Rédigé le  17 oct. 2019 11:59 dans Décoration et éclairage intérieur  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site