L'angle d'éclairage et les différentes utilisations

L'Angle d'Éclairage et Fonctions d'Utilisation

Que représente l'angle d'éclairage ? Il détermine la direction dans laquelle la lumière de votre éclairage LED va être diffusée. Plus cet angle est restreint, plus la zone d'éclairage sera étroite mais avec une intensité d'éclairage plus élevée. A l'inverse, plus l'angle est large, plus la zone d'éclairage sera vaste avec un éclairage global moins élevé, puisque cette puissance est diffusée sur une plus grande surface.

Comment faire le bon choix ? Voici quelques conseils pour mieux vous orienter dans vos choix.

Un Angle Restreint 


Parfait pour les expositions d'objets. En effet, un angle restreint aura pour but d'attirer l'attention, permettra la mise en avant et en valeur de l'objet exposé, idéal dans le dommaine commercial ce qui augmentera considérablement vos chances de ventes. Dans le cas d'un paticulier, on s'en sert surtout pour éclairer des zones de travail, ou des parties importantes qui nécessitent un bon éclairage pour la visibilité. Exemple : pour un angle entre 30° et 45°, les vitrines commerciales, les expositions d'objets d'art, un plan de travail, les dressings, etc. 

Un Angle Large


On retrouve très souvent ce genre de configuration pour un éclairage général des pièces à vivre. Un angle large permet une meilleure diffusion de la lumière, cela va créer une zone lumineuse uniforme et harmonieuse. Par exemple : séjour, couloir, bureau, cuisine, salle d'eau ou n'importe quelle partie de la maison. 

Attention pour les Professionnels ! Pour les locaux commerciaux, optez pour les Spot Downlight ! Ces derniers sont conçus spécialement pour les éclairages des grands espaces. 

Conclusion, à puissance égale, l'angle d'éclairage peut faire varier l'intensité de l'éclairage. Pour faire le bon choix ne négligez pas l'utilisation dont ils feront l'objet. 

Quel angle d'éclairage pour quel type d'éclairage souhaité dans mon espace ?

Un angle d'éclairage moyen pour un éclairage d'accentuation


Pour créer un éclairage d'accentuation, permettant de mettre en valeur une zone ou un objet en particulier, il est nécessaire d'opter pour un angle d'éclairage moyen, entre 20° et 40°. Cet angle d'éclairage permet un bon éclairage directionnel.

Un angle d'éclairage ouvert pour un éclairage d'ambiance

Pour créer un éclairage d'ambiance, vous pouvez opter pour un luminaire proposant un angle de diffusion lumineuse en 50° et 140°. 

Un angle d'éclairage ciblé ou large pour un éclairage indirect

L'éclairage indirect désigne un éclairage non ciblé vers une zone précise. Vous pouvez donc opter pour un angle d'éclairage serré si vous dirigez la lumière à l'opposé de la zone à éclairer, ou pour un angle d'éclairage plus large si vous dirigez la lumière vers le haut par exemple.