L'ampoule LED économique : un investissement rentable

Ce n'est plus un secret pour personne, l'ampoule LED est économique. C'est l'un de ses multiples avantages. Mais quels sont réellement les facteurs qui en font une ampoule économique ? Quelle est la consommation réelle d'une ampoule LED, et les économies réalisées permettent-elles de rentabiliser l'investissement ?

ampoule LED sur quelques pièces de monnaie, représentant les économies réalisées grâce aux lampes LED

Tous les avantages de l'ampoule LED

Si la majorité des gens savent que l'ampoule LED est économique, ses nombreux avantages sont encore mal connus. Pourtant elle ne se contente pas de réduire votre facture d'électricité : elle est aussi plus pratique et moins dangereuse que ses ancêtres, et bien moins mauvaise pour l'environnement ! Faisons le point sur tous les avantages de l’achat d’une ampoule LED.


  • L'ampoule LED est économique en énergie. C’est l'avantage le plus marquant de ces ampoules, et le plus souvent mis en avant : comparées aux anciennes ampoules à incandescence, elles sont très économes en énergie. En effet, pour la même quantité de lumière émise, une ampoule LED de dernière génération consomme environ dix fois moins d'électricité qu'une ampoule à filament classique. Sa consommation est également largement inférieure à celle d'une ampoule fluocompacte.
  • Elle a une grande durée de vie. La longévité d'une ampoule LED peut atteindre 25 000 heures, voire 50 000. De plus, cette durée de vie n'est pas affectée par les cycles répétés d'allumages et d'extinctions, et la perte de luminosité lors du vieillissement est faible
  • Elle émet peu de chaleur. La surface d'une ampoule LED est à 35 °C environ, ce qui limite le risque de brûlures.
  • Elle fournit une bonne qualité d'éclairage. L'indice de rendement des couleurs, notamment, est en amélioration constante.
  • Elle est facile à installer. La grande diversité de formes, de tailles et de culots permet d'utiliser des ampoules LED à la place de n'importe quelle autre ampoule. Des luminaires LED peuvent même être installés dans des endroits où il est impossible de placer une ampoule classique.
  • Elles sont solides et résistantes aux chocs. Une ampoule LED est moins susceptible de se casser lors de manipulations que les ampoules à incandescence, notamment à chaud.
  • Elles sont faiblement polluantes. Contrairement à d'autres ampoules éco, les ampoules LED ne contiennent ni mercure, ni gaz polluants.
  • Elles sont recyclables. Il suffit de rapporter les ampoules LED usagées dans les nombreux points de collecte pour qu'elles entrent dans un circuit de recyclage.

Pourquoi l'ampoule LED est-elle économique ?

Lorsque l'on entend que l'ampoule LED est économique, on pense tout de suite à sa faible consommation électrique. C'est, en effet, la raison première qui en fait une ampoule économique. Mais ce n'est cependant pas la seule. En effet, il convient également de prendre en compte la durée de vie de l'ampoule. La grande diversité de formes et de tailles et la facilité d'installation des ampoules LED en font également une solution qui peut faire économiser de l'argent !

avantages et atouts des lampes LED

Une faible consommation électrique

Les ampoules LED économiques le sont avant tout en raison de leur faible consommation d'électricité. Pour le même rendu lumineux, leur consommation électrique est environ dix fois moins importante que celle des anciennes ampoules à filament. Cette différence est due à l'utilisation d'une technologie totalement différente.


Avant l'apparition de l'ampoule LED, toutes les ampoules utilisaient la même technologie de base, qui est celle de l'ampoule à incandescence. Le principe de ce type d'ampoule est de faire passer un courant électrique dans un filament. Celui-ci est ainsi échauffé jusqu'à être porté à incandescence, ce qui entraîne une émission de lumière. L'ampoule doit donc être traversée par une plus grande quantité d’électricité si l'on veut obtenir plus de lumière. Cette technique a connu une première amélioration à la fin des années 1950, avec l'apparition des ampoules halogènes. Elle a été optimisée une seconde fois au cours des années 1980, avec les ampoules fluocompactes, dites aussi ampoules basse consommation. Celles-ci utilisent les propriétés des gaz rares contenus dans le bulbe pour émettre beaucoup plus de lumière pour la même quantité d'électricité envoyée dans le filament. La consommation électrique de ces ampoules est quatre à cinq fois inférieure à celle des ampoules classiques. Mais le rendement lumineux des ampoules à incandescence est limité par des contraintes physiques liées à l'utilisation d'un filament. Une bonne partie de l'énergie est, en effet, dissipée sous forme de chaleur et non pas de lumière.


L'ampoule LED, quant à elle, ne possède pas de filament, mais est basée sur la technologie des semi-conducteurs. Le courant électrique qui la traverse provoque un mouvement continu d'électrons au sein de la LED, ce qui libère des photons, donc de la lumière. L’électricité est alors transformée quasi exclusivement en lumière, avec un très faible échauffement de la LED. Le rendement lumineux de l'ampoule LED est donc très élevé. Installer une ampoule LED permet d'obtenir une très bonne qualité de lumière en consommant peu d'électricité, donc en faisant des économies !

Une durée de vie importante

Sa durée de vie est également un facteur qui rend l'ampoule LED si économique. En effet, même si elle est un peu plus chère à l'achat qu'une ampoule fluocompacte, elle dure beaucoup plus longtemps. Cela présente un double intérêt. Tout d'abord, cela permet de réduire les dépenses d'achat des ampoules, puisqu'il n'y a pas besoin de les remplacer fréquemment. Le deuxième avantage économique est la réduction des coûts de main-d’œuvre. C'est particulièrement le cas pour les entreprises. Cependant, cela s'applique également pour certains particuliers qui doivent recourir à un artisan pour le remplacement d'ampoules situées dans des endroits difficiles à atteindre.

Une grande facilité d'installation

Le dernier avantage économique de l'ampoule LED réside dans le fait qu'elle peut être très facilement installée. N'importe quelle lampe peut aisément être transformée en lampe économique en remplaçant simplement l'ancienne ampoule par une ampoule LED. Cela est permis par la grande variété de culots disponibles pour ces ampoules. De plus, comme l'ampoule LED peut prendre des formes très variées et dégage peu de chaleur, ses conditions d'installation sont très étendues. En effet, elle peut s'installer facilement sans modification des meubles ou autres supports, et il n'est pas nécessaire de prévoir des matériaux résistants à la chaleur.

Calcul de la consommation d'une ampoule LED

calculatrice, facture d'électricité, ampoule, crayon et billet de banque : représentation du calcul de la consommation d'une lampe LED

Nous l'avons dit, les ampoules LED économiques consomment peu d'électricité. Mais quelle est la consommation annuelle d'une ampoule LED ?

Prenons l'exemple de l'éclairage principal d'un salon de 25 m2. On considère que le flux lumineux nécessaire est de 5 000 lm, ce qui correspond à trois ampoules LED de 18 W de puissance électrique unitaire. Si on considère que ces ampoules sont allumées en moyenne 4 heures par jour, cela correspond à une consommation annuelle de presque 80 kW/h. Au prix moyen du kW/h, l'éclairage de ce salon avec des ampoules éco LED revient à environ 12 euros par an. Selon une étude de la Commission européenne, l'économie moyenne réalisée sur toute la durée de vie d'une ampoule LED est de 115 euros.

Rappelons enfin que les ampoules à filament classiques et les ampoules halogènes sont interdites à la vente en France depuis plusieurs années. La seule alternative aux ampoules LED est donc désormais l'ampoule économie d'énergie, ou ampoule fluocompacte. Celle-ci permet également d'équiper des lampes économiques, puisque sa consommation est aussi assez faible, même si elle est supérieure à celle d'une ampoule LED. Cependant, la grande durée de vie des ampoules LED permet de les changer bien moins souvent qu'une ampoule fluocompacte, et donc d'économiser beaucoup d'argent à l'achat. Ceci est d'autant plus vrai que le prix des ampoules LED ne cesse de baisser, pour des produits de plus en plus performants.