Ampoule LED et déco intérieure

En plus d’éclairer vos pièces à vivre, l’ampoule LED déco confère une ambiance unique à votre intérieur. Avec son design varié, elle s’harmonise avec tout type de matériau et de décoration. En fonction de l’atmosphère que vous souhaitez instaurer, vous avez le choix entre une ampoule LED à filament, vintage, rétro et moderne. Les grosses ampoules LED déco font également partie de la tendance actuelle. Découvrez les différentes possibilités d’application de ce type d’éclairage.

3 ampoules LED dans une pièce à la déco scandinave design et épurée

Décorer et économiser avec une ampoule LED

ampoule LED posée sur l'herbe sur fond de ciel bleu

L’ampoule LED constitue un choix intéressant pour donner une touche particulière à tout type d’intérieur. Elle offre un aspect singulier à votre mobilier, vos murs et vos objets décoratifs. Utiliser une ampoule LED en déco, c’est aussi réaliser d’importantes économies d’énergie.

La lampe LED permet d’obtenir une lumière vive et uniforme, sans pour autant consommer une grande quantité d’électricité. Par exemple, une ampoule LED rétro de 8 W qui reste allumée pendant cinq heures par jour ne consomme que 1, 2 kWh par mois [(8 W/1000) x (5 h x 30 j)]. Ce modèle produit le même flux lumineux qu’une lampe halogène de 60 W. Avec la même durée d’utilisation quotidienne, la consommation mensuelle de cette dernière est de 9 kWh [(60 W/1000) x (5 h x 30 j)].

Une lampe LED déco utilisant la technologie électroluminescente a également l’avantage d’être résistante et durable. Sa durée de vie se situe entre 30 000 et 40 000 heures. De plus, elle s’adapte à la plupart des culots : E14, E27, G4, G9, GU5.3, GU10, etc.

L'utilisation de l'ampoule LED dans la décoration intérieure

idées déco autour d'une ampoule LED

Offrant une lumière agréable, l’ampoule LED utilisée en déco met en avant les spécificités de la pièce dans laquelle elle est installée. Elle s’associe facilement avec le bois, le métal, le plastique et le verre. Vous pouvez la laisser apparente pour ajouter une touche d’authenticité à la pièce. L’ampoule en déco peut également s’intégrer dans tout type de luminaire : applique murale, plafonnier, suspension, etc. L’ampoule LED décorative peut illuminer toutes les pièces de la maison : cuisine, séjour, chambre à coucher ou salle de bain. Elle peut également s’installer dans des lieux de passage comme le couloir et l’entrée. Avec une lampe LED en déco qui produit une lumière chaude, vous pouvez instaurer une ambiance chaleureuse dans votre salon ou votre chambre à coucher.

Une ampoule LED de déco offrant une lumière froide est parfaite pour la cuisine, le couloir et les escaliers. Pour le coin lecture, vous pouvez utiliser une ampoule LED fournissant une lumière neutre. Cette dernière met en valeur votre bibliothèque tout en renforçant votre concentration.

Avec ce type d’éclairage, vous pouvez créer une décoration scandinave, vintage, rustique chic, industrielle ou contemporaine. Pour apporter une touche colorée à votre intérieur, misez sur une ampoule LED de couleur. Vous pouvez créer un camaïeu en posant plusieurs ampoules déco de différentes couleurs sur un même support. Une ampoule LED RGB est également un choix intéressant pour ne pas surcharger la décoration. Elle propose une large palette de couleurs et vous permet de profiter d’un jeu de lumière magique.

Les différents modèles d’ampoule LED utilisables en déco d’intérieur

Ampoule LED vintage, un véritable objet décoratif

ampoules LED suspendues vintage
ampoule LED E14 à filament, au rendu vintage

Indémodable, l’ampoule LED vintage vous permet de créer une ambiance des années 60. Elle apporte un confort visuel optimal tout en agrémentant votre décoration intérieure, grâce à sa lumière blanche chaude. Entièrement en verre, l’ampoule LED rétro s’associe parfaitement avec les luminaires ouverts.


Pour obtenir un effet romantique, vous pouvez vous tourner vers l’ampoule LED à filament. L’idéal serait de la laisser visible pour qu’elle puisse dévoiler tout son caractère. Pour accentuer l’aspect vintage, combinez-la avec des meubles en métal et des objets antiques. Vous pouvez suspendre plusieurs ampoules LED à filament pour donner du rythme à la pièce. Associée avec un papier peint trompe-l’œil, un canapé en cuir et une table en bois brut, cette ampoule LED de déco permet de créer une atmosphère d’usine.


L’ampoule LED flamme constitue également une bonne alternative pour apporter une touche d’originalité à votre décoration intérieure. Vous pouvez l’intégrer dans votre lampe de chevet, afin de créer une ambiance tamisée. Installée sur votre applique murale de salon, elle habille votre mur avec élégance tout en faisant ressortir sa couleur. Elle peut aussi être placée dans un luminaire grillagé pour un rendu hors du commun. Évoquant la lumière d’une bougie, cette ampoule LED originale saura égayer vos soirées estivales.

Une ampoule LED décorative pour créer une ambiance colorée

ampoule LED E27 bleue, colorée et décorative
ampoule LED E27 verte, pour une ambiance décorative

Avec sa lumière chaude, proche de la teinte de l’éclairage d’une bougie, l’ampoule LED décorative accentue le design de vos luminaires. Elle trouve sa place dans une décoration industrielle, vintage ou moderne. Vous pouvez assembler plusieurs ampoules LED E27 pour créer un lustre moderne et fonctionnel. Dans la cuisine, ce type d’éclairage décoratif se place dans un pot ou une bouteille en verre pour ajouter du caractère à la pièce. Pour renforcer l’esthétique de votre séjour, vous pouvez aligner plusieurs ampoules déco au-dessus de votre table basse.


Pour tonifier votre décoration, privilégiez une ampoule LED de couleur. Placée dans un luminaire classique, elle apporte une touche spéciale à votre salon, votre chambre, votre entrée ou votre couloir. Veillez à choisir un modèle de même couleur que vos murs pour obtenir un meilleur effet. Vous pouvez également adopter une ampoule LED multicolore pour insuffler un nouveau style à votre décoration. Offrant des teintes variées, elle vous permet de changer l’ambiance lumineuse de votre intérieur à tout moment.

Grosse ampoule LED déco pour une ambiance féérique

Grosses ampoules LED déco autour d'une rampe d'escalier
grosse ampoule LED E27, en forme de globe

Mêlant vintage et modernité, les grosses ampoules LED déco trouvent leur place dans une décoration industrielle. Vous pouvez les associer avec un fauteuil en cuir, un meuble bas en métal brossé et une table dotée d’un piétement en fer forgé, afin de donner une nouvelle dimension à votre intérieur. Disposées au-dessus du bar, de l’îlot de cuisine ou de la table de repas, elles vous permettent de créer un éclairage personnalisé. Les grosses ampoules LED cloches sont également idéales pour sublimer la décoration d’une boutique.

Lampe LED moderne, un élément de décoration unique

lampes LED modernes dans une salle de bain épurée et design
ampoule LED E27 dimmable ambrée

Installée dans le salon, la chambre, la cuisine ou le coin repas, la lampe LED moderne donne un aspect spécial à la pièce. Elle s’accorde parfaitement avec les surfaces en verre, les meubles en bois et les murs clairs. Pour plus de praticité, misez sur une ampoule LED dimmable. Celle-ci bénéficie d’un variateur d’éclairage qui vous permet d’ajuster l’intensité de la lumière en fonction de vos activités. Elle peut faire office de veilleuse et se fixer sur une lampe de chevet, une applique LED ou un lampadaire.