Comment aménager l'éclairage d'une allée extérieure ?

Pour des lieux de passage très fréquentés comme les allées extérieures de jardin, l’éclairage est d’abord une question de sécurité. Y voir clair une fois la nuit tombée pour accéder au jardin, à la piscine ou à la porte d’entrée, est indispensable. Vous pouvez opter pour plusieurs solutions d’éclairage d’allée extérieure de jardin simples et efficaces afin de faire de votre espace extérieur un endroit esthétique où il fait bon vivre.

éclairage d'une allée extérieure design à l'aide de grande bornes lumineuses argentées

L'éclairage de l’allée extérieure : une zone à ne pas oublier dans l’aménagement de votre éclairage de jardin

L’éclairage extérieur de votre allée est un élément majeur qui définit l’ambiance et le look de votre propriété. Il met merveilleusement en évidence les traits caractéristiques de votre jardin grâce à un éclairage paysager du sol. L’astuce pour réussir votre éclairage de jardin est de concevoir une ambiance lumineuse très conviviale, qui permet à la fois de bénéficier de toutes ses fonctionnalités sécuritaires. Cela signifie que cette conception va au-delà d’un simple braquage des luminaires au sol ou dans un coin de votre jardin.

Quels luminaires choisir pour l'éclairage d'allée de jardin ?

Il y a beaucoup d’options et différentes possibilités de luminaires pour un éclairage d’allée de jardin réussi. Voici quelques exemples.

bornes extérieures LED grises et blanches pour éclairer une longue allée extérieure menant à une maison
spots LED à piquer en ligne le long d'une allée de jardin en béton

Les bornes extérieures LED pour baliser de manière esthétique votre allée extérieure

Option classique d’un éclairage extérieur d'allée, les bornes extérieures LED peuvent s’intégrer dans tous les décors. Elles illuminent avec subtilité le long d’un chemin. Grâce à leur petite taille, ces luminaires ont l’avantage de se fondre dans le paysage du jardin. Pour éviter un effet éblouissant de leur luminosité, disposez certains des potelets plus bas que d’autres sur l’allée, en les camouflant dans la végétation de votre espace vert. Vous aurez une qualité de lumière suffisante dans un ton tamisé très agréable. Les bornes LED extérieures se déclinent dans des styles allant du classique au moderne, en version bornes solaires ou non. Choisissez les modèles qui vous offrent un éclairage d'allée à la fois séduisant et pratique.

Les spots LED extérieurs encastrés au sol de votre allée de jardin

L’éclairage d'une allée extérieure avec des spots encastrables extérieurs est un moyen très moderne d’aménagement lumineux. Leur petite forme arrondie leur permet de s’incruster idéalement dans un plancher ou le long d’un chemin. La lumière des spots encastrables extérieurs éclaire suffisamment pour vous permettre de vous repérer dans le noir. Ils sont vendus en lots et peuvent s'utiliser en combinaison avec d’autres luminaires d’extérieurs, en respectant bien sûr la cohérence et l’harmonisation des éclairages.

lanternes LED extérieures noires avec pied posées le long d'une belle allée extérieure de jardin
projecteurs lumineux éclairant l'allée extérieure d'un hôtel

Les rubans LED extérieurs pour un éclairage d’allée extérieure design

Voici une façon astucieuse et économique de particulariser l’éclairage extérieur de vos allées. Les rubans LED extérieurs offrent un bel atout lumineux en délimitant chaudement les bordures d’un chemin et en instaurant une atmosphère déco très cosy. On les fixe sur le rebord de l'allée de jardin afin d’ajouter une petite touche de charme à l’aménagement outdoor. Dans des tons classiques de lumières jaunes et blanches, ce type de luminaire est considéré comme un excellent objet de décoration.

Les lanternes extérieures à poser pour un éclairage d’allée décoratif

Il y a plusieurs options en matière d’éclairage d'allée extérieure. Les luminaires mentionnés ci-dessus sont communs, mais certains propriétaires misent également sur des sources localisées comme les lanternes extérieures à poser. De faible puissance, elles ajoutent un charme authentique à votre jardin. Leur rôle n’est pas seulement de baliser une allée, mais aussi de sublimer la structure architecturale des composants de votre espace extérieur. Il faut également prendre en compte que ce sont des luminaires qui servent d’éclairage d’accentuation, qui peuvent être combinés avec des bornes extérieures, des spots ou des projecteurs.

Les projecteurs LED pour un éclairage extérieur d’allée de jardin puissant

Moins discrets, les projecteurs LED d’extérieur offrent un éclairage extérieur d'allée plus diffus. Ils peuvent donc apporter une grande luminosité au sol. Pour les choisir, prenez en compte leur taille car ils prennent assez de place dans le panorama. On les recommande plutôt pour éclairer de larges ou longues allées. Ces types de luminaire possèdent également des looks séduisants pour parfaire votre aménagement extérieur : formes géométriques design, silhouettes épurées, colorations discrètes, etc. C’est en somme un choix fiable, puisqu’ils s’imposent dans tout décor ambiant avec un bon impact visuel !

À quelle distance installer mes lampes pour un éclairage d'allée réussi ?

Si votre éclairage d'allée extérieure est constitué de lampes LED, et que celles-ci projettent une puissance minimale de 700 lumens, il est suggéré d’en installer une tous les 2 mètres. Si les ampoules encastrées sont des MR-16, la distance à respecter entre chacune d’elles sera de 1,5 mètre. Avec des ampoules PAR-20, les luminaires devraient être installés à chaque mètre. De même s’il s’agit de lampes équipées d’ampoules GU-10, la distance préférable sera toujours de 1 mètre.

Quel indice de protection pour l'éclairage extérieur d’une allée ?

Les éclairages d'allée extérieure sont souvent soumis à des conditions météorologiques difficiles. Pour cela, ils doivent être conformes à la norme NF C 71-000. L’indice de protection IP44 garantit une protection contre la poussière et les projections limitées d'eau. Pour les appareils installés à couvert mais susceptibles d’être exposés à un jet d’eau (de type arrosage à la lance), la norme IP65, est l’idéale. Tous les éclairages d'allée directement installés dans le jardin doivent relever de l’IP67 ou IP68.

Quelle température de couleur pour un éclairage extérieur d'allée de jardin ?

Toutes les teintes de lumière s'adaptent bien pour l’éclairage des allées extérieures. Cependant, vous avez le choix entre deux températures de couleurs pour vos lampes : le blanc neutre (entre 3 500°K et 5 000°K) et le blanc froid (6 000 - 8 000°K). Mais plutôt que d’en sélectionner une, une combinaison des deux peut se révéler très agréable, avec des faisceaux de lumière ascendants-descendants et de l’éclairage d’accentuation. L’effet lumineux dans votre éclairage d’allée de jardin ne peut qu‘être sublime !