Les différences entre les ampoules halogènes et LED

cinq ampoules alignées, de gauche à droite : bougie, ampoule à incandescence, ampoule halogène, ampoule fluocompacte, ampoule LED

Personne ne peut se passer d’un éclairage à l’intérieur ou à l’extérieur de sa maison. Nous faisons cependant tous face à un dilemme au moment de choisir son ou ses ampoules : une grande diversité de modèles sont présents sur le marché, de l’ampoule halogène à l’ampoule LED, en passant par l’ampoule fluocompacte.  Les ampoules à incandescence ont été interdites de vente en Europe et les halogènes ne sont plus commercialisables depuis 2018. Voici un guide pratique afin de tout comprendre sur les ampoules halogènes et LED et ainsi faciliter et conforter votre choix pour la technologie innovante LED !


Fonctionnement des ampoules halogènes et LED

ampoule LED simple à l'envers avec une feuille d'arbre au niveau du culot
ampoule halogène avec filaments visibles

Le fonctionnement d'une ampoule LED

La LED, Light-emitting Diode en anglais ou diode électroluminescente en français, convertit l’énergie électrique lorsqu’elle est traversée par un courant continu, afin de produire de la lumière. Contrairement aux anciennes ampoules à incandescence, l’ampoule LED n’est pas équipée de filaments mais composée de multiples couches de nitrure d’aluminium et de phosphure de gallium. Ce sont ces composants qui permettent de créer de la lumière en évitant une trop grande perte d’énergie. Le fonctionnement de l’ampoule dotée de la technologie LED est donc caractérisé par une utilisation de l’ensemble de l’énergie reçue pour produire de la lumière.

Le fonctionnement d'une ampoule halogène

La lampe halogène utilise la technologie d’une lampe à incandescence traditionnelle, en créant de la lumière à partir de l’incandescence d’un filament de tungstène. L’ampoule halogène est cependant plus performante dans le sens où elle convertit davantage d’électricité en lumière. L’halogène utilise le verre en quartz pour résister à la chaleur. Dans ce verre ont été intégrés des gaz halogénés augmentant la durée de vie de la lampe et permettant une meilleure régénération du filament. Une ampoule halogène ne produit donc pas de points noirs, au contraire de sa cousine à incandescence.


Ampoules halogènes vs LED : avantages et inconvénients

Les ampoules halogènes et LED présentent de nombreuses différences au niveau technologique. À la lecture des caractéristiques exposées ci-dessous pour chacune des deux options, il ne fait pas de doute qu’il est aujourd’hui préférable d’opter pour un éclairage LED. En outre, les lampes de type halogène ont été interdites en Europe en septembre 2018, pour leur préférer les LED ou fluocompactes classées énergétiquement A ou B. Les halogènes restant cependant les plus écoulées en France.

Les ampoules LED

image vectorielle pouce vers le haut sur fond vert
image vectorielle pouce vers le bas sur fond orange

Avantages


  • Économie d’énergie. Les ampoules LED sont légèrement plus chères à l’achat mais le coût d’investissement est vite amorti.
  • Longue durée de vie, de plus de 20 000 heures, soit plusieurs années d’utilisation quotidienne. Une étude de la commission européenne indique qu’une économie de 115 euros sera en moyenne effectuée par un propriétaire d’ampoule à LED durant toute sa durée d’utilisation.
  • Faibles coûts de maintenance et d’entretien.
  • Haute qualité d’éclairage.
  • Utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur.

Inconvénients


  • Prix d’achat légèrement supérieur à celui d’une ampoule halogène, mais cette tendance tend à s’effacer. Il est désormais possible d'obtenir des ampoules LED Silamp à partir de 1,49 €.

Les ampoules halogènes

image vectorielle pouce vers le haut sur fond vert
image vectorielle pouce vers le bas sur fond orange

Avantages


  • Prix d’achat assez bas.
  • Bonne intensité lumineuse et qualité d’éclairage.
  • Large gamme de produits.

Inconvénients


  • Faible durée de vie, d’environ 1 000 heures.
  • Frais de remplacement et d’entretien assez élevés.
  • Production de chaleur et risques de brûlures.
  • Grosse consommation électrique.

Les différences en termes de consommation d'énergie illustrées

ampoule LED plantée dans la terre à côté d'une petite pousse verte et illuminée par le soleil

Le tableau ci-dessous illustre la différence de consommation entre les ampoules halogènes et LED. On remarque que l’équivalence pour une même intensité lumineuse entre une ampoule halogène et LED est assez impressionnante. Une ampoule LED 8 Watts aura le même rendu qu’une ampoule incandescence halogène classique de 100 Watts.

tableau montrant la correspondance entre puissance et intensité lumineuse pour halogène, fluocompacte et LED

Ampoule halogène ou LED : ouverture sur les domaines d'application

Possibilités des ampoules LED

Avec l’éclairage LED, les possibilités d’utilisation sont presque infinies :

  • Éclairage ciblé ou général.
  • Gamme de couleur d’éclairage étendue : de 1 700 Kelvin à 6 500 Kelvin.
  • Angle d’éclairage de 8° à 360°.

Les ampoules LED ne produisent pas d’émission de champs magnétique. Elles peuvent donc être placées partout, au plafond, sur la table de chevet ou encore au bureau. La LED peut être utilisée dans tous types de pièces, humides ou sèches, à l’intérieur ou à l’extérieur.

Possibilités des ampoules halogènes

En raison de leur forte consommation énergétique, il est plutôt conseillé de les installer dans les endroits peu allumés, comme les garages ou endroits de passage. Leur rayon lumineux étant très performant, elles étaient très prisées pour bénéficier d’un éclairage puissant dans des endroits vastes et sombres.


Que choisir : l'ampoule halogène ou LED ?

La liste des caractéristiques de chaque mode d’éclairage, ampoule halogène ou LED, permet d’effectuer un choix éclairé, intelligent et économique. Nous avons cependant parfois des difficultés à décrypter les informations contenues sur les emballages, nous vous proposons donc des conseils utiles pour bien lire les éléments principaux d’une étiquette. Par ailleurs, vous découvrirez que l’utilisation de la LED offre un avantage supplémentaire non négligeable…

deux emballages en carton sur un diable
femme au centre entourée de points d'interrogation

Comment déchiffrer les emballages

Plusieurs éléments figurant sur les étiquettes des ampoules halogènes et LED sont à étudier avec précision :

  • La classe énergétique : la classe A permet de réaliser jusqu’à 80 % d’économies par rapport aux incandescentes.
  • La durée de vie.
  • La puissance (en Watts).
  • Le flux lumineux (en lumens).
  • Le rendement lumineux ou efficacité lumineuse (lumen/Watt).
  • L’indice de rendu des couleurs (IRC), qui renseigne sur la capacité de la lampe à représenter les couleurs des objets éclairés.
  • La température de couleur (en Kelvins) : du blanc chaud proche du jaune au blanc froid tirant sur le bleu.
  • Le temps d’allumage.
  • La possibilité d’utilisation avec un variateur.
  • L’indice de protection (IP) indiquant si la lampe peut être utilisée à l’extérieur.
  • Les dimensions de l’ampoule et du culot.
  • La présence de mercure ou autres substances toxiques.

Vous ne le saviez probablement pas

L’État a mis en place un dispositif, les Certificats d’économies d’énergie, permettant à 1 foyer français sur 3 de bénéficier d’ampoules à économie d’énergie de manière subventionnée. Dans ce cadre, les ménages peuvent se voir offrir un pack de 20 ampoules LED pour un euro symbolique. Vous pouvez profiter de cette offre en fonction de vos revenus.

Grâce à ses qualités et aux économies d’énergie réalisées, l’ampoule LED est aujourd’hui considérée comme la meilleure solution pour l’éclairage des maisons, des lieux publics et des locaux professionnels ou commerciaux.