www.silamp.fr
5.0www.silamp.fr4.74

Les différences entre l'éclairage LED et l'halogène.

Les grandes différences entre l’halogène et le LED !

Pour éclairer votre intérieur, une pièce de votre maison ou tout autre espace donné, rien de plus pratique que de se servir d’une ampoule. De ce fait, vous devez pourtant choisir celle qui illuminera au mieux les différentes pièces. Sur le marché, vous aurez à choisir entre les modèles dits halogènes et ceux LED. Voici quelques conseils pour orienter votre choix sur le modèle le plus approprié à votre éclairage.


Entre lampe halogène et LED : quelle différence établir ?

Les lampes halogènes et LED présentent des différences sur plusieurs niveaux, notamment :

  • Au niveau de la durée de vie

Les lampes halogènes présentent une durée de vie assez faible, soit de 2000 h. Cette durée est en principe la moitié de ce que vous garantissent les lampes LED qui est d’environ 4000 h. 

  • La qualité de l’éclairage

L’éclairage reste le point le plus important dans le choix des lampes. Les lampes halogènes présentent une bonne qualité d’éclairage qui s’adapte parfaitement aux différentes pièces de la maison, mais l’inconvénient est qu’elles font grimper la facture énergétique. Par ailleurs, l’éclairage LED offre une haute qualité d’éclairage et convient à tous les usages aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les LED sont des ampoules économes en énergie et pourtant, offrent une meilleure durée de vie.

  • Au niveau de la consommation d’énergie

Les lampes halogènes sont extrêmement énergivores. Contrairement aux halogènes, les LED sont des ampoules très économiques. On estime les gains énergétiques à 300 € par an dans un petit foyer.

  • Au niveau du coût

Le prix des lampes LED est largement supérieur à celui des lampes halogènes.

La lampe halogène : que retenir de cette technologie ?

Vous avez toujours utilisé ces lampes certainement sans vous en rendre compte. Eh bien, ces lampes halogènes datent des années 1959 par le géant du domaine électrique, « Général Electric ». II faut retenir de ces lampes qu’elles seront bientôt retirées du marché malgré la forte demande du public. Ces lampes présentent des performances qui séduisent davantage d’utilisateurs. L’éclairage halogène est la plus énergivore de toutes. Les halogènes produisent un éclairage de haute qualité, avec en fait des lampes à incandescence à haute intensité et à rayons lumineux ultraperformant.

Les lampes LED : une technologie innovante et économique !

Les lampes LED sont nouvelles et occupent de nos jours, une place de choix dans le design de certaines pièces et le relooking d’intérieur. Les lampes LEDsont des ampoules d’éclairage écologique. Elles offrent une beauté dans l’éclairage de votre intérieur.  Étant un produit innovant, ces lampes sont chics pour rehausser la splendeur et le look de votre habitation. Certains consommateurs, au regard de ces coûts élevés des LED, optent pour d'autres, moins coûteuses. Mais faites l’expérience d’équiper deux pièces : l’une avec une lampe halogène et l’autre avec une lampe LED. Au bout de six mois, vous constaterez que la lampe LED vous aura permis de faire plus d’économies comparativement à la première.

Si vous avez besoin de faire des économies sur les factures d’électricité qui ne cessent de grimper, il est souhaitable d’opter pour les ampoules LED qui sont plus économiques, plus durables et bonnes pour l’environnement.