Les différents points à savoir sur les Rubans LED

Installation de Ruban LED 12V ou 24V

Ruban LED, les points à connaître pour son installation


Mis à part les projecteurs LED, un autre type de lampe LED est le ruban led. Ce genre d’éclairage peut remplacer les ampoules traditionnelles, avec certains avantages comme l’économie d’énergie ou l’effet décoratif pour l’intérieur et l’extérieur.


En quoi consiste un ruban LED exactement ?


Pour les personnes qui n’ont jamais vu un ruban led SMD, il faut reconnaître que la première chose qu’elles verront c’est que ce type de bandeau ressemble à une guirlande qui émet de la lumière afin de décorer ou d’éclairer un endroit. Un ruban led permet d’embellir aussi bien l’intérieur que l’extérieur, toutefois, il est recommandé de faire attention au choix de leur étanchéité pour une installation qui dure avec le temps ; que ce soit pour le jardin ou pour la cuisine. Il peut servir d’éclairage classique, tout en permettant de jouer sur la couleur d’éclairage vers le bleu, le vert et le rouge.


On peut donc dire que le ruban LED ne sert plus uniquement à éclairer des pièces de maison puisque c’est aussi une source de « design » dans une pièce ou un endroit où il est installé. De plus, il est doté d’une puissance d’éclairage importante, et il est réputé pour sa souplesse et sa rigidité. Les rubans led sont spécialement conçus pour décorer des corniches, des alcôves. Facile à installer et ne nécessitant pas des connaissances spécifiques en électricité, le ruban LED est idéal pour l’éclairage de vos placards ou dressings.


Quels sont les différents types de ruban LED ?


Il existe deux types d’eclairage ruban : le « monochrome » disponible en une seule couleur et le RGB (pour Red, Green, Blue) qui comme son nom l’indique peut émettre une lumière bleue, verte ou rouge en fonction de chaque envie. Associé à un contrôleur muni d’une télécommande, le ruban LED RGB vous permet de moduler votre éclairage suivant vos souhaits en fonction de l’ambiance que vous souhaitez avoir.


Les rubans LED peuvent éclairer directement, comme toutes les lampes d’éclairage, un objet ou une pièce. Il est aussi possible d’apporter une petite touche de fantaisie en l’installant derrière un objet comme un téléviseur plasma par exemple. Les rubans LED sont disponibles, il suffit de les couper avec des ciseaux pour les mettre à la longueur désirée. Souple et autocollant, vous pouvez l’installer sans problème dans une courbe ou une niche ronde.


Vous savez maintenant les avantages offerts par les rubans et les bandeaux LED, toutefois, pour réussir votre projet, pensez à demander un devis auprès de votre distributeur d’ampoules LED. N’hésitez pas demander un devis auprès de votre revendeur. Il vous accompagnera dans la réalisation de votre projet, tout en vous aidant à choisir votre bandeau en toute sérénité et cela en fonction de votre attente mais aussi de l’espace où vous allez l’installer. Pour ce qui est du budget, veuillez également à vous renseigner au préalable pour de plus amples informations. L’objectif étant de vous aider dans la réalisation de votre projet même si vous n’êtes pas un as du bricolage.

L'installation d'un Ruban LED monochrome 12V ou 24V

Etape 1 : Calculer la longueur que vous souhaitez éclairer pour connaître le tronçon de ruban LED dont vous aurez besoin.

Etape 2 : Dans le cas où vous avez besoin de couper le bandeau, il doit absolupment être coupé toutes les 3 LED sur l'emplacement indiqué. 

Etape 3 : Vous devez bien nettoyer la zone sur laquelle vous souhaitez coller votre ruban LED. Ensuite retirez la protection de la bande adhésive qui se trouve sur la face postérieure et collez le Ruban LED sur la zone souhaitée.

Etape 4 : Si vous avez à votre disposion un contrôleur ou dimmer pour moduler l'intésité de la lumière, vous pouvez le connecter à votre Ruban LED.

Etape 5 : Connecter le ruban avec le bloc d'alimentation. C'est le moment de connecter les fils rouge et noir avec ce bloc.

    • file ROUGE avec SIGNE + ou +V
    • file NOIR avec SIGNE - ou -V

Etape 6 : Connecter le bloc d'alimentation à la prise murale et votre installation est terminée.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter notre guide concernant le branchement d'un ruban LED 12V/24V