Tous les avantages de l’ampoule LED – Passer à l’éclairage LED écologique et économique

La technologie LED a révolutionné le marché de l'éclairage conventionnel pour diverses raisons, notamment la durée de vie prolongée, la consommation d'énergie diminuée et les besoins d'entretien réduits. En effet, très économique et performante, l’ampoule LED surpasse les anciennes ampoules à incandescence et halogènes. D'ici 2030, il est estimé que l'éclairage LED permettrait d'économiser 190 térawattheures d'électricité par an, ce qui équivaut à 15 milliards d’euros. Alors que le prix d'achat des lampes et des luminaires continue de baisser, de plus en plus d’entreprises et de particuliers cherchent à améliorer leurs systèmes d'éclairage avec ce type d’ampoules, compte tenu de leurs nombreux avantages par rapport aux technologies traditionnelles. Voici un aperçu des principaux avantages de l’ampoule LED.

ampoule LED dans une main, à côté d'une tasse remplie de pièces de monnaies et d'une petite pousse de plante verte

Le 1er avantage de l'ampoule LED : son caractère économique

La faible consommation d'énergie de l'ampoule à LED

dessin illustrant une balance avec d'un côté une ampoule, de l'autre côté le symbole dollar, illustrant l'avantage économique de l'ampoule LED

La lampe LED consomme une faible quantité d’énergie, notamment grâce à leur faible émission de chaleur. L’ampoule dotée de la technologie LED consomme environ 50% à 80% moins d'électricité que les ampoules incandescentes, fluorescentes et halogènes traditionnelles, ce qui permet de réaliser d'importantes économies d'énergie, en particulier dans les endroits où l'éclairage est allumé pendant de longues périodes. Ce n’est pas pour rien s’il s’agit du plus grand avantage de l’ampoule LED, car si l’ensemble des ménages et professionnels passaient à l’éclairage LED, la consommation d’énergie mondiale liée à l’éclairage serait réduite de moitié.

Les LED orientent également la lumière dans une direction spécifique contrairement aux ampoules classiques qui émettent de la lumière et de la chaleur dans toutes les directions. Les LED étant montées sur une surface plane, elles émettent une lumière hémisphérique plutôt que sphérique. Cette capacité d'éclairage directionnel réduit la perte de lumière et d'énergie.

Efficacité et haut rendement lumineux

ampoule LED très lumineuse tenue par deux doigts

L’intensité lumineuse d’une lampe LED est mesurée en lumens, tandis que sa puissance ou consommation est indiquée en Watts. Le rendement lumineux exprime le nombre de lumens produit pour une consommation d’1 Watt. Et à ce jeu-là, la LED est indétrônable. Il s’agit d’un autre gros avantage de l’ampoule LED. L’efficacité énergétique et le rendement de l’ampoule LED ne cessent d’augmenter. Les halogènes, lampes à incandescence ou les ampoules fluocompactes ne peuvent souffrir la comparaison. À titre d’exemple, l’ampoule fluorescente offre un rendement lumineux de 16 lumens par Watt, tandis que celui de l’ampoule LED s’élève à près de 100 lumens par Watts.

2ème atout de la LED : sa résistance

L'excellente longévité de la lampe LED

tablette avec indication de l'heure

Contrairement à l'éclairage incandescent, les LED ne brûlent pas, elles s’affaiblissent tout simplement avec le temps. Les DEL de qualité ont une durée de vie prévue de 30 000 à 50 000 heures, voire même plus. Il faut pour cela miser sur la qualité de la lampe ou du luminaire proposé par le fabricant. Vous pourrez dénicher auprès des fabricants de renoms des ampoules LED pas chères pour vos besoins. Cet avantage de l’ampoule LED vaut quel que soit le modèle choisi. À titre de comparaison, la lampe fluocompacte propose une durée de vie de près de 10 000 heures, une ampoule halogène 2 000 heures et seulement 1 000 heures pour les lampes fluorescentes. Avec une durée de vie opérationnelle beaucoup plus longue, la LED diminue donc considérablement le coût de remplacement des ampoules utilisées dans les maisons ou les bureaux, ce qui permet d'obtenir un système d'éclairage à maintenance réduite.

Si vous souhaitez connaître toutes les différences entre l’halogène et la LED, nous vous invitons à consulter notre guide sur les différences entre l’ampoule halogène et LED.

Une grande durabilité et solidité

ampoule soumise à une grosse projection d'eau

Sans filaments ni boîtiers en verre, les ampoules à LED résistent à la casse et sont largement insensibles aux vibrations et autres impacts. L'éclairage traditionnel est généralement contenu dans un verre ou un extérieur en quartz, qui peut être facilement endommagé. Les ampoules équipées de la technologie LED sont montées sur un circuit imprimé et connectées à des câbles soudés susceptibles d'être impactés directement, mais pas plus que les téléphones mobiles et autres petits appareils électroniques similaires. L’avantage de l’ampoule LED se situe donc également au niveau technique, avec l’utilisation de technologies dernière génération très innovantes.

En outre, les ampoules à LED fonctionnant en très basse tension, ou TBT, elles résistent très bien aux basses températures, et chauffent très peu, contrairement aux ampoules à incandescence et halogènes. Dernier avantage de l’ampoule LED, et pas des moindre, elle se révèle très pratique car elle n’exige que très peu d’entretien.

N'oublions pas que l'ampoule LED est écologique !

ampoule contenant un arbre et un papillon, pour illustrer l'avantage écologique de l'ampoule LED

Contrairement aux ampoules classiques, les LED ne contiennent pas de mercure ni de gaz polluant. Elles sont donc bien plus respectueuses de notre planète et participent à la préservation de l’environnement. Nous n’y retrouvons aucune trace de plomb et ne constatons aucun rayonnement d’ultra-violets (rayons UV). Il s’agit d’un réel avantage de l’ampoule LED au niveau de la santé.

Ajouté à cela le fait que les lampes LED sont recyclables et qu’elles consomment peu d’énergie, l’impact sur l’environnement est largement amoindri. Il est donc préconisé de remplacer l’ensemble de son ancien système d’éclairage par des ampoules LED dernière génération, au fur et à mesure de l’obsolescence des anciens luminaires. Le recyclage des ampoules à LED est assuré par l’organisme Recyclum, responsable également de la collecte des déchets LED.

Les avantages de l'ampoule LED ressentis lors de l'utilisation

Un éclairage instantané

jeune femme qui appuie sur un interrupteur pour allumer une lampe

La plupart des lampes fluorescentes et incandescentes n'offrent pas une pleine luminosité à partir du moment où l’on appuie sur l’interrupteur, une majorité de modèles nécessitant trois minutes ou plus pour atteindre la puissance lumineuse maximale. À l’inverse, les LED offrent une luminosité totale presque instantanément. Cela peut être avantageux à la suite d'une panne d'électricité ou lorsque les employés ouvrent un bâtiment tôt le matin alors qu'il fait encore sombre dehors. Nul besoin non plus d’attendre que l’éclairage soit assez puissant pour passer dans le couloir la nuit. Vous appuyez sur le bouton et hop, la lumière est à son maximum ! C’est un sacré avantage qu’offre l’ampoule LED au niveau du confort.

Dernier avantage de l'ampoule LED : la création de diverses ambiances lumineuses

6 modèles différents d'ampoules LED, de culots divers, sur fond bleu

Dernier point mais pas des moindres, la lampe LED assure aujourd’hui la meilleure qualité de représentation de la lumière naturelle. L’installation d’ampoules LED dans votre habitation vous permet de jouer sur la luminosité de manière infinie. Ampoules LED à filament, ampoules LED dimmables, ampoules E27, ampoules LED à culot E14, ampoules LED GU10, les modèles se déclinent en de nombreuses versions, pour des effets déco très variés. Par ailleurs, la lampe LED peut être utilisée autant pour un éclairage général, un éclairage directionnel comme une lampe de bureau, une lampe de chevet dans une chambre, etc. ou encore un éclairage décoratif tel qu’une guirlande, un éclairage mural, etc.

Il existe enfin différentes couleurs d’éclairage qui permettent d’apporter une ambiance spécifique à votre intérieur. Ainsi, plusieurs nuances de blancs sont proposées, du blanc chaud au blanc froid en passant par le blanc neutre. La température de couleur est exprimée en degrés Kelvin.

Lors de son arrivée sur le marché, le luminaire LED était plus coûteux que ses homologues halogènes et fluorescents. Ils sont désormais affichés à des prix très accessibles, pour un amortissement de l’investissement rapides, grâce aux différents avantages de l’ampoule LED exposés.