Comment choisir son Ruban LED?

ruban led 220v
ruban led 12v

Nous trouvons aujourd'hui sur le marché un vaste choix de modèles de Ruban LED, des rubans nommés SMD 2830, SMD 3014, SMD 5050... Pour chacun d'entre eux il existe des couleurs monochrome ou RGB mais aussi des indices de protection différents, nous allons vous aidez à éclaicir tout ceci. 


L'intensité lumineuse et le choix de la puce SMD

Tout d'abord, à quoi correspondent les chiffres derrière SMD (SMD type de LED installé sur les Rubans LED, pour + d'infos voir ici). En réalité c'est tout simplement la taille du ruban, un ruban LED SMD 3014 mesure 3,0mm par 1,4mm, SMD 5050 mesure 5,0mm par 5,0mm et ainsi de suite. 

Mais alors concrètement quelle différence ? Et bien plus la valeur du SMD est élevée plus sa puissance sera forte. En effet une LED SMD type 5050 délivre environ 15 lumens par LED, contre environ 6 lumens pour une LED SMD de type 3014, toutefois les écarts de prix peuvent aussi se justifier par le nombre de LED installées sur les rubans, vous retrouverez des rubans de 60LED ou 120LED par mètre. 

Pour plus d'informations, découvrez notre page détaillée sur la technologie SMD.

choix ruban led SMD

Basse tension (12 ou 24V) ou Haute tension?

Directement lié à la puissance de l'éclairage, plus la tension est élevée et plus l'intensité lumineuse sera élevée. En france, les prises secteurs sont généralement en 220V/230V et nos rubans LED 220V présentent ainsi l'avantage de pouvoir être branchés directement au secteur. Si vous optez pour un modèle en basse tension (plus faible consommation), il faudra vous munir d'un transformateur 220V 12V ou 220V 24V selon le ruban choisi. Le gros avantage des rubans 12V ou 24V est qu'ils sont plus discrets et auto adhésifs. Malheureusement, il faudra utiliser un transformateur qui n'est quant à lui pas toujours discret et élégant.


Choix de la puissance du transformateur si Basse Tension

Vous souhaitez prendre un ruban LED 12V ou 24V? Tout d'abord, chaque ruban LED consomme une puissance (en W) différente selon le type de puce ainsi que le nombre de LED/m.

Vous devez donc tout d'abord repérer la consommation de votre ruban led au mètre (par exemple: 12W/m).

Ensuite, définissez la longueur totale de mètres que vous souhaitez installer sur un même transformateur. Par exemple, vous souhaitez installer 4 mètres.

Avec le ruban LED qui consomme 12W/m, il faudra faire le calcul de la Puissance totale consomée = 4 mètres * 12W/m = 48W au total.

Vous aurez ainsi au minimum besoin d'un transformateur ayant une puissance supérieure à 48W. N'importe quel transformateur ayant une puissance supérieure à 48W conviendrait.

Nous vous conseillons cependant de ne pas prendre un transformateur trop puissant si votre consommation est faible (pas d'intérêt de prendre un transformateur de 500W pour consommer 48W...)


La couleur et température d'éclairage

Le deuxième point important c'est bien la couleur. Les modèles monochromes sont unicolores avec différentes intensités et les modèles RGB sont quant à eux multicolores, proposant des variations d'effet flash, dégradé, ou d'autres encore. Pour faire le bon choix concernant la température d'éclairage, nous vous invitons à consulter notre guide sur la température d'éclairage.

Il se pourrait que d'un fabricant à un autre le teint puisse légèrement varier au sein d'une même couleur. Afin d'éviter une différence, nous vous conseillons d'acheter auprès du même distributeur.  


L'environnement d'installation et l'indice de protection

Et pour finir, définissez le lieu où vous installerez votre Ruban LED, à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison, ou de votre commerce. C'est là que nous allons faire attention à l'Indice de Protection "IP" qui représente une norme de sécurité contre tous agents, corps physiques ou liquides. Moins l'emplacement du ruban sera protégé plus on devra choisir un ruban résistant du type IP64 ou plus, contre toute forme de dégradation d'éxtérieure et éclaboussure liquide. Si vous souhaitez installer un ruban led à l'extérieur, nous vous conseillons de consulter notre guide concernant l'installation d'un ruban LED à l'extérieur.

 Synthèse: Schémas d'installation des rubans LED

Branchement d'un Ruban LED Monochrome 12V ou 24V

schema electrique ruban 12V monochrome

Branchement d'un Ruban LED RGB 12V ou 24V

schema electrique ruban 12V rgb
Branchement d'un Ruban LED monochrome 220V
schema electrique ruban 220V