Choix et Installation de votre Ruban LED

Choix et Installation d'un Ruban LED

Les Principaux Critères de Choix

Nous trouvons aujourd'hui sur le marché un vaste choix de modèles de Ruban LED, des rubans nommés SMD 2830, SMD 3014, SMD 5050... Pour chacun d'entre eux il existe des couleurs monochrome ou RGB mais aussi des indices de protection différents, nous allons vous aidez à éclaicir tout ceci. 

L'intensité lumineuse

Tout d'abord, à quoi correspondent les chiffres derrière SMD (SMD type de LED installé sur les Rubans LED, pour + d'infos voir ici). En réalité c'est tout simplement la taille du ruban, un ruban LED SMD 3014 mesure 3,0mm par 1,4mm, SMD 5050 mesure 5,0mm par 5,0mm et ainsi de suite. 

Mais alors concrètement quelle différence ? Et bien plus la valeur du SMD est élevée plus sa puissance sera forte. En effet une LED SMD type 5050 délivre environ 15 lumens par LED, contre environ 6 lumens pour une LED SMD de type 3014, toutefois les écarts de prix peuvent aussi se justifier par le nombre de LED installées sur les rubans, vous retrouverez des rubans de 60LED ou 120LED par mètre. 

La couleur

Le deuxième point important c'est bien la couleur. Les modèles monochromes sont unicolores avec différentes intensités et les modèles RGB sont quant à eux multicolores, proposant des variations d'effet flash, dégradé, ou d'autres encore. 

Il se pourrait que d'un fabricant à un autre le teint puisse légèrement varier au sein d'une même couleur. Afin d'éviter une différence, nous vous conseillons d'acheter auprès du même distributeur.  

L'environnement d'installation

Et pour finir, définissez le lieu où vous installerez votre Ruban LED, à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison, ou de votre commerce. C'est là que nous allons faire attention à l'Indice de Protection "IP" (+ d'infos Consultez ici) qui représente une norme de sécurité contre tous agents, corps physiques ou liquides. Moins l'emplacement du ruban sera protégé plus on devra choisir un ruban résistant du type IP64 ou plus, contre toute forme de dégradation d'éxtérieure et éclaboussure liquide. 

L'installation d'un Ruban LED

Etape 1 : Calculer la longueur que vous souhaitez éclairer pour connaître le tronçon de ruban LED dont vous aurez besoin.

Etape 2 : Dans le cas où vous avez besoin de couper le bandeau, il doit absolupment être coupé toutes les 3 LED sur l'emplacement indiqué. 

Etape 3 : Vous devez bien nettoyer la zone sur laquelle vous souhaitez coller votre ruban LED. Ensuite retirez la protection de la bande adhésive qui se trouve sur la face postérieure et collez le Ruban LED sur la zone souhaitée.

Etape 4 : Si vous avez à votre disposion un contrôleur ou dimmer pour moduler l'intésité de la lumière, vous pouvez le connecter à votre Ruban LED.

Etape 5 : Connecter le ruban avec le bloc d'alimentation. C'est le moment de connecter les fils rouge et noir avec ce bloc.

    • file ROUGE avec SIGNE + ou +V
    • file NOIR avec SIGNE - ou -V

Etape 6 : Connecter le bloc d'alimentation à la prise murale et votre installation est terminée.

 Schéma d'installation

Ruban LED Monochrome

Ruban LED RGB