Vous voulez créer une certaine ambiance dans votre appartement ? Ou alors vous souhaitez mettre en valeur un tableau qui vous tient à cœur ? Un moyen simple et original pour y parvenir est de bien choisir la température et couleur d'éclairage de votre éclairage LED.

Pouquoi choisir la LED ? D’une part parce que les ampoules LED permettent un bien meilleur rendu des couleurs et ont la capacité de donner à votre habitat une ambiance personnalisée. D’autre part parce que les LED vous permettront de créer des effets design tout en faisant des économies d’énergie : vous n’aurez plus à choisir entre les économies et le design ! La LED vous permet de combiner les deux.

Mais comment réaliser ces effets design, modernes ou même plus simples ? Il vous faut choisir votre couleur d'éclairage: le blanc chaud, le blanc neutre ou le blanc froid.

couleur d'éclairage

Le blanc chaud (2 300 K - 3 500 K)

Cette couleur d'éclairage est proche de la température d’une lumière produite par une ampoule incandescente ou une ampoule halogène. Les ampoules LED de couleur blanc chaud diffusent une lumière d’un ton jaune, ce qui donne une impression de chaleur. Où opter pour un lumière chaude ? La réponse par ici : 

  • Les pièces dans lesquelles vous voulez créer une ambiance chaleureuse ou obtenir un éclairage plus doux comme le salon, la salle à manger, la cuisine, les chambres.
  • Les pièces dont le revêtement est clair.
  • Enfin, vous pouvez également utiliser le blanc chaud pour éclairer le miroir de votre salle de bain car cette couleur adoucit le teint et les imperfections de la peau.

Le blanc neutre (4 000 K - 5 500 K)

Cette couleur d'éclairage est l’intermédiaire entre celle des ampoules incandescentes et le passage à l’éclairage de couleur blanche. La lumière diffusée tend vers la lumière du jour (lumière blanche). Nous vous conseillons donc le blanc neutre pour :

  • Les pièces dans lesquelles vous souhaitez faire ressortir la clarté, la propreté et la simplicité comme la salle de bain ou la cuisine.
  • Les zones qui demandent une lumière ne fatiguant pas les yeux comme les couloirs, la cuisine ou la salle de bain, mais aussi les zones commerciales.
  • Enfin, cette couleur d'éclairage est également parfaitement adaptée à l’éclairage de vos aquariums du fait de ses reflets légèrement bleutés.

Le blanc froid (6 000 K - 8 000 K)

La couleur blanc froid est une couleur blanche qui se rapproche d’une lumière bleutée, mais qui ne présente pas les inconvénients de ce qu'on appelle la lumière bleue. Elle offre une excellente représentation des couleurs. Nous vous la conseillons donc pour :

  • Votre jardin : cette couleur est parfaitement adaptée à l’éclairage d’une façade, d’un mur, d’un muret, d’une porte.
  • Mettre en valeur des objets : œuvres d’art, photographies, peintures,… car cette couleur d’éclairage est celle qui permet le meilleur rendu des couleurs. Elle est notamment souvent utilisée pour des expositions de peintures ou d’œuvres d’art.
  • Eclairer des lieux de passage comme les escaliers, les couloirs, le garage.
  • Un éclairage professionnel : le blanc froid est une lumière moderne et très recherchée, qui convient pleinement à l’éclairage de vos locaux.
  • Les lieux dans lesquels vous avez besoin d’un éclairage vif, représentant fidèlement les couleurs : applications industrielles, maquillage, ateliers, …

RGB ou RVB

RGB signifie Red Green Blue en anglais, RVB signigie Rouge Vert Bleu en français. Les luminaires RGB sont équipés d'une télécommande permettant de varier leur couleur d'éclairage. On parle donc également de luminaires multicolore.

Il s'agit d'une option très pratique pour les personnes souhaitant un éclairage évolutif, pouvant être parfois intimiste, parfois festif.

Nos différents types d'Éclairages LED RGB

Température d'éclairage : l'échelle des couleurs en Kelvin

Le degré Kelvin (°K) qui correspond à la température d'éclairage permet de mesurer la couleur de la lumière perçue par l'œil humain. Vous avez en effet pu constater qu'avec l'arrivée de la LED sur le marché, les ampoules led se déclinent désormais en plusieurs couleurs. D'un jaune traditionnel, au blanc industriel. Il y en a pour tous les goûts ! Vous trouvez des LED rouge, des LED vertes, des LED bleues, etc.

Température d'éclairage

L'IRC ou indice de rendu des couleurs

L'IRC ou indice de rendu des couleurs renseigne sur la capacité d'un luminaire LED à rendre compte des vrais nuances de couleurs de la zone ou de l'objet éclairé. On estime qu'un bon IRC est supérieur à 80. L'IRC impacte la vision que les personnes ont des couleurs qui les environnent.

Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?