Combien de lumens sont nécessaires pour l'éclairage extérieur ?

Il n'est pas toujours simple de savoir quelle intensité d'éclairage choisir pour une lampe LED extérieure. La première erreur de la plupart des gens est de choisir leur luminaire en fonction de leur puissance, et non en fonction de leur intensité lumineuse. La première se calcule en watts, tandis que la seconde se mesure en lumens. Mais combien de lumens pour l'éclairage extérieur sont nécessaires ? C'est justement à cette question que nous allons apporter une réponse complète et exhaustive.

éclairage extérieur d'un grande maison contemporaine

Qu'est-ce qu'un lumen ?

ampoule lumineuse

Le lumen est une unité de mesure (notée lm), qui mesure le flux lumineux d'un luminaire. On parle ici de lumière utile, et non pas de puissance, comme avec les watts. Mais d’ailleurs, pourquoi ne plus privilégier ce dernier indicateur ? La réponse est simple. Auparavant, avec les anciennes ampoules à incandescence, la lumière émise était toujours équivalente au nombre de watts, ce qui n'est plus le cas des éclairages LED modernes. La puissance n'est plus liée à l’intensité lumineuse, qui est aujourd'hui très variable. Cependant, consommation d'énergie et intensité restent proportionnelles. Ainsi, pour une lampe LED de 4 à 9 W, vous pouvez profiter d'environ 400 à 900 lm. Pour une lampe de 30 à 40 W, vous serez autour des 3 000 à 4 000 lumens.

Lumen vs Lux

homme qui choisit un luminaire dans un magasin

Le lm est une unité qui permet de mesurer la puissance lumineuse émise par une lampe LED extérieure ou intérieure. Le lx (lux), quant à lui, se calcule sur l'intensité lumineuse perçue par une surface. L'échelle du luxva de 1 lux (une nuit de pleine lune) à 100 000 lux (1 journée estivale).

C'est une unité de mesure qui peut s'avérer très utile au moment de savoir de combien de lumens pour l'éclairage extérieur vous avez besoin.

Comment calculer le nombre de lumens pour l'éclairage extérieur ?

Pour choisir le nombre de lumens pour l’éclairage extérieur de votre maison, il existe un calcul simple qui se présente ainsi : lm = lx x m². Pour savoir de combien de lumens par m² vous avez besoin, vous devez donc multiplier le nombre de lux par le nombre de mètres carré concernés. Vous obtenez alors un nombre à mettre en rapport avec les besoins en luminosité de chaque espace.

À l'inverse, si vous souhaitez connaître le nombre de lux de l'éclairage d'un espace, vous devez additionner les lm (notés sur chaque lampe), et ensuite les diviser par le nombre de m² de votre pièce. Vous obtenez, grâce à ce calcul rapide, le nombre de lux de cette zone.

Nombre de lumens pour chaque type d'espace

Pour vous aider, justement, à faire le meilleur choix de luminosité, voici un petit guide pratique. Vous y trouverez le nombre de lumens nécessaires à l'éclairage extérieur de chaque espace.

Combien de lumens pour éclairer une terrasse ?

jolie terrasse éclairée de nuit par des bornes extérieures et des spots LED encastrables
guirlande lumineuse LED

Pour éclairer une terrasse, il faut pouvoir bénéficier d’une bonne visibilité, tout en gardant une ambiance tamisée. En effet, avec une trop grande luminosité, vous risquez de vous abîmer les yeux (et de les fatiguer) à cause du contraste avec l'obscurité ambiante.

Nous vous conseillons donc de privilégier un nombre de 1 000 à 1 500 lumens. C'est le minimum pour pouvoir discuter et dîner, et si vous souhaitez lire en terrasse le soir.

De plus, il est préférable d'utiliser deux luminaires extérieurs LED, ou plus, pour avoir plusieurs sources de lumière en même temps. Quant au type d'éclairage, le choix se fera selon vos goûts. Mais les spots LED extérieurs encastrables, les guirlandes lumineuses LED, les projecteurs LED et les appliques murales extérieures font très bien l'affaire.

Combien de lumens pour éclairer un jardin ?

spot LED extérieur encastrable rond
éclairage d'un grand jardin avec des bornes extérieures

Le problème d'un salon de jardin, c'est qu'il se retrouve éloigné de la façade de votre maison, et se trouve donc assez loin de toute source de lumière. Le nombre de lumens pour l'éclairage extérieur d'un jardin devra donc être divisé en plusieurs sources lumineuses. Le plus simple est d'utiliser des bornes extérieures LED à disséminer un peu partout autour du jardin. Pour la puissance lumineuse, vous avez besoin d'un nombre de lm équivalent à celui de votre terrasse, car vous destinez cet espace au même usage.

Quelle puissance pour éclairer un arbre ou un parterre ?

arbres d'un jardin éclairés par des spots encastrés au sol
spots solaire à piquer LED

Pour un parterre ou un arbre, l'éclairage est purement décoratif. Le but est de mettre en valeur cet accessoire de jardin. Le nombre de lm dépend donc de l’effet que vous souhaitez donner à votre déco extérieure.

Si vous souhaitez créer une ambiance tamisée, vous devrez opter pour une couleur de température neutre-chaude, ce qui offrira une teinte jaune à vos parterres et arbres. Avec ce type d'éclairage LED extérieur, le nombre de lm est généralement limité.

Cependant, vous pouvez également opter pour une luminosité plus neutre-froide afin de moderniser et d'épurer votre déco avec des teintes bleutées. Là, le nombre de lm devra être supérieur afin d'offrir une meilleure visibilité.

Combien de lumens pour éclairer une allée de jardin ?

borne LED extérieure grise design
allées d'un jardin éclairées de nuit par des spots LED extérieurs

Éclairer une allée est plus difficile, car elle ne nécessite par la même luminosité sur toute sa longueur. De même, si elle passe près d'une piscine, par exemple, la question de la sécurité se pose également.

Dans la majorité des cas, 300 lm minimum et 800 maximum seront nécessaires par lampe, en fonction de leur placement dans l'allée. Au-dessus de 800 lm, la puissance dégagée serait improductive et aurait plus tendance à éblouir qu'à véritablement diriger.

Les seuls endroits d'une allée qui nécessitent une luminosité importante sont votre portail, la porte de votre garage et celle de votre entrée de maison. La raison ? Vous devez avoir une bonne visibilité pour passer la clé dans chaque serrure. Pour cet usage, vous aurez donc besoin d'une luminosité supérieure à 800 lm. Pour économiser de l'énergie, vous pouvez même opter pour un éclairage avec un détecteur de mouvement, comme le projecteur LED avec détecteur.

Vous savez maintenant de combien de lumens pour l'éclairage extérieur vous avez besoin en fonction de votre espace de vie. Vous n'avez donc plus qu'à choisir le type de luminaire qui présente le meilleur design pour votre déco.

Rédigé le  25 juin 2020 9:00 dans Guides Utiles  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site